Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche de 14 mois qui cabre

Sujet commencé par : Marjo62 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jessi Slaughter
Par Marjo62 : le 06/08/11 à 16:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Je travaille actuellement dans un élevage et je suis confronté a un petit problème.

On (avec la groom) manipule 1 à 2 fois par semaine, 3 pouliches de 14 et 15 mois.
Le but c'est de leur apprendre le respect, d'être manipulé, de marcher correctement en longe...

Pour l'une d'elle on a un gros soucis car elle est très nerveuse et prend peur de tout, on essais donc de capter son attention, pour qu'elle se repose plus sur nous en cas de peur, et de lui montrer un peu plein de chose qui mangent les poulains.

La seconde n'est pas très problématique, juste un peu dominante mais apprend très vite.

La troisième est plus spéciale car je ne la comprend pas.
Je l'ai manipulé pour la première fois jeudi et elle s'est cabrée à 2 reprises, et elle s'est aussi levée 1 fois avec la groom (qui la manipule depuis ses 6 mois)
Les 2 fois c'était en lu demandant de tournée à droite, moi positionnée à sa droite, idem pour la groom.
Alors déjà comment réagir quand ça arrive?

Je précise que nous recherchons la cause de ces cabrés, on verra lors de la prochaine séance si ça recommence ou non, (puisque apparemment c'était la première fois) et si elle recommence si il s'agit bien d'une défence ou d'un problème physique. La chose qui me "dérange" c'est qu'elle ne rechigne de l'autre côté, et ne s'oppose pas à la manipulation, en dehors de ces cabrés

Messages 1 à 5, Page : 1

Par mon quidam : le 06/08/11 à 17:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Hé, bien, si ça se produit toujours sur un geste précis, je pencherais plutôt pour un soucis physique... A définir avec plus de précision. Sinon, avez vous essayer de la mettre dans une situation un peu "contrariante" ou difficile, mais sans rapport avec le mouvement suspect? Histoire de tester le caractère...

Par Jessi Slaughter : le 06/08/11 à 21:22:22

Déconnecté
ça arrive, vous avez du avoir un geste maladroit ou une demande un peu brusque qui a provoqué cette défense, aucune importance, on attend que les 4 pieds reviennent au sol et on redemande un peu plus poliment et surtout pas dans l'axe du cheval, mais sur le côté. Travailler d'abord les flexions latérales avant de demander d'avancer ou de reculer.

Par Jessi Slaughter : le 06/08/11 à 21:23:04

Déconnecté
Également avant de demander d'avancer, mobilité des hanches et des épaules, ça évite les défenses de ce genre.

Par Marjo62 : le 06/08/11 à 22:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 On va revoir tout ça mais elle mobilise hanche et épaule. c'est vraiment quand on lui demande de pivoter le soucis, elle pivote et quand on a fini notre tour elle "s’énerve" et cabre. au moment ou on s'arrête en fait
On reste bien toujours à côté d'elle


Par Jessi Slaughter : le 06/08/11 à 23:57:13

Déconnecté
 elle pivote et quand on a fini notre tour elle "s’énerve" et cabre.

Tu me fais peur quand tu me dis "quand on a fini notre tour", avec les poulains on est dans l'ébauche des mouvements, on veut juste avoir une réponse positive, on ne s'amuse pas à leur demander un tour complet ? C'est peut-être ça le fond du problème ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval