Forum cheval
Le forum éthologie

/!\ JUMENT TROP GREGAIRE /!\

Sujet commencé par : riviere1997 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimine86
Par riviere1997 : le 21/06/11 à 23:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
117 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai une veille jument depuis très longtemps et avant elle était avait les deux poneys du voisins et elle était très attaché a eux mais il a déménager et les a repris. J'ai donc ramené ma ponette, qui été dans le club ou je montait, chez moi. Elles sont maintenant devenue inséparables! A tel point que Belle (la veille jument) ne veut plus se séparer de Riviere (la ponette). Pour l'instant, ma mère ne veut pas que je parte en ballade toute seule avant que j'ai 15ans (l'été prochain) du coup, je monte Riviere dans un champ aménager en "carrière" et Belle est en liberté en dehors de la carriere. Mais la seul fois ou j'avais laissée Belle dans le pré et que j'avais emmener Riviere dans la carriere, Belle a defoncer la cloture pour venir rejoindre Riviere. Pour l'instant ca n'est pas genant parce qu'elle est en liberté a coté mais quand je partirais en ballage, ca n'ira pas.. Donc j'ai pensé a prendre un âne ou un autre cheval a la retraite pour tenir compagnie a Belle le temps que Riviere et moi on partent en ballade. Mais je ne sais pas si elle va s'attaché au nouveau venu au point de ne rien faire quand on sera partie... Voila, si vous pouviez m'aider! Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par nanette41 : le 22/06/11 à 07:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Chacun a sa propre expérience et ses propres principes.

Je sais que certains veulent qu'un cheval puisse rester seul, et il existe des stratégies pour y parvenir. Habituation progressive, s'éloigner et revenir avant que le cheval ne disjoncte, de plus en plus longtemps pour finir par partir plusieurs heures.

Personnellement (mais ça n'engage que moi), je tiens à leur éviter tout stress superflu. Et comme le cheval EST grégaire , je respecte cet aspect de sa nature et je ne laisse jamais un cheval seul.

La seule que je pourrais laisser seule quelques heures est justement une vieille jument, que j'ai eue lorsqu'elle avait 14 ans, et qui ne se tracasse pas vraiment du moment qu'elle a de l'herbe appétissante. Mais c'est aussi dans son tempérament. Au pré, elle peut rester près des autres, mais je la vois souvent à l'écart, zen (elle n'est pas rejetée, juste très tranquille).

Et non seulement je ne les laisse jamais seuls, mais en plus je passe ma vie à tenir compte de leurs affinités pour décider qui je laisse avec tel ou tel cheval, parce qu'ils sont en mesure de se rassurer. Ca me complique la vie, probablement, mais je me sens mieux comme ça.

Dans ta situation, il est probable que j'accueillerais un compagnon pour Belle. Et même si le départ de Rivière provoque toujours une réaction, elle sera de toute manière atténuée et s'estompera au fil du temps.

Un voisin a choisi la solution inverse, et quand je vois le nombre de km de galop que fait le cheval restant dans la prairie, je me dis qu'il doit dépenser 3 fois plus de calories que celui qui est parti en promenade, même sportive. Et ça me fend le coeur. A noter qu'il est quand même moins stressé quand mes chevaux sont dans le pré d'en face.

Par sebha : le 22/06/11 à 09:14:54

Déconnecté
tout le monde ne peut pas avoir 3 équidés dans son pré pour éviter que l'un d'entre eux se retrouve incidemment seul...

Par nanette41 : le 22/06/11 à 12:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord, j'ai de la "chance".

Je répondais juste à sa question : "j'ai pensé prendre un âne ...".

Mais mieux vaut en avoir deux et pouvoir s'en occuper que trois et être débordé (question temps, argent, prés, ...).

Par riviere1997 : le 22/06/11 à 15:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
117 messages
Dire merci
Ok, merci pour tout! Ma mere me dit que tant qu'a prendre un autre équidé, prenons-en un "jeune" (6 ou plus) que je puisse faire progresser et que je le garde lontemps. Mais mon emploi du temps ne me le permet pas, je galère déjà a monté/travailler a pied tous les jours Rivière alors un autre cheval... Bref, je raconte toujours beaucoup ma vie! Je pense donc prendre, dans l'hiver, un autre cheval a la retraite, Mais il reste une question: est ce que Belle s'attachera assez au l'autre pour nous laisser partir tranquille On verra bien! Au pire, on aura fait un vieux cheval heureux! En tout cas, merci pour tout

Par momo.chevo : le 25/06/11 à 23:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'elle devrait s'habituer à un nouveau compagnon qui lui fera passer le temps le temps que sa grande copine revienne

Par SnurfyGirl : le 26/06/11 à 07:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis aussi pour limiter le stress, si je sais que mon poney pourra rester seul en appelant un peu puis ira ds son foin, mon cheval lui c'est différent il restera mais fera des km le long de la barriere en attendant son pote du coup ils n'ont jamais été a deux uniquement ce qui me permettait d'en sortir un et de laiser l'autre sans stress

si tu en as la possibilité niveau terrain, temps et finances alors oui un autre équidé serait la solution pour limiter les stress et si au début elle met un peu de temps pour s'habituer a l'autre, si j'ai bien compris se sera pas avt l'été prochain ce qui laisse le temps a chacun de trouver sa place de faire connaissance et d'apprendre a se rassurer ensemble ce qui a mon avis facilitera les choses au moment ou tu partiras en balade

Par Pilelec : le 10/07/11 à 15:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Moi je te conseillerai aussi de prendre un autre cheval, car je suis un peu comme nanette, je déteste en laisser un seul (déjà qu'un jour en en laissant deux qui ne s'aiment pas, on en a retrouvé un sur la route et l'autre des les barbelés ... ).
Après au niveau du choix de ce nouveau compagnon, si tu estimes que tu n'as pas le temps de le travailler correctement, pourquoi pas un mini shet' ? Pas forcément un vieux, comme ça il tiendra aussi compagnie à ta Rivière quand Belle ne sera plus là, et tu peux faire des trucs rigolos avec de temps en temps niveau travail à pied

PS : ça fait plaisir de voir une ado de ton âge aussi mature, ça change des quelques inconscients qui sont passés par ce forum bonne continuation à toi !!

Par riviere1997 : le 13/07/11 à 00:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
117 messages
Dire merci
 Je reviens sur ce post après un peu de temps, pour voir vos réponse bien sur mais aussi pour dire que hier, il s'est passé un super truc! Je suis allé chercher Rivière (elles étaient toutes les deux dans l'abri tout en bas du pré, parce qu'il faisait très chaud..) pour la monté je commence a sortir avec elle pour aller la panser... et Belle a pas l'air de se décidé de sortir de l'abri, alors on continues bref,je brosse, selle et on sors du pré pour allé a la "carriere". Belle avait juste sorti sa tête de l'abri, henni 2 ou 3 mais sans grande conviction, après elle a trotté jusqu'en haut pour allé sous les arbres. Et elle reste la! Mais en plus, j'avais laissé la barriere ouverte pour qu'elle puisse nous rejoindre si elle etait prise de panique, mais rien elle est resté la! Trop contente Donc je pense que petit a petit, ca pourrait le faire, même si je ne rachete pas d'autre cheval! Voilaa!
Et en plus, cerise sur la gâteau, après avoir rabâché a ma mère que yavait aucun danger de partir en ballade (bon ok, yen a des dangers, mais tout petit ^^), que je sortirais 10 fois en main avant si il la faut et que je metterais un gillet de protection en cas de chut, toujours mon portable... Elle m'a dit qu'on essairaient a l'automne et que si elle était calme, je pouvais partir
Bref voila, que du positif! (et encore un pavé pour raconté ma vie.. )
Merci a tous pour vos réponses en tout cas!
Bisous!

Par mimine86 : le 21/07/11 à 01:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2007
192 messages
Dire merci
 Bonjour,
je viens de lire ton post, et j'ai une jument de 21 ans que je peux confier comme juju de compagnie et eventuellement ballade contre tres bons soins, donc si a un moment tu cherches un cheval de compagnie pour vivre au pré, n'hesite pas a me contacter...(ya pas d piege, elle esttres gentille, froide dans sa tete, en bonne santé...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval