Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval trés collant

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par HERCULEGLADIATOR : le 15/06/11 à 19:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 qu'en penser?

est-ce un manque de respect
qu'il cherche toujours à être scotché à vous et ne cherche pas à garder une distance
quand je suis avec lui dans l'herbage ou quand je le tiens en longe
c'est vraiment le nez et son souffle sur moi

léchouille et sniff chevaux poche



je le repousse car parfois je me dis que c'est pasnormale

je le chasse
le pousse mais je ne dois pas être trop disuasive

il est pas tro chaud

comment le rende plus réactif à ma demande de garder sa distance

surtout en longe

d'un autre côté c'est trés mignon

je ne donne jamais de friandises car il est déja trop proche

monté il est trés agréable..respectueux

aucun vice

si un autre s'approche quand je suis à côté il charge l'autre en montrant les dents

récapitulation

quel exercice pour apprendre à garder les distances sans que ça le rende rancunier ni peureux

juste attentif

j'en ai un autre comm e ça mais si je le chasse il attens à 3 m que je vienne à lui




Messages 1 à 17, Page : 1

Par nanette41 : le 16/06/11 à 08:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut d'abord que tu travailles un peu sur toi.

A travers ce que tu écris, j'ai l'impression que dans un sens, tu aimes cette proximité. Tu ne dois donc pas lui paraître très cohérente les fois où tu lui demandes de reprendre de la distance.

En phase d'apprentissage surtout, la congruence est essentielle (accord entre ce que tu ressens et ce que tu exprimes). Le cheval a en effet accès bien mieux qu'un humain à ce que tu ressens, et si tu exprimes quelque chose d'opposé, il choisira d'écouter soit ta demande exprimée, soit celle que tu crois masquer, selon ce qui l'arrange.

Techniquement, il n'est pas difficile d'enseigner à un cheval à prendre de la distance. Aider l'humain à ressentir sa demande comme légitime est bien plus compliqué.

Tu sembles avoir peur de sa rancune, ce qui me fait dire que tu crains de perdre son amour. Crois-moi, ce n'est pas juste en lui demandant de reculer d'un mètre que tu vas briser votre relation, au contraire.

Quant à lui faire peur, il suffit que tu sois claire avec toi-même, ferme dans ta demande sans jamais être brutale. Et marcher à distance accroît au contraire la confiance en soi d'un cheval.

Enfin, quand tu le chasses, tu dis qu'il attend à 3 mètres que tu viennes à lui. C'est le but, non? Qu'il prenne de la distance et la maintienne.

Sorry si j'interprète mal ton message .

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/06/11 à 10:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est tout à fait ça

tu as bien vu

je le repousse et en même temps je culpabilise
et si il interprétait ça comme un acte de""tu n'es pas mon copain""va t-en et ne revienne plus
c'est de ça que j'ai un peu peur

en même temps ça m'agace de voir que quoi que je fasse dans l'herbage

clôture à faire

crottin à ramasser
papouillage et imspection des autres pour voir si tout va bien


il est là à me coller
et de temps en temps je lui fais un crouchoucrouchou dans le toupet

et il en redemande


que dois je faire au max pour qu'il garde sa distance
je m'entend

je le chasse et je lui fait signe de reculer mais il ne réagit pas trop au gestuel
donc je me met face à lui et le pousse au poitrail sans bouger mes pieds
il recule vraiment peu et pas trop sensible à ma demande



puis-je prendre une corde ou badine pour faire ça?


c'est l'autre cheval qui reste à trois mettre si je fais la même chose


j'ai bien compris que la volonté doit être associé aux gestes mais dans quelle mesure pour le geste

il est trés peu sensible à l'électricité de la cloture

est-ce une indication pour son tempêrament?

et pour mes pressions si je dois lui donner une indication





Message édité le 16/06/11 à 10:33

Par coccina : le 16/06/11 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben moi, je suis très méchante avec les chevaux, si je veux que ça recule, et bien ça va reculer, si pour ça, la badine doit toucher de manière fort peu agréable, et bien elle touchera...

Mais! Je demande toujours poliment, puis moins poliment si je ne suis pas entendue, et de manière de plus en plus forte jusqu'à obtenir une réponse.

Un pas vers moi alors que je demande de rester à distance, ça veut dire 3-4 pas en arrière pour le cheval. Et ce autant de fois qu'il le faudra.

C'est pas pour autant que je me fais détester, bien au contraire. Je gagne en respect, et le respect permet plus de confiance.

Prendre l'initiative ne va pas le briser. Le chasser non plus.
Et ton assurance lui donnera plus envie encore d'être en ta compagnie, dans le pré, mais aussi en dehors si il a besoin de quelqu'un de confiance pour le rassurer sur tes peurs.

C'est assez difficile pour l'humain, mais on y gagne beaucoup à dire non. D'un point de vu équestre, mais aussi (et surtout!) avec les autres humains.

Dire NON ne va pas faire qu'on te déteste

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/06/11 à 11:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est clair comme réponse
je vais appliquer
merci

Par nanette41 : le 16/06/11 à 11:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 et si il interprétait ça comme un acte de""tu n'es pas mon copain""va t-en et ne revienne plus

Aucun risque de ce côté. Si tu es ferme et calme, il n'a aucune raison d'imaginer que tu ne le laisseras plus approcher.

J'ai un clown à la maison, comme le tien. Toujours à rester à la barrière, près de moi, y compris quand je fais des clôtures et qu'il me pique mes outils.

Il me suit comme un petit chien et viendrait volontiers dans la maison si je le laissais faire.

Ca n'empêche pas que quand je demande une distance, il sait très bien de quoi je parle.

Hier, j'ai dû entrer dans le pré avec du grain pour une jument, et évidemment, il n'y a que lui qui a essayé de s'approprier la mangeoire (ils sont 8 dans ce pré). J'ai dû être très ferme et le chasser avec une corde et des gestes très clairs, et faire attention qu'il comprenne que ce n'était pas un jeu. Il a finalement très bien compris et nous a laissées en paix (en restant à proximité, on ne sait jamais ).

Ca ne l'a pas empêché de venir faire des grattouilles à la barrière quelques minutes plus tard ... quand la mangeoire a été rangée dans la voiture.

Je pense sincèrement que tu transposes ta propre réaction et tes angoisses. Si quelqu'un te chasse, toi, être humain, tu le prends certainement très à coeur. Un cheval ne réagit pas comme nous. Pour eux, la hiérarchie est qqch de naturel, gage de sécurité et de confiance.

Et si au début tu as besoin d'un ustensile, ce n'est pas grave. Il y a beaucoup de chances que si tu es décidée et claire avec ton objectif, tu n'auras pas à le toucher. Il sentira d'abord ta détermination.

Courage, et fais lui confiance .

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/06/11 à 12:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 peux tu me dire si le fait de partir en avant à l'opposé quand on chasse et de s'arrêter en faisant voir son cul est une mauvaise chose

je l'ai chassé ce midi il est parti sur deux métres
il ajuste retourné sa tête pour me regarder mais rien d'autre

j'avis entendu dire que quan don chasse le cheval doit faire fasse

mais il n'a pas fait ça




Par nanette41 : le 16/06/11 à 13:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tu veux dire que le poney reste les fesses vers toi?

Idéalement, le cheval doit reculer, et donc rester en permanence face à toi. Ca, c'est relativement facile s'il est en main (licol + corde).

S'il est en liberté et que tu le chasses, tu peux aussi essayer de le faire reculer (en marchant vers lui de manière décidée et en usant de gestes si nécessaire).

Qu'il reste de dos n'est pas gênant en soi, tout dépend de son attitude. S'il fait une pause et se retourne pour vérifier ce qui se passe ensuite, puis repart plus loin, c'est ok.

S'il te montre ses fesses comme pour te menacer, là, clairement, tu dois agir et le chasser à nouveau.

N'oublie jamais qu'entre deux chevaux, c'est celui qui fait déplacer l'autre qui gagne un cran dans la hiérarchie. Et une fois que cette hiérarchie est stable, un simple signal du dominant suffit à provoquer le mouvement.

C'est pareil avec toi. Si tu recules face à ton cheval, il prend de l'ascendant. S'il te cède la place, c'est toi qui en prends. Et une fois que les choses sont claires entre vous, un simple geste suffira aussi de ta part (voire de la sienne, mais ça c'est beaucoup moins drôle ).

Par mon quidam : le 16/06/11 à 13:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le cheval qui montre son cul, surtout un jeune en cours d'éducation, c'est niet. Car dans le meilleur des cas, il t'ignore, dans le pire, il pourrait botter. Apprends leur toujours par precaution à te montrer qu'ils font attention à toi (sinon, un conflit entre eux et tu te trouves prise dans la tourmente) et qu'il y a des choses interdites (être trop pres sans autorisation, ou montrer ses fesses).

Par Azazel : le 16/06/11 à 13:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
55 messages
Dire merci
 

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/06/11 à 14:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 oui c'est ça il part mais pas en reculant et s'arrête plus loin mais pas face à moi

parfois il tourne la tête ou parfois il se retourne pour me regarder en pivotant mais rine d'xplicite à mes yuex niveau méchanceté

si je me met face à lui pour qu'il recule il fait un pas en arrière puis s'en va
en faisant demi tour
en liberté pas facile de chasser en gardant le reculer pour moi et pour lui


mais j'ai bien compris

si il montre les fesses même si ce n'est pas dans le but de taper
comment faire en liberté pour qu'il fasse face quand tu le chasses



en longe pas de souci
je controle bien les hanches et la tête

je vais travailler ça

merci encore


Par HERCULEGLADIATOR : le 16/06/11 à 14:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
mon quidam





merci

Par mon quidam : le 16/06/11 à 15:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Eh bien en liberté, comme son plaisir c'est d'etre le plus prés possible te toi, s'il est dans le "mauvais sens", fais-le s'éloigner encore plus. Il comprendra que pour étre plus près, mais pas dans ta bulle, il doit te montrer sa tête.

Par nanette41 : le 16/06/11 à 16:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 A nouveau tout dépend de ton objectif et de tes motivations.

Si tu veux qu'il te laisse en paix et s'éloigne, et que tu le chasses fermement, c'est normal qu'il se tourne et parte en marche avant. C'est quand même plus facile pour lui.

Si tu lui demandes de reculer d'un mètre à la barrière pour te laisser ouvrir, alors oui, c'est important qu'il reste face à toi.

Par dilou : le 16/06/11 à 20:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
 Il sait reculer à la demande ?
Si oui, ne le "chasse" pas, demande-lui de reculer !
Si non, apprends-le lui au plus vite.

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/06/11 à 07:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 oui il recule à la demande mais il faut insister

Par coccina : le 17/06/11 à 07:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Donc il ne recule pas

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/06/11 à 08:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si tu vois ça comme ça je te l'accorde, il ne sais pas puisque juste deux pas en arrière et faut vraiment pousser
je l'ai acheté il y a un mois juste débourré à l'ancienne et je n'ai fais que quelques sorties afin de voir son mental

maintenant que je sais que c'est le cheval qui me correspond

je vais commencer sérieusement le reculer

sur demande


ce qui est contradictoire c'est que monté il a une trés bonne impulsion ""du moteur""réactif au jambe voir sensible et au sol on dirait un gros nounours ""patamou""

je prend note

apprendre illico le reculer




Message édité le 17/06/11 à 08:26

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 093) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval