Forum cheval
Le forum éthologie

Dressage en compétition et mors

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par Aquilae : le 31/05/11 à 20:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Un bon début de progrès pour nous autres (voir catégorie Club) 



Normalement nous serons dès cet été sur les carrés avec notre plus beau... side

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Aquilae : le 31/05/11 à 20:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Faut espérer que la tendance se propage et surtout en B1 !!

Par SnurfyGirl : le 31/05/11 à 23:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est un grand pas, la seule chose que j'espere c'est que certains ne se lanceront pas trop version kamikaze dans les paddock d'échauffement

Par jelly bully bean : le 01/06/11 à 03:33:25

Déconnecté
 l'est ou le sujet arret????????oups désolé

Par trounioune : le 01/06/11 à 09:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ah dc concours club sans mors c'est possible ?

Par dtu : le 01/06/11 à 09:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Arret ..... sur le forum "ethologue"

Par mon quidam : le 01/06/11 à 09:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 l'est ou le sujet arret????????oups désolé

Même question.

Par nanette41 : le 01/06/11 à 10:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le sujet arrêt a été déplacé par Tessa dans le forum des éthologues : Lien

(je donne le lien pour éviter les HS ici ).

Par pergola2003 : le 06/06/11 à 16:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yes Hier ma pepette est sorti pour la premiere fois en concours, en licol genial

Par contre ce que je piges pas c'est selle avec ou sans etriers ... genre y'a des gens qui vont sur leur tour sans etriers mais avec une selle?

Par lapatateuh : le 19/06/11 à 16:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Aller sur les tours sans étrier , et dnc avec une selle, à l'avantage que lorsque tu es platrée pouvoir partir sur ton tour, ok je connais la sortie !

J'ai déjà vu pas mal de gens préférer trotter assis sans étrier qu'avec...


Une belle idiotie d'autoriser le dressage sans mors!

Par Aquilae : le 19/06/11 à 17:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 C'est pas une idiotie, c'est juste très difficile à juger à mon avis.. Si on voulait vraiment faire les choses dans l'ordre, il faudrait créer des reprises particulières ne jugeant pas des mêmes aptitudes et où le mors/sans mors serait totalement libre de choix..

Par Kickass : le 19/06/11 à 17:33:12

Déconnecté
 Une belle idiotie d'autoriser le dressage sans mors!

Oui, car ça risque d’être une belle claque dans la figure des accros de l'embouchure.....si des gens qui participent sans embouchure ramassent des prix

Par DiegoMulot : le 19/06/11 à 18:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Une belle idiotie d'autoriser le dressage sans mors!"


et d'autoriser le dressage club avec des enrennements c'est quoi à ton avis ?

Par nanette41 : le 19/06/11 à 21:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je trouve que ce qu'on devrait évaluer, c'est le résultat. Si un cavalier atteint ses objectifs en licol, où est le problème?

Par Aquilae : le 19/06/11 à 22:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Pas forcément Nanette.. Moi je trouve ca aussi très bien d'évaluer, quand c'est à petit niveau, la justesse de l'emploi des aides, la relation que le cavalier entretient avec le devant, la décontraction du cheval.. plus que ses allures ou sa souplesse...

Le problème du dressage actuellement c'est "qu'est-ce qu'on doit juger à quel niveau ?"
Si on juge la justesse de l'emploi des aides, comment est-ce qu'on départage un cavalier en mors et un cavalier en licol ? Si on juge le résultat final, comment est-ce qu'on départage un cheval qui a couté 10 000€ et une selle tellement creuse que le mec dedans peut plus bouger et un cheval de club avec un meilleur cavalier sur une selle pourrie qui lui envoie les jambes en avant ?

Et le dernier problème du dressage : pourquoi éperons/bride est un doublet obligatoire en Pro ??

Par dejavu : le 19/06/11 à 22:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Je me souviens d'un stage avec Mary Wanless dans les années 90...
Nous avions deux chevaux montés sans mors, avec un licol de corde et qui marchaient tout aussi bien que ceux qui avait une bride... (Ce qu'elle a reconnu) Elle a refusé d'être photographiée (il y avait des journalistes) à côté des 'alternatifs'....

En ce qui concerne les concours on peut dire que le mors est obligatoire, tant qu'on ne stipule pas qu'il est obligatoire de le mettre dans la bouche du cheval.... je laisse place à votre imagination.

Par nanette41 : le 20/06/11 à 08:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je comprends ce que tu veux dire, Aquilae, mais justement ...

Pour moi, quelle que soit la figure de la reprise, on devrait pouvoir évaluer le tracé, la régularité de l'allure, la discrétion des demandes du cavalier, la décontraction du cheval, etc. Bref, l'efficacité de leur communication et de leur entrainement.

Je caricature mais imaginons qu'un cheval réalise le geste en piste sur base d'une consigne vocale, où serait le problème?

Je ne comprends pas trop qu'on se focalise sur une évaluation des moyens. Tant que le cheval est respecté, évidemment.

Idem pour la bride et les éperons. Ils pourraient très bien être autorisés sans être obligatoires.

L'éperon est une aide à la précision. Si la précision est là sans l'éperon, je ne vois pas sur quelle base légitime on pourrait pénaliser le cavalier qui s'en passe (et qui les a peut-être utilisés au cours de ses années d'entrainement).

C'est quand même dommage que des cavaliers soient contraints de présenter leur cheval en bride en concours alors qu'ils savent qu'ils n'agiront que sur le mors de filet.

Dans ton exemple, ça ne me pose pas de problème que le cavalier qui réalise la prestation le plus efficace soit mieux classé. Pour moi, on doit juger la paire cavalier-cheval, sans distinction arbitraire.

Idem pour les couleurs. Obligation de porter du noir ou du bleu marine alors que le port de la bombe est juste toléré. Un cavalier serait-il moins performant en vert bouteille ou en bordeaux?


Par anaiade : le 20/06/11 à 10:09:32

Déconnecté
 vous devriez garder le mors dans la poche et les éperons aussi au moins vous pourrez dire que vous les avez et là ils vous diraient rien nan mais vraiment sans blague ça ferait peut être réfléchir certaines mentalités

Par Lsan : le 20/06/11 à 23:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Sinon, encore plus limite, mettre la bride et tout... Mais les rênes sur les anneaux de la muserolle XD

"J'ai le mors... Mais c'est pas écrit dans le règlement que les rênes doivent êtres accrochées dessus "

Ce qui n'est pas interdit est permis

Par Aquilae : le 21/06/11 à 09:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Si justement Lsan, dans les catégories où le mors est obligatoire il y a bien écrit que les rênes doivent être attachées aux anneaux du mors !

Cordelette pour tout le monde

Nanette >> Moi je suis totalement d'accord avec toi sur tous les points que tu as soulevés, mais faut voir aussi qu'on est gravement desservis par la "vague chuchoteurs" et autres phénomènes de mode..

Car le pire, c'est que si vous arrivez en CSO par exemple avec un joli SidePull en cuir noir surpiqué, personne ne vous dira rien ! Si vous vous ramenez avec un licol en corde, c'est fini pour vous (enfin la plupart du temps)...

Je pense que dans le dressage on va vers le même phénomène..
Mais à mon avis il faut revoir la classification des épreuves.. Faire des épreuves "jeunes chevaux" et des épreuves "jeunes cavaliers" où on va évaluer la décontraction du jeune cheval ou la discrétion des aides du jeune cavalier, PUIS des épreuves pour couples confirmés où on évaluera plus que le résultat exactement comme tu le dis..
Finalement c'est quand on mélange tout ca que ca bloque.. Bien séparés, quel que soit le matos utilisé, les règles seraient les mêmes pour tous !

Par dragonelly : le 04/07/11 à 08:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que c'est une bonne chose d'autoriser la monte sans mors en concours club. J'espère que ça va encourager beaucoup de monde à montrer ce qu'ils font avec leur chevaux !

Concernant le jugement, je peux affirmer catégoriquement que lorsque le cheval est travaillé correctement, qu'il soit monté avec ou sans mors ne change en rien le contact, l'attitude, la soumission, etc. Surtout en niveau club ! Un cheval peut-être aussi sensible du chanfrein que de la bouche, certains peut-être plus. Il est donc toujours nécessaire d'agir avec tact et finesse pour obtenir le meilleur de son cheval.

Après tout, l'équitation, c'est de la communication et le cheval peut apprendre pratiquement n'importe quel code du moment qu'on lui explique correctement. Il n'y a qu'a voir les milles et une manières de demander un reculer (avec ou sans jambes, buste droit, vers l'avant, vers l'arrière, mains hautes, mains basses, etc...)

Je montais mon cheval en mors jusqu'à il y a deux ans. J'ai essayé le side pull "pour voir" et j'ai immédiatement eu exactement les mêmes sensations qu'avec le mors et surtout, exactement les mêmes résultats.
Je monte ma jument en licol corde depuis toujours, elle n'a jamais eu de mors dans la bouche et quand je participe à des reprises où d'autres montent en mors, je n'éprouve aucune difficulté à faire la même chose qu'eux, voire mieux

L'éducation du cheval est plus importante que les outils qu'on utilise

Par kariane : le 13/07/11 à 07:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 le jour où l'on comprendra que ce n'est pas en mettant un mors à un cheval qu'on arrive à avoir un placer , car il "doit" s'appuyer sur un mors pour y arriver... on aura , enfin compris la mécanique du cheval....

Le texte est toujours d'actualité pour septembre 2011? La selle sans étrier, c'était pour éviter la monte à cru ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval