Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche 17 mois grand caractère !

Sujet commencé par : Audrey_et_Caline - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Audrey_et_Caline
1 personne suit ce sujet
Par Audrey_et_Caline : le 17/09/11 à 22:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Eh bien voilà, je vous explique. Caline est une pouliche née le 13 mars 2010 je l'ai depuis début mai, avant elle était dans un élevage dans lequel je pense que l'on ne s'est pas occupé de son éducation.
Bref, elle ne connait rien! Au début, elle avait peur de tout: chats, chiens, voiture, tracteurs... Aujourd'hui, même si elle a toujours peur des tracteurs, elle court après mes chats, se dispute avec mon chien, et n'a surtout AUCUN respect envers sa maitresse.
A l'élevage elle était dans un champ avec sa soeur et un étalon qui ne se génait pas pour les dominer... Mais à la maison, c'est elle qui domine mon étalon shetland et elle le mordait même j'ai du les séparer!
J'essai de lui apprendre les 7 jeux d'éthologie mais ce n'est pas simple! Elle mord ma cravache, me fonce dedans pour avoir ses morceaux de carottes qui servent normalement de récompense, elle va mordre mon père pour avoir son épautre, et aujourd'hui lorsque j'ai été dans le champ et que je l'ai invitée à marcher avec moi en liberté dans le pré, elle est restée derrière moi pour me suivre, et lorsque je me suis arretée pour ensuite l'inviter à reculer, elle s'est cabrée sur moi! J'ai juste eu le temps de m'abaisser et d'avancer.
Je suis consciente que je devrai certainement avoir recourt à un pro pour la calmer mais avant j'aimerais d'abord essayer moi même toutes les méthodes possibles.
TOUS vos conseils sont les bienvenus merci d'avance !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par nanette41 : le 02/09/11 à 19:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tu le sens très bien, elle cherche sa place avec toi.

Evidemment, je ne l'ai pas vue, mais à priori ...

Je la prendrais dans un rond de longe et je la ferais bouger. Pour moi, rien ne sert de prendre des risques en travaillant au contact direct.

Et tant qu'elle n'a pas compris le rôle des carottes (récompense APRES), je n'utiliserais pas les renforcements alimentaires.

Mais avant tout ça, j'essayerais de trouver un troupeau avec une hiérarchie bien claire, et je la laisserais se faire remettre à sa place. Un jeune a besoin du groupe pour comprendre les limites et les conditions de son "pouvoir".

Par Audrey_et_Caline : le 02/09/11 à 19:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Eh bien c'est à dire que comme tu te doute bien, elle est gentille, quand elle le veut bien ! Alors les carottes, c'est pareil ! J'ai cependant arreté de les donner en récompense et quand à la longe et bien j'essai tout doucement mais il lui faut du temps. Cela dit je vois bien qu'elle essai de comprendre ce que je lui veut. Je n'ai pas de rond de longe ce qui rend la tâche un peu plus difficile. :/
En ce qui concerne les troupeaux, je dois admettre que sa jalousie et sa méchanceté envers TOUS mes autres animaux me laisse assez sceptique sur cette idée


Message édité le 02/09/11 à 19:50

Par mon quidam : le 02/09/11 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Il te faut surtout commencer par le commencement : d'abord on apprend au cheval qu'il doit respecter notre bulle, puis on travaille en liberté.

Par Audrey_et_Caline : le 02/09/11 à 19:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Oui j'en suis consciente et je travail les exercises de respect de l'espace personnel avec elle mais comme tout le reste, ça va, quand elle veut bien! enfin je sais la faire reculer en la repoussant mais quand j'essai de la longer elle tente tout le temps de revenir vers moi, un vrai pot de colle !
Le pire, c'est que parfois elel fait une bêtise, et quand elle voit que je pars, elle me suit l'air de me dire " eh non reste avec moi! ". Cela me pousse donc à croire que pour elle ce n'est rien de plus qu'un jeu!

Par mon quidam : le 02/09/11 à 20:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Si ça va quand elle veut bien, c'est que ça ne va pas...

Par jelly bully bean : le 02/09/11 à 20:05:37

Déconnecté
Mais à la maison, c'est elle qui domine mon étalon shetland et elle le mordait même j'ai du les séparer!
 



Ce message a été modifié par un modérateur.


Par jelly bully bean : le 02/09/11 à 20:09:22

Déconnecté
un pro pour la calmer mais avant j'aimerais d'abord essayer moi même toutes les méthodes possibles.
 


va falloir que tu les apprenes toutes avant et que tu les maitrises toutes !!!



ON va commencer par celle-ci : tu dois dire VOIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAAAAA!! ET le répéter 600 fois .

Par jelly bully bean : le 02/09/11 à 20:11:08

Déconnecté
 Pour l'instant je te suggere de changer ton nom pour Audrey_et_maline !!!!!!!!!

Par Audrey_et_Caline : le 02/09/11 à 21:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 oui merci j'avais remarqué !

Par coccina : le 02/09/11 à 21:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je rejoins mon quidam (pour changer ).

Pas de pro, tu ne peux pas, ne veux pas, pas les moyens?

Tu travailles avec un objectif, une base? 7 jeux, ok, mais trouvés sur le net ou bien tu as un livre ou des DVD?

Par Audrey_et_Caline : le 02/09/11 à 21:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
eh bien je demande conseil par ci par là, à une dresseuse qui tient la sellerie à laquelle je vais par exemple! Mais je l'éduque de façon éthologique d'où les 7 jeux. Mon but? simplifier ma vie de tous les jours avec ma pouliche, je ne veux pas devoir la stresser tout le temps. Mon père par exemple s'énerve quand il me voit travailler la désensibilisation des sabots et des pattes, lui il y va pas molo: il prend la patte cure le sabot point c tout tampis si elle se débat! Mais bon après elle tape du pied elle est de mauvais poil... Je préfère lui apprendre à me faire confiance et que tout se passe plus simplement!
Quand à pas de pro, c'est que je pense que ça peut nous rapprocher si je le fais moi-même. Si je le fais faire, je pense que je le prendrai comme un echec même si ça peut paraitre farfellu Quand je réussi à faire quelque chose avec elle, c'est tellement bien de se dire qu'on y arrive même si il faut du temps !

Par mon quidam : le 02/09/11 à 21:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Comme dit par coccina, tu as quel support, pour t'appuyer dessus? Car ce que voulait te faire comprendre JBB avec ses messages facétieux, c'est que les méthodes étho ne sont pas des listes de trucs et astuces, mais bien des démarches construites fouillées, qu'on ne peux pas comprendre juste avec quelques articles de magazine...

Par dilou : le 02/09/11 à 22:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les troupeaux, je dois admettre que sa jalousie et sa méchanceté envers TOUS mes autres animaux me laisse assez sceptique sur cette idée  
C'est tout le contraire !
Si elle est agressive envers les autres animaux, cela prouve qu'elle a absolument besoin que d'autres chevaux lui enseignent les limites...

Par Audrey_et_Caline : le 02/09/11 à 22:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Oui mais si elle blesse les autres chevaux c'est moi qui en suis responsable ! C'est un risque.

Pour ce qui est de l'éthologie et bien je la pratique et je sais que certains magazines ne suffisent pas! C'est une méthode qu'il faut adapter en fonction du caractère et des réactions du cheval et j'en suis consciente !

Par Audrey_et_Caline : le 02/09/11 à 22:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 Quoiqu'il en soit j'ai de toute façon décidé de la mettre au régime. Je pense que ça ira déjà beaucoup mieux. Mais merci quand même pour vos messages

Par coccina : le 02/09/11 à 22:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ya ça, et ya aussi garder un fil de conduite logique pour le cheval.

Tu peux commencer par investir dans un stage, ou bien des DVD et des livres. c'est un bon début.

Par Audrey_et_Caline : le 02/09/11 à 22:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
Eh bien c'est à dire que je pensais aller la promener avec mon cousin et son hongre mais je voulais attendre qu'elle soit plus sage pour le faire car elle n'est pas encore très à l'aise avec les tracteurs! Peut être devrais je essayer de la promener dans le pré pendant que mon cousin promène son hongre dans le même pré afin de montrer l'exemple à ma pouliche?
p.s.: mon cousin monte sur son cheval il n'a donc pas de souci avec le travail au sol.

Par coccina : le 02/09/11 à 22:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu gagnerais, je pense, allez zieuter du côté de véronique de St Vaulry

Par Audrey_et_Caline : le 02/09/11 à 22:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 ok merci!

Par Darius : le 03/09/11 à 10:00:00

Déconnecté
 En ce qui concerne les troupeaux, je dois admettre que sa jalousie et sa méchanceté envers TOUS mes autres animaux me laisse assez sceptique sur cette idée

En troupeau l'agressivité ne dure qu'un temps, soit elle gagne les premièrs affrontements ce qui est la solution la plus rapide et elle prend possesion du troupeau, soit elle perd et doit trouver sa place dans un rang inférieur et là c'est plus long car il y a des places intermédiaires. Une fois sa place prise et admise par tous, le calme revient naturellement.
Sur le post suivant , tu dis si il y a de la casse, je suis responsable. Alors si c'est chez toi oui, si c'est en pension non, car c'est l'herbergeur gardien du cheval, qui est juridiquement responsable. Par contre moralement tu peux l'être

Par al : le 03/09/11 à 10:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 coccina, ce bouquin te donnera de bonnes pistes pour les poulains envahissants et irrespectueux

ça s'appelle "éduquer le poulain, du sol à la selle", tout simplement

Par Audrey_et_Caline : le 03/09/11 à 10:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 oui j'ai regardé le site internet que coccina m'a conseillé et il est vraiment intéressant merci.

Pour ce qui est du troupeaux c'est à dire que lorsque vous m'avez conseillé cela, je pensais aux 4 chevaux de mes cousins qui sont ensemble, c'est pour cela que ça m'effrai, pour ce qui est de la mettre en pension, tant que je suis chez mes parents, c'est impossible. Ils ne veulent pas. Pour eux, ce n'est qu'un cheval, donc c'est pas la peine, autant le revendre! pour moi, c'est bien plus que cela, hors de question de m'en débarasser!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval