Forum cheval
Le forum éthologie

Réformé des courses vicieux au travail

Sujet commencé par : Hasting - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par Hasting : le 11/07/11 à 13:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !!
J'ai accepté de m'occuper d'un réformé des courses de 5/6 ans (je suis galop 6 niveau 7). On me l'a décrit vicieux même agressif. Je l'ai juste vu dans son pré, c'ets vrai qu'il est intimidant. On m'a dit aussi qu'il n'aimait pas les femmes. Je voulais essayer une approche plus éthologique avec lui. Faut-il par exemple que je m'arme d'une cravache/chambrière dès le premier contact ? J'ai déjà eu des chevaux difficiles à monter, des chevaux aux mauvaises habitudes mais jamais de chevaux de ce genre. Est-ce que vous auriez des conseils afin que tout se passe pour le mieux ? Merci à vous.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par SnurfyGirl : le 11/07/11 à 13:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 qu'entend on par vicieux, a pied a cheval au pré?

j'ai tendance a ne pas écouter ce qui est dit derriere et a me faire mon idée par moi même sans pour autant y aller version kamikaze

quand tu dis qu'il est intimidant cad?

Par brownie33 : le 11/07/11 à 13:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Il n'y a pas de chevaux vicieux ou méchants ou encore agressifs. Il n'y a que des chevaux mal élevés, mal éduqués et donc des chevaux malheureux car ils ne trouvent pas leur place auprés de l'humain.
Vraisemblablement il y a une éducation à refaire. Courage et patience. Une main ferme dans un gant de velours.

Par Hasting : le 11/07/11 à 13:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Il mord, il attaque. Une amie s'est faite attaquée à la joue... A la longe, il n'écoute rien, il a tendance à ruer en direction du longeur.
Par intimidant, j'ai voulu dire qu'on sent que c'est lui le chef. Le problème c'est que personne ne s'en occupe. Comme il fait peur, personne ne veut le monter où même le brosser.

Par coccina : le 11/07/11 à 13:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
+1 avec SnurfyGirls

Qu'attends-tu exactement de l'approche "éthologique"? Qu'en connais-tu exactement?

Je vais te dire moi, ce que j'ai tiré de l'ensemble de mes lectures/stages/visionnages de DVD : en "étho", on est juste, donc ferme quand il le faut, rassurant quand le cheval le demande, bref, à l'écoute du cheval.

Conclusion, si on est en danger, réellement, on se met en sécurité, et ça peut passer pour une chambrière ou ce que tu veux.
MAIS il faut être certain que le cheval menace, et comprendre pourquoi, et se demander si ça vient de soi avant.

Remise en question, écoute, lecture du cheval, prendre en compte son point de vue.

L'étho, c'est pas se passer de fermeté, c'est s'en passer si le cheval ne le requière pas

Tu sembles impressionnée par ce cheval, de premier abord, une première chose serait de l'aborder à l'extérieur du pré, l'observer, afin d'écouter ce que LUI à te dire (et non ce que les autres ont raconté).

Par coccina : le 11/07/11 à 13:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah, tiens, des compléments d'info pendant que j'écrivais

Te sens-tu toi réellement capable de t'occuper de lui sans te mettre en danger?

Crois-tu que c'est une bonne idée de changer de méthode, ce qui peut être très perturbant, avec un cheval particulièrement difficile?

Par SnurfyGirl : le 11/07/11 à 13:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 il est hongre, entier?

connais tu des choses sur son passé qui pourraient expliquer ses réactions envers l'homme?

si ta sécurité a toi passe par une longe badine ou chambriere pour agrandir ton espace alors prend la mais pour moi ca ne doit pas servir a atteindre le cheval

Si il arrive a te faire reculer il "gagne" donc le repousser le faire bouger toi

Au départ dans le pré après observation voir cmt il agis et interagis avec les autres et ce que font les autres et seulement après passer ds un rond de longe ou une piste en liberté pour réduire la distance face a toi
Ne pas "violer" son espace, y aller petit a petit qu'il apprenne a t'avoir dans son environnement et qu'il fasse lui même la pas vers toi
Y aller détendue épaules basses dans une attitude de contact et pas "d'attaque" mm si toi tu ne la percoit pas comme ca

je dirais surtout de ne pas te fixer trop d'objectifs ds un premier temps ne pas vouloir le longer le monter ni même le toucher mais apprendre a évoluer ensemble dans un environnement commun

se ne sont que des idées d'approche mais c'est comme ca je pense que je ferais ds un premier temps en adaptant selon les réponses que me donne le cheval

Par mon quidam : le 11/07/11 à 13:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 D'expérience, oui, toujours une chambrière avec ce genre de chevaux. Au pire, tu l'auras prise pour rien.

Par contre, qu'as-tu comme niveau en NH?
Parce qu'avec ce genre de chevaux, il faut réagir exactement comme il faut au quart de seconde où il faut...
N'importe quelle méthode te recommandera d'avoir un solide bagage avant de t'engager sur ce genre de cas...

S'il attaque et qu'il rue en main, il faut reprendre les bases du respect en main en premier lieu. Respect de la bulle, interdiction de montrer ses fesses en tout premier. Et ne pas hésiter à ton montrer à son égard "plus intimidant" que lui...

Par keystar : le 11/07/11 à 14:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Il n'y a pas de chevaux vicieux ou méchants ou encore agressifs. Il n'y a que des chevaux mal élevés, ....

Pas d'accord.
Il y a confusion entre la cause (mauvais education, etc....) et le resultat: agesseivité.

Dans le cas présent: il est a priori agressif!

Par jelly bully bean : le 11/07/11 à 14:20:49

Déconnecté
 geting control and respect on the ground

Par jelly bully bean : le 11/07/11 à 14:21:24

Déconnecté
 Avec certain chevaux , tu peux pas bidouiller , ils ne pardonnent pas tous gratuitement

Par mon quidam : le 11/07/11 à 14:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et c'est avec ceux-là qu'on sait si en vrai, on sait faire les choses...

Par jelly bully bean : le 11/07/11 à 14:29:13

Déconnecté
 Ou si on sait lire le cheval ...

Par Plectrude : le 11/07/11 à 14:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec JBB.

Tu ne l'as pas manipulé et il t'intimide déjà (à raison s'il y a déjà eu "passage à l'acte). Si tu y vas en ayant un peu peur, en étant tendu, tu ne pourras pas avoir les bonnes réactions au bon moment.

Tu dis "on sent que c'est lui le chef", et bien de base si tu ne te sens pas plus chef que lui il n'y a aucune raison pour qu'il puisse le croire à un moment où à un autre.

Plutôt qu'avec une chambrière, il vaudrait mieux y aller armé d'un vrai professionnel

Par jelly bully bean : le 11/07/11 à 14:44:47

Déconnecté
PRO sinon et avec la chambriere surtout ... la bombe ... tres sérieusement.

Par Jessi Slaughter : le 11/07/11 à 15:47:59

Déconnecté
Avec un cheval difficile, on ne peut pas "essayer" une approche éthologique en se demandant s'il vaut mieux une cravache ou pas. Soit on maîtrise depuis des années ce genre d'approche, soit on choisit un cheval sympa pour apprendre.

Les techniques mises en jeu sont puissantes, et peuvent conduire à des réactions du cheval pour lesquelles on a réellement intérêt à être capable de donner de bonnes réponses.

En bricolant, tu risques d'aggraver le problème mais surtout de mettre ta sécurité en jeu.

Et enfin, un débutant n'apprend RIEN avec un cheval dangereux. Pour apprendre à conduire, on apprend beaucoup plus vite dans une petite voiture peu puissante et aux réactions adoucies et prévisibles, si l'on essaye d'apprendre dans une voiture de sport sur une route verglacée, à part cabosser la voiture et finir à l'hosto, on sera incapable de progresser, au mieux après trente accidents on pourra éventuellement rouler à 10 à l'heure en serrant les fesses quand celui qui aura appris normalement et progressivement sera capable dans le même temps de rouler à 130 km/h en pleine confiance.

Les chevaux compliqués attirent les débutants comme des aimants, la plupart n'ont rien de compliqués, et il suffit de changer un peu leurs conditions de vie (au pré avec d'autres chevaux) pour qu'ils redeviennent doux comme des agneaux, mais avec un vrai cheval compliqué, avec une forte personnalité et ayant passé par des épisodes avec l'humain très conflictuels, ça finit en général très mal...

Par kariane : le 13/07/11 à 06:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans le doute , un max de protection = bombe, chaussure coquées (un cabré qui finit mal çà peut arriver). Il faut connaitre la raison de cette agressivité en premier lieu et prendre le temps d'analyser le cheval . t'es même pas obligé d'entrer d'entrée dans le pré, tu peux rester de l'autre côté de la barrière.... Donnes nous plus d'éléments sur son environnement de vie, passé, sexe (si c'est un entier et que ton amie est rentrée dans le pré , pendant ses règles... y a une explication possible...) Mais si tu n'as aucune expérience et que tu espères prendre une méthode et l'appliquée parce-qu’elle est "éthologique" et donc qu'elle va fonctionner, c'est une mauvaise approche.

Il n' y a pas de méthode pour tous les chevaux, mais chaque cheval à une méthode personnelle. Chaque cheval que tu rencontres te remettra en cause...

De quelle région es tu ?

Cette agressivité à une raison d'être pour lui, (l'attaque peut être la meilleure défense), quoi qu'il en soit, il n'a visiblement aucun intérêt agréable a être avec un humain...

ben,

Il n'y a pas de chevaux vicieux ou méchants ou encore agressifs. Il n'y a que des chevaux mal élevés, ....


keystar =

Pas d'accord.
Il y a confusion entre la cause (mauvais education, etc....) et le resultat: agesseivité.

Dans le cas présent: il est a priori agressif!


keystar, tu dis qu'il y a confusion entre la cause et le résultat, pourtant tu cites qu'il est agressif et donc reprend le résultat... peux tu m'expliquer ?

Par roro : le 14/07/11 à 12:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en récap :

cheval ayant eu des déboires avec l'humain pas tendre, et il a trouvé comment prendre le dessus et n'est pas prêt à céder.

donc si l'humain décide, lui dit non tout simplement et il en a et les moyens et l'attitude.

alors "cravache" = ce qu'il a probablement vécu
avec pour résultat, il se braquera et tu ne feras rien

alors "approche humaine" = moi humain j'ai tous les droits, lui cheval n'a qu'à fermer sa gueule, évidemment, il la connaît et ne discute tout simplement plus, il tape, il mord et attaque.

donc, pour "récupérer" un cheval "entier" et qui n'a pas envie de l'humain pour vivre,

il faut ....
OK pour l'approche éthologique, mais pas celle qu'on montre, leve-papatte, coucouche panier et petits jeux,
approche éthologique, c'est à dire, apprendre à le connaître, lui donner envie de venir vers toi, trouver un terrain d'entente, réapprendre à ce qu'il accepte l'humain, à savoir toi, apprenne que l'humain n'est pas une brute et qu'il peut y trouver un intérêt à venir avec toi.

résultat, il faut le laisser venir à toi, trouver le truc qu'il l'attire, savoir comment l'intéresser.

et donc, oublier tout ce que tu as appris par avant sur le cheval, et faire avec ce que lui va te demander et t'apprendre sur lui et comment il aimerait que ça se passe entre les 2

après, une fois la connexion établie, ce sera un travail de patience pour lui faire "oublier" ce qu'il a appris avant et lui donner d'autres bases de travail.

mais .... il connaît et ne se laisse pas intimider, à la première occase de ta part, il te remettra en place et te dira que ce n'est pas comme ça.

puis, si tu arrives à passer la barrière qu'il a établi entre l'humain et lui, ce sera nickel.

mais ça reste un cheval .... qui ne pardonnera pas la bêtise humaine.

courage, et bon boulot

Par kariano : le 16/07/11 à 18:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
Quand on affaire à des chevaux avec du caractère cela ne veut pas dire chevaux dificilles ou dangereux.
La première chose que j'ai appris lorsque j'ai débuté avec les chevaux était de faire connaissance avec les équidés comme cela se pratiquait lorsque j'étais ados avec les gens.
Le comportement est primordial avec les chevaux et les gens.

Je prends un exemple d'un cheval à l'écurie qui ne suportait peu de cavalier.
En fait il a eu trois cavaliers sur le dos durant sa carrière.
J'ai été le dernier, je peut témoigner que ce cheval ma apporté plus d'enseignements que tout ce que j'avais appris auparavant.

Lorsque je l'ai récupéré je l'ai mis seul dans un paddock.
Je l'ai observé, je venais juste le voir sans le toucher.
Il est venu un jour, je l'ai carréssé puis je l'ai laissé brouter.
Le lendemain il revient me voir, j'avais un sucre donc je lui donne.
Il me le crache prestement..J'étais un peu dépité

Je reviens le lendemain, avec des sucres dans ma poche.
A un moment il essaie de "trifouiller" dans cette poche.
Je le laissse prendre un sucre qu'il machone allégrement...

Cet exemple a été révélateur pour moi.
Il fallait que je trouve l'attitude ou le moyen d'aller dans son sens.
J'ai d'autres exemple cela serait trop long à écrire mais je pense que l'attitude doit être en accord avec les chevaux sinon c'est souvent l'échec assuré.

Par filou95 : le 17/07/11 à 10:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 JBB a tout dit en peu de phrases.

Après la suite qu'on appelle cela étho ou autrement c'est de l'éducation, la mise au travail ne sera qu'un détail ou une continuité si tu t'en sors.

Ces chevaux peuvent donner bcp si ils tombent sur le bon humain, après si ce n'est pas mon cheval ou sans perspective de travail à long terme je ne me lancerais pas la dedans.

Par DiegoMulot : le 20/07/11 à 11:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Combien on pari que ce cheval a été mal castré ???

Quand la castrassion aux casseaux se passe mal ça rend les chevaux complètment fous. On les comprend !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval