Forum cheval
Le forum éthologie

Inquiet a pied, super zen monté

Sujet commencé par : buddis - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par gillesmezcal
Par buddis : le 20/06/11 à 20:17:42

Déconnecté
 Bonjour a tous

J'ai pris Bonito, camargue d'environ 15 ans an DP il y a maintenant 3 semaines, le temps de faire le bilan avec lui de ce qu'il est et de ce qu'il y a a faire.

C'est un drole de chveval, je sais, quelle conclusion


Je vous explique : monté, c'est un amour, mobile, du gaz, super a l"écoute, j'adore, je me régale.

A pied, en revanche, c'est une cata. Il a peur de tout (alors que monté, rien ne le fait bouger une oreille).

C'est un ex cheval d'abrivado, dressé a la monte camargue, et je sais qu'il est super malin vu sa rapidité a l'apprentissage.

Seulement a pieds, je ne peux strictementn rien faire avec lui, et quand j'arrive a quelque chose il n'y a aucun progres, comme s'il n'enregistrait pas, je dois recommencer la séance suivante.

Un exemple : hier je l'ai sorti du parc pour l'amener a l'attache (sachant qu'il tire au renard, j'essaie de faire en sorte de bien le surveiller). Je pense que l'attache est un stress pour lui, il doit se sentir prisonnier car il sursaute a chaque bruit. J'aimerais le laisser en semi liberté mais je n'ai pas confiance, je sais qu'a la première occasion, il retournera a son parc.

Donc, je le sors, et la blocage, monsieur ne veut pas avancer. Je le fais tourner sur lui meme et redemande la marche avant. Re blocage. Je refais tourner etc pendant bien 15 minutes, j'avais la tete a l'envers !!

Finalement, j'ai réussi a l'amener a l'attache.... A reculons !! Il s'est fait toute l'allée a reculons !!!

Bref, une fois a l'attache , je brosse, je récompense, je fais les pieds, et je l'amène vers l'aire de douche (il a une peur bleue de la douche).

J'essaie d'y aller progressivement, juste de lui faire mettre les 4 pieds sur la dalle.

Il y va, mais reste tremblant. JE récompense beaucoup. Je fais en sorte que ce soit moi qui donne le signal du départ. J'essaie de rester de plus en plus longtemps a chaque fois, mais c'est pas simple.

Une fois passé sur la dalle, meme sans allumer l'eau, on en est pas encore la, il reste super nerveux. Il ne se calme qu'une fois sellé dans la carrière avec moi dessus.

Je ne sais pas trop comment agir avec lui. Le blocage d'hier , par exemple, aurais je du me facher ?

Je voulais bosser les 2 premiers jeux de parelli avec lui mais dès que je suis a pieds, il est en panique, se met a brouter nerveusement, et ne m'écoute plus.

Je ne sais pas par ou commencer, si vous avez des conseils, je suis preneuse.

A coté de ca, il a un bon gros caractère poney, peut etre que je devrais etre plus ferme ? Vu qu'il a peur, je préfère éviter de lui crier dessus...


Merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par mon quidam : le 20/06/11 à 22:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Surtout beaucoup de jeu de la gentillesse pour commencer. tout ce qui est "crier" ou "se facher" me semble inaproprié.

Par kariane : le 20/06/11 à 22:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je pense au premier abord, qu'il n'a pas confiance totalement en toi (3 semaines c'est court) et que monter il est plutôt en mode : gentil cheval dressé (voir pire).
Si plutôt de l'amener à faire quelque chose que tu veux toi. Tu l'amener à trouver un bien être à être avec toi ? Apportes lui du confort et de la sécurité. Laisse l'équitant de côté et deviens homme de cheval sans objectif d'action équestre, deviens un ami et il te donnera sa confiance. Le tactile est très important (le toucher peau contre peau avec ta main)

à bientôt

Par cowboyclass101 : le 20/06/11 à 22:38:57

Déconnecté
Bonjour Buddis,

Oui, il faut lui donner confiance, et se fâcher n'est pas vraiment le bon moyen.

Il est important de se rendre compte quand il quitte sa zone de confort, et d'attendre là qu'il se rassure, pour n'avancer que lorsqu'il est de nouveau confortable.

De petits exercice de mise en confiance pourraient lui faire du bien. L'avantage de ces exercices est de pouvoir travailler dans un environnement parfaitement contrôlé.

Le principe est de le faire approcher de divers objets (éviter quand même la bâche par grand vent...).
Toujours en partant de loin, là où il est confortable, puis de s'approcher progressivement en s'arrêtant toujours dès qu'il est inconfortable, d'attendre qu'il se tranquillise complètement pour approcher de nouveau.

La douche en est un bon exemple.


Cdt

Par buddis : le 22/06/11 à 21:46:46

Déconnecté
 cool, merci pour ces idées ! Il progresse, aujourd'hui il n'a pas fait sa tete de cochon.

Et il est allé sur la dalle dans trop de probleme.

c'est très encourageant !

Merci !

Par gillesmezcal : le 29/06/11 à 12:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Je pense que ton cheval a été plus contraint , dressé même "conditionné "que véritablement éduqué !
En fait il est sage par soumission ( conditionnement à la monte ) mais n'attend de l'être humain que des choses pas cool pour lui que son instinct lui demande de refuser , il n'a pas confiance , il a appris dans le stress et tout ce qui est appris dans le stress n'est pas acquis . Tu as raison de reprendre le boulot , tu sembles en bonne voie , sois persistante dans tes demandes mais ne te fache pas ,ça ferait régresser , récompense le moindre cm de pas vers là où tu as demandé en relachant la tension de la longe et en faisant un grand calme en toi même , fixe toi de tout petits objectifs réussis plutôt qu'un truc plus dur , raté , même si c'est super basique pour un autre que lui mais c'est en faisant l'expérience de petits trucs bien qu'il prendra confiance et ça se déclenchera d'un coup ! tu parais pas mal t'y prendre !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval