Forum cheval
Le forum éthologie

Comment le laisse m approcher et le toucher ?

Sujet commencé par : shana2003 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par shana2003 : le 21/08/11 à 14:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2011
16 messages
Dire merci
 bonjour , je m occupe d un poulain arabe de 2 ans . il n a jamais vu l homme de sa vie . sa proprietaire aimerais le rentrer en box et qu on puisse le touche et le manipuler comme les autre chevaux . ici mon cheval est en prairie avec et sa se passe bien . je vais tous les jour le voir et je lui ten la main avec un bombon et il vien le chercher sans probleme . il me laisse le toucher du bou des doight son chanfrain mais c est tout . des que je m approche de lui pour lui toucher l encolure il s eloigne . il me reconnai tres bien car quand j arrive les voir il vien de lui meme quand je l appel . comment pourrais-je faire pour qu il prenne confiance en moi et me laisse le toucher ?

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 24/08/11 à 15:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Il y a pas mal des gens avec "expérience" qui ignorent aussi Pirou

oui ça doit arriver ...

les plus dangereux etant ceux qui pensent en avoir .....

Par ciriolla : le 25/08/11 à 00:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 de tout facon avec les chevaux on ne sait rien, on est en apprentissage permanant

Par shana2003 : le 25/08/11 à 02:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2011
16 messages
Dire merci
 merci pour vos conseil . ici je me suis mise au milieu de la prairie a crou pi et il est venu pres de moi il a tourner autour de moi c est deja un bon debut . malheureusement la proprietaire a decider de le rentre en box ce week end elle ne veu plu attendre ; je trouve sa dommage car il risque de ne pas faire confiance au homme plus que sa si elle utilise un maniere stressante pour "l attraper"

Par shana2003 : le 25/08/11 à 02:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2011
16 messages
Dire merci
 ce que j adore avec les chevaux , c est que rien que le faite de les observer un peu tou les jour on appren a les conaitre . on ne saura jamais etre totalement "experimenter" car on apprend tous les jours en observant un cheval .

Par Kickass : le 25/08/11 à 02:32:27

Déconnecté
 + 100 avec shana2003 , ciriolla & Pirou



Par quercy : le 26/08/11 à 09:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est dommage si elle le rentre au box par "la force"...
Si le box est dans le près, pourquoi ne pas lui donner à manger à l'intérieur? et puis, quand il n'a plus peure de manger dedans, fermer le box... pour moi, essayer de rentrer un cheval "sauvage" dans un box, je trouve çà dangeureux...
autant pour lui, que pour nous.
moi, j'ai une pouliche shetland de deux mois et ben je laisse faire le temps... ( je commence à lui gratter un peux les fesses ( cachée derrière maman, bien sûre ) j'ai deux autres poulains mais ils ont eue droit à être en box les premiers temps et à être rentrer et sorti tous les jours... çà à été plus facile, maintenant, ils ont 3 mois et un des deux se laisse manipulé comme les grands ( brossage j'usqu'aux oreilles, je lui cure et graisse les pieds ).

Je pence qu'il faut laisser faire la curiosité, la gourmandise et surtout le temps pour ne pas les brusqués et gagner leur confiance.
Vite et bien, çà ne vat pas enssemble...

Par Pompotte : le 26/08/11 à 09:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
Shana, j'ai relu ton message initial, et voilà j'espère quelques pistes.

Si tu peux lui toucher le chanfrein (même du bout des doigts) essaie de garder ce contact permanent sur sa tête (sans pression aucune, main à plat) pour gagner un peu de "terrain". Tout doucement, sans jamais relever la main, aller vers les ganaches, puis passer vers l'encolure etc... le tout de manière très progressive. On évite en général les oreilles, c'est un endroit difficile d'accès au début

Si tu sens que le cheval à un mouvement même infime de retrait, retour à la case chanfrein !
Le tout c'est de demander peu et de récompenser beaucoup, surtout qu'il a bien compris que tu apportais des petites gourmandises donc autant qu'elles soient la récompense d'un effort de sa part.

Sinon, autre possibilité si par la tête tu n'y arrives pas, mais que tu peux lui toucher l'épaule (sait-on jamais).
Le principe est le même, tu vises à l'obliques son épaule. Si il s'éloigne tu le suis tranquillement, épaules basses, sans mettre de pression. Dès qu'il s'arrête, tu t'arrêtes puis tu repars d'un pas tranquille vers son épaule.
L'effet ne sera peut être pas immédiat mais il devrait comprendre que tu bougeras autant qu'il veut bouger, donc il choisira surement l'option confort immobile. Là tu lui caresses l'épaule et tu entreprends le même travail qu'à partir de la tête, toujours très progressivement.



Par Loustix : le 26/08/11 à 16:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors j'ai lu que la fin...

J'ai fais le débourrage d'un cheval qui avait peur de l'homme... rentré en boxe pour plus de proximité.
Il a eu un épisode un peu traumatique lors du chargement et son rapport à l'homme ne s'est fait au départ que dans la peur, mais en tout cas, une fois mis en boxe, j'ai pu commencer à le travailler sérieusement. Sans le brusquer... Ca a été long, mais je le laissais venir à moi, jusqu'à pouvoir mettre la longe, puis lui toucher la tête, puis l'encolure... Le tout sur plusieurs séances...
Ca ne me semble pas une mauvaise approche, le boxe peut être très utile...
Aujourd'hui après un mois. Le cheval est au pré, fais confiance et vient quand on l'appelle. A aucun moment je ne l'ai forcé j'ai toujours faitensorte qu'il vienne à moi.
Si lecheval est respecté on peut arriver à de bonnes choses même comme ça !

Par laureBrrrrr : le 26/08/11 à 18:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il y a une chose chez les certaines chevaux ( et d'autant plus chez les jeunes chevaux) qu'on oubli quelques fois d'exploité : leur curiosité.

je pense qu'on a tous fait un pique nique dans un prés a se retrouvé avec quelques petit malin qui essaye de tiré la couverture sur laquelle on est assit.

Juste attendre n'ai pas toujours suffisant, avoir une activité ou des ojbet curieux peut nous " rendre interessant" au yeux de certains chevaux.

je ne dit pas pour tous les chevaux , mais ça ne coute rien quelque fois d'essayé de cette façon d'attiré leur attention en ne les sollicitant pas directement

Par laureBrrrrr : le 26/08/11 à 18:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( un truc qui intrigue grandement les chevaux et les font "venir" d'expérience un guitare sur une musique " calme" ( pas l'electrique en tout cas ni la trompette )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval