Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain "trop" cool

Sujet commencé par : al - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par al : le 25/05/11 à 11:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Je viens vous soumettre un "cas", histoire d'avoir qq idées complémentaires, afin de m'aider dans ma progression

(jvais faire comme si j'étais toute nouvelle, pour que ceux qui ne le connaissent pas aient une vision globale de la chose )

Alors voila, je suis propriétaire depuis début janvier de Poulichon, un poulain extra, à plus d'un égard. Pas peureux pour un sou, hyper confiant en l'homme, super calme, pas une once de vice, bref, un poulain comme je n'osais en rêver!

La vidéo qui le résume le mieux, début avril, pour sa toute première sortie dans un lieu inconnu type fête équestre:
[obj]http://www.youtube.com/v/K842xZl7yzI?fs=1&hl=fr_FR[/obj]


Mais voila, toute médaille à son revers: il est parfois "trop" zen
Exemple, avant-hier, j'ai voulu lui faire sauter un tout petit obstacle, genre 25cm, juste pour qu'il apprenne (je suis partisane de montrer tout et n'importe quoi à un poulain, sans jamais le forcer musculairement parlant).
Pour ce faire, j'ai posé une branche entre 2 seaux renversé.
J'ai amené poulichon sur l'obstacle...et tranquillement, comme si de rien n'était, il a poussé la branche avec ses antérieurs, et est passé sans même lever un bout de patte

D'après vous, comment devrais-je lui apprendre à "respecter" l'obstacle?
- lui montrer des obstacles (très bas évidemment) naturels, qu'il ne pourra pas défoncer? mais fera-t-il le lien avec un obstacle défonçable?
- faire tenir la branche par qqn, pour qu'il voit que ça ne sert à rien de taper dedans, que ça ne bougera pas?
- un NON ferme au moment où il tape dedans? (première technique essayée, zéro résultat, mais j'ai ptètre pas assez insisté )

bref, à votre avis, que faudrait-il faire?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par mon quidam : le 25/05/11 à 12:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Il découvre un truc, il essaie une solution.
Je le trouve pas trop "quoi que ce soit"...

Recommence, laisse-le jouer, essayer des trucs, et quand il fait ce que tu veux, montre lui que tu es content et arrête le travail pour le récompenser.

En plus, sur ta vidéo, il saute la barre.


Message édité le 25/05/11 à 12:04

Par al : le 25/05/11 à 12:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, il saute parce que c'était la toute première fois qu'il voyait une barre
mais en fait poulichon, la première fois il fait sans trop se poser de question, et après, il voit s'il n'y aurait pas un moyen de faire la même chose sans s'embêter

Par mon quidam : le 25/05/11 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça veut dire qu'il est intelligent!
T'as plus qu'à le pousser à réfléchir dans le bon sens!

Par coccina : le 25/05/11 à 12:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème avec ma bestiole, j'ai résolu la chose, mais avec un poulain de cet âge, franchement, je ne ferais pas.

Il va comprendre en temps et en heure que tu veux qu'il saute, je suis pas certaine que ça soit une bonne idée de travailler ça maintenant...

Par Rivermist : le 25/05/11 à 12:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah Al, si c'est le côté Espagnol qui veut ça loool Le Nain ça le prend si je lui laisse le choix et laisse réfléchir encore mtnt, plutôt que sauter, il pousse et enjambe


D'ailleurs j'allais créer un topic mais sur autre chose concernant le saut juste pour faire réfléchir loool

Mais sinon si tu le passes dans la foulée avec lui au trot derrière toi il sautera je pense.

Attention (mention pour les autres) je conseille pas d'efforts non proportionnés pour un poulain de cet âge, u ptit saut c'est pas ça qui va causer des dommages structurels, les poulains font plein de bonds.



Par al : le 25/05/11 à 13:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
river: oui voila, jveux évidemment pas lui faire sauter 36 obstacles par semaine, entendons-nous bien
mais quand on voit les bonds de cabri qu'ils font tout seuls au pré, c'est pas sauter 3 fois 25cm dans le mois qui va lui faire faire un quelconque effort musculaire

quant à ça
Mais sinon si tu le passes dans la foulée avec lui au trot derrière toi il sautera je pense.

hum, comment dire... déjà fait
il ralentit, repasse au pas...et défonce l'obstacle

Par al : le 25/05/11 à 13:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
coccina: jvois pas le rapport avec son âge comme dit, physiquement ça ne lui demande RIEN, faut pas exagérer, jsuis pas en train de lui demander de sauter 1m, c'est même plus bas que sur la vidéo!

Par Rivermist : le 25/05/11 à 13:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
al je sais que tu vas pas abuser, mais sur ce forum vaut mieux écrire les choses clairement loool

Sinon MDR c'est un ptit fûté bah sinon patienter pour le moment si t'a déjà tenté en courant avec lui


Par coccina : le 25/05/11 à 13:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben le problème est que si vraiment il rechigne à sauter, tu peux lui demander de se rassembler légèrement pour passer en reculant, et/ou par le jeu du passage étroit (envoie, pression derrière), ou bien va falloir mettre de la pression pour avoir un peu de vitesse, bref, tu vas devoir le pousser un peu (pas comme sur ta vidéo où il te suit gentiment).

C'est pas le saut en lui même qui me choque, loin de là.

Ceci dit, en te suivant en impulsion, avec des protec, et une barre plus fixe, il va pê comprendre.

Mais je reste sur mon idée que c'est tôt Mais tu fais comme tu le sens.

Par coccina : le 25/05/11 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah, et puis moins c'est haut, moins c'est compréhensible pour lui que tu veux un saut. C'est tout à fait logique et normal qu'il enjambe.

Par Rivermist : le 25/05/11 à 13:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah coccina le truc c'est que comme tu dis c'est tôt, surtout que vu la vidéo c'ets un poulain qui rechigne à rien, juste il est loin d'être bête et en bon loulou il cheche le moyen le plus facile.

Moi j'lui mettrait pas trop de pression mtnt sur cet exercice...

Mais re propose lui de temps en temps le saut derrière toi al, il va finir par le faire parce que plus excité et dans la bonne impulsion ... et ce jour là fiestaaaaa !

Par al : le 25/05/11 à 14:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah mais mon souci c'est qu'il cherche PAS à enjamber non plus, je me contenterais largement de l'enjambement
nan, le problème c'est qu'il visualise le truc, se rend compte que c'est pas solide, alors il prend l'option bourrin "je le pousse, ça tombe, je passe, facile!"

et j'ai "peur" qu'en le mettant sur des "obstacles" fixes, il se dise "ok, quand c'est fixe, j'enjambe, quand c'est mobile, je pousse"

purée vicky est vachement moins intelligent, c'est plus facile, plus à mon niveau en fait

Par al : le 25/05/11 à 14:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
quant à rechigner, ben justement il rechigne pas, j'ai pas à tirer sur la longe, il me suit, tout naturellement

jvais essayer d'en faire une vidéo cet aprèm pour vous montrer le phénomène

Par mon quidam : le 25/05/11 à 14:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 A cet âge, de toutes façons, un poulain, ça ne "rechigne "pas, ça découvre...

Par Rivermist : le 25/05/11 à 14:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol bah c'est tout Malin... autant en carrière les crayons de couleur là ça l'intéresse pas... il sait et voit que ça se pousse... autant les ptits troncs dehors j'ai pas à demander pour les sauts et enjamber.

Une fois qu'il a poussé la barre et qu'elle est au sol il enjambe quand même donc quelque part il rend juste l'exercie plus facile.

Quand tu le sors en main dans les bois tu peux lui apprendre sur des ptits troncs pour l'enjambement et éventuellement quand il aura compris que ceux là sont fixes lui proposer le ptit saut.

Bon il est encore bébé et faudrait pas non plus qu'il se loupe et se fasse mal... mais on donne des idées et toi tu gères en fonction de ce que tu sens faisable ou non avec lui sans trahir sa confiance.


Puis si le saut tarde tu trouveras bien autre chose à lui apprendre j'te fais confiance pour ça

Par MurielleG : le 25/05/11 à 14:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ben sur la vidéo il le saute l'obstacle ^^
trop trop top ce que tu fais déjà avec!! bravo !!
et cet arrêt !!!

sinon ds les bois ça parait plus simple en effet car il ne pourra tout pousser ^^

Par al : le 25/05/11 à 14:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ouais, jpense que pour l'instant jvais ptètre rester sur des obstacles fixes, et lui laisser prendre l'habitude d'enjamber, on verra bien après

Par trounioune : le 25/05/11 à 15:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 la mienne zennnnnnnnn à fond vient de se reveiller d'un coup bah c'est piiiiiiiire !!!! lol

Par stephy92 : le 25/05/11 à 15:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je vais te parler de l'expérience avec mon gros, qui n'était pas poulain certe, il avait 8 ans
Débourrage à la selle à cet âge. Je lui fait passer un petit obstacle en liberté pour qu'il voit, il a littéralement écrasé la barre (et l'a pété en 2)... J'ai monté un peu la barre (genre 30cm) et là il a enjambé. En fait c'est qd on est arrivé à 50cm qu'il a sauté...

Il a 14 ans et c'est tjs pareil, si ça fait pas 50cm il enjambe
En même temps pas grave il a sauté 3 fois avec moi dessus lol.

pour rire, illustration en image


et qd tu as dépassé les 50cm fatidiques il saute

 

Par coccina : le 25/05/11 à 15:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Belle illustration, Stephy

Ma jument n'a sauté qu'à partir du moment où j'ai monté les barres. Sinon, elle ne comprenait pas où je voulais en venir.

Elle n'hésitait pas à jouer aux quilles, et faisait tout tomber

J'ai du mettre plus de pression pour qu'elle saute, maintenant, elle a compris, mais continue d'enjamber si c'est trop bas et qu'elle est en sous impulsion lol

Par Rivermist : le 25/05/11 à 15:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool le Jahb pèter la barre par contre

Par stephy92 : le 25/05/11 à 17:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
le pire c'est qu'il fait pareil sur le parcours de cross, tous les - de 50 il enjambe  

Par jelly bully bean : le 25/05/11 à 17:28:04

Déconnecté
 C'est p'tete important a un certain moment de leur doner une raison ...


Par MurielleG : le 25/05/11 à 17:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 en forêt la mienne si elle a envi de sauter elle sautera le moindre petit rondin, et sinon elle l’enjambera (je l'ai vu faire sur le même parcours, une fois on a tout sauté et d'autres fois c'était j'enjambe^^)

Par Loustix : le 26/05/11 à 02:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais le Jab.. loooool ! Il fait comme les démos de kung fu !

Par Aquilae : le 26/05/11 à 07:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 A la limite il vaut mieux un cheval qui n'hésite pas à jouer aux quilles, ca montre aussi qu'il a confiance même quand il se fout des trucs dans les pieds, et comme les autres, je pense que quand tu monteras les barres ca ira tout de suite mieux.. Pour l'instant au contraire félicite le, c'est plutôt une bonne chose !

Par Lsan : le 26/05/11 à 13:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ptdr, j'ai pas lu les commentaires, mais en voilà un poupou avec du bon sens XD Pourquoi se casser le cul à sauter quand on peut passer à côté? mdr

Par al : le 26/05/11 à 16:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lsan: mééééheu
mais le pire c'est que t'as raison, il est tout simplement logique

Par laureBrrrrr : le 28/05/11 à 09:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
  Je vais pas te donner de conseils, parce qu'il est trop jeune pour les méthodes que j'utilise sur les chevaux qui défonce ou enjambe

je pense pour ma part que je laisserais de coté le "mobile" pas bon non plus qu'il apprenne a ne pas respecté la barre.

une branche c'est trop facile a pas sauté, c'est aussi legé, et peu visible.


bref je me mettrais sur du fixe, ou des chose " pleine" : tronc, plot and co

mais pas sur du mobile pour l'instant

Par Darius : le 28/05/11 à 11:09:29

Déconnecté
 laure si tu mets le cheval sur du fixe tu le barre? alors autant le faire réellement c'est peut être moins dangereux?

Par laureBrrrrr : le 28/05/11 à 12:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin non pourquoi tu barre un cheval sur du fixe ??
le fixe c'est tout ce qui est "naturel" tronc and co.

Barré un cheval c'est pas le mettre sur du fixe, c'est crée une douleurs vive pour lui donner peur des " barres"

Par laureBrrrrr : le 28/05/11 à 12:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 les chevaux de complet saute du fixe et son loin d'être barré !!!!

ça les empéche pas d'ailleur de touché sur le mobile.


Par laureBrrrrr : le 28/05/11 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour rappel sur du fixe on n'ai pas gené si le cheval frotte ou touche, au contraire on le protége au caszou, les chevaus savent même que si c'est plus facile pour eux, ils peuvent y laisser trainé une pate
ce qui n'ai pas possible en cso sur du mobile

la l'avantage pour Al, c'est que le poulain ne vas pas pouvoir "pousser" la barre il va se retrouvé sur un truc pleins, la seule façon sera pour lui de levé les pattes, pas de lui crée une douleurs parce qu'il touche ( c'est ça barré).

De plus je pense que si Al avait des vrais barre, plus lourde il n'aurait peut e^tre pas eu cette réaction

Par laureBrrrrr : le 28/05/11 à 12:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 et mes idéess de travail c'etait pas de la barré hin

mais de travailler sur l'attitude avant l'obstacle ou lui mettre des barres un petit peu plus haute et plus visuel = sauf que ça demande un effort physique qui n'ai pas a mon avis adapté a un poulain .

Par al : le 28/05/11 à 16:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
darius: en général le cheval remarque "d'instinct" que l'obstacle n'est pas "démontable". Enfin poulichon c'est ce qu'il a fait quand jlui ai fait passer un tronc, il a pas cherchén à toucher, il a levé les papattes et point barre


d'ailleurs, j'ai pas pu vous refaire la vidéo, parce qu'il apprend trop bien Quand je suis retournée sur le petit obstacle (NLDR: mon chéri avait tenu l'obstacle pour lui montrer que ça ne bougeait pas), il l'a enjambé, tout proprement ...enfin presque, l'arrière trainait un peu et faisait souvent tomber la barre, mais au moins avec les antérieurs il pensait bien à éviter la barre, il apprend vite super poulichon

Par Canaille : le 29/05/11 à 22:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
On dirait que tu parles de ma pouliche !!!

Les 1ers fois, pour la faire sauter un petit tronc ou une barre en main derrière moi, idem elle pilait et passait prudemment au pas...
Donc je l'ai envoyé "en longe" au trot actif qu'elle comprenne qu'elle devait sauter dans la foulée... ça a mis quelques tours... lol mais elle a pigé, donc de suite arrêt récompense et on arrête l'exo !
Par contre en main ça restait... folklo !!! partisante du moindre effort sans doute !
Du coup j'avais laché l'affaire !

Et puis qualifs loisirs à 2ans, tronc en main au trot... je suis allée vite (enfin à mon niveau) et elle a super bien sauté...

Là il y a 15j, en carrière, j'ai redemandé de sauter en main au trot derrière moi, nickel !
(après 6mois sans aucune demande)

Bref les poulains intelligents, ils se fatiguent pas pour rien, mais il va piger vite et ensuite ce sera bon, par contre règle d'or : une fois qu'il a pigé, passer à autre chose très vite, sinon il va se lasser... ben oui une fois que c'est compris c'est compris quoi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval