Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrer avec hack :r

Sujet commencé par : soho2006 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par soho2006 : le 23/07/11 à 15:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  bonjour, voila trois poulains vont partir au débourrage, un qui est déja rentré. la deuxième est partie il y a 7 jours, la fille qui débourre sachant que se n'est pas une professionnelle !! une jeune étudiante. elle avait mis un mors , la pouliche ne supporte pas( moi je le sais depuis l'année dernière) la langue est au dessus du mors, la fille ne cherche pas a comprendre car elle la débourre avec un hack mais les proprio sont débutants manipuler avec un hack ,faut savoir l'utiliser..... pour le débourrage de cette pouliche j'aurai mis le mors et laisser la pouliche en liberté avec... qu'elle puisse s'habituer ou monter en side pull

que en pensez vous ????


post ici, car vous allez répondre a ce topic ^^

Messages 1 à 18, Page : 1

Par soho2006 : le 25/07/11 à 10:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 alors pas d'avis??? pfff!! je suis décue

Par nanette41 : le 25/07/11 à 12:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ce genre de question devrait être abordé lors des négociations entre le propriétaire (futur cavalier) et la personne qui prend en charge le débourrage.

Donc c'est un peu étrange.

Ensuite, les proprios sont débutants, et ils achètent un poulain ... lui aussi débutant.

Pas facile de trouver la logique, et donc de conseiller.

Par Jessi Slaughter : le 25/07/11 à 14:22:38

Déconnecté
Rien compris, si ce n'est une histoire de poulains achetés par des débutants et débourrés par une débutante... J'espère simplement que le cheval est gentil vu comment c'est parti

Par coccina : le 25/07/11 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est pourtant monnaie courante, de nos jours, je trouve...

Je me pose des questions quand au sérieux des éleveurs qui vendent leurs poulains au premier venu.
Ceci dit, faut bien gagner sa croute

Par jelly bully bean : le 25/07/11 à 15:39:36

Déconnecté
 Et vous croyez que tout les débutants le savent qu'ils sont débutant...

Par Jessi Slaughter : le 25/07/11 à 17:24:14

Déconnecté
pour le débourrage de cette pouliche j'aurai mis le mors et laisser la pouliche en liberté avec...

Mauvaise idée, traditionnellement on fait le travail préparatoire au mors (désensibiliser la bouche, prendre la langue, avoir un cheval qui accepte d'avoir un doigt sur la langue et entre les barres sans déglutir)

Puis ensuite on mets le mors et SURTOUT on occupe l'esprit du cheval, on lui demande de bouger ses pieds on lui propose des exercices et on retire le mors.

Si on se contente de lui mettre le mors et de le laisser se dépatouiller, il va s'obnubiler sur le mors et chercher par tous les moyens à s'en débarrasser, en frottant avec les antérieurs, en cherchant à passer la langue, en le mâchouillant etc...

Il vaut mieux lui mettre et tout de suite au boulot, et lui retirer bien entendu quand il n'y pense plus.

Par sebha : le 25/07/11 à 18:08:01

Déconnecté
 c'est pourtant ce que fait "the old man" de Mark Rachid, cependant pas en liberté, mais en box, je crois...

une paire d'heures avec

Par Jessi Slaughter : le 25/07/11 à 19:35:54

Déconnecté
Il n'y a pas un chemin unique. Le vieil homme portait aussi les poulains dans ses bras à la naissance. Certains continuent à le faire, d'autre pas. Rashid utilise un licol en sangle, d'autres un licol en cordelette. Dans un de ses livres il part justement de cette histoire de licol pour développer pourquoi c'est important de suivre sa voie, comme on l'a appris, sans se disperser et courir derrière ceux qui sont dans la lumière.

J'ai appris avec des personnes qui m'ont dit de ne pas les laisser trop cogiter et se focaliser, en occupant leurs pieds, mais l'autre façon de faire est tout autant valable, à condition d'avoir aussi l'expérience pour ajuster le mors pour éviter de retrouver un poulain tout content au bout de deux heures d'avoir réussi à passer la langue, ou tout content d'avoir retiré le filet en se frottant la tête. Ce qu'ils apprennent la première fois s'imprime fort.

Par sebha : le 25/07/11 à 20:01:50

Déconnecté
 tout à fait d'accord...

je vous lis toujours avec intérêt

Par soho2006 : le 25/07/11 à 23:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 trouvez vous bizarre de débourrer en hack??, moi oui et c'est choquant c'est une jeune qui débourre les chevaux au black !! pour se faire de l'argent de poche, la jeune n'a meme pas fait un pré débourrage, hop déja le cul dessus!!! en plus avec un hack

les proprio sont débutants,une jeune que je connais a monté sur un demi trait, sachant qu'il est parti en débourrage pdt 3 semaines chez le jeune.ma copine monte le demi trait , le gros lui fou un gros coup de cul, elle tombe, puis il a aucun respect !!! donc le débourrage est raté pour moi!!!!! faire nimp's .....

enfin c'est triste car je connais les débutants et les 3 poulains :cry fffff

Par coccina : le 25/07/11 à 23:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
et ils te demandes pas à toi? tu sembles savoir tout tellement mieux?

Par soho2006 : le 25/07/11 à 23:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 non je les fréquente plus mdr!! car j'ai trop donné avec eux , en hiver je sortais les poulains pour les mettre en carrière, je leur donnais des granulés!!! eux ils n'ont rien fait avec mes chevaux pour les lacher en carrière en hiver !!!!! ils ont changés de pension mais très loin car sa pension n'est pas cher 50 euros par mois au parc toute l'année sans les installations !!!! donc j'aime avoir des nouvelles des poulains car je me suis occupé d'eux et ils sont du même elevage que les miens ^^!!!!

Par mon quidam : le 25/07/11 à 23:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi, ce qui me gène dans cette histoire, c'est qu'on ne connait de l'histoire que ce que tu veux bien en dire... Je n'arrive pas à te dire autre chose que du fait que je ne connais pas ces gens, je ne peux pas avoir d'avis.

Par soho2006 : le 26/07/11 à 05:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 on s'en fou connaitre les gens lol, la question : vous avez déja débourrer un poulain avec hack??? je trouve stupide et honteux de mettre ca. c'est tout

Par coccina : le 26/07/11 à 07:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je trouve ça stupide et honteux d'être si vulgaire, et tout autant de se mêler de la vie des gens.

Tu cherches pas à avoir une réponse, tu cherches à descendre quelqu'un.

Tu nous donnes pas son age et son adresse tant que tu y es?

Par Malaya : le 26/07/11 à 08:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Sur conseils avisés, je pense passer mon poulain au hack!
Non je trouve pas ca choquant...

Rien n'est choquant tant que c'est imprimé dans une certaine logique: savoir pourquoi on fait les choses, et dans quel but! C'est ca la logique d'un debourrage, que ca soit en licol, en mors, en side, en hack ou en mickmar!

Par SnurfyGirl : le 26/07/11 à 09:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 quand tu parles du fait que pas de prédébourage, qu'entends tu par la?
Car tu parles sur le général du fait que tu avais commencé le débourage, les poulains ont donc déja une base de travail non?

j'ai du mal a suivre entre tes deux posts, j'ai plus l'impression d'un jugement du fait que les gens sont partis et ont mis les poulains ds les mains de qqn d'autre

Tu parles de noir de pas pro etc, tu as commencé le débourage tu es donc professionnelle déclarée? si pas, pq cela te choque-t-il de la part d'autres?

Pour le fait d'un jeune qui fait des coups de culs en sortie de débourage ca ne me choque pas non plus faut dire le mien il m'en a fait mm 10ans après avoir été débouré

et pour ta question premiere, je rejoins malaya quand elle dit que "Rien n'est choquant tant que c'est imprimé dans une certaine logique: savoir pourquoi on fait les choses, et dans quel but! C'est ca la logique d'un debourrage, que ca soit en licol, en mors, en side, en hack ou en mickmar!"

je ne vois pas trop l'intéret du post qui comme le dit coccina me fait plus penser a un post pour descendre qqn que dans un réel intéret de se poser la question de l'embouchure pour débourer un poulain

Par Thalis : le 29/07/11 à 11:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Je me pose des questions quand au sérieux des éleveurs qui vendent leurs poulains au premier venu."

Ben tu sais, les gens ne viennent pas forcement en disant "on est des debutants total et on a l'intention de faire ça à l'arrache."
En général ils disent qu'ils sont encadrés, qu'ils vont etre aidé par un pro et tout.
Et meme au delà de ça, y'a quand meme quelque chose qui s'appelle le refus de vente, et qui s'applique à tous les biens
""Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime" (article L. 122-1 du Code de la consommation)"

En gros, si vous refusez de vendre un cheval à quelqu'un pour peu que la personne soit procédurière, vous avez interet d'avoir un reel motif, autre que "la personne est débutante". Qu'elle n'ait pour recevoir le cheval qu'un carré de boue de 10m*10m sans abri est un motif légitime. Quelle soit débutante, vu qu'elle a la possibilité de se faire aider non.

Quant au hack, perso je ne vois pas le probleme de debourrer en hack, je l'ai fait pour une de mes juments, jamais eu de probleme. Encore faut-il savoir se servir d'"un hack. A noter qu'un hack bien réglé n'est pas plus mechant qu'un mors.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval