Forum cheval
Le forum éthologie

Ceder à la pression au niveau de la tête

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 24/07/11 à 23:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
ma pouliche de 3ans a tendance à s'appuyer et à resister sur le licol pour la mise en avant.
j'avance, la longe se tend, elle me suit mais c'est lourd, pas réactif, et il lui arrive dans des situations qu'elle n'aime pas de "bloquer".
ça ne dure pas, mais j'ai du mal à travailler sur ce point.
à l'attache, elle a aussi tendance à reculer et à se mettre en bout de longe, en appui.
elle ne tire pas, ne panique pas, mais se met "en appui" seule.

à coté de ça, elle est réactive, mobilise très bien épaules et hanches avec une simple demande (1doigt posé), recule très bien en main par tension sur la longe ou à distance.

mais en gros, c'est le mouvement en avant en mettant une légère pression sur la longe qui coince un peu !

bref des idées pour travailler ça ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par anaiade : le 25/07/11 à 08:33:19

Déconnecté
 ferme tes doigts progressivement sur le bout du licol ou tu mets ta longe , tu fermes doigts par doigts et dés que ta pouliche céde tu relaches. Mais si ça ne marche pas, y a des chevaux qui supportent pas trop, moi ma jument le licol c pas trop ça mais si je mets une petite pression avec mes doigts sur son poitrail puisqu'elle recule

Par coccina : le 25/07/11 à 08:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Perso je débloque en faisant un moulinet de longe vers l'épaule.

Sinon, il faudrait lui apprendre à céder à des pressions de plus en plus forte, tu as une tireuse au renard en sommeil, là.

Par Canaille : le 25/07/11 à 15:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 tu as une tireuse au renard en sommeil, là.
oui, je m'en rend compte.
en même temps, elle est zen et très réfléchie comme pouliche, donc elle n'ira pas se mettre en danger

par ex hier, en balade, on est passé sur une cloture à mouton enfouie par terre... que je n'avais pas vu !
elle s'est pris un postérieur dedans... sa réaction : elle s'est immobilisée de suite, le postérieur levé, la tête basse !
Je n'ai pas compris de suite, je lui ai demandé bêtement d'avancer, elle n'a pas voulu ! Donc je suis descendu et là j'ai vu... je lui ai dis d'attendre, je l'ai laché devant et j'ai pris son postérieur pour la décrocher, pas un geste brusque, pas un mouvement de panique, elle a attendu...
ensuite je lui ai juste dis "ok c'est bon", elle a avancé prudemment et basta.
et je ne lui ai jamais appris... en fait elle connait juste l'ordre "attend", mais d'elle même quand elle se sent coincée elle s'immobilise et attend.


anaide, pour ma pouliche le reculer c'est trèèèès facile, que ce soit avec 1 doigts sur le poitrail ou en mettant une simple pression vers l'arrière avec la longe, elle cède très bien !

c'est vers l'avant que ça coince...
le moulinet niveau de l'épaule, elle déporte ses épaules mais pas vers l'avant
le seul truc qui marche c'est la carotte... j'ai un peu l'impression d'avoir une pouliche croisée mule , mais avec une carotte souvent ça se débloque et elle avance !
mais bon, ça ne règle le soucis qu'en "superficiel", parce que les fois où elle ne veut pas (trouille ou juste "je veux pas", ça suffit pas toujours

Par coccina : le 25/07/11 à 15:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pouliche croisée mule

C'est la palo de ton avatar?

Elle a surtout l'air maline, la pépète. de elle a l'air de te faire confiance!

Pour le moulinet, elle déporte les épaules, mais si tu arrêtes, tu confirmes qu'elle doit bouger les épaules...
Pour bien faire, il faudrait continuer constamment jusqu'à ce qu'elle esquive un pas en avant et relâcher.

Parelli il dit : "persister dans l'attitude appropriée".

Donc 2 choses : tu mets la tension, et tu attends, jusqu'à ce qu'elle cède, même si ça doit mettre 3h. Le problème c'est que des fois ils s'endorment, c'est pour ça que je stimule à l'épaule, pour ma part. Mais si ça bouge sur le côté, il faut insister, elle est en train de chercher une solution, elle va tenter en bougeant les épaules, reculer peut être, si tu continues toujours, et bien ya des chances qu'elle tente vers l'avant à un moment.

Sinon, qd tu ne mets quasi pas de pression, elle avance?

Par Canaille : le 25/07/11 à 15:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
oui c'est la palo de mon avatar, ma polypocket elle est pas croisée mule mais c'est une vraie ponette dans le caractère ! et elle est super maligne c'est net !

il faudrait que je travaille ça au champ, en fait c'est la "conduite parallèle" que je n'ai pas avec elle (dans les jeux parelli) et c'est ça qui nous manque je pense pour la décoincer !

sinon, quand elle est décidée, pas besoin de pression, elle m'emboite le pas sans tarder !
par contre quand elle veut pas... que je suis obligée de "tendre" la longe, là sa réaction c'est de s'opposer c'est net.
Et en effet si je ne fais que tendre, elle pionce en 3secondes...

Par dilou : le 25/07/11 à 15:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Et surtout félicite pour le moindre geste vers l'avant ! Il faut qu'elle comprenne que c'est ce que tu attends d'elle.

Par coccina : le 25/07/11 à 15:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tente avec un licol corde fin, tu vas voir si elle va s'endormir

Il arrive que ma jument me le fasse, mais généralement, c'est parce qu'elle veut pas quitter les copines. Généralement, elle finit par regretter de pas avoir dit oui de suite, vu qu'elle va devoir bouger ses pieds un peu fort

Par Canaille : le 25/07/11 à 15:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 Tente avec un licol corde fin, tu vas voir si elle va s'endormir ça change rien...


Il arrive que ma jument me le fasse, mais généralement, c'est parce qu'elle veut pas quitter les copines. dans ce cas là, moi c'est mon amie la carotte qui est efficace !

Et surtout félicite pour le moindre geste vers l'avant ! Il faut qu'elle comprenne que c'est ce que tu attends d'elle. oui je n'y manque pas, et encore une fois sa gourmandise m'aide... mais ça ne fait pas tout

enfin j'ai l'impression qu'avec elle, le renforcement positif (carotte) marche mieux que le négatif (bouger plus "fort"

Par jelly bully bean : le 25/07/11 à 15:53:21

Déconnecté
 lol... il y'a un facteur tres influent , la carotte est dans un main comme le stick ...

Par Canaille : le 25/07/11 à 15:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
il faut croire que je manie mieux la carotte que le stick alors

Par coccina : le 25/07/11 à 15:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le renforcement négatif ne marche que si on est certain qu'on est juste, parce que le cheval sentira le doute. Il faut être prêt à aller jusqu'au bout de sa demande.

Sinon, il vaut mieux rester avec la carotte, on fait du meilleur travail

Par dilou : le 25/07/11 à 16:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 J'ai fait exprès de dire féliciter et non récompenser... la carotte n'a rien d'obligatoire, une caresse légère avec un "c'est bien" d'une voix basse et douce peut être plus efficace.

Par jelly bully bean : le 25/07/11 à 16:04:35

Déconnecté
 yes didilou ...



mais y'a du biz biz biz

Par Canaille : le 25/07/11 à 16:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
je ne passe pas ma vie a la gaver de carottes non plus, mais je m'en sers dans les exos qui lui demandent un effort, et ma foi ça aide quand même, mais je sais que c'est controversée comme méthode

biz biz biz !

Par mon quidam : le 25/07/11 à 16:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
biz biz biz !  

L'autre post à coté!

Par Canaille : le 25/07/11 à 16:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
ah ok j'ai vu le post !
je ne me sens pas concerné par le monde des bisounours, et ce n'est pas parce qu'on donne des carottes qu'on fait n'importe quoi
j'ai tout a fait conscience que les chevaux pesent leur poids et sont potentiellement dangereux si mal éduqués, c'est bien pour ca que je suis là, sinon je ne me serais même pas appercu du soucis

Par edenemi : le 26/07/11 à 13:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 quand un cheval bloque lors d'une pression sur le licol vers l'avant, je refais ma demande mais en exerçant une traction en biais / de côté. Quand le cheval bouge, j'enchaine mon action de face avec de bons claquements de langue. Quand j'ai obtenu un pas, je félicite. Et je redemande avec uen tension vers l'avant et claqument de langue.

Par roro : le 26/07/11 à 14:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 canaille,

elle marche/fonctionne comment aux rênes longues ?

Par Canaille : le 26/07/11 à 14:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
edenemi, c'est ce que j'ai tendance à faire aussi, c'est vrai que ça décoince bien, mais sur le coup, dans le temps ça dure pas !

roro, aux longues rènes ça va bien, sur le cercle ou en ligne droite aucun soucis, parce que finalement je suis derrière elle ou sur le coté, donc zero soucis d'impulsion.
c'est vraiment quand je suis devant elle que c'est plus dur, c'est logique finalement !
ça me rapelle qu'un jeune cheval que je devais acheter avait le même soucis (finalement il n'a pas passé la visite véto), en pire... je les attire, ou je les crée au choix !!!

sinon hier j'ai attaqué la conduite latérale, un peu compliqué au début mais j'ai continué et à la fin elle a semblé bien pigé, marcher tout droit, tourner à droite et à gauche sans s'arrêter... par contre si je dépasse de 3mm son épaule zou elle stoppe direct, faut que je fasse super attention à ma position !

Par roro : le 26/07/11 à 14:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, donc quand tu es en retrait et que tu la "pousses" vers l'avant, elle n'a aucun soucis.

dès que tu te trouves devant sa tête, elle bloque.

elle a 3 ans aussi, faut lui laisser le temps de venir.

perso, je ferai avancer à la voix en me mettant au niveau où je la "pousse" en avant, puis de temps en temps, je ferai la même chose, avec la voix pour le mouvement en avant, en étant au niveau de sa tête jusqu'à ce qu'elle pige ce que tu lui veux.
puis quand elle comprend, tu peux te mettre devant.

toujours en gardant la longe molle, chassé n'est ni une idée, ni une compréhension de sa part.

il lui faut "enclancher" le mouvement en avant, quand tu lui demandes à la voix, avec un mouvement en avant de ta part, que tu sois au niveau "derrière", son épaule, ou sa tête ou juste devant.

perso, je pense que la "longe" qui part devant elle lui pose un soucis, tout comme à l'attache, elle s'éloigne
pour l'attache, je laisserai la longe tombé à terre et l'obligerais à apprendre à "rester" sur place dès que la longe est lâchée et tombante par terre.
pour éviter qu'elle ne prenne "longe tendue devant" obligation de tirer.

mon demi-sang n'aimait pas ni être en main/longe à côté de moi, il avait besoin que je me tienne à la hauteur de son épaule pour être zen et n'a jamais été attaché, à l'attache, il avait la corde qui pendait sur le sol et il ne bougeait plus tant que je n'avais pas dit, pareil avec les rênes. A l'attache, il arrachait tout.

comme tu ne peux pas aller "contre" ton cheval, vaut mieux trouver le truc qui va avec et qui convient mais qui lui permet de ne pas se "mettre en danger" et respecter le travail et la demande.

Par vsv : le 26/07/11 à 16:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 " la carotte n'a rien d'obligatoire, une caresse légère avec un "c'est bien" d'une voix basse et douce peut être plus efficace."
Carotte pas obligatoire, c'est vrai.
Mais toujours plus efficace qu'une caresse, si le lien de cause à effet est clair.

Par Canaille : le 26/07/11 à 16:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
roro, à l'attache elle ne se met pas systématiquement "en appui", seulement lorsque quelque chose la contrarie, des mouches, un bruit etc etc, sinon elle reste ok.
le mot "attend" avec longe posée au sol devant elle, elle connait, mais évidemment je ne fais pas ça n'importe où, comme tu dis elle a 3ans, elle apprend, donc je fais ça dans des situations faciles pour elle et petit à petit j'augmente durée et dificultée

comme tu ne peux pas aller "contre" ton cheval, vaut mieux trouver le truc qui va avec et qui convient mais qui lui permet de ne pas se "mettre en danger" et respecter le travail et la demande.
là dessus elle est très nette dans ses préférences : clairement en main, elle aime marcher à coté de moi, idem dans les passages difficiles, si je passe devant elle la "difficultée" et que je l'attends "de l'autre coté", elle a du mal à me rejoindre, il faut que je sois "à coté d'elle" et là elle m'emboite le pas.
ce n'est pas le plus simple, niveau sécurité sur un passage étroit pas top non plus... mais pour le moment elle me fait comprendre que c'est ce qu'elle veut !
j'espère qu'en grandissant elle aura la maturité pour y aller seule par contre, là elle me donne l'impression d'avoir besoin qu'on "lui tienne la main" en fait


vsv, merci pour la carotte !
de toutes façons, pour ma pouliche, je ne change pas de méthode, elle est tellement gourmande que ça m'aide à 300% !!!! et le lien est trèèèèèèèèès clair dans sa tête

Par Saby : le 26/07/11 à 17:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quand céder a la pression de la longe ne "suffit" pas perso, je mets de la pression avec mon stick au niveau du garrot. Tu as déjà tester ainsi?

Par sebha : le 26/07/11 à 17:42:31

Déconnecté
 "Carotte pas obligatoire, c'est vrai.
Mais toujours plus efficace qu'une caresse, si le lien de cause à effet est clair. "

"si"...

voir post de keystar...



Par Canaille : le 26/07/11 à 21:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
saby, mettre de la pression niveau du garrot, elle se déporte sur le coté ou recule, je ne lui ai pas appris ainsi

Par lisis : le 27/07/11 à 01:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 un cheval qui se met en bout de longe bloque lui-même le mouvement en avant. La réponse est aussi la cause.
Essaie de lui apprendre à avoir envie de te suivre plutôt qu'à céder à la pression, ça se fera facilement ensuite puisqu'il suffira de l'appeler avant qu'elle se mette en bout de longe.

Par Saby : le 27/07/11 à 02:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu lui a appris quel exo en stimulant au niveau du garrot ?

Le reculé ET se déporter ?

Par Canaille : le 27/07/11 à 13:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 Essaie de lui apprendre à avoir envie de te suivre plutôt qu'à céder à la pression
on dira que dans 90% des cas, c'est comme ça que ça se passe, elle est pas compliquée et de bonne composition en général, donc elle me suit de bonne grace. mais il y a bien des moments où elle n'est pas d'accord avec moi

saby, je ne lui ai rien appris en stimulant le garrot, mis à part peut être la gratouille !
là, si je stimule le garrot, elle cherche ce que je veux, mais sa tendance c'est plutot se déporter ou reculer, et je n'ai jamais insisté assez non plus pour qu'elle comprenne.
quel est l'intéret selon toi d'obtenir une mise en avant via le garrot ? ça peut se reproduire en selle ?
spontanément j'aurais fait une demande au niv de la sangle moi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval