Forum cheval
Le forum éthologie

Comment faire ? redebourage ?

Sujet commencé par : leyone - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par leyone : le 27/07/11 à 23:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 bonjour, je pense acheté un cheval de reforme (ps ou Tf) n'ayant pas de pro dans l'écurie ou je suis je souhaite le mettre un mois dans une pension "travail" plus ou moins éthologique. est ce que ca se fait ? ou est ce que je peux trouver ca aux alentours de rennes (35)

a bientot

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 27/07/11 à 23:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pourquoi redebourage ?

il y a eu un pb avec ce cheval ? il n'accepte plus le cavalier ?

Par leyone : le 27/07/11 à 23:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 non non je n'ai pas encore acheté le cheval, seulement si cc'est un trotteur qui sort des courses il aura besoin d'être remis aux ordre et je me suis dis que la methode ethologique pourait etre bien ^^

Par PIROU : le 27/07/11 à 23:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ha ok ... donc rien a voir avec un redébourage !

remis au ordres c'est plutot du dressage alors ,

dressage etho ça existe ?

Par Jessi Slaughter : le 28/07/11 à 01:31:59

Déconnecté
Les réformes de course sortent d'écuries où ils étaient manipulés par des professionnels et sont en général bien mieux éduqués que la majorité des chevaux de loisir. Je ne vois pas trop en quoi un redébourrage sera nécessaire. Par contre il faut savoir leur apprendre leur nouveau métier de cheval de loisir, qu'ils soient capables de supporter d'être manipulés par des gens moins précis et compétents que les professionnels qui s'occupaient d'eux jusqu'à présent.

Par coccina : le 28/07/11 à 08:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Monté, c'est pas si simple.

J'ai jamais eu de trotteur réformé, mais on m'a toujours dit que tirer sur les rênes les faisaient accélérer, par exemple. Ce qui peut être dangereux pour un cavalier moyennement expérimenté (et je parle pas du débutant). Certains en baladent sur croient toujours sur un champ de course.

Il existe des écuries qui reformatent les chevaux de courses pour le loisir, ça vaut peut être le coup d'acheter directement là. Sinon, il vaut mieux se faire accompagner d'un pro. Je ne connais malheureusement personne en Bretagne...

regarde là :
Lien

J'en ai entendu du bien. Mais il vaut mieux toujours voir par soi même

Par Jessi Slaughter : le 29/07/11 à 10:57:57

Déconnecté
Acheter une réforme de course comme premier cheval et pour faire du loisir, c'est aussi ce qui s'appelle chercher les ennuis.

Pour les cavaliers de loisir, il existe des chevaux bien plus agréables et faciles à monter, et également bien plus sécuritaires.

L'argument financier à l'achat ne tient pas non plus, entretenir un ancien cheval de course est bien plus onéreux qu'une espèce rustique, plus solide et se contentant de peu.

Par mon quidam : le 29/07/11 à 11:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 entretenir un ancien cheval de course est bien plus onéreux qu'une espèce rustique, plus solide et se contentant de peu.

Me fais pas rire!
Les TF en tout cas sont aussi rustiques que les autres, pour peu qu'on en ai récupéré un dans les règles de l'art : sain et net, avec visite véto...
Je ne parle pas en théorie, j'en ai 2.

Par keystar : le 29/07/11 à 11:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

mon premier cheval était un trotteur.
Il a confirmé ce que dit mon quidam coté rusticité.

si c'est pour débuter et faire du loisir, effectivement on peut trouver plus adapté.

Par PIROU : le 29/07/11 à 12:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Les TF en tout cas sont aussi rustiques que les autres

oui le TF est un cheval rustique ,souvent il a un mental en béton ,
et la plus part du temps il a, un pas extraordinaire , ce qui en exterieur est un gros +

certes se sont des chx qui ont un peut de sang , et ils ont souvent tendance a chaufer un peu .
mais ça se travaille

Par Jessi Slaughter : le 29/07/11 à 14:34:32

Déconnecté
Les anciens trotteurs français avec beaucoup de cadre et d'os étaient en effet rustiques, pas sûr que les modèles modernes avec beaucoup de sang américains soient aussi robustes, et si vous êtes tombés sur des chevaux qui n'avaient pas été abîmés par les courses et l’entraînement, il y a aussi pas mal de cavaliers qui ont de grosses déconvenues en se retrouvant avec des bêtes à misère qui leurs coûtent un bras en frais véto. Mais bien sûr ceux là on ne les entend pas se vanter sur les forums de la super affaire qu'ils ont faite

Par mon quidam : le 29/07/11 à 14:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 il y a aussi pas mal de cavaliers qui ont de grosses déconvenues en se retrouvant avec des bêtes à misère qui leurs coûtent un bras en frais véto.

C'est bien pour ça que je dit qu'il faut les acheter dans les règles de l'art, c'est à dire avec visite véto...

Par mon quidam : le 29/07/11 à 14:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tiens, Leyone, pour te faire une idée, 170 pages de "boires et déboires" pour les proprios de trotteurs réformés!

Lien

on ne les entend pas se vanter sur les forums Bin, si, la preuve!

Par PIROU : le 29/07/11 à 17:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il y a aussi pas mal de cavaliers qui ont de grosses déconvenues en se retrouvant avec des bêtes à misère

ben ça c'est pas valable que pour une race !!!!

tu sais si on parle frais veto , il n'y a pas une seule bete avec qui un peut en etre exent ..

Les anciens trotteurs français avec beaucoup de cadre et d'os étaient en effet rustiques, pas sûr que les modèles modernes avec beaucoup de sang américains soient aussi robustes,
ben faut voir , tu en a beaucoup essayé des modeles que tu appelle moderne ?

tu trouve que ça cloche ou ?

Par Jessi Slaughter : le 29/07/11 à 18:17:52

Déconnecté
ça cloche sur deux points :

1/ parce qu'ils ont beaucoup plus de sang que les trotteurs plus anciens, donc ils chauffent beaucoup plus et sont beaucoup plus difficiles à gérer pour des cavaliers de loisir, les promenades à plusieurs par exemple sont facilement un enfer.

2/ parce qu'ils sont moins robustes et peuvent avoir plus facilement souffert de leur vie de course. Avec les trotteurs français, il n'était pas rare de les voir courir quelques années, puis faire de la chasse à courre, du club et parfois servir encore quelques années en chevaux de loisir. Les modèles américains, plus petits et plus chauds, n'ont plus cette capacité à encaisser, ils ont gagné en nerf ce qu'ils ont perdu en carcasse.

Par mon quidam : le 29/07/11 à 19:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 2/ parce qu'ils sont moins robustes et peuvent avoir plus facilement souffert de leur vie de course. Avec les trotteurs français, il n'était pas rare de les voir courir quelques années, puis faire de la chasse à courre, du club et parfois servir encore quelques années en chevaux de loisir. Les modèles américains, plus petits et plus chauds, n'ont plus cette capacité à encaisser, ils ont gagné en nerf ce qu'ils ont perdu en carcasse.

Ne serait-ce pas plutôt dû au durcissement de la discipline?
Auparavant, il était courrant de débuter un cheval à 4 ans, de le faire peu courrir, et d'attaquer les choses sérieuses à 5 ou 6 ans...
Dorénavant, un cheval qui ne débute pas à 2 ans est déjà en retard sur les autres...
Sans parler des performances à fournir : les V qui se qualifient en ce moment doivent courrir 2 km sur le pied de 1'22"0

La grande Gélinotte gagna en 1956 et 1957 le Prix d'Amérique sur le pied de 1'22"2....

ça donne une idée de l'évolution de la compétition et des contraintes imposées au cheval, qui ont surement bien plus d'impact que les lignées françaises ou américaines...

En conséquence de quoi, prendre un cheval qui a peu (ou pas) couru, et qui passe le contrôle technique...

Par Gypsie : le 29/07/11 à 20:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors si tu veux vraiment le travailler étho, je te conseille des gens un peu loin de Rennes, mais ca reste la bretagne: Esprit Cheval à Pouldreuzic. Compétences et bons soins assurés.

Par PIROU : le 29/07/11 à 21:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
plus difficiles à gérer pour des cavaliers de loisir, les promenades à plusieurs par exemple sont facilement un enfer.

je pense que pour un cavalier de loisir qui a des bonnes bases d'equitation classioque , ce n'est n'y un pb n'y un enfer .
en tous cas c'est ce que je constate de temps en temps .

parce qu'ils sont moins robustes et peuvent avoir plus facilement souffert de leur vie de course.
moins robuste je ne pense pas .
avoir souffert oui ça arrive , comme dis plus haut par mon quidam je crois , une visite s'impose .
et il faut aussi dire qu'on trouve encore du TF .; pur et dur .
pour ceux qui ne la connaissent pas cette race merite d'etre connue ..
je crois que c'est le cheval le plus polyvalent que l'on peut trouver .

pas plus tard qu'avant hier, je disait a des amis , que si je devais reprendre un cheval , il y a de fortes chances , pour que je me tourne vers un trotteur .

Par Jessi Slaughter : le 30/07/11 à 11:15:49

Déconnecté
je pense que pour un cavalier de loisir qui a des bonnes bases d'equitation classioque , ce n'est n'y un pb n'y un enfer .

Tu le penses, mais moi j'ai l'expérience concrète de dizaines de cavalier de club avec comme tu dis des "bonnes bases d'équitation classiques" qui mas conseillés se sont achetés des trotteurs et qui ont eu toutes les misères du monde avec. Il y a une différence entre monter des chevaux de club, bien encadré par un moniteur, et se retrouver seul en forêt avec une réforme de course sortie de l'hippodrome.

Par mon quidam : le 30/07/11 à 12:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai fait, m'en dépatouiller toute seule, hors CE. Et j'ai réussi! Avec la méthode Parelli! Merci, merci, monsieur Parelli, de m'avoir permis d'ètre autonome avec mes chevaux, que dis-je, mes TF! Mais c'est sur qu'avec ce qu'on apprend dans un CE lambda, on a quasi aucune chance de s'en sortir avec la plupart des TF, je te l'accorde, mais c'est pas la faute du cheval, ça c'est pas vrai...

Par Jessi Slaughter : le 30/07/11 à 13:26:41

Déconnecté
Ce n'est pas la faute du cheval en effet s'il est issu d'un programme d'élevage qui privilégie depuis des dizaines d'années les chevaux sur leur influx nerveux alors que les chevaux de loisir sont sélectionnés sur des critères exactement inverses.

Et en effet l'enseignement de Parelli permet à ces cavaliers de s'en sortir sur un certain nombre de points, même si ensuite il y a un gros travail d'équitation à faire, que l'on peut faire avec Parelli ou d'autres.

Par mon quidam : le 30/07/11 à 14:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je comprends rien à ton histoire d'équitation : tu crois que ceux qui font du Parelli ne veulent pas faire d'équitation? Que le programme Parelli (vrai, pas la Cense) n'inclue pas l'équitation? Que ceux qui travaille en Parelli ont des oeillières, et ne regardent plus ailleurs? (fais gaffe, tout de même, ou tu vas finir par dire les mêmes trucs que Pirou )

Par Jessi Slaughter : le 30/07/11 à 18:34:33

Déconnecté
Si tu avais lu attentivement mon message je disais que le travail d'équitation pouvait être fait AVEC Parelli, mais aussi sans lui.

Par Jessi Slaughter : le 30/07/11 à 18:41:12

Déconnecté
Autant il est fortement différenciateur sur les fondamentaux par rapport aux méthodes "classiques" (en gros jusqu'aux trois premiers niveaux de sa méthode) autant ensuite quand il s'agit "simplement" d'équitation, faire une épaule en dedans propre ou appuyer correctement, que l'on apprenne avec un écuyer doué ou avec Parelli, il n'y a plus de différence colossale, la technique équestre c'est de la technique équestre.

Par PIROU : le 30/07/11 à 19:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Tu le penses, mais moi j'ai l'expérience concrète de dizaines de cavalier de club
nous n'avons donc pas la meme experience , car j'ai souvent vue le contraire , et ça va de la rando au cso .

 alors que les chevaux de loisir sont sélectionnés sur des critères exactement inverses.

un ne peut pas tous avoir des poney indien ......
et d'ailleur perso moi je n'aimeraia pas je pense que je je m'ennuierai assez vite avec .

Merci, merci, monsieur Parelli, de m'avoir permis d'ètre autonome avec mes chevaux,


c'est quand meme dingue d'entendre ça
il faut savoir que bien avant qu'on ne parle de Mr Parelli , les trotteurs on réjoui toute une generation de cavaliers de loisir .
etre autonome avec un cheval , c'est pouvoir l'utiliser en toutes circonstances non ?
pouvoir le monter seul on en groupe , sauter un obstacle si le besoin ou l'envie s'en fait sentir ou dressouiller un peu , et la oui c'est uniquement un pb d'équitation .


Message édité le 30/07/11 à 18:34

Par mon quidam : le 30/07/11 à 19:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
JS : Je préfère ça, mais le "sur un certain nombre de points" prêtait à confusion.... Pirou : C'est pas dingue, c'est un fait. Et je ne le remercierai jamais assez, que ça te plaise ou non. Ah, et j'oubliais, pour un prix modique, comparé à des cours lambda en CE...


Message édité le 30/07/11 à 19:10

Par PIROU : le 30/07/11 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est pas dingue, c'est un fait.

peut etre que c'est un fait pour toi , ce n'est pas pour chercher a te contrarier
,ais ce n'est pas un fait pour moi , et pour le tres grands nmbres de cavaliers que j'ai eu l'occas de voir evoluer avec des trotteurs .

et puisque il faut toujours insister , quand j'ai commencé a voir evoluer des cavaliers avec des trotteurs on ne parlaait pas encore des nouveaux maitres .
je pense quand meme que tu peut comprendre ça .
et a l'époque , dans les chevaux de loisirs il y avait beaucoup plus de trotteurs qu'aujourd'hui .

Par mon quidam : le 30/07/11 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui, oui, Pirou, je comprends très bien que tu es beaucoup plus vieux que moi! Et que le stick!

Par mon quidam : le 30/07/11 à 20:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
M'étonnerais beaucoup, qu'il y ait eu plus de trotteurs en tes temps anciens... simple question d'effectif. 3500 environ pour la génération d'Idéal du Gazeau, contre 12000 environ nés cette année... Mathématiquement, c'est pas possible....

Par PIROU : le 30/07/11 à 20:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, Pirou, je comprends très bien que tu es beaucoup plus vieux que moi!

oui plus vieux ,
mais ça ne fait pas tout,je ne connais pas ton parcours , mais peut etre que j'ai aussi plus (barroudé) que toi .

si dans dix ans, on te parle d'un tel ou un tel qui a commencé a etre connu hier , je pense que tu dira , oui mais quand j'ai commené a en entendre parler , j'avais commencé a monter depuis longtemps et je m'étais deja forgé une experience .
je ne pouvais donc pas m'apuyer sur ses conseils .

Et que le stick!

je ne comprends pas bien ?



Par cyberds : le 30/07/11 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  quand j'ai commencé a voir evoluer des cavaliers avec des trotteurs on ne parlaait pas encore des nouveaux maitres .

c'est clair !!!
ma belle mère faisait du complet avec son Vainqueur et avec succès !!! Sa formation, elle l'a eue à Abidjan avec un colonel cadre noir, elle montait les chevaux de la garde ivoirienne en dehors des parades pas de Parelli dans tout ça
son trotteur est mort à 33 ans, sur cette vidéo il en a 27, la complicité, elle se voit, pas de nouveau maître là dedans

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x29dkc[/obj]


Par mon quidam : le 30/07/11 à 21:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
J'espére bien que dans 20 ans, j'aurais gardé toute ma curiosité, mon ouverture d'esprit, et ma capacité à comprendre et découvrir de nouvelles choses. Et que ce ne sera pas parce que les gens seront plus jeunes et plus talentueux que moi, que je me sentirai aigrie...

Par PIROU : le 30/07/11 à 21:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 M'étonnerais beaucoup, qu'il y ait eu plus de trotteurs en tes temps anciens...

oui il y avait plus de trotteurs dans les chevaux de loisir.

et beaucoup moins d'iberiques , et encore beaucoup moins de chevaux (americains)

et meme moins de races de poney qui aujourd'hui sont des bons chevaux de loisir .

c'est vraie que peut etre dans l'ensemble , il y avait moins de chevaux de loisir .


Message édité le 30/07/11 à 21:17

Par PIROU : le 30/07/11 à 22:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 J'espére bien que dans 20 ans, j'aurais gardé toute ma curiosité, mon ouverture d'esprit, et ma capacité à comprendre et découvrir de nouvelles choses.

j'espere aussi ,

j'ai aussi gardé la mienne ,
si je n'avais pas gardé je ne serais pas la .

mais j'ai appris certainnes choses , elle me donnent entierement satisfaction , elles sufisent l'argement avec l'equitation que je pratique , je ne me suis jamais sentie embarassé avec un cheval , donc je ne vois pas pourquoi je me disperseré , pour essayer des methodes que je n'aime pas .


Message édité le 30/07/11 à 21:42

Par Jessi Slaughter : le 30/07/11 à 22:38:57

Déconnecté
donc je ne vois pas pourquoi je me disperseré , pour essayer des methodes que je n'aime pas

des méthodes que tu ne CONNAIS pas.

Par PIROU : le 30/07/11 à 22:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
des méthodes que tu ne CONNAIS pas.

non que je N'AIME pas .

Par mon quidam : le 30/07/11 à 23:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu sais Pirou, tu te trompes de combat. Autrefois, des gens pleins de talent ont écrit avec une plume et un bout de papier des "roméo et Juliette", etc... Aujourd'hui, on écrit avec des ordinateurs, c'est plus pratique, rapide, efficace, moderne, fonctionel.... Pourtant, il n'y a qu'à te lire pour se rendre compte que l'outil, aussi amélioré soit-il, ne fait pas le talent... Et oui, il y a toujours eu des talents equestres, mais aujourd'hui, on dispose de méthodes plus efficaces pour les révéler.

Par PIROU : le 30/07/11 à 23:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Tu sais Pirou, tu te trompes de combat.


mais ou vois tu que c'est un combat pour moi ?

tu me parle des trotteurs qui d'appres toi ne pouvait pas etre tres nombreux il y a une trentaine d'année .

moi j'en voyais de partout , je peux le dire non ? je ne l'ai pas inventé .

et tout est a l'avenant

Par PIROU : le 30/07/11 à 23:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais aujourd'hui, on dispose de méthodes plus efficaces pour les révéler.

et surtout pour faire beaucoup plus de pub .....

on n' ouvre pas un site cheval , sans que ça ne parle nouveaux maitres ethologie et autres , et tout le monde fait ça pub ,
c'est tous les meilleurs , il sont tous la meilleure façon de faire ...






Message édité le 30/07/11 à 22:41


Message édité le 30/07/11 à 22:42


Message édité le 30/07/11 à 22:43

Par mon quidam : le 30/07/11 à 23:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas des trotteurs, mais des méthodes que tu NE CONNAIS pas...

Par PIROU : le 30/07/11 à 23:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je ne parlais pas des trotteurs, mais des méthodes que tu NE CONNAIS pas...

et pourquoi je ne les connais pas ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval