Forum cheval
Le forum éthologie

Trotteuse de 10 ans devenue "sauvage" : AIDE !

Sujet commencé par : eden98 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par eden98 : le 08/08/11 à 22:32:08

Déconnecté
 Mes grands parents ont 2 chevaux et une annesse dans un pré toute l'année.

Les 2 chevaux étaient montés mais suite a quelque "déménagements", ils ne l'ont plus été pendant pluseurs années....

Je me suis attachée a la jument, Licorne, une trotteuse française de 10 ans environ. On s'entend très bien toutes les 2 ! Je ne viens pas souvent la voir (enfin, le plus possible) mais elle me reconnait quand même.
Le problème, c'est que je ne peux pas la monté car elle est complètement folle avec un cavalier sur son dos! Je n'ose pas la longée de peur qu'elle m'embarque.
Je lui ai déja appris a me faire des bisous sur commande et j'envisage de lui apprendre des petits tours de cirques tel que la révérence, le couché, le pas espagnol, offir des fleurs et ramasser des choses par terre. J'aimerai aussi qu'elle me suive au pas, au trot et peut être au galop et qu'elle sache faire des demi tours.
Elle est intelligente et plutot à l'écoute. Malheureusement, elle est très craintive... Et je ne voudrais pas faire n'importe quoi avec elle!

J'aimerai que quelqu'un me dise comment apprendre le pas espagnol, la révérence et le couché. J'aimerai aussi qu'on me dise comment la longée en toute sécurité.
Aussi, une amie m'as conseillée de la faire redébourer par un professionnel, dans mon centre par exemple, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée et que ça marchera... A votre avis ?

J'espère que vous pourrez répondre à mes nombreuses questions!
Merci d'avance !


Message édité le 08/08/11 à 21:58

Messages 1 à 30, Page : 1

Par nanette41 : le 09/08/11 à 07:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu peux en dire plus?

Qui a essayé de la remonter? Dans quelles conditions? Comment était-elle avant, à la fin, quand elle était encore montée?

Etre complètement folle, c'est quoi pour toi?

Quand elle est seule? Quand tu la selles?

Qu'as-tu essayé et qu'est-ce que ça a donné, concrètement?

Par eden98 : le 09/08/11 à 11:39:37

Déconnecté
 Ma tante la remontée l'année dernière dans la carrière, je crois. Impossible de la mettre en place... Au galop, elle s'emballait, bottait et faisait des sauts de moutons. En faite, comme un poulain monté pour la remière fois. Ma tante faisait du rodéo!
Avant, c'était une jument normalle, elle sortait beaucoup en extérieur mais faisait aussi de la carrière. Je ne sais pas si elle sautait... Je ne pense pas. Mais moi je ne l'ai jamais montée. J'était trop petite à l'époque!
Déja, elle est très vive et très craintive. Même lui mettre un licol est une épreuve! Un jour, je la brossait tranquillement, elle n'était pas attachée car normalement elle ne bouge pas. Mais là, elle est partit au galop en bottant et j'ai faillit me prendre son sabot en pleine gueule.... En Juin dernier, je montait un poney en saut dans la carrière (la carrière est au millieu du pré, j'avais donc changé de pré les chevaux et l'ane) et elle ne faisait que trotter, comme les chevaux fières font antérieur levés queue haute, et d'un coup elle partait en cacahuète! Comme ça, au galop, pendant toute ma séance... Un aute jour, j'ai fait trotter l'ane dans la carière avec une amie. Eh bien Licorne et son compagnon de pré se sont mis a galoper comme des fous! Ils sont restés comme ça pendant 2 jours... C'était impréssionnant!!
Donc pour moi, complètement folle, c'est un peu tout ce qu'elle fait imprévisiblement. Mais je ne sais pas pourquoi elle s'emballe comme ça.
Je n'ai jamais essayé de la seller, je la voie la dernière semaine d'Aout, je pourrais essayer!
J'ai essayer la révérence sans la mise a genou. Ca n'a rien donné! Elle ne comprenait pas...
Voila, il y a aute chose que tu souhaite savoir ?

Par eden98 : le 09/08/11 à 11:42:51

Déconnecté
 Ah oui, et dés qu'elle est allongé dans son pré, elle se relève avant que je passe la barrière du pré... Je ne sais pas pourquoi elle n'accepte pas que je lui rende visite quand elle est couchée....

Par SDE : le 09/08/11 à 11:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
  Ma tante la remontée l'année dernière dans la carrière, je crois. Impossible de la mettre en place...
C'est peut-être trop demander à un cheval qui n'a rien fait pendant des années...
Un petit tour au pas, un petit trot, ça aurait été suffisant pour une reprise toute en douceur.

Est-ce que la jument a fait un check-up véto, ostéo ? Si elle a mal au dos, normal qu'elle refuse le cavalier.

. Même lui mettre un licol est une épreuve!
concentre-toi sur cela déjà, si elle n'accepte pas sereinement le licol, c'est qu'elle n'est pas prête à passer au stade suivant.

Eh bien Licorne et son compagnon de pré se sont mis a galoper comme des fous! Ils sont restés comme ça pendant 2 jours... C'était impréssionnant!!
en effet !

Je ne sais pas pourquoi elle n'accepte pas que je lui rende visite quand elle est couchée....
elle est craintive, nerveuse, n'a plus l'habitude de l'homme et tu la vois peu souvent... Donc tu n'es pas encore "sans danger" pour elle...

Par ANN : le 09/08/11 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Par sécurité pour toi et pour la jument, fais appel à une personne compétente !

Par Gypsie : le 11/08/11 à 07:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 HEu... remonter n'importe quel cheval au bout de x années comme ça n'importe comment c'est courir au suicide ( sauf cheval très très très gentil et encore... ).
Faites vous aider par un vrai pro, ca vaudra mieux pour tout le monde. avant qu'il arrive un accident grave.

Par eden98 : le 31/08/11 à 19:11:41

Déconnecté
Alors, pour répondre à certaine questions sur ma jument, je lui est mis son filet (je l'avais néttoyer, graissé... après XX années!!). En licol, je l'ai emmenée dans la carrière pour la sellée sans que ses compagnons ne l'embète comme ils en ont l'habitudes. Je lui ai mis la longe en rênes et je l'ai emmenée au fond de la carière manger du foin. Et moi, je retourne fermée la barrière (enfin, le fil). Elle se retourne, me fixe pendant que je démêle le satané fil tout emmêlé. Puis, elle jette un coup d'oeil autour d'elle et regarde son filet. A ce moment là, elle avait compris ce que j'allait faire et pris peur. Elle me chargea dessus au grand galop, tête basse, oreille en arière et j'eu juste le temps de tendre le fil et elle s'arreta net (je vous rassure, elle ne m'a pas pietiné!!). Là, elle se laissa atrrappé après sa légère tentative de fuite... Je la rassura, et lui mit, par dessus son licol en cas de problème, son filet, avec muserolle croisée. Elle forçait pour ne pas que je lui enfonce le mors dans la bouche mais ne tint pas lontemps. Le filet mis, je la regarda. Elle était paniquée et ne savait pas quoi faire. Je la rassura une autre fois et la fit marchée, au pas, tranquil. Elle machouillait toujours son mors, donc, je desserra les montants du mors d'un trou, il n'y avait presque plus de contact mais ça allait. Je la refit marchée dans la longueur et en rond mais elle devenait de plus en plus nerveuse. je defit donc la muserolle croisée, peut être etait cela qui la genait. Ce n'était pas le cas. Elle continuait a stressée. Puis, elle me poussa, fit des petits bonds tout en continuant a machouillé son mors qu'elle ne supportait pas. J'abandona donc. Je tenta de lui enlever son filet, avec du mal car elle ne tenait pas en place. C'était très galère!! Mais j'y arriva au bout de quelques minutes. Elle trotta jusqu'a l'entrée de la carrière pour s'en aller voir ses copains. J'ouvrit la barrièe et elle partit en cacahuète au grand galop.
Après cette dure expérience, elle ne se laissa plus attrapé. En partant, j'ai même eu du mal à lui dire au revoir car elle ne voulait pas réenfiler son filet! Pour l'emmener brouter à coté, c'était aussi une petite galère...
Je tenais a préciser qu'elle boittait. Il lui manquait un fer antérieur, et son autre fer antérieur ne tenait pas bien. Elle ne supportait pas qu'on lui touche ses membres car elle avait mal. J'ai donc put juste graissé l'extérieur, toujours avec du mal et avec une ju' qui avait la bougeotte!! Le maréchal venait dans 2 jours car il ne pouvait pas venir avant.
Donc, après mon essai avec le filet, est ce vous pensez que ce serait ue bonne idée de la redébourrer ou serait-ce risqué et inutil ?

Par dilou : le 31/08/11 à 19:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Ne t'occupe pas seule, comme ça, d'un cheval difficile, tu prends beaucoup trop de risques !

Par Kickass : le 31/08/11 à 19:58:37

Déconnecté
 Ne t'occupe pas seule, comme ça, d'un cheval difficile, tu prends beaucoup trop de risques !

C'est vrai, il est inutile de prendre trop des risques....par contre le cheval difficile n'existe pas... il y' a que des humains qui causent des problèmes aux animaux...

Par jelly bully bean : le 31/08/11 à 20:14:29

Déconnecté
Dilou a raison ...



POINT!!!!!!!!!!!!



Par Kickass : le 31/08/11 à 20:59:19

Déconnecté
 Ah oui jbb, merde alors.....j'ai complétement oubliée que le animal est stupide par nature et pose que des problèmes, et que homo sapiens sapiens est la, avec sa perfection absolu, pour arranger enfin des choses la nature a simplement zappé pendant des millions d'années.
Évidement il faut blâmer l'animal mais jamais l'humain qui est, après tout, fait par l'image de dieu.
Donc, excuse moi que j'ai oublier cet petit détail (d'un idée reçu) concernant notre supériorité totale envers l'animal.

Par mon quidam : le 31/08/11 à 21:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Kickass, cette cavalière n'a pas le niveau pour ce cheval là, c'est tout...

Par Kickass : le 31/08/11 à 21:14:42

Déconnecté
 je suis d'accord avec toi mon quidam.... mais il est totalement injuste de blâmer l'animal en disent le cheval est difficile seulement parce que l'humain est incompétent.

Il n'y a pas des animaux difficile, rétif, etc. !
Il y' a que des humains incompétentes !!!!

Par mon quidam : le 31/08/11 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Là dessus, je suis d'accord, mais il faut que les couples cheval/cavalier soient assortis.

Par Kickass : le 31/08/11 à 21:48:57

Déconnecté
il faut que les couples cheval/cavalier soient assortis

 je suis d'accord un cheval comme ici dans cet histoire peux apprendre a un cavalier sans expérience en bout de 3 jours plus que le grand dada peut lui apprendre en bout de 3 ans....Sur la seule condition que le cavalier est suffisamment modeste et humble, pour être l’élève du cheval.

Par mon quidam : le 31/08/11 à 22:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que ce cheval puisse apprendre quoi que ce soit à cette cavalière en 3 jours, à part l'adresse de l'hopital le plus proche.

Par Kickass : le 31/08/11 à 22:06:06

Déconnecté
je ne connaisse pas personnellement cette cavalière donc je ne suis pas dans la position de apportée un jugement sur sa personnalité...mais d'avoir 13 ans n’exclus pas d’être humble et modeste

Par PauvHongre : le 31/08/11 à 22:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Évidemment il y a des animaux plus ou moins difficile à éduquer...que ce soit par leur naturel ou par leur mauvaise expérience. Le contester serait de nier leurs caractères individuels.

Et il y a évidemment les animaux donc la difficulté de l'éducation dépasse les capacités de leur propriétaire, qui a donc intérêt soit à renoncer soit à se faire aider. Un animal n'est pas vicieux, n'est pas méchant, n'est pas faux-cul. Mais prétendre qu'il ne peut être trop difficile pour le propriétaire de comprendre son langage est dangereux et limite stupide.

JBB dirait en concordance avec Mon quidam: Le bisounours peut aussi conduire droit à l'hôpital.

Par Kickass : le 31/08/11 à 22:17:50

Déconnecté
merci pour la confirmation de mes propos avec ta contradiction pauvre hongre

 Évidemment il y a des animaux plus ou moins difficile à éduquer...que ce soit par leur naturel ou par leur mauvaise expérience. Le contester serait de nier leurs caractères individuels.

Et il y a évidemment les animaux donc la difficulté de l'éducation dépasse les capacités de leur propriétaire

Par mon quidam : le 31/08/11 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Elle est où la contradiction?

Par Kickass : le 31/08/11 à 22:59:58

Déconnecté
Il suffit que l'éducation dépasse les capacités du éducateur humain mais lui ne perd pas sa face s'il dit : "il y a des animaux plus ou moins difficile à éduquer...que ce soit par leur naturel ou par leur mauvaise expérience"

Donc en gros on trouve toujours un autre coupable a blâmer pour notre incompétence.

Par PauvHongre : le 31/08/11 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
C'est un mauvais habitude de chercher un coupable à blâmer au lieu de chercher une solution...et personne ne l'a fait à part toi, Donald.

Il existe des chevaux dont l'éducation dépasse la compétence de leur propriétaire...personne n'est blâmé dans cette constatation...est c'est contreproductif de le faire à postériori.

Il est par contre dangereux d'inviter le propriétaire à continuer en miroitant qu'une pincée de modestie suffirait pour comprendre un cheval dans tout les circonstances.

Je comprends de mieux en mieux l'échec de certaines approches...et je comprend de mieux en mieux la peur du bisounours.

Par kariane : le 01/09/11 à 00:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 kickass

" je suis d'accord avec toi mon quidam.... mais il est totalement injuste de blâmer l'animal en disent le cheval est difficile seulement parce que l'humain est incompétent.

Il n'y a pas des animaux difficile, rétif, etc. !
Il y' a que des humains incompétentes !!!!"

------

Le fait qu'incompétentes et ecrit au lieu d'incompétents c'est révélateur ?

Le fait que "l'humain est incomptent" est ce une forme d'humilité de ta part ?

Et toi , pour l'animal (toutes races confondues) tu fais quoi ?

Par kariane : le 01/09/11 à 00:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est trop facile de blâmer le proprio, c'est au pro de l'aider à comprendre ce qu'il ne va pas et c'est ni prendre le proprio pour un abruti, ni lui dire ce qu'il a envie d'entendre, un équidé est un être vivant, pas une mécanique, le respect doit être de toutes parts, je rejoins pauv hongre

Par eden98 : le 05/09/11 à 19:53:31

Déconnecté
 Kickass, est ce que au lieu de dire des choses qui ne concerne pas mon probème, tu pourrai te concentré sur ce dernier ?
Parce que je suis consciente de pourquoi la jument est comme ça et quel est son problème. Tout ce que je veux, c'est des réponses et pas un débat interminable sur "le cheval diffcile", s'il te plait... Moi, je voudrai savoir si ca pourrai marcher, ou pas, le redébourrage. Si, dans son cas, je pourrai la relonger.
Je n'ai pas l'intention de la redébourrer moi-même. Je sais bien que mon niveau d'équitation ne me le permet pas. Si je le fais, c'est bien entendu par un pro.

PS : Juste comme ça, on dit que des chevaux sont bien dans leur tête. Pour le moment ce n'est pas le cas de ma ju'. Et si, elle a toujours été difficile, nerveuse, "chaude", même quand elle était monter régulièrement. C'est peut être, oui, a cause de son 1er débourrage qui a ne s'est peut etre pas bien passer, je n'en sais rien. Mais elle a son caractère, et elle est née comme ça, et moi je l'aime comme ça.

Par mon quidam : le 05/09/11 à 20:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pense que si tu te fais aider par un pro, ça change tout le probleme. Mais vraiment, seulement si tu te fais aider.

Par eden98 : le 05/09/11 à 20:19:43

Déconnecté
 OK.

Mais est ce que tu pense que je peux la relonger ?
Et ca marche, de longer juste en licol?

Par eden98 : le 05/09/11 à 20:21:00

Déconnecté
 Et je pourrai, a votre avis, lui aprendre le cirque ou pas ?

Par mon quidam : le 05/09/11 à 21:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
La longe avec un licol ne pose pas de probleme en soi, par contre, il faut savoir longer, c'est à dire faire tourner le cheval CALMEMENT. Le mener calmement... Sans faire de tour, tu peux essayer doucement, en longe, de la faire marcher sur une bàche, ou d'ouvrir un parapluie à cotè d'elle sans qu'elle se sauve. Et si elle s'affolle, laisse la se sauver...

Par Lsan : le 06/09/11 à 21:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pauvre louloute... Je n'aime pas voir les animaux effrayés a ce point, mais ils ont raison. C'est bien de vouloir faire quelque chose, mais il faut savoir reconnaître quand ça dépasse nos compétences.

Parce que non seulement tu vas te mettre toi en danger et que c'est la jument qui paiera aussi les pots cassés. Aucune honte a demander de l'aide bien au contraire. A mon avis, si tu ne sais pas longer, fait appel a quelqu'un et ne va pas plus loin. C'est comme tout le reste, ça s'apprend et c'est pas forcément simple. Et un cheval difficile, je longerais en caveçon et ça aussi, ça s'apprend car dangereux si mal utilisé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval