Forum cheval
Le forum éthologie

Un bon livre pour commencer le parage..

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Aquilae : le 29/07/11 à 11:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 That's it.. Ca fait quinze jours que j'arrive pas à avoir de maréchal au bout du fil !
J'en ai marre, j'apprends à parer !

Donc, je vais faire une "formation" avec l'aide d'un ami maréchal ferrant classique, mais je voudrais aussi acquérir un ou deux livres qui expliquent bien les bases du parage, comment s'y prendre, quel parage pour quelle activité physique etc...

Donc à vos bibliothèques

Messages 1 à 24, Page : 1

Par mon quidam : le 29/07/11 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 "un pied sain pour une vie saine" (ou l'inverse? ) du Dr Strasser...

Par coccina : le 29/07/11 à 11:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le maréchal classique ne pare pas forcément comme strasser...

pour ma part, j'ai le livre de Ramey, très bien, mais pareil, si maréchal classique...

Par Aquilae : le 29/07/11 à 12:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour l'instant :

- Le parage Naturel, Xavier Meal
- Un sabot sain pour une vie saine , Dr Strasser
- Votre cheval pieds nus, Pete Ramey

Lequel serait le plus adapté à ce que je cherche ?
Sachant qu'on m'a souvent dit que Ramey s'intéressait beaucoup à la forme de pied du mustang et CE N'EST PAS DU TOUT CE QUE JE RECHERCHE Mais si son livre aborde toutes formes de pied je prends sans hésiter...

Par Aquilae : le 29/07/11 à 12:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 C'est un maréchal classique mais il a quand même l'esprit ouvert il suit toutes les conférences vétérinaires et s'intéresse au parage ! Il va essentiellement me montrer comment utiliser les outils en détail, quels dangers éviter, comment pas trop se faire mal au dos mdr..



Par mon quidam : le 29/07/11 à 12:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 comment pas trop se faire mal au dos mdr..

ça; ça dépend surtout du cheval!

Par Aquilae : le 29/07/11 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
J'ai deux shets et un gros monstre..

La description du livre de Strasser me tentait bien ! J'ai l'impression qu'il tient beaucoup compte de la personnalité de chaque pied non ?

Par coccina : le 29/07/11 à 12:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ramey explique comment lui il pare, donc en faisant le mustang roll (qui n'est que l'arrondi de la paroi du sabot en fait).
Donc ça va pas t'intéresser (et c'est pê ce que ton maréchal va t'apprendre)

Meal n'explique pas comment parer, c'est uniquement de la théorie sur le fonctionnement du pied, plus les conditions pour avoir un cheval peins nus.

Strasser je ne connais pas, mais ses parages sont à priori très stricts sur la forme à obtenir.

Tu cherches à apprendre à parer régulièrement ou juste entretenir?

Par coccina : le 29/07/11 à 12:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est plutôt Ramey qui tient compte de la personnalité de chaque pied.

Par Aquilae : le 29/07/11 à 12:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Surtout entretenir, et pas être prise au dépourvu quand mon maréchal part en vacances..

Bon je vais voir pour ces deux livres alors (Ramey et Strasser)..

Par mon quidam : le 29/07/11 à 12:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Strasser je ne connais pas, mais ses parages sont à priori très stricts sur la forme à obtenir.

Moi, c'est celui que j'ai et que j'utilise.
ça donne les grands pincipes
-du fonctionnement du pieds
-du mode de vie nécessaire pour le pied nu
-des objectifs à atteindre lors du parage par rapport au fonctionnement du pied.

Par contre, ça ne te donne pas dans le détaille le parage en soi, ça t'apprend plutôt à lire le sabot...
Moi j'aime, bien.

Par Aquilae : le 29/07/11 à 12:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 J'ai lu ca sur un forum à propos du livre de Strasser :

"Le problème avec Strasser c'est que sa méthode est pour des pieds pathologiques dont certains cas difficiles à récupérer, d'où le parage radicale, ce n'est pas une méthode de simple parage d'entretien, elle le dit-elle même, du coup y'en a qui font n'importe quoi... D'ailleurs dans son bouquin, aucune méthode de parage n'est donnée. "


mon quidam ?

Par mon quidam : le 29/07/11 à 12:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le problème avec Strasser c'est que sa méthode est pour des pieds pathologiques dont certains cas difficiles à récupérer,

Y'a toute une rubrique sur ces cas, en effet, mais elle part du cas général (sinon, son discours n'aurait pas de sens).

Dans les cas pathologique, en effet, ce n'est pas du simple entretient, mais en même temps, elle ne donne pas la méthode pour ces cas dans son bouquin (faut aller faire des stages chez elle pour ça)

Par contre, en expliquant comment lire le sabot pour voir ce qui cloche par rapport à son fonctionnement, elle donne les clefs pour le parage d'entretien!

Par Aquilae : le 29/07/11 à 12:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 D'ac!!

Par Aquilae : le 29/07/11 à 12:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Bon merci les filles pour vos conseils je viens de commander les livres de Ramey et Meal ainsi que le matos de base ... J'ai l'impression de jouer à l'apprenti chimiste j'espère juste pas tout faire péter

Par Jessi Slaughter : le 29/07/11 à 14:24:16

Déconnecté
Le bouquin de Strasser ne donne volontairement aucune information sur la façon de parer, juste quelques grands principes et pas mal de digressions sur pourquoi un cheval est mieux en pâture avec des copains que seul enfermé dans un box à manger des granulés.

Le bouquin de Ramey est le plus intéressant à mon sens pour celui qui veut parer lui même ses chevaux. Clair, didactique, complet, beaucoup d'illustrations.

L'idéal c'est de se procurer en complément la série de DVD qu'il a produit.

Par jelly bully bean : le 29/07/11 à 14:47:43

Déconnecté
 lol ...pathologique ... la pluspart des chevaux ferrés en cachent sournoisement ...


et comprendre un pied de mustang c'est comprendre un pied sain...


donc tu veux pas de pieds sains mais plutot pathologiques

Par Aquilae : le 29/07/11 à 16:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Le truc Jbb c'est que les lipizzans n'ont vraiment pas le pied du mustang, vouloir les parer comme des mustangs ca serait aller contre la nature de leurs pieds..

Ils ont des pieds plutôt typés trait ou cob, des pieds qui demandent à s'élargir, souvent assez plats.. Moi ca me dérange pas d'essayer de comprendre un pied de mustang si on m'explique comment l'adapter au cas particulier du cheval que j'ai entre les mains

Par jelly bully bean : le 29/07/11 à 17:03:30

Déconnecté
 Tu vois , quand tu auras lu , tu vas me dire , que tu savais pas...



Par mon quidam : le 29/07/11 à 17:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est normal, JBB, elle débute... Faut bien commencer par le commencement...

Par PIROU : le 29/07/11 à 21:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et comprendre un pied de mustang c'est comprendre un pied sain...

c'est vraie qu'on voit des pieds de mustang tous les jours !!!


tous les chevaux qu'on cotoie , on les pieds pouri ....

il cachent tous de terribles maladies ...;

ça leur raccourci la vie de dix ou quinze ans .

c'est vraie que les chevaux qui on des pieds de mustang sont exemps de coliques , ou d'accidents divers .


Par dejavu : le 29/07/11 à 23:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Un conseil si tu veux vraiment apprendre....

Lire les bouquins bien sûr.

Et puis aller à l'abattoir et ramasser quelques pieds morts à mettre dans ton congèl et chaque soir, à la place de ton tricot, tu commences à parer. C'est très instructif.


Par Jessi Slaughter : le 30/07/11 à 01:51:16

Déconnecté
Le truc Jbb c'est que les lipizzans n'ont vraiment pas le pied du mustang

Le pied du mustang est fait à 99% par l'environnement et à 1% par la génétique. Lâche ton lipizzan dans la Sierra Nevada et dans 1 an ou deux il a les mêmes pieds que les mustangs qui vivent là bas.

Le parage c'est important bien entendu, mais ce qui est fondamental ce sont les conditions de vie du cheval, sol, nourriture, activité.

Par jelly bully bean : le 30/07/11 à 04:25:28

Déconnecté
 YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS et c'est écrit dans le livre...

Par nanette41 : le 30/07/11 à 09:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Les pieds pathologiques, c'est aussi ainsi que je considère ceux de la jument qui est arrivée chez moi après une fourbure et qui fait de l'arthrose. Elle est suivie par un vété formé au parage, et effectivement, ça devient très technique, avec des pieds comme "sculptés" pour s'adapter à leur structure interne. C'est un travail sur le long terme, où les interventions varient selon le processus initié aux parages précédents et son évolution.

Les pieds sains à la base, je pense que tu peux effectivement trouver des outils intéressants dans ces livres qui donnent une lecture du pied. Chez moi, c'est un MF classique qui s'en occupe le plus souvent.

Personnellement, j'ai pris le parti d'entretenir entre deux interventions du MF, mais je ne touche pas à la sole (juste surveiller la fourchette et rectifier les éclats). J'oserai peut-être un jour, mais ce n'est pas encore le cas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval