Forum cheval
Le forum éthologie

Initialisation "éthologie"

Sujet commencé par : NadOuge59 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saberhagen
2 personnes suivent ce sujet.
Par NadOuge59 : le 11/06/11 à 11:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2007
64 messages
Dire merci
 Bonjour à tous .
Voila je vous expose ma situation .
J'ai un cheval de 6 ans je l'ai depuis qu'il a 4ans , on est plutôt orienté cso mais voila depuis quelques temps l'idée de l'initier à l'éthologie me trotte dans la tête .
Un premier problème se pose; je connais peu de chose niveau éthologie et je ne sais pas par quoi commencer.
N'est- il pas trop tard pour lui apprendre des " figures "?
C'est certainement très idéaliste voir utopique mais j'aimerais lui apprendre à faire la jambette , pas espagnole ce genre de choses .
J'aimerais savoir quels types d'exercices lui apprendre ... par quels types d'exercices commencer ?

J'attends vos conseils ...

Messages 1 à 31, Page : 1

Par mon quidam : le 11/06/11 à 12:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Initier un cheval à l'ethologie!? L'ethologie, c'est le comportement naturel, spontanné du cheval. Ton cheval en fait depuis sa naissance, et même, il ne sait pas quoi faire d'autre. Par contre, toi, tu peux t'initier avec lui. Et c'est sans rapport avec les tours et la jambette!

Par NadOuge59 : le 11/06/11 à 12:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2007
64 messages
Dire merci
 D'accord , mais comment m'initier avec lui?

Par Aquilae : le 11/06/11 à 12:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Euh ben déjà faut t'enlever de la tete l'idée que bosser avec lui de façon éthologique se résume à le faire marcher au pas espagnol.

Ceci étant dit, si c'est ce que tu veux faire (ce qui est à mon sens un très bon moyen d'éveiller les chevaux, leur capacité à associer des concepts etc..) non ce n'est pas trop tard !

Le but, c'est que tu arrives à comprendre comment ton cheval fonctionne dans son petit cerveau et comment tu peux arriver à lui faire comprendre ce que tu veux de la façon la plus claire et la plus intelligible possible.

Du coup pour commencer basique, on commence souvent par apprendre à son cheval à bouger les parties de son corps de façon isolée et le plus légèrement possible (baisser la tête, pousser les hanches, pousser les épaules, marcher et trotter à tes côtés avec la longe relachée..)

Par LouLou4 : le 12/06/11 à 10:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Moi je fais tout sa avec mon petit étalon de 3 ans. Il commence petit à petit à prendre ses distances, faire attention à moi...

Sa marche bien, mais à part faire tout sa, je n'est plus d'idées...

D'autres exercices de la sorte?

PS: C'est un petit shetland que je ne veux pas débourrer (je suis grande et j'aimerais le garder sans qu'il soit monter).

Par mon quidam : le 12/06/11 à 14:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Y'a des gens qui ont fait des livres là-dessus.

Par Plectrude : le 12/06/11 à 17:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a des gens qui ont fait une carrière là dessus.

On a beau s'appuyer sur le comportement naturel du cheval, ça ne s'improvise pas, même si l'on ne peut pas considérer que c'est une discipline équestre à part entière (encore que ?), au même titre que le dressage ou le cso vouloir s'initier seul c'est prendre beaucoup de risques

Par nanette41 : le 12/06/11 à 22:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est quand même étonnant qu'avec autant de sources d'informations disponibles de nos jours (mais peut-être en est-ce au contraire la cause), autant de gens imaginent que le cirque et l'éthologie ne font qu'un.

C'est comme si on disait : "J'ai envie de faire de la psychologie/pédagogie avec mon fils, et qu'il fasse des marionnettes avec ses mains" .




Par Aquilae : le 12/06/11 à 22:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Oui c'est bizarre Nanette, mais ca explique beaucoup de choses, entre autres pourquoi il va etre très difficile de faire accepter le sans mors en concours, l'apprentissage de l'éthologie dans les clubs, de faire comprendre aux gens que c'est une hérésie de passer des "savoirs éthologiques", alors que les galops sont supposés valider les connaissances incontournables qu'un cavalier doit avoir de son cheval...


Par anaiade : le 20/06/11 à 10:17:44

Déconnecté
 tu peux commencer, par le faire marcher à côté de toi en licol et tu l'oblige à ce que tu sois placé entre son épaule et son bout du nez, si il va trop vite et te dépasse fais le reculer en lui disant le mot, si au contraire il est trop loin exerce une pression sur la longe et relâche dés qu'il vient vers toi.

tu peux aussi commencer par les 7 jeux de parelli moi perso ça a super bien marcher .
Et surtout fais des poses entre les exercices et même si ton cheval ne parait pas apprécier sache qu'avec persévérance il appréciera , tu peux le motiver au début avec des bonbons quand il fait bien (sans abuser). Je te conseille de faire plusieurs séances de 15 minutes en une journée avec des pauses que 1h sans , ton cheval risque de se lasser.

Aprés ça dépend du cheval mais ça fait 3 mois que j'ai ma jument et elle me suit en liberté, je la montes en cordelette , sans être parfait ce sont des moments magiques.

Par anaiade : le 20/06/11 à 10:36:54

Déconnecté
 vraiment les gens c'est grave, vous n'aidez même pas les gens ça vous amuse de les critiquer alors qu'il n'ont rien fait franchement ça m'énerve, cette fille veut juste avoir une complicité avec son cheval et vous vous lui parlez comme si elle disait n'importe quoi alors que vous vous le savez trés bien qu'elle ne dit pas des bétises et vous faites exprés de lui dire des choses désagréable. Les forums sont fait pour s'aider pas pour se faire critiquer.

Il y a 3 mois moi aussi je vous ai demandé ça et j'ai eut les même réponse et heureusement que quelqu'un ma dit de commencer avec les 7 jeux de parelli vous savez quand, 1 mois aprés le sujet que j'avais posté et j'avais eut que des messages de critique alors vous n'allez pas pourrir les forums continuellement à la longue ça commencer à me brouter!

Par nanette41 : le 20/06/11 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ce qui est juste agaçant, c'est la confusion dans l'esprit des gens entre l'éthologie et le cirque.

Il faudrait probablement créer sur le forum une rubrique "spectacle équestre" pour limiter ce genre de situation .

Et l'objectif des gens qui répondent n'est pas de se moquer, je pense, mais de remettre l'église au milieu du village.

L'éthologie permet une approche différente dans TOUTES les disciplines, quel que soit l'âge du cheval. Elle s'adresse à toute personne qui manipule un cheval, à pied, en selle, ...

Donc oui, "je commence l'éthologie, il fait déjà la jambette", on se sent un peu dans l'obligation de rectifier.

Par noémmie : le 20/06/11 à 20:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec anaiade.

Ce qui est juste agaçant, c'est la confusion dans l'esprit des gens entre l'éthologie et le cirque.

dans ce cas nanette, explique !

Et l'objectif des gens qui répondent n'est pas de se moquer, je pense, mais de remettre l'église au milieu du village.
désoler, pour moi aussi vous vous êtes bien moqué (je reste poli) pour remettre l'église au village comme tu le dis, il faut d'abord expliquer encore une fois

....on se sent un peu dans l'obligation de rectifier.
Vos propos n'étaient pas une rectification mais bien une moquerie.

et vous voulez après ça que dans les clubs et concours les mors soient bannis, dans ce cas c'est d'abord à vous de montrer le bonne exemple et de surtout soutenir les personnes qui veulent apprendre ses méthodes.

Nadouge comme l'a dis anaiade voit sur internet et informe toi sur les 7 jeux parelli, ce sera un bon début.

Par nanette41 : le 20/06/11 à 21:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Noemmie : à nouveau, l'éthologie est une science qui étudie le comportement animal. De la même manière que la psychologie étudie le comportement humain, si tu veux.

L'éthologie n'a rien à voir avec l'équitation de spectacle.

Tout comme la psychologie n'a que peu de rapport avec la gym ou le foot (qui sont des disciplines pratiquées par des humains).

Enseigner des postures à son cheval, c'est très bien, c'est une discipline à part entière.

et vous voulez après ça que dans les clubs et concours les mors soient bannis, dans ce cas c'est d'abord à vous de montrer le bonne exemple et de surtout soutenir les personnes qui veulent apprendre ses méthodes.

Monter sans mors n'est pas non plus de l'éthologie. C'est juste une technique équestre différente.

Sur ce, je ne répondrai plus sur ce post. Parce que je n'ai pas spécialement d'énergie à dépenser avec quelqu'un qui a décidé de ne pas comprendre, ou de ne pas vraiment lire ce qui a été écrit.

PS : je me suis beaucoup amusée cet après-midi. J'ai pratiqué l'éthologie en observant les deux jeunes boucs nains de ma maman (leurs interactions, comment ils entrent en contact avec leur environnement, leur hiérarchie, ...).

Puis j'ai pratiqué l'éthologie en choisissant dans le troupeau le compagnon cheval qui allait accueillir un jeune cheval fraîchement castré. J'ai choisi Popeye parce que son tempérament et ses modes de contact sont parfaitement adaptés à cette situation. Effectivement, 10 secondes à se sentir et s'observer, et ils sont partis manger ensemble. Ca, c'est une autre application de l'éthologie.



Par mon quidam : le 20/06/11 à 21:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Il y a un stade ou quand les gens NE VEULENT PAS ECOUTER NI APPRENDRE, il n'y a plus qu'à rire des énormités qu'ils te sortent, sinon, on serait obligés d'en pleurer, et moi je trouve ça beaucoup plus fatiguant...

Par noémmie : le 21/06/11 à 22:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 à nouveau, l'éthologie est une science qui étudie le comportement animal. De la même manière que la psychologie étudie le comportement humain

Ca on le sait que trop, que ce n'est que de l'observation, on nous rabâche les oreilles en permanence, et pourtant on a bien donné le nom de "équitation éthologique", non ?

Pour ma part j'appelle "le cirque" comme vous dites du travail en liberté, pour justement qu'il n'y ait pas de confusion.
Au départ, vous l'avez très bien expliqué, mais par la suite sont arrivés les moqueries, c'est juste pour cela que je réponds et non pour le fonctionnement de l'éthologie.

Par nanette41 : le 21/06/11 à 23:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 L'équitation éthologique est un concept qui n'a pas de sens.

On peut faire de l'éthologie ET de l'équitation, idéalement s'inspirer de l'éthologie pour mieux interagir avec son cheval. Mais ce ne sera jamais une discipline à mes yeux.

Le marketing, ça utilise n'importe quoi pour vendre.

C'est comme le bio : on te vend à prix d'or des produits cultivés comme avant la guerre 40 (et ses stocks de produits transformés en pesticides).

Si l'homme prend conscience qu'il a dépassé des limites, on ne peut que s'en réjouir, évidemment.

Et si dans les manèges on enseigne aussi aux enfants à observer leur compagnon, on ne va pas s'en plaindre.

Par noémmie : le 21/06/11 à 23:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
  L'équitation éthologique est un concept qui n'a pas de sens.
Je le sais bien. mais comme je l'ai dis plus haut c'est uniquement à cause de votre comportement que je répondais, mais je comprends également très bien que cela peut vous énerver qu'on utilise le mot n'importe comment.

Par coccina : le 22/06/11 à 06:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça sert à quoi de se battre contre des moulins à vents?

le terme est passé dans les mœurs, c'est ainsi, on n'a plus qu'à faire avec

si ça vous plait pas, au lieux de radoter sur les forums, adressez-vous à la FFE, ça sera plus efficace.

et moins chiant pour les gens qui veulent s'intéresser aux techniques des "chuchoteurs".

Par nanette41 : le 22/06/11 à 07:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Coccina : parce que pour toi, l'éthologie, c'est seulement s'intéresser aux techniques des "chuchoteurs"?

Par coccina : le 22/06/11 à 08:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Apprends à lire.

Je dis que c'est ce qui est rentré dans le langage commun

Sur un forum éthologie, quand quelqu'un vient parlé de ça, on peut lui rappeler que l'étho c'est la science, mais en faire 3 pages, et rajouter des moqueries, oui, je trouve ça lourd.

Par cowboyclass101 : le 23/06/11 à 09:26:39

Déconnecté
L'équitation éthologique est un concept qui n'a pas de sens.

Je ne suis pas du tout d'accord.

Le principe de l'équitation dite éthologique, du natural horsemanship, est fondamentalement de comprendre et de prendre en compte le point de vue du cheval dans nos interactions avec lui.


Cdt

Par nanette41 : le 23/06/11 à 09:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Nos interactions avec tous les animaux devraient prendre en compte un maximum de leur nature, que ce soit les chevaux, les chiens, les vaches, ...

On doit évidemment intégrer toutes nos notions d'éthologie et concentrer toute notre attention sur les actions/réactions du cheval, l'équitation restant un objectif la plupart du temps (les mini-shets ne sont normalement pas montés, l'humain ayant d'autres objectifs avec eux).

Equitation = objectif
Ethologie = source de moyens

J'essaye toujours de bien distinguer les deux. Ca doit être une déformation chez moi .

Je comprends ce que tu veux dire, Cowboyclass. Mais tu remarqueras qu'en anglais, on n'utilise pas "ethology" mais "natural".


Par cowboyclass101 : le 23/06/11 à 10:47:56

Déconnecté
Je pense que c'est exactement la confusion qu'a introduit l'utilisation du terme éthologie.

Ce n'est pas l'utilisation des connaissances acquises par l'éthologie, le behaviorisme, la biomécanique, etc, qui caractérise le natural horsemanship. Ces connaissances sont utilisées par toutes les équitations qui évoluent (comme on peut le voir en compétition classsique ou western).

Pour moi, la caractéristique essentielle du natural horsemanship est la prise en compte du point de vue du cheval.

Cdt

Par nanette41 : le 23/06/11 à 10:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour moi, la caractéristique essentielle du natural horsemanship est la prise en compte du point de vue du cheval.

Je n'imagine pas une équitation efficace et respectueuse autrement

Par cowboyclass101 : le 23/06/11 à 11:08:48

Déconnecté
Une équitation peut être très efficace autrement, comme on peut hélas le voir en compétition.

Evidemment, difficile de dire qu'elle est respectueuse...

Cdt


Par mon quidam : le 24/06/11 à 09:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour ma part j'appelle "le cirque" comme vous dites du travail en liberté, pour justement qu'il n'y ait pas de confusion.

Pourquoi le travail en liberté serait du cirque?
En plus, si tu utilises des désignations qui te sont propres à toi, et seulement à toi, il ne faut pas s'attendre à pouvoir être comprise par le plus grand nombre.
Pour moi, et pour beaucoup je pense, "le cirque", c'est ce que l'on peut voir quand... on va au cirque équestre. C'est une discipline à part entière, remarquablement représentée par Bartabas (qui monte, non? ) ou Alexis Gruss (ah bah il monte aussi ) mais que l'on peut aussi voir réaliser par des brutus dans des petits cirques, à milles lieues des méthodes dites éthologiques.

mais je comprends également très bien que cela peut vous énerver qu'on utilise le mot n'importe comment.

ça serait pas plutôt les mots?
Car le travail en liberté en NH ne sert pas, comme semblent le croire aussi bien toi que Anaiade, à réaliser des figures visuellement spectaculaires (coucher un cheval, monter sans mors...) mais à communiquer avec le cheval, et établir une relation qui permettra de l'orienter vers n'importe quelle discipline, en le dressant avec une méthode qui "prend en compte le point de vue du cheval", comme le dit si bien Cowboy.
Les figures en liberté, la monte en licol, ne sont rien d'autre que des étapes pour élaborer ce relationnel et cette compréhension mutuelle entre le cavalier et son cheval.

DONC, pour ce qui est de la CONFUSION, t'es juste en plein dedans!

Par anaiade : le 08/07/11 à 09:39:14

Déconnecté
 on se croirait chez des marchandes de poissons et gnagnagna....et gnagnagna vous vous bouffez la tronche parce que le mot ne vous plait pas y a pas que les mots qui comptent et puis chacun ses mots vous allez pas vous disputer pour une idiotie et soit dit en passent on appelle l'équitation éthologique car en décodant ça signifie que c'est du travail avec le cheval tout en étudiant son comportement ! donc maintenant faut se calmer et en plus la fille qui a posté ce message n'est même plus là pk?! parce que vous l'avez dégouté, point final !

Par anaiade : le 08/07/11 à 09:43:05

Déconnecté
et puis même si les gens se perdent dans les mots, quelle importance, ils se soucient de leur chevaux pas comme la majorité des gens! alors au lieu de les déglinguer vous devriez leur expliquer ça gentiment ! c comme avec les gosses c pas en leur hurlant dessus qu'il vont comprendre quelque chose. Alors maintenant si vous pouviez arrêter de pourir les forum ce serait sympa

Par Saberhagen : le 08/07/11 à 10:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
noémmie, ce que tu appelles "cirque" devrait, je pense, plutôt s'appeler "spectacle", car ce mot englobe travail à pied, travail monté, avec une touche de sensationnel (ce qui est le but d'un spectacle, après tout).

Malheureusement, la confusion perdurera, car c'est entré dans le langage courant de "pratiquer de l'équitation éthologique".

Je ne sais pas d'où vient cette confusion précisément. De la FFE avec ses Brevets Fédéraux d'Équitation Éthologique ?

Mais quand on va sur des blogs équestres (qui sont la source d'inspiration d'une multitude de cavaliers) et qu'on lit : "je fais de l'équitation éthologique" avec, en illustration, une superbe vidéo montrant pirouette, cabrer, coucher, jambette etc, le tout en totale liberté, forcément, on en vient à faire l'amalgame => équitation éthologique = spectacle.


Mais pour les puristes, effectivement, c'est un abus de langage grotesque.

Par mon quidam : le 08/07/11 à 10:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Saber : et si t'allais faire un tour sur les sites de Parelli, Hempfling, Newe, Nezerov, De corbigny et j'en passe.... Ca t'eviterais peut-être de repeter les aneries trouvées sur des blog de gamines qui prennent leur poney pour le cheval de barbie... Au fait, tu te revendiques de d'Orgeix... Tu sais que d'Orgeix avait beaucoup d'admiration pour le travail de Parelli?

Par Saberhagen : le 08/07/11 à 11:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
En quoi je répète les âneries puisque justement j'explique la confusion équitation éthologique/cirque/spectacle ? Je ne fais qu'expliquer plus clairement à noémmie pourquoi il y a toujours une polémique autour du terme "équitation éthologique". C'est toujours plus intéressant que de dénigrer ouvertement.


Nevzorov ? J'ai étudié, je n'ai pas aimé du tout ses propagandes avec des musiques apocalyptiques de chevaux ensanglantés par les mors, suivies de la douce petite musique de la Comté Saquet avec des clichés de chevaux libres et exécutant la Haute École en cordelette ^^ Très peu pour moi.

Newe est fortement inspiré par Nevzorov (ils ont d'ailleurs agi ensemble je crois ?), mais je me retrouve sur certains points avec lui.

Parelli, De Corbigny, ce n'est pas ma tasse de thé.



Pour le reste, oui, j'aime l'équitation à la méthode d'Orgeix, cela ne veut pas dire que je vais suivre béatement toutes ses inspirations.

Je suis un individu à part entière, j'ai aussi mon vécu, mes convictions, et à mon sens, un seul homme ne peut pas détenir la vérité absolue.

Alors suivre aveuglément un grand gourou, non. L'équitation n'est pas une secte, mais ça, encore faut-il que chacun accepte avec humilité qu'il ne détient pas tout le savoir, et que les avis divergents ne sont pas forcément dignes d'être torchés au PQ. ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval