Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui fait des aller-retour

Sujet commencé par : dejavu - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par dejavu : le 20/08/11 à 12:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Alors: Grande jument KWPN de 1m75 ou plus. 7 ans. Vit en petit groupe 24/7 dehors avec abri.

Plutôt collante, c'est toujours elle qui vient vers vous quand on arrive au pré.
En main elle suit sans problème mais a tendance à ne pas respecter les distances cad marche avec le nez sur votre épaule.

Dans la carrière pour le travail en liberté, dès qu'elle est lâchée, elle commence à faire des aller-retour à fond les ballons le long d'un des grands côtés, la tête tournée vers l'extérieur.
Même si le reste du groupe est de l'autre côté de la clôture, donc à 1m de distance, elle fait la même chose.

Si on la reprend en longe, elle se calme.

S'interposer, lorsqu'elle court équivaut à se faire renverser ou au mieux à ce qu'elle fasse un écart au dernier moment mais elle n'interrompt pas son manège.

La proprio ayant des cours de travail à pied depuis 6 mois, je m'étonne un peu que le "problème" ne soit pas abordé.

Comment expliquez-vous ce comportement?
Quelle serait votre approche pour le résoudre?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par mon quidam : le 20/08/11 à 13:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ca me fait penser à une expression de stress. à ca stade, je ne chercherais pas à la travailler en liberté, je passerai par le travail en longe, en prenant progressivement des longes plus longues. Une fois obtenu un bon résultat avec la très grande longe (7m), je tenterai les premiers exos en liberté à courte distance...

Par dejavu : le 20/08/11 à 14:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi tout de suite au stress et à une réaction de fuite.
Elle est travaillée comme tu le dis, en longe courte 4m, depuis 6 mois.
Dès qu'elle est 'en liberté' elle recommence. Aucune amélioration visible.

Par Jessi Slaughter : le 20/08/11 à 14:24:56

Déconnecté
ça ressemble à un cheval très grégaire et insécurisé. Quand elle est mise en liberté et qu'elle fait ces allers et retour, on attend patiemment et de manière passive qu'elle ait évacué son stress et qu'elle revienne d'elle même vers le cavalier ou on lui demande d'arrêter ?

L'endroit où elle est lâchée est quoi pour elle, synonyme de boulot, de travail à pied ou aussi un coin agréable ? C'est quoi les "cours de travail à pied" que subit ce cheval ? du bricolage par des agitateurs de carrot-stick ou bien des gens sérieux qui savent s'adapter au cheval et font les choses pour lui ?

Par Jessi Slaughter : le 20/08/11 à 14:28:29

Déconnecté
Pour savoir quoi faire, impossible de répondre sans voir le cheval, et lui demander gentiment ce qui ne va pas. La réponse la plus évidente semble être "arrêter de me faire ch... avec vos cours de travail au sol bidons et laissez moi rejoindre mes potes au pré".

Et donc la bonne attitude consiste à devenir plus intéressant pour le cheval que ses copains au pré. Mais ça nécessite d'avoir une vraie attitude d'homme de cheval et pas juste d'agiter du carrot stick ou de satelliser le cheval dans un "jeu du cercle" mal compris.

Par dejavu : le 20/08/11 à 14:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord jessi sur le côté grégaire et insécurisé. Et je crains également que la personne qui donne les cours ne soit du bricolage.
Je n'ai eu l'occasion de 'travailler' avec ce cheval que deux fois.

Alors: l'endroit où elle 'travaille' est un endroit ouvert et où les chevaux sont libres de circuler toute l'année. Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, il n'y a pas de différence de comportement si le rste du groupe est un peu plus éloigné ou à 1 mètre de distance.
Au moment de 'travailler' on ferme tout simplement les portes plutôt pour empêcher les autres d'y rentrer. Ils connaissent et se contentent de continuer à brouter.

La première fois, je l'ai laissée courir sans intervenir pendant au moins 15 minutes.
J'ai voulu tenter de la stopper avec le résultat décris plus haut: écart et poursuite du comportement.

A aucun moment on a essayé de la satelliser.
Hier j'ai tout simplement tenté d'attirer son attention avec un seau de nourriture... puis par des récompenses alimentaires à chaque fois qu'elle stoppait et venait vers moi.

Ce qui m'intéresse ici, plutôt que des remarques sur ce qui éventuellement est mal fait, - il y a forcément des choses mal faites - ce sont des réflexions, des explications et des propositions de solution.

La personne qui donne des cours la qualifie de 'dominante' . Terme facilement collé sur les chevaux qui ne réagissent pas comme on le voudrait. Ce genre d'étiquette ne m'intéresse pas non plus car elle ne sert à rien.
'Une attitude d'homme de cheval' c'est aussi une étiquette qui reste creuse tant qu'on ne l'illustre pas d'exemples concrets.

Par mon quidam : le 20/08/11 à 16:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
N'empèche que Jessi a raison, le travail en longe ne sert pas à faire exécuter laborieusement des exercices et ainsi à soumettre le cheval, mais à créer un lien d'amitié, de complicité avec le cheval, pour lui donner envie de faire des choses avec nous, tout en ayant assimilé que c'est l'humain qui donnera les "regles du jeu". C'est ça qui fera disparaitre son stress.

Par koonkoontchek : le 20/08/11 à 16:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
avez-vous essayé de la travailler ailleurs, pour qu'elle ne voit pas les autres chevaux ? en longe et liberté ? si oui, que s'est-il passé ?

si vous n'avez pas essayé, je pense que ce serait intéressant de tenter... dans un lieu fermé bien sur, mais d'où elle ne voit pas les autres chevaux. Juste une séance, ou plus selon les résultats, pour voir ce qu'elle vous "dit", voir si c'est le premier lieu qui pose problème, si c'est la proximité des copains, si ce sont les humains...
Quitte à revenir ensuite travailler dans le premier lieu si ça ne va pas.

Si vous mettez des obstacles ou difficultés le long de la barrière, que fait-elle ?
peut-être que si elle était obligée de sauter ou enjamber des bâches, barres, bidons etc dans ses allers-retours, elle trouverait ce manège moins confortable et chercherait une solution ailleurs ? (attention ça dépend de sa "fougue" dans la fuite car il ne faut pas non plus qu'elle se fasse mal).
avez-vous essayé de faire entrer un autre cheval (de son troupeau, qu'elle apprécie) pour voir si elle continue ses allers-retours ou si elle se tourne vers lui ?
ou de travailler en liberté dans son pré ? est-ce qu'elle fuit ou est-ce qu'elle reste intéressée par son humain ?
c'est curieux qu'elle fuit avec tant de volonté quand elle est en liberté, alors qu'elle vient vous voir au pré et travaille bien avec la longe. Elle doit avoir un soucis avec le travail qu'on lui propose dans la carrière... ou bien le travail en longe ne doit pas être terrible (est-ce qu'elle regarde toujours ailleurs ? est-ce qu'elle est longue à répondre aux demandes ? est-ce qu'elle tire souvent ? s'inquiète souvent ? si oui = problèmes à régler avant d'arriver à la liberté...).

Autrement bien travailler le respect car si elle vous envahit au pas, c'est normal qu'elle vous bouscule au galop, c'est dangereux et pour gagner sa confiance et son attention, il faut commencer par gagner son respect.
et prendre vraiment soin à ce que le travail habituel soit intéressant et bien fait : cheval toujours détendu mais connecté avec son humain, ne pas répéter toujours les mêmes exercices, varier, récompenser souvent. Essayer de se servir le moins possible de la longe pour qu'elle finisse par n'être là que pour décorer et que ça ne change rien lorsqu'on la retire.

Si le soucis vient du fait qu'elle ai assimilé la carrière à un endroit de travail et de stress, ça pourrait être pas mal d'inverser un peu les habitudes : la faire travailler en longe dans le pré avec ses copains, et l'amener dans la carrière quelques temps après chaque séance pour simplement la masser, la gratouiller, la panser, la récompenser.

Peut-être pourriez-vous faire un exercice simple en longe le long de la barrière, par exemple, marcher avec elle (devant elle), s'arrêter, repartir, etc, jusqu'à ce que la longe ne serve plus à rien (ça permettra aussi de bosser le respect de l'espace). Plusieurs allers-retours comme ça dans une attitude détendue, cheval comme cavalier... Puis quand c'est bon, vous détachez la longe et vous refaite pareil en essayant de ne rien changer à votre attitude et ne pas perdre son attention. Toujours bien récompenser. Puis si ça se passe bien, au fur et à mesure, s'écarter un peu de la barrière, y revenir, repartir... toujours au pas, doucement, en l'encourageant et en la caressant, en remettant la longe si elle commence à s'inquiéter ou regarder ailleurs...
Petit à petit vous devriez pouvoir aller faire un tour dans la carrière et revenir le long de la barrière sans qu'elle ne panique et se déconnecte...

désolée pour ce post un peu brouillon et en vrac, je ne suis pas experte mais j'essaye de vous donner des idées, j'espère que ça vous aidera, bonne continuation !

Par dejavu : le 20/08/11 à 17:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Mon quidam: 6 mois plus tard le stress est inchangé... Je doute donc de l'effet du travail en longe.
On peut aussi se demander s'il est bien effectué.

Merci de tes suggestions Koonkoontchek, il ya des choses à essayer.
Lieu fermé: impossible, on n'a pas ça à disposition.

les obstacles, il va falloir que je vois ce qui pourrait être sans danger car elle galope en trombe et fait à chaque extrémités des dérapages que j'espère contrôlés mais assez impressionnants à cause de la vitesse et de sa taille...
Le copain dans la carrière, il s'est mis à galoper avec elle, c'est pourcela qu'on l'a mis de l'autre côté de la clôture où il a finit par brouter, mais elle continuait de galoper...

je soupçonne que le travail en longe ne lui convient pas car c'est un cheval très grand qui doit avoir du mal avec une longe relativement courte (4m). Elle tombe vers l'intérieur du cercle, tourne la tête vers l'extérieur et finit par envoyer un coup de cul ce qui est 'puni' en l'envoyant plus fort en avant.
La 'prof' est à mon avis orientée Parelli puisqu'elle lui fait faire des cercles en longe sans la regarder (en faisant passer la longe dans son dos) ce qui à mon avis est idiot car on ferait mieux de lui apprendre à se concentrer sur les gestes de la personne au centre et à s'arrêter sur demande.

L'exercice simple en longe le long de la carrière, oui, c'est aussi ce que j'ai fait avec elle et beaucoup de gratouilles, massages et demandes de descente du nez vers le sol à l'arrêt.
En fait elle finit par bien l'exécuter, je la lâche alors mais je n'arrive à obtenir son attention que pour de courtes périodes et si je ne la récupère pas, c'est reparti pour les aller-retour.

La propriétaire est quelqu'un de très cérébral, je me demande aussi si cela n'a pas influencé la jument qui était beaucoup plus ancrée lorsqu'elle est arrivée.
C'est aussi pour cela que je dois trouver une explication logique qui ne soit pas blessante afin d'arriver à modifier le comportement de tous si cela est nécessaire pour arriver à modifier le comportement de la jument.

Encore merci pour les idées.

Par Jessi Slaughter : le 20/08/11 à 17:53:19

Déconnecté
Je ne comprends pas ton rôle dejavu, la personne se rend compte que les cours qu'elle prend ne mènent à rien et elle veut travailler dorénavant avec toi ? Ou bien tu es juste spectatrice et tu cherches à analyser ce que tu vois ?

Cela afin de comprendre si l'on doit te donner des pistes concrètes de travail parce que tu vas prendre les choses en main (et être la seule à le faire) ou si c'est juste pour comprendre.

Sinon d'accord avec toi, le nombre de pseudos chuchoteurs qui sortent à leurs clients quand ils n'y arrivent pas que le cheval est "dominant" ! Ah bon, bizarrement quand on a l'attitude appropriée le cheval est parfaitement respectueux

Par dejavu : le 20/08/11 à 18:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Jessi: Je suis avant tout spectatrice car la jument ne m'appartient pas et j'essaie de comprendre.

D'autre part, lorsque cette amie s'absente elle me demande de m'occuper de sa jument.

Elle ne pense pas que les cours qu'elle suit ne mènent à rien. Elle est persuadée qu'ils sont bons. Sinon je suppose qu'elle arrêterait.
C'est le cas pour les cours en selle mais j'ai plus que l'impression qu'elle se trompe en ce qui concerne les cours de 'travail à pied'.

Mais je manipule cette jument avec les autres chevaux - dont les miens- depuis que nous sommes ensemble (février) et je remarque que l'évolution pour des choses toutes simples a l'air de se faire dans le mauvais sens.

Ce n'est pas mon boulot, ni mon envie de juger quoi que ce soit car finalement c'est à cette amie de prendre des décisions et de vivre avec sa jument.
Mais je veux comprendre le plus possible pour mieux cibler mon approche lorsque je travaille avec la jument et être capable d'expliquer avec certitude ce qui se passe à la proprio si elle en fait la demande.

Par mon quidam : le 20/08/11 à 20:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oula! il ne suffit pas de ne pas tourner au milieu pour ètre orienté Parelli. Et l'une des recommendations de ce dernier est de se limiter à quelques tours pour ce jeu. Donc, sur ce que tu dis, je ne vois pas une demarche visant à créer un lien ni de la confiance. On dirait bien que ce travail à pied est une gesticulation dans le vide... NB : ma jument est dominante ET respectueuse... Et je suis même pas pro...

Par dejavu : le 20/08/11 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Ayant pu observer depuis plus de 20 ans pas mal de pros, c'est surtout Parelli qui s'amuse à faire tourner le cheval autour de lui sans bouger, d'où ma déduction.

Je peux me tromper et je ne veux pas démolir d'emblée tout ce que fait cette personne.
Apparemment le fait qu'elle commence par travailler à la longe a du bon, même si ce travail est peut-être mal exécuté.

J'ai tendance à toujours commencer par du travail en liberté qui donne plus d'alternatives au cheval et donc plus de possibilité de s'exprimer et par là même, l'occasion d'observer et de comprendre pour moi.

Par mon quidam : le 20/08/11 à 23:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Parelli ne s'AMUSE pas à faire tourner le cheval autour de lui sans bouger. Son objectif est de rendre le cheval automone. Regarde faire ton pro, tu apprendras surement plein de choses.


Message édité le 20/08/11 à 22:49

Par dejavu : le 20/08/11 à 23:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Si ça ne te fais rien, Parelli n'est pas le sujet de ma question et... un cheval ne triche jamais.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval