Forum cheval
Le forum éthologie

Elle se bloque...

Sujet commencé par : sebha - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par sebha
Par sebha : le 02/06/11 à 08:36:21

Déconnecté
 Bonjour!

ma jument, 5 ans, est un peu sur l'oeil.

Il y a quelques semaines, elle a fait le grand écart qui l'a emmené s'empêtrer dans des fils électriques ( très fins, 50 cms de hauteur, pour empêcher les sangliers de passer); j'aurais dû prévoir, descendre en longeant ce champ, savoir que ces fils étaient électrifiés (pas de pancarte le signalant), gérer son écart...erreur de ma part, mais le mal est fait...

Depuis, son anxiété en extérieur est plus grande, même si elle parvient de plus en plus enfin à se détendre (et moi aussi!)

mais reste un problème que je n'arrive pas à résoudre: si elle se bloque quand elle est seule, avec de la patience j'arrive à l'encourager à repartir. En revanche si elle est avec un autre cheval, elle refuse absolument de passer devant...

Absolument.

Je suis au bout de mes "stratégies " et j'ai malheureusement l'impression que je crée surtout des défenses.Faire passer le cheval devant pour l'encourager, descendre, ne résout rien, une fois en tête elle se bloque, elle prend racine...

Merci pour vos idées!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par nanette41 : le 02/06/11 à 13:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Puisque tu as pu identifier l'origine de la peur, une idée me vient.

Pourrais-tu lui représenter un fil du même genre, à la même hauteur, et travailler à proximité (sans courant évidemment).

A l'origine, sa peur était localisée, mais elle s'étend par contagion à l'extérieur. L'idée serait de recentrer son attention et de lui réapprendre à approcher/affronter. Et donc qu'elle recrée de nouveaux circuits pour dissocier "extérieur - douleur" en passant par une situation plus locale.

Je suis fatiguée malgré l'heure et j'ai un peu de mal à mettre des mots sur ce que je ressens, donc je ne suis pas convaincue que ce soit très compréhensible. Je repasserai ce soir.

Par Plectrude : le 03/06/11 à 15:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec l'idée de Nanette

Cela étant, si ça ne fait que quelques semaines que l'incident a eu lieu, j'aurai tendance à ne pas trop en demander pour l'instant coté courage... pourquoi ne pas la laisser en deuxième position pour encore quelques semaines, pour effacer un peu le traumatisme pendant qu'un autre cheval prend les devants ?

Par sebha : le 03/06/11 à 16:11:33

Déconnecté
 merci!

en réalité, les fils sont totalement invisibles...d'où le traumatisme d'autant plus grand, j'imagine, le sol lui a sauté dans les jambes, littéralement...

donc retendre des fils à proximité, des fils aussi invisibles...? ou alors la redésensibiliser à des fils dans les jambes, bien sûr genre ficelle qui casse facilement?

Encore cette après midi, je pars seule avec elle, et si elle est sur l'oeil, elle ne refuse pas d'avancer.


mais avec un autre cheval, le comportement change totalement, impossible de la faire marcher en tête, et même très difficilement à côté.

C'est pour moi un vrai pb d'éthologie, j'imagine que dans ce cas , en groupe, elle adopte l'attitude qu'elle aurait en troupeau, se ranger derrière le leader.

Pour ma part dans ce cas, je ne parviens pas à être ce leader, et ce n'est pas très flatteur pour moi!

Mais peut-être, en effet, Plectrude, que le temps sera mon allié, parce que de toute façon, je n'arrive pas à résoudre le pb sans bagarre.

Par MurielleG : le 03/06/11 à 19:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ++ avec nanette (tu étais très compréhensible^^)
ou alors la redésensibiliser à des fils dans les jambes, bien sûr genre ficelle qui casse facilement?

redésensibiliser oui, pas avec de la ficelle forcément mais déjà avec ta longe, une cordelette... puis un ballon (par ex...)

une petite remarque
si elle parvient de plus en plus enfin à se détendre (et moi aussi!)
ne te stress tu pas toi aussi du coup, avant elle ?
je te fais la remarque car je me suis aperçu que plus le camion qu'on va croiser est gros et plus je vais stresser avant elle !... car je "sais" qu'elle en a encore très peur....

après pour cheval de queue ou tête, l'idéal serait que tu trouves une camarde avec qui travailler ça en extérieur...
je fais travailler les autres avec ma jument moi

Par sebha : le 03/06/11 à 19:43:41

Déconnecté
 la longe, la cordelette, pas de pb...exercice Parelli, faire marcher le cheval en tirant un antérieur avec la corde, etc...

ah son propre stress, c'est un vrai pb...

en effet je peux travailler cela avec mon vieux cheval monté..., mais voilà...pour l'instant c'est au point mort. On n'avance pas, sans jeu de mot!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval