Forum cheval
Le forum éthologie

Panique au sanglage.

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Baaambina : le 28/08/11 à 12:28:51

Déconnecté
Bonjour tout le monde.
De retour avec Fanny. Donc voila, après confirmation de sa propriétaire, Fanny a subit un traumatisme lors du débourrage. Surement sanglé comme une brute, elle refuse qu'on l'approche avec une sangle. Elle n'a qu'un objectif, c'est de me mordre lorsque je la sangle.
(Par mesure de sécurité, je raccourci la longe, non pas pour eviter le problème mais pour qu'elle ne puisse pas m'atteindre.) Je fais très attention, je suis très douce avec elle. Je lui parle et l'a carresse au niveau du passage de sangle, et au moment de sangler je ne l'a laisse qu'au premier trou, la sangle l'a touche donc a peine.
On a vraiment confiance l'une en l'autre, et il n'y a qu'a ce moment qu'elle se montre rétissente. Sinon tout va très très bien. Je ne sais plus quoi faire, j'ai vraiment besoin d'aide.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par nanette41 : le 28/08/11 à 14:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si son attitude consiste à te dire "fais gaffe, doucement, hein!", alors continue à lui parler, quitte à interposer ton doigt entre son nez et toi quand elle tourne la tête. Et continue à la rassurer. Ca prend parfois du temps pour qu'un cheval n'y pense plus.

Sinon, tu as essayé avec un autre modèle de selle? Parfois, ce n'est pas le contact au niveau du ventre, qui pose un problème, mais au niveau du dos (par répercussion du sanglage).

Par Ludivine73 : le 28/08/11 à 14:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Mon dernier poney ( 1 an qu'il est à la maison ) fait pareil,depuis que je l'ai ....pourtant je suis très douce, bon il a 19 ans donc il a aussi "pris le pli" ...

Du coup j'ai mis un rituel en place déjà je selle à droite et à gauche je change à chaque fois, je commence aussi par masser le creux qui est au milieu du thorax doucement .
Ensuite je lui laisse regarder la selle , puis la sangle et depuis sa va de mieux en mieux .

Il fait ça quand je le sangle pour monter ou mettre la selle , mais pas du tout quand je met la sellette pour l'attelage , donc je sais aussi qu'il n'y a pas de souci physique .

Pourrait elle avoir un blocage oséto ?

Edit pour précisions


Message édité le 28/08/11 à 14:57

Par coccina : le 28/08/11 à 15:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
pourtant je suis très douce huhuhu

je dirais aussi ostéo pour vérifier avant tout.

Par Ludivine73 : le 28/08/11 à 18:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Coccina tu dis ça parce que tu veux le récupérer mon poney blond c'est ça jaloussee

Mais oui je peut être très douce

Par coccina : le 28/08/11 à 18:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu m'as démasquée

Par Baaambina : le 29/08/11 à 20:12:11

Déconnecté
Elle a eu deux selles différentes sur le dos depuis 1mois et toujours la même réaction. Le problème c'est qu'au début j'ai été trop "laxiste" lorsqu'elle essayait de mordre (ce n'est pas juste le signe "recule toi", elle attaque réellement.) je n'ai pas assez réagis, et maintenant elle le fait à la moindre occasion. Pour aller la chercher au près elle s'arrête tout les 10m (alors 1devant qui l'emmène et un derrière qui l'encourage une main sur la cuisse) et quand j'ai voulu lui passer le licol, pas contente PAf elle m'a chopé le bras. Elle brouté en balade, mon copain en selle, moi a pied, j'ai voulu lui relever la tête. Oreilles couchées, elle a eu ma main. En selle tout va bien, elle est à l'écoute, mais à pied dès qu'elle n'est pas d'accord elle mord. Et elle ne passe pas par la phase "je te préviens", elle mord tout de suite. ca m'inquiète, j'arrête pas de me remettre en question. Je lui demande les choses de facons différentes, voir comment elle se sent le mieux mais rien n'y fait..

Par nanette41 : le 29/08/11 à 21:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Une période de travail du respect à pied semble s'imposer.

Si c'est de cette manière qu'elle te dit "non", ce n'est pas acceptable. Que tu sois à son écoute, d'accord. Mais il y a des limites à ne pas dépasser. Et mordre, ça fait partie, pour moi, de l'inacceptable.

Je l'ai déjà dit, et je sais que ça choque certains, mais un cheval qui me mord, je le mords en retour, réflexe. Aucun ne l'a jamais fait deux fois.

Par sunfun : le 29/08/11 à 22:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 mdr , les dents après ...Eurck ^^
Hm jle fais aussi !

Par nanette41 : le 29/08/11 à 22:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Bon, d'accord, c'est paaaaas bon!

Par coccina : le 30/08/11 à 07:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Plutôt que mordre ou taper en réflexe, tu anticipes, et la baffe, elle se la prend au moment où elle mors : elle peut par exemple se retourner sur toi agressive et se cogner sur un coude, elle comprendra que attaquer = faire mal, mais pas forcément que ça vient de toi.

Avant de travailler le sanglage, je travaillerais le respect. Je parie que le sanglage s'améliorera de lui même ainsi. et surtout, tu seras en sécurité!

J'ai le problème moi aussi avec ma jument, qui n'aimait pas le sanglage. Pas de pb physique, juste qu'elle aime pas, et ça, je peux comprendre. Mais j'ai pas trop le choix, je dois sangler pour monter dessus.
Alors qd elle gigotait (elle menaçait au début, et s'est cogné contre mon coude quelques fois), je la faisais bouger encore plus fort.

Sinon, ce qui était plus efficace, ce sont les selles américaines, sanglage coulissant, très progressif. Je ne sangle jamais d'un coup, toujours progressivement, et je ne ressangle que qd elle a suffisamment bougé et s'est bien dégonflée, et toujours progressivement. Pas sur un dos froid, surtout.

Par edenemi : le 30/08/11 à 13:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
tu es dans quel endroit pour la sangler ? Dans une aire de pansage, dans son box ?
Peut être que dans son box elle serait plus détendue. C'est une idée.


Pour le reste, je ne comprends pas que tu écrives : "On a vraiment confiance l'une en l'autre, et il n'y a qu'a ce moment qu'elle se montre rétissente. Sinon tout va très très bien. "
Un peu plus bas, tu écris :
"maintenant elle le fait [mordre] à la moindre occasion"
tu ne trouves pas qu'il y a comme un soucis ? A mon sens, ta jument commence à devenir très difficile. Il faudrait penser à te faire aider par une personne d'expérience.


Par Baaambina : le 30/08/11 à 20:25:35

Déconnecté
Edenemi, oui on se fait confiance, mais selon ses humeurs elle décide de me dire "non" et la je ne peux plus rien en tirer. Ce n'est pas très compréhensible, mais tout comme elle: elle est tellement changeante.

Par edenemi : le 31/08/11 à 09:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
enfin, entre dire "non" et avancer vers toi bouche grande ouvert pour te mordre ya un monde

Tu n'as pas répondu à ma question pour l'hsitoire du box

Par Baaambina : le 31/08/11 à 23:12:38

Déconnecté
 Oh pardon. Pour le sanglage elle est dans la cours ou il n'y a souvent pas grand monde. Si je veut la mettre au box alors là elle se met à trembler comme une feuille. En ce moment les copains sont tous au prè, donc l'écurie est vide. Quand on y est on n'a pas vu sur la cour, et elle se sent toute seule et se met à avoir très peur. Elle a besoin d'être dans un endroit de "passage", avec vu sur les autres chevaux.

Par laureBrrrrr : le 01/09/11 à 07:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu sangles comment ?

- a " froid"
- la sangle a la même pression de chaque coté ( droite et gauche, pour crée un équilibre)
- sangle élastique (1 coté deux coté ?)
- sangle anatomique
- vraiment sur que les selles sont adaptés
- pas de pincement de la sangle quelque part

je "ne crois pas", pour avoir vu des chevaux trés sensible voir de mauvaise humeur au sangle, changer de comportement en changeant de sangle et de façon de sangler ( et pourtant chevaux qui avait selle adapté et pas de soucis physique) au cheval si sensible que ça au sangle avec une sangle et une sangle adapté ( ou alors y'a un soucis physique chez le cheval )


Par Baaambina : le 01/09/11 à 12:17:57

Déconnecté
Deux selles et deux sangles différentes essayées. On sangle progressivement. La sangle actuelle a l'élastique du côté droit. Elle est également Plus large sous le ventre.

Par jelly bully bean : le 01/09/11 à 14:10:10

Déconnecté
 GAining respect and control on the ground ...



Ensuite a chaque menace et intimidation , faire bouger les antérieurs de quelques pats en étant ferme ...



Par jelly bully bean : le 01/09/11 à 14:24:30

Déconnecté
 Connaissez-vous une personne tres chatouilleuse ? Comment réagit-elle lorsque vous titillez sous ces bras ?

Et si le cheval était chatouilleux , il rirait ?


Par Baaambina : le 04/09/11 à 12:08:02

Déconnecté
"Ensuite a chaque menace et intimidation , faire bouger les antérieurs de quelques pats en étant ferme ... " Mais à ce moment même si je lui demande de bouger, RIEN, je n'ai rien a dire et elle me le fait bien comprendre..

Par chawal31 : le 10/10/11 à 12:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
16 messages
Dire merci
 je pensse aussi qu'il faut retravailler le respect a pied! pour les poulain pour les abituer au sanglage je leur met une longe au niveau du passage de sangle et sert et dessert progressivement jusqu'a ce que cela ne provoque plus de maubvaise attitude et surtt de craintes... je pensse que cela pourrai vous aidez

Par kariane : le 11/10/11 à 05:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Travail à pied au niveau des déplacements, ostéo pour une éventualité mécanique, c'est une jument = voir les fois où elle est en chaleur... la sangler pour ne pas la travailler mais l'emmener brouter aussi... vu sa motivation à sortir du pré... vaut mieux sangle double elastique...

Par tropnul : le 12/10/11 à 15:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le mien a ete tres retissant avec une selle au moment du debourrage aussi
la bardette il disai rien
la selle il allai jusqu a paniquer voir meme essayer de taper meme sans sangler

j ai fait une pose sans selle et on a change depuis
et bien meme avec les essais en se moment repete dans le but de trouver une selle qui lui aille bien il ne dit plus rien
il recommence que avec cette fameuse selle que je lui met plus

je pense que elle te dis qu elle a mal un inconfort tellement puissant qu elle devient anxieuse et mord
a toi de trouver si l inconfort est la sangle ou la selle
par exemple mordrai elle pour la pose d une couverture?
d un surfaix elastique
si oui alors voir les ovaires si tout va bien


Message édité le 12/10/11 à 15:37

Par Lsan : le 18/10/11 à 13:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lui les commentaires, enfin pas tous.

Personnellement, je ne pense pas que "baffer" un cheval qui redoute le sanglage et menace soit une bonne solution, car cela lui confirmerait qu'effectivement, le sanglage lui est inconfortable...

Mais je suis d'accord avec le fait qu'il n'a pas le droit de mordre.

Comme beaucoup, j'ai connu en club un cheval adorable qui avait horreur d'être sanglé. j'y allait doucement, mais rien n'y faisait... Quand il faisait mine de me menacer, je disais simplement "non" et il détournait la tête, une fois il a faillit me croquer et comme je l'attendais au tournant, il a eu une petite pichenette sur les naseaux avec le "non" pas content.

Ca a suffit, il n'a jamais cessé de vouloir mordre et de coucher les oreilles, mais il le faisait dans le vide et pas vers moi. Ca m'avait suffit comme comportement, je n'accepte pas d'être agressée, mais le cheval a le droit de s'exprimer. Pas facile de rattraper les bêtises...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval