Forum cheval
Le forum éthologie

Donald newe = chuchoteur

Sujet commencé par : kariane - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
Par kariane : le 19/06/11 à 08:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour
qui a déjà travaillé avec lui ? méthode, idéologie, tarifs, suivi....(j'ai vu la page pas la peine de me renvoyer dessus), est ce de l'éthologie ou des cours d'équitation en fait ? Il y a t-il d'autres chuchoteurs dans la même région ou ile de france ?

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 28/06/11 à 18:53:58

Déconnecté
 Quand on se contente de médiocrité ou de rien tu as rien a demander.



Ha mais coccina je croyais que c'était le forum Gourou et voyance ! Désolée [/


Gourou et voyance ... comme ceux qui croient sauver le monde en sauvant une baleine et qui en fait détestent simplement l'humain?




et tu passes pour nourir tes prochains sujets dans le salon de discutions ?



qui se ressemblent s'assemblent

Par nanette41 : le 28/06/11 à 21:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 En gros demande brève attente de réponse.

Si pas de réponse ou réponse non attendue re tentative etc...


Je peux me tromper, mais ce que tu décris, ça ressemble à une désensibilisation, au contraire, non?


Par Rivermist : le 28/06/11 à 21:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dommage ma longue réponse à JBB n'est pas passée.


Nanette en théorie oui en pratique on obtient pourtant les résultats.

Comme le fameux monsieur qui caressait le cheval alors qu'il avait reculé au lieu d'entrer dans le van et qui a redemandé jusqu'à obtenir la réponse souhaitée.

Je pense qu'un cheval comprends très bien si une légère traction de longe qui ne dure pas est une invitation à suivre ou autre chose.

De même un cheval qui va se présenter plusieurs fois en refusant un obstacle, peut (selon son tempérament hein) se sentir mieux et accepter de le passer si son cavalier fait savoir que c'est OK

Par jelly bully bean : le 29/06/11 à 03:36:18

Déconnecté
Si ta longue réponse ressemblait a celle-ci je te remercie de pas la remettre !








Par coccina : le 29/06/11 à 06:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le cheval il va surtout refuser l'obstacle parce que tu as fait une faute dans l'abord. Ou alors tu lui demandes au dessus de ses capacités physiques (trop gros trop larges). Ou enfin, il a peur. Dans tous les cas, c'est ta faute.
Si t'y retourne 15 fois en faisant la même erreur, sa générosité pourra le pousser à sauter, mais toi tu seras toujours aussi mauvais...
(le tu s'adresse pas à qq1 en particulier, pê à la personne qui ne réfléchit pas à la limite)

Pour le mec qui caressait, il a eu simplement un mauvais timing et il a en rien aidé le cheval, juste lui mettre un peu plus de confusion dans la tête.

Par Jessi Slaughter : le 29/06/11 à 08:25:39

Déconnecté
Un cheval face à un van qui l'inquiète, qui rassemble tout son courage et fait un pas, on peut parfaitement alors le caresser pour avoir osé faire ce qu'il craignait, même si cet encouragement est postérieur à son action. Les chevaux ne sont pas des robots, ils comprennent les intentions, et en particulier il sait que les caresses valent pour l'effort qu'il vient d'entreprendre. C'est la base du renforcement positif.

L'emploi du renforcement négatif aurait consisté à stimuler le cheval jusqu'à ce qu'il décide de faire le pas en avant.

Les hommes de chevaux attentifs et compétents manient les deux en adaptant à la situation et à la personnalité du cheval.

Pour ce qui est de l'obstacle, je suis d'accord avec coccina, c'est une discipline très technique, la bonne volonté du cheval est fragile, même si quand le travail est bien mené et que le caractère du cheval s'y prête ils aiment sauter, mais quand ils ne sautent pas c'est juste une erreur technique du cavalier, qui a intérêt à ne pas répéter trop son erreur s'il veut garder la confiance de son cheval.
En général on ne saute pas seul, toujours encadré par un œil extérieur expérimenté justement pour mettre le doigt sur les erreurs et les corriger avant de planter le cheval.

Par coccina : le 29/06/11 à 09:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
La récompense différée qui vient après une mauvaise réponse, je crois pas trop à la compréhension du cheval.

Le cheval apprend qd le stimulus s'arrête...

Par Jessi Slaughter : le 29/06/11 à 10:38:54

Déconnecté
Si le cheval a fait un gros effort pour faire un pas en avant, il n'y a pas de problème pour récompenser sa bonne réponse, même s'il est en train de reculer lorsqu'on le caresse.

Après avec un cheval très inquiet qui recule d'entrée de jeu, suivant la personnalité du cheval et la relation qu'il y a avec le dresseur, il peut être plus opportun de le rassurer en le caressant, faire redescendre la pression pour le mettre dans un état émotionnel plus apte à faire une nouvelle tentative dans le calme que de commencer à monter la pression pour le mettre en zone rouge où il ne pourra plus réfléchir.

On cherche un cheval qui réfléchisse, pas qui réagisse. Si pour le ramener au calme il faut caresser, alors on caresse, même si parfois c'est après un mouvement de peur.


Message édité le 29/06/11 à 10:41

Par coccina : le 29/06/11 à 10:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est une façon de faire, si le pas en avant a été clairement identifié par le cheval comme une bonne action ( un "ouiiii" par exemple).

Le risque de caresser qd le cheval est stressé, c'est de le conforter dans son stress. Je dis pas qu'il ne faut pas, je dis que perso, je préfère attendre qu'il y ait un petit signe de décontraction, ou de bonne volonté (ne serait-ce que bloquer ses pieds une demi-seconde).

Après, tout le talent du dresseur, c'est de ne pas faire monter la pression du cheval trop haut...

Par jelly bully bean : le 29/06/11 à 13:59:40

Déconnecté
 C'est quoi cette dépendence , ca se soigne ??????



Par Jessi Slaughter : le 29/06/11 à 14:04:53

Déconnecté
>> Après, tout le talent du dresseur, c'est de ne pas faire monter la pression du cheval trop haut...

Je dirais, de contrôler jusqu'où on veut faire monter la pression pour avoir un réel changement d'attitude du cheval. Parfois avec certains chevaux le changement d'attitude aura besoin d'un stress intense, alors que d'autres ne changeront qu'en étant parfaitement relâchés.

Par jelly bully bean : le 29/06/11 à 14:11:00

Déconnecté
Puisqu'apparement il est bien de récompenser au mauvais moment pour les mauvaises choses alors il doit etre aussi bon de punir le bon comportement...






la flatterie compulsive...

Par Jessi Slaughter : le 29/06/11 à 16:00:29

Déconnecté
Ce sera tout aussi néfaste. Le talent consiste à savoir quand le cheval a essayé et qu'une caresse l'encouragera à continuer, et quand il n'est ni attentif ni motivé et qu'il a besoin d'être stimulé à nouveau.

Il ne suffit pas de lire des modes d'emploi pour chevaux où tout est simple et basique.

Les principes sont simples, leur mise en application dans le bon timing et après une lecture claire du cheval est tout sauf facile.


Message édité le 29/06/11 à 16:03

Par coccina : le 29/06/11 à 16:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bof... suffit de bien savoir lire et manipuler... beaucoup....

Par kariane : le 30/06/11 à 05:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 sauf erreur de ma part, j'ai l'impression, que tout doit être conditionné par des raisonnements binaire, c'est soit 0 soit 1.... tel problème = telle solution.

Et l'empathie et l'écoute de l'autre , c'est où dans tout cela ??????

Par coccina : le 30/06/11 à 06:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bah le raisonnement du cheval, il est pas trop compliqué dans l'absolu.

Et c'est justement l'empathie et l'écoute qui te permet de savoir où il en est. Moi je dis savoir lire le cheval, mais c'est la même chose, étant donné que la majorité des signaux émis par le cheval sont visuels...
C'est un "détail" indispensable, en tout cas.

Après, soit tu es capable de décrire très précisément ce que tu vois et l'émotion du cheval qui en découle par des mots humains, ce qui fait appel à ton écoute, ta lecture, et ton expérience, soit tu aimes bien garder le mystère et préfère te fier uniquement à tes ressentis qui peuvent aussi te tromper, surtout qd tu es débutant parce qu'emprunt de beaucoup d'anthropomorphisme.

Par mon quidam : le 30/06/11 à 09:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 sauf erreur de ma part, j'ai l'impression, que tout doit être conditionné par des raisonnements binaire, c'est soit 0 soit 1.... tel problème = telle solution.

Et l'empathie et l'écoute de l'autre , c'est où dans tout cela ??????


Comment tu fais pour savoir où est le problème si tu n'utilises pas l'empathie et l'écoute de l'autre?

Par kariane : le 30/06/11 à 12:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon quidam,

là, était le sens de ma question....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval