Forum cheval
Le forum éthologie

Placer son cheval de manière douce

Sujet commencé par : anaiade - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
2 personnes suivent ce sujet.
Par anaiade : le 27/07/11 à 20:19:24

Déconnecté
 Bonjour,
je me demandais si vous aviez des méthodes pour apprendre à son cheval à se placer mais de manière douce parce que perso les trucs du genre: "il faut jouer dans ses doigts" et qu'au bout du compte ceux qui me disent ça tirent les rênes je suis pas vraiment daccord, la méthode la cense le fait en licol mais j'ai testé, je penses que je dois pas bien le faire, bref j'arrives pas vraiment. Avez vous une idée de comment apprendre à son cheval à se placer ?
merci

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2


Par dtu : le 28/07/11 à 14:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 en revoyant mes deux dernier smileys je crois que j'ai besoin de vacances moi ...

Y a personnes qui veut héberger qlq jours un vieux de 50 ans au soleil avec un plus si au bord d'une piscine ... en contre partie je veux bien essayé de monter votre bourricosss .. ou vous donnez de mauvais conseils

Par mon quidam : le 28/07/11 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Bon retour Dtu

Par mon quidam : le 28/07/11 à 14:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oh, bah elle a retiré sa révérence!

Domage, elle commençait à poser de bonnes questions, par rapport au début...

on m'a dit qu'il ne fallait pas que je bouge trop et j'ai vu des dvd de la cense et ils ne disent pas de trop bouger quand on longe
Les DVD ne disent pas qu'il ne faut pas bouger, mais qu'il ne faut pas gesticuler, c'est ça le sens...

Par dtu : le 28/07/11 à 14:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 hein quoi "bon retour"

quel retour .. ??????
suis pas de retour


je m'en vais c'est pas de retour


Bon ca y est la pression monte ...


allez comme on a dis on


et sur ce m'en vais me connecter au secteur pour recharger mes batteries

Par Jessi Slaughter : le 28/07/11 à 14:35:59

Déconnecté
Même sur un cheval, qui SAIT travailler dans le bon sens, et qu'un autre cavalier le place en 2 secs, et bien avec moi ça ne marche pas.

Ce n'est pas qu'avec toi, c'est avec tous les cavaliers. Je me souviens d'un cours où le cheval tractait, tirait contre ma main, je m'arrête au milieu et j'explique ma misère au prof, il prend la rêne dans la main, le cheval se place impec, je prends la rêne dans la main, il tire comme un bourrin.

Grosse déprime sur le coup, mais quelques mois plus tard, j'ai aussi fini par réussir à progressivement le placer (ou le cheval a fini par avoir pitié de moi). Le sentiment du cavalier passe par la main, ça se cultive, se développe, ça prend du temps, mais ça finit par venir, patience !!!

Par roro : le 28/07/11 à 15:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 JS

je sais que c'est pas le même prof, mais j'ai eu aussi dans mes "djeun" années école un prof pareil.

cheval pur-sang, monté en manège, cours de dressage avancé, quelques années derrière moi tout de même, et aussi quelques soucis.

résultat, j'arrive pas à faire baisser sa tête, il creuse le dos, j'ai un point à mourir, et j'arrive pas, pourtant on bosse, on bosse, et mon prof, ça fait un mois qu'il me le donne et il me dit à chaque cours, surtout qu'à la fin en principe Monsieur PostBoy s'amusait à me mettre par terre, probablement parce que marre d'avoir quelqu'un qui arrive pas à communiquer.

bin mon prof, tant qu'il te met par terre, tu l'as, tant que t'arrives pas, tu l'as.
ça fait donc un mois que j'essaie à comprendre, j'ai .... 14 ans, c'est pas comme si j'étais expérimentée.

bref, j'arrive pas, et surtout je ne comprend pas.
alors voilà le prof, descend, je te montre, il monte et pof, cheval en main ! il fait 2 tours de dressage, je râle tout ce que je peux, j'y pige rien

il redescend et me dit ..... arrête de réfléchir, fond toi dans le cheval, arrête de bidouiller, soit plus précise et claire, et surtout n'essaie pas, laisse le venir.

je remonte, et ..... j'essaie pas, et ... c'est la dernière fois que je l'ai eu après un mois de chute, de calvaire de tout.

bref, après, j'ai arrêté de vouloir et de bidouiller et j'ai .... travaillé en attendant le cheval.


Par Melisza : le 28/07/11 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 "Y a personnes qui veut héberger qlq jours un vieux de 50 ans au soleil avec un plus si au bord d'une piscine ... en contre partie je veux bien essayé de monter votre bourricosss .. "

Sérieux!? Viens chez moi, pas de piscine, mais une jolie petite rivière derrière la maison. Bon, pas bien profonde, mais si tu es mince (genre 10cm de largeur dos-ventre) en bien t'applattisant tu pourrais t'y plonger. Il me semble qu'ils ont promis du soleil pour la semaine prochaine.

Je t'appelerai même le si avec mon bourricot ça se passera mal.

Par dtu : le 29/07/11 à 16:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est ou chez toi ???? car me faut du soleil

Mais tu fais peur.. .quand je vois ce que tu fais avec les enfants .....

A la casserolle ..... brrrrrrr

Par Melisza : le 29/07/11 à 22:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Pas de Calais. Pour le soleil c'est un peu raté donc.

A cet âge là c'est encore tout tendre. Et surtout, ça rentre encore dans une casserole.

Par Mahhaut : le 08/05/13 à 22:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
 Hello roro, dtu, vsv

En fait, vos conseils n'étaient pas perdus puisque j'en profite 2 ans plus tard. De mon côté j'ai eu des chevaux bien placés, mais il y a bien longtemps que je ne montais plus, alors je suis contente d'avoir des avis. Surtout que là je me retrouve avec un jeune. Donc, merci de vous être décarcassés.

Par SDE : le 09/05/13 à 11:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 j'ai vu des dvd de la cense et ils ne disent pas de trop bouger quand on longe
Mais si tu veux travailler, tu dois avoir un objectif de travail. Avec une longue corde on peut travailler 100 choses avec son cheval.

A LaCense l'objectif peut être maîtriser la direction du cheval pour l'envoyer sur un cercle. Là c'est important que tu ne bouges pas, pour travailler la finesse et la clarté de tes indications.

Si l'objectif est d'apprendre au cheval de continuer dans la même allure tant qu'il n'a pas reçu d'ordre, OK tu dois rester "neutre" le cheval, lui doit se bouger tout seul sans s'arrêter.

Si l'objectif est de rechercher le placer, tu commences par faire des assouplissements, et là tu ne dois plus rester immobile au milieu, mais effectuer des des changements de direction, de diamètre des cercles, des alternances de lignes et courbes...

En complémentarité, tu dois travailler "lingutidinalement" donc transitions d'allures et changements de vitesse dans l'allure...

Si tu veux progresser il ne faut pas te dire "tiens je vais longer aujourd'hui" mais par rapport au but que tu vises, aux difficultés que tu as rencontrées, au niveau actuel de ton cheval, à l'endroit où vous en êtes dans votre progression, tu prépares une séance de TRAVAIL avec des objectifs précis et des exercices ciblés pour y parvenir.

Le placer c'est tout au bout d'une longue route nommée "travail" qui contient des assouplissements, des cessions, des transitions, une recherche de l'équilibre, de la finesse dans l'obéissance aux aides, tout ça avec du travail à pied, en longe, en longues-rênes, et monté.

Tu dois savoir où tu vas, quel chemin emprunter, savoir lire une carte, progresser en fonction de toi et ton cheval sans aller trop vite (sinon échec assuré) ni trop lentement (sinon c'est plus du travail, mais des vacances et on n'arrive à rien)

C'est pourquoi beaucoup de personnes te parlent de prof ! Le cheval c'est un ensemble de savoir théorique (lectures) de ressenti, de travail... Et pour ces 2 derniers cela passe efficacement par l'oeil averti d'un coach compétent.

Par SDE : le 09/05/13 à 11:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mince j'avais pas vu que c'était un vieux post !
toujours 2 trains de retard (enfin, 2 ANS) lol

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval