Forum cheval
Le forum éthologie

Présentation et demande de conseils !

Sujet commencé par : Bambou254 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
1 personne suit ce sujet
Par Bambou254 : le 25/07/11 à 08:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je suis tout à fait nouvelle sur ce forum ... et dans le monde du cheval d'ailleurs.

Je m'inscris sur ce forum car il correspond à l'approche que je ressens le mieux.

Ce poste est juste une prise de contact, mais aussi une demande d'aide, je ne sais d'ailleurs pas encore sous quelle forme !

Je ne maitrise pas encore les arcanes de ce forum, alors je remets ici la petite histoire de Luna:

A 45 ans, je réalise un rêve de petite fille: avoir un dada ... Oui, mais ce n'était pas prévu !!!

Luna, 14 ans, au moins 4 fois poulinière, jument de manège à l'origine, rachetée par une jeune fille qui tombe enceinte et l'abandonne (pour faute de paiement) dans un manège dont la monitrice a pour devise : "On paie pas la pension, c'est plus mon problème". Plus de soins donc.

Depuis plus d'un an au pré, par toute saison, même par inondation, sans soins, sans nourriture autre que l'herbe du pré, plus montée, Luna a une méchante seime qui lui fait un pied fourchu, quelques fourmilières, de la pourriture, un seul fer qui tient depuis on ne sait combien de temps ... Cependant bonne santé générale et même léger surpoids.

7 juin 2011, Luna entre dans ma vie par hasard, il s'agit maintenant d'assurer.

Les plus : mon amour des animaux, mon admiration pour les chevaux, 25 chats, 1 chèvre, des moutons, une ancienne fermette, un coin calme dans un cul-de sac ... Je suis calme, patiente, soignante de profession.
Les moins : 10 ares de terrain seulement, et aucun pré-requis ...


Pour le moment, Luna est suivie par un véto qui lui trouve bonne santé et léger surpoids. Elle a été (re)vaccinée 2 X (son passeport est un vaste néant en la matière), vermifugée, reçoit de la Biotin et un peu de poudre d'ail tous les jours dans une tasse de granulés. Foin matin et soir, promenade gastronomique à la longe de une à trois heures par jour, selon mes disponibilités et le temps, pendant laquelle elle peut s'empiffrer de l'herbe qui borde les prairies (très peu de trafic dans ma longue rue, donc c'est assez sain). Sinon, je la lâche quelques heures dans le rond-point du cul-de-sac dans lequel j'habite, elle ne se sauve pas (ça viendra peut-être .... ).

Pour ce qui est des pieds, un premier parage il y a 6 semaines, un fer "à l'envers" pour la seime, qui laisse la fourmilière dégagée pour les soins (prépa à base de teinture d'iode, formol, vinaigre et antimycotique pendant 8 à 15 jours), soins quotidiens aux autres pieds, non ferrés, avec la même prépa là où il y avait de la pourriture, de l'huile sur le sabot, un baume pour la couronne pour la repousse.... Prochain parage aujourd'hui ... j'appréhende, mais le pronostic doit être plutôt bon, selon le véto.


J'adore faire de la rando ... à pied!!! Sac à dos et autonomie quelques jours, c'est le pied!! ... Mais il n'avait jamais été question d'avoir un cheval! Ca fait presque deux mois que je ne bouge plus, j'ai des fourmis dans les pattes ... et une jument qui semble avoir peur de tout, gentille, la confiance y est je pense, et le respect de sa part ... plus ou moins ... Mais moi, j'ai un peu peur de l'emmener faire une longue balade à la longe. L'autre jour, elle s'est cabrée en voyant arriver un petit poney tout noir, tout en crinière, tout trottinant. Elle était complètement paniquée: j'ai dû la lâcher, elle a piqué un galop mais s'est heureusement arrêtée à 50 mètres et m'a attendue, un peu tremblantes (elle et moi, tremblantes, hum ). Calmement, je l'ai gentiment traitée de nigaude, et mine de rien, sans dramatiser, je l'ai rejointe, caressée, reprise à la longe, et on est rentrées sans autres incidents, mais je n'étais pas très à l'aise. Hier, c'était un sac de poubelle. Elle s'est arrêtée pile. J'ai mis la longe autour de son coup et l'ai plantée là, m'avançant courageusement seule vers le sac. Je l'ai touché, en ai fait le tour, puis ai appelé Luna, qui m'a rejoint au bout de quelques courtes hésitations. On a continué comme si de rien n'était ... Mais tout de même, si elle continue à me faire ça au moindre brin d'herbe, j'en ferai jamais des randos avec elle

Quant à la monter, même pas en rêve!

Faut tout reprendre à zéro, autant pour elle ... QUE POUR MOI !!!

HELP ! Tout conseil sera le bienvenu!


J'ai fait long, sorry, mais comme ça, ça donne une base de discussion, si vous le voulez bien!

Par ex., ais-je un comportement adéquat? Vous semble-t-il que le respect y est de sa part? Que puis-je faire pour la voir moins peureuse de tout, elle semble pourtant me faire confiance. Je dois avouer que je ne suis pas très sûre de moi, j'ai peu d'autorité en principe (en fait, je n'aime pas avoir de l'autorité sur un animal, d'où le désastre avec les chiens, mais c'est une autre histoire). Je me force avec Luna, car je sais que c'est aussi dans l'intérêt de notre sécurité commune, mais je ne crois pas être au top. J'essaye d'être ferme, mais suis fort permissive....

Wala, wala! Merci d'avance pour les réponses, que j'espère nombreuses! Bonne journée à tous.


Messages 1 à 20, Page : 1

Par Bambou254 : le 25/07/11 à 08:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/97345.jpg]

[/url]

Par sebha : le 25/07/11 à 08:39:36

Déconnecté
 "en fait, je n'aime pas avoir de l'autorité sur un animal, d'où le désastre avec les chiens, mais c'est une autre histoire"
ce qui rejoint notre conversation de l'autre post!

Bambou, vous vous occupez très bien de la santé physique de votre jument...mais peut-être que c'est moins de l'espace qu'elle aura besoin que d'un compagnon..le cheval est un animal grégaire, à la différence du chat! justement!

Lectures: Quand le cheval a peur, par exemple

et des livres qui vous apprendraient un peu les rudiments du respect en main...Votre cheval a le droit d'avoir peur, mais pas de vous mettre en danger.


Message édité le 25/07/11 à 08:05

Par Bambou254 : le 25/07/11 à 08:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
 Merci Sebha d'avoir déjà répondu!

Je m'efforce d'en lire le plus possible dès que je le peux. J'apprends petit à petit.

Pour ce qui est de son instinct grégaire, j'ai lu qu'à défaut d'un autre cheval, une chèvre, des chats, ça peut déjà faire l'affaire ... J'ai quatre moutons, une chèvre insupportable qui a déjà compris comment se rendre maître d'un cheval 10 fois plus imposant qu'elle, et 25 chats curieux et câlins, que Luna apprécie je pense. C'est mieux que rien.... en attendant de trouver peut-être une prairie et quelques compagnons. Elle a aussi vue sur (et dans) ma véranda, elle n'est donc pas seule.

Je ne crois pas qu'elle s'ennuie, enfin, je l'espère!

Par coccina : le 25/07/11 à 08:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ouille l'état de ses pieds, la pauvre mère... Elle a l'air d'être bien tombée, en tout cas.

J'aurais aussi conseillée "quand le cheval a peur", ça t'aiderait à comprendre quelle réaction avoir lors d'une rencontre du 3ième type comme le sac poubelle ou le poney noir.

Par contre, malheureusement, tu vas devoir développer une certaine fermeté, c'est nécessaire pour son bien.

Le cheval a besoin d'un référent, quelqu'un de confiance qu'il va devoir respecter. Il est plus stable ainsi, plus à l'aise, et surtout, plus confiant.

Pour le respect, sans te voir avec ta bête, je peux malheureusement pas te dire...

Par coccina : le 25/07/11 à 08:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu peux pas trouver un shet?

Par Bambou254 : le 25/07/11 à 09:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
 Merci Coccina !

"Le cheval a besoin d'un référent, quelqu'un de confiance qu'il va devoir respecter. Il est plus stable ainsi, plus à l'aise, et surtout, plus confiant."

Oui, il faut absolument que je développe cela, je sens bien que je ne suis pas encore assez ferme. Je pense que son inquiétude viens de moi.

Je fais un petit exercice tout simple : alterner le trot et le pas à la longe pendant la promenade, ça capte son attention et la fait obéir un peu. Ca marche bien, je crois, elle obéit sans rechigner, quoique qu'elle ne démarre pas au quart de tour, mais là aussi, je doit apprendre à être claire. Ca vient ...

Quand je la lâche dans le rond point, elle ne part pas, quand je sors de la maison, elle vient me dire bonjour.... Je l'approche sans aucun problème, même quand je la lâche au cours de la promenade, elle ne s'éloigne pas. Les rares voitures peuvent passer sans l'émouvoir (contrairement aux sauvages poubelles ...).
Les soins aux pieds se passent aussi sans problèmes (quoique je doive souvent insister, mais j'arrive toujours à mes fins)

M'en vais essayer de trouver les références de ce livre. Merci!

Par Bambou254 : le 25/07/11 à 09:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
 Un shet, c'est envisageable, mais alors, faut d'abord ne plus avoir de moutons .... Il y a pas mal de chevaux délaissés, voire maltraités dans la région .... Une chose à la fois, mais j'y avais un peu pensé ....

Par sebha : le 25/07/11 à 09:13:16

Déconnecté
 les moutons, c'était pour entretenir le terrain?

des moutons, une chèvre, c'est franchement mieux que rien, en effet...pas de problème au niveau des parasites (douve) cependant?

Par coccina : le 25/07/11 à 09:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En fait, de ce que tu me dis, tu as au moins une bonne partie de sa confiance, et ça, c'est pas rien! La relation se construit petit à petit, et ça m'a l'air bien parti!

En attendant que tu trouves le livre, vas jeter un coup d'oeil là, ça pourrait t'aider

Lien

Pour les moutons, je comprends... Ils risquent de finir mal si jamais tu t'en sépares...

Par Bambou254 : le 25/07/11 à 09:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
Oui, les moutons, c'était pour ça au départ, mais ça se reproduit vite, ces petites choses-là ... et je n'ai pas le coeur à les transformer en rôtis .... Une dame va sans doute m'en prendre quelques-uns bientôt, ils ne seront pas sacrifiés.

Pas de soucis de parasites sur le terrain, il n'y avait plus de bêtes depuis plusieurs années quand j'ai acheté la maison. Et tout le monde est vermifugé.

Pour ce qui est de la chèvre, elle nous accompagne parfois en promenade, quand ça lui prend... l'est infernale celle-là! Elle est en totale liberté, passant d'un enclos à l'autre quand bon lui semble. Parfois un chat ou l'autre aussi nous accompagne ...

Par Bambou254 : le 25/07/11 à 09:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
 Super intéressant le lien! Merci! Faut faire attention à mon budget, mais ça aussi, ça peut être envisagé!

Par Jessi Slaughter : le 25/07/11 à 12:14:42

Déconnecté
Attention à mettre un shet avec un cheval, les besoins alimentaires sont trop différents de celui du cheval, difficile de laisser les deux sur la même superficie de pâture ou avec le même approvisionnement de foin, soit le shet sera obèse soit le cheval sera sous alimenté.

Par nanette41 : le 25/07/11 à 12:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 D'après ce que tu décris, j'ai envie de te dire ceci.

Tu sembles avoir sa confiance et avoir des réactions constructives et sereines en cas de frayeur de sa part. Si TU vas voir la poubelle, elle se fie à tes réactions pour oser venir l'affronter, ELLE. C'est un point très positif qui montre qu'elle te considère comme quelqu'un de fiable, un référent auquel elle peut faire confiance.

Ensuite, tu dis que tu n'aimes pas "faire de l'autorité". Tu comprendras vite qu'il y a une grosse différence entre faire de l'autorité et en avoir. Celui auquel le cheval accepte de se relier n'est pas forcément celui qui ne passe rien à son cheval, mais celui qui trie ce qui est négociable et non négociable, en fonction des conséquences que ça peut avoir, et qui vise juste.

Jument de manège et poulinière, bien souvent, ça veut dire un cheval qui n'a pas encore découvert l'extérieur, et qui donc peut se poser plein de questions sur un environnement changeant. L'important est que tu puisses l'accompagner dans cette découverte, et ton tempérament a l'air de très bien convenir pour ça. Tu lui fais confiance et tu sembles lui transmettre (permettre?) le courage d'aller chercher les réponses.

Elle ne semble pas te manquer de respect le moins du monde. Ce qu'elle manifeste, c'est juste son manque de confiance en elle-même. Et ça, elle en gravira les échelons à chacune de vos sorties, avec ton aide et ton soutien.

Une belle rencontre, une belle aventure, ...


Message édité le 25/07/11 à 12:05

Par Bambou254 : le 25/07/11 à 14:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
 Jessi : merci de cette réflexion qui me parait judicieuse . Je pensais aussi qu'un poney trop petit va peut-être se sentir mal à l'aise?, elle qui est quand même un peu imposante (1.60 m , 600 kgs) ... Mais j'ai un gros problème de place : 10 ares pour deux chevaux, c'est de la folie! Et en promener deux à la longe, pour le moment, c'est du suicide. Ce qui serait donné à l'un devra être donné à l'autre, y compris une "éducation"... Faut que je m'en tire d'abord avec un ...

Nanette : ton intervention me fait grand plaisir, me réconforte et soulage pas mal mes angoisses. J'ai très peu confiance en moi-même, car je n'y connais rien. Mais j'ai confiance en elle, car elle est très gentille, elle a une expérience que je n'ai pas. Mon approche est pour le moment purement intuitive, basée sur mon expérience de mes autres animaux. Mes maîtres mots sont patience, respect, et observation. Je n'ose pas trop en demander, de peur de mal demander, et faute aussi de ne pas savoir quoi demander! Je dois avouer que j'ai un peu peur aussi de ce magnifique et gigantesque animal qui, si elle le voulait, m'écrabouillerait d'une chiquenaude. Tant de force, et pourtant tant de peur réunie en un même corps, ça me laisse un peu perplexe, ... et méfiante malgré moi. Mais je sais que j'ai intérêt à assurer, il y va de notre sécurité.
Finalement, cette histoire de poubelle, c'est donc un bon début!! J'en suis vraiment heureuse. Merci Nanette!


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/97425.jpg]

[/url]

En liberté surveillée avec quelques-uns de mes chats

Par mon quidam : le 25/07/11 à 14:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi, je ferais pas ce genre de truc...
Un coup de trouille, ou une envie de prendre le large, et tu te retrouves avec un cheval en liberté dans la forêt, impossible à rattraper, et qui pourrait bien ressortir sur une route...
Avec une trèèèèèèès longue corde, pourquoi pas, mais pas en liberté dans un milieu ouvert comme ça...

Par Bambou254 : le 25/07/11 à 14:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
Bonjour Quidam!

 Elle l'a déjà fait une fois la canaille, mais elle ne saurait pas aller très loin, car la forêt est grillagée par le bas, et de l'autre côté, ce sont des prairies clôturées. Et comme elle est trouillarde, elle revient vite là où elle se sent en sécurité et où elle peut mettre son nez dans l'herbe : dans le rond point.
Ceci dit, je ne la laisse pas sans surveillance: si elle partait, je la suis ... à la trace, faute de mieux...

Mais c'est vrai qu'une fois de plus pourrait être une fois de trop ... Dilemme.

Quant à la corde, il n'en est plus question! J'ai fait ça les premiers jours ... La longe s'est enroulée autour du pâturon, la corde a heureusement cassé, sinon, elle tombait, mais ça lui a laissé une vilaine brûlure que je suis encore en train de soigner, et ça fait plus d'un mois maintenant ! Je me maudis pour ça !

Par Bambou254 : le 25/07/11 à 14:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
 Au fait, je fait ça aussi avec mes moutons et ma chèvre : jamais eu de problèmes ... sinon avec le fermier pas content .... (parce que eux, ils passent sous les clôtures, mais ne vont pas loin ).

Par mon quidam : le 25/07/11 à 14:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 La corde, il faut apprendre à l'utiliser, en redonnant de la longueur ou en en reprenant en fonction de la distance.
Si c'est cloturé, c'est autre chose, mais gare, tu pourrais avoir des surprise s'il y tout de même un passage.
C'est pas comme les chiens, ça ne revient pas quand on les appelle...
Encore que certains chiens...


Message édité le 25/07/11 à 14:12

Par Bambou254 : le 25/07/11 à 14:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2011
11 messages
Dire merci
Je rêve sans doute, mais doit bien y avoir un moyen de les faire venir? Comme dans Zorro, quand il siffle après Tornado
Un truc irrésistible pour eux, genre réflexe de Pavlov?

Par mon quidam : le 25/07/11 à 15:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un truc irrésistible pour eux, genre réflexe de Pavlov?

Rien d'autre qu'un dressage hyper poussé et hyper maitrisé, genre Bartabas, Mario Luraschi...
En gros, t'as encore du boulot!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval