Forum cheval
Le forum éthologie

Entier shetland mordeur : quels exercices ?

Sujet commencé par : Minou - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Minou : le 20/05/11 à 13:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
3 messages
Dire merci
Bonjour,

Je m'occupe régulièrement (un jour sur deux) d'un entier shetland qui se trouve non loin de chez moi, dans un pré dont mes parents sont propriétaires. Avec l'accord de sa proprio', j'aurais aimé l'initier au cirque (je suppose que ça va de pair avec l'éthologie, non ?). Le souci : il est mordeur, et il suffit de détourner son attention 30 sec. pour qu'il en profite. Au bout de sa douzaine d'années, on ne peut plus le changer, c'est certain : cependant, j'aimerais savoir quels exercices je pourrais faire avec lui qui ne nécessiteraient pas de se baisser ou de lui tourner le dos trop longtemps, et comment les réaliser, parce que quand il mord c'est pas tout doux quoi et j'aimerais pas retenter l'expérience ^^"

Voila

Merci pour vos réponses


Messages 1 à 29, Page : 1

Par mon quidam : le 20/05/11 à 14:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'aurais aimé l'initier au cirque (je suppose que ça va de pair avec l'éthologie, non ?

Y'a juste AUCUN rapport!


Dans le post : "Son idée mon idée versus Jbb"
Il est écrit ça :

Mon cheval mordille et pince

directe:un coup de poing dans le nez

indirecte: apprend lui a reculer , a aller a droite a gauche , controler ses pieds et respecter l'espace personnelle


Tu peux toujours le lire pour te donner une idée de ce qu'est l'éthologie. Même chose avec les posts autour.
Mais pour ce qui est de la mise en pratique, tu as besoin d'un enseignant, pour commencer par le début...


Par Aquilae : le 20/05/11 à 21:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Eh ben... Mon quidam a tout dit je suis totalement d'accord.. Si, a 12 ans on peut déshabituer un cheval mordeur, c'est juste une question d'éducation.

Par Keep_it_real : le 22/05/11 à 23:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2011
9 messages
Dire merci
 Mmmh ... Cirque et éthologie peuvent être conciliés, je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être écrit

A priori, l'éthologie peut et devrait aller de paire avec toutes les disciplines équestres. Tu peux tout à fait apprendre des "numéros" de cirque avec la méthode éthologique, ça me paraît justement particulièrement adapté : si tu gardes en tête l'idée de confort/inconfort dans les exercices que tu apprends au poons, et que tu restes toujours dans l'idée de t'amuser et de l'amuser, bref dans l'idée du jeu, tu obtiendras probablement de bons résultats, et ... feras de l'éthologie

Pour ce qui est du petit mordeur, la technique que mister Booth enseigne est plutôt logique et efficace, même si bien-sûr elle ne garantit pas que le poney arrêtera totalement et pour toujours de mordre

Bref il faut -à mon sens- que tu anticipes au maximum les moments où il va essayer de mordre, et que tu places ton coude (ou autre) en OPPOSITION pour que le poney trouve immédiatement un inconfort à te mordre, puisqu'il va se cogner et comprendre qu'il a plutôt intérêt à arrêter.

Il ne s'agit évidemment en aucun cas de frapper mais de résister, de mettre une opposition ferme et inconfortable. Normalement ça marche plutôt bien, tiens-nous au jus


Par jelly bully bean : le 23/05/11 à 04:05:56

Déconnecté
 Si le cheval respect ta bulle a 100% comment fait-il pour mordre ?


Et un cheval qui mord doit obligatoirement avancer le nez ... donc quand le cheval recul bien ... son nez recule avec lui ...



Par mon quidam : le 23/05/11 à 09:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mmmh ... Cirque et éthologie peuvent être conciliés, je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être écrit

A priori, l'éthologie peut et devrait aller de paire avec toutes les disciplines équestres.


YEEESSSS!
Enfin quelqu'un qui va pouvoir nous expliquer comment ça fonctionne et nous mettre tous d'accord!

Par Keep_it_real : le 23/05/11 à 10:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2011
9 messages
Dire merci
 mmmh c'était ironique mon quidam ? ^^


Si le cheval respect ta bulle a 100% comment fait-il pour mordre ?

Effectivement, si le cheval mord c'est déjà que certaines choses ne sont pas en place, j'suis tout à fait d'accord. M'enfin on peut chercher des solutions (tout en restant cohérent!) sans attendre que tout soit en place "à 100%", sinon on y sera encore dans vingt ans

Oui de manière générale, il y a visiblement un travail à faire sur le respect de l'espace personnel de Minou, mais utiliser cette technique de l'opposition n'entravera pas ce travail de respect (au contraire) et évitera à Minou d'avoir plein de bleu à la fin de la journée


Et un cheval qui mord doit obligatoirement avancer le nez ... donc quand le cheval recul bien ... son nez recule avec lui ...

Evidemment que si tu fais reculer ton cheval à dix mètres de toi il aura plus de mal à te mordre. Mais le principe n'est pas du tout d'essayer d'éloigner le danger ! En tout cas cette idée n'a justement rien à voir avec l'éthologie Si on fait reculer le cheval une fois qu'il a mordu, si on mobilise ses postérieurs, antérieurs, pour le mettre dans une situation d'inconfort alors ça peut avoir un effet dissuasif sur le cheval.

Mais pour ce problème de poons mordeurs, je maintien que l'opposition du coude (par exemple) peut être aussi très dissuasif Bien entendu, il est tout à fait possible de mettre par automatiquement son coude en opposition, puis de renforcer en remobilisant tout de suite les antérieurs & postérieurs de cheval.

J'espère que j'ai bien compris ce que tu disais, sinon j'me suis enflammée pour rien



Par mon quidam : le 23/05/11 à 10:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mmmh c'était ironique mon quidam ?

A ton avis?

Par Keep_it_real : le 23/05/11 à 11:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2011
9 messages
Dire merci
 Je ne vois pas ce qui te gêne dans ce que j'ai dit sur l'application de l'éthologie à toutes les disciplines équestres. Si tu n'es pas d'accord argumente au lieu d'utiliser cette ironie creuse. Des remarques comme ça ne font rien avancer

Par nanette41 : le 23/05/11 à 11:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 De la même manière que la psychologie aide à comprendre le comportement des humains, l'éthologie apporte des éléments qui permettent de comprendre les animaux.

Donc oui, pour entrer en relation avec un cheval, mieux on comprend son fonctionnement et plus on est juste dans nos interactions.

Et ce quelle que soit la discipline.

Mais on peut aussi déformer les observations de l'éthologie.

La notion de bulle, par exemple.

Je lis souvent que le cheval doit respecter la bulle de l'humain. Alors que l'humain entre sans vergogne dans la bulle du cheval, souvent sans préalable. Personnellement, quand j'ai une promenade avec des personnes extérieures, c'est moi (ou Snurfygirl) qui aborde le cheval au pré, qui le licole, puis je lui présente son cavalier (démarche à double sens du cheval à l'humain ET de l'humain au cheval).

Un cheval qui entre dans ma bulle sans agressivité, avec curiosité, me témoigne non un manque de respect, mais un début de confiance que j'apprécie. Et je n'hésite à à le lui montrer.

Les adeptes de l'"éthologie" prennent parfois comme une intrusion qu'un cheval vienne leur sentir l'épaule, le bras (toujours sans agressivité). Qu'il vienne faire connaissance ou se rassurer, je ne vois vraiment aucune raison de le refouler sous prétexte qu'il doit respecter une bulle imaginaire.

Il faudrait savoir.

Soit on souhaite établir avec les chevaux des relations basées sur le respect mutuel en s'inspirant du comportement des chevaux entre eux (et le flairage en est un élément essentiel), soit on veut seulement utiliser quelques notions qui paraissent utiles en fonction d'objectifs précis et on met un couvercle sur le reste.

Quand je rencontre un cheval pour la première fois, s'il vient me sentir le souffle, je respire en rythme avec lui, nez contre naseau. Puisque c'est comme ça qu'il a envie de faire connaissance, pourquoi l'en priver? Quelques secondes suffisent souvent pour créer un premier lien dans un mode compris par lui, puisque naturel.

Si je voulais mettre en place une bulle immédiatement, je perdrais une excellente occasion de me faire accepter par le cheval comme un interlocuteur compréhensif.

Si je veux qu'il m'accorde sa confiance, je dois aussi accepter de lui accorder la mienne.

Pour moi, c'est une des mille applications de l'éthologie. Et qui n'a rien à voir avec la discipline pratiquée.

Et je ne prétends certainement pas que la notion de bulle n'existe pas chez les chevaux. Mais elle est variable, dans le temps, en fonction des circonstances et selon la confiance que s'accordent les deux protagonistes.





Par Keep_it_real : le 23/05/11 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2011
9 messages
Dire merci
  Nanette je suis d'accord avec toi ... mais franchement je ne crois pas que ce soit le sujet ici.

Le poney dont s'occupe Minou a pris la mauvaise habitude de mordre, ce qui n'est pas a priori un signe de tentative de contact amical ^^

Bref moi je ne parle jamais de bulle de toute façon mais de respect. Visiblement c'est ça qui manque ici

Evidemment qu'on ne va pas repousser une petite bouille de poney / cheval qui veut vous dire un petit coucou ou renifler votre nouveau parfum

Par nanette41 : le 23/05/11 à 11:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  Je ne répondais pas au sujet du mordeur, effectivement. C'est pour ça que je précisais "sans agressivité".

Et un poney mordeur, personnellement, je le mord immédiatement à l'encolure (ça aussi c'est un langage qu'il comprend). Le respect est qqch de mutuel, et à une agression, je réponds sur le même ton (sans haine, mais fermement).

Mon but reste que le cheval puisse utiliser ma réaction pour adapter son comportement, tout comme je me base sur ses réactions pour adapter le mien.


Par Keep_it_real : le 23/05/11 à 11:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2011
9 messages
Dire merci
 On est globalement d'accord alors
(même si des méthodes légèrement différentes)

Par mon quidam : le 23/05/11 à 11:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Evidemment qu'on ne va pas repousser une petite bouille de poney / cheval qui veut vous dire un petit coucou ou renifler votre nouveau parfum

Eh bien viens donc chez moi! Tu y trouveras une grande jument SF, qui vient te faire des bisous pour te latter la gueule dans la foulée!

Un jour, je me suis amusée à présenter ce cas lors d'un essai test de la Cense : ils m'ont répondu qu'un tel cheval... n'existait pas! C'est pourtant le bien connu syndrome du "poulain orphelin", mais en hyper cogné...

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de FORMULE MAGIQUE, que la technique doit suivre le cas, or là, le cas, c'est pas en 5 lignes que tu peux le connaitre. Donc, en te contentant de réciter ton livre de la Cense, tu es susceptible de donner des très mauvais conseils qui ne correspondent pas au poney en question.
L'éthologie ne s'apprend pas sur un forum, et tu ne commences à maitriser une méthode que quand :
Tu connais suffisamment les autres méthodes pour comparer,
Tu as mis tes connaissances à l'épreuve sur des chevaux compliqués.

Par Keep_it_real : le 23/05/11 à 11:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2011
9 messages
Dire merci
 Je pensais que discuter sur ce forum et échanger des idées serait intéressant. Visiblement je me suis trompée.

Le respect les amis, le respect ...
Etre agressif(ve) comme tu l'es est laid et plus que désagréable. Je ne te permets pas de me parler avec autant de condescendance (" en te contentant de réciter ton livre(...)" ).

Après tout à quoi bon perdre mon temps avec des personnes qui ne font finalement que mesurer leur ego? Je n'ai rien à prouver et quitte donc la discussion.

Bonne route et bonne chance ...


Message édité le 23/05/11 à 11:47


Message édité le 23/05/11 à 11:48

Par jelly bully bean : le 23/05/11 à 14:55:26

Déconnecté
 Évidement que le respect et la confiance vont dans les deux sens.Pour l'instant il y'a un manque de respect d'un indiviu et il n'est pas pres . J'ai proposé de gagner le respect en prenant le control des pieds et de l'espace mais si vous voulez mordre cogner ou tout ce que vous voudrez vous manquerez pas de gens pour vous appuyez.

Éloigner le danger .. lol ...



T'en veux un truc ... attache la laisse au licol de corde et fais-le renifler tout ce qui te passe sous la main , et a cahque fois que les levres touchent au meme moment ZAG un bon coup de sonette , s'il le faut tu peux meme allez avec du foin pour le teaser...

tient en vla du truc...

Par Aquilae : le 23/05/11 à 15:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Merci jbb mdr !

Monquidam >> un cheval n'a même pas besoin d'être abandonné pour avoir cette tendance...
Dans le groupe de 13 mois où est mon poulain il y a une petite merveille, fille de Napo et de Petula, une jument importée de Piber qui a toujours eu un comportement très méfiant. Bon faut dire que chez nous les jujus vivent en semi liberté, ne sont quasiment jamais manipulées, même à la saillie ce sont les juments qui se présentent à l'entier et ne sont donc presque jamais licolées..
Bref cette juju a trouvé sa place dans le troupeau, et même si elle est un tantinet susceptible, tout se passe bien. Sauf que ses poulains, chaque année, (donc cette année la pouliche dont je te parle) sont très bizarres !
Ils viennent nez en avant, vraiment la bonne bouille pacifique "je viens te sentir" et PAF on tourne le cul et si je fais un demi pas vers elle je suis sûre qu'elle envoie les pieds...

Je vous cache pas que je lui ai envoyé deux fois la longe dans les fesses et que cette mauvaise habitude lui est passée direct... n'empêche que c'est bizarre, de la part d'une pouliche qui n'a jamais connu l'homme, qui est élevée avec trente chevaux en semi liberté, sans aucun traumatisme etc...




Par keystar : le 23/05/11 à 16:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

tu vois ce genre de truc çà m'améne aux remarques suivantes:

on lit beaucoup de truc façon: les chevaux sont ceci, les chevaux fond celà, LA méthode est ceci, la façon de faire est celà.
Super pratique, tout serait bien rangé dans les tiroirs de la commode, les chevaux seraient tous strictement identiques, partageant la m^me histoire,etc......
LA méthode serait idyllique (peut importe laquelle).
Mais la vie est dure de nos jours ma p'tite dame!

La méthode n'est qu'un bon truc que pour ceux savent l'adapter, donc la comprendre!

Par Kickass : le 23/05/11 à 23:42:12

Déconnecté
 J'ai proposé de gagner le respect en prenant le control....

Pfffffffffffff

Le respect ce n'est pas quelque on gagne en loterie, ni en prendrons le contrôle de quoi que ce soit !
Le respect c'est quelque chose qu'on mérite !
Et on le mérite seul- et uniquement si nous même sont respectueux envers l'autrui !

Veux dire : Le respect et la discipline que je veux et que j’exige de l'autre envers de moi....et le respect et la discipline que je donne et montre !

Donc, tu veux un cheval respectueux et discipliné envers de toi ?!
Alors soit respectueux et discipliné envers de lui !
C'est 50/50

Par jelly bully bean : le 24/05/11 à 03:47:21

Déconnecté
C'est 50/50 lol!!!!!!!!!!!!



et moi qu'elle est la proportion que j'ai

proposé?



100/0 c'est ca que tu as compris ?








Par keystar : le 24/05/11 à 09:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Le respect c'est quelque chose qu'on mérite !
Et on le mérite seul- et uniquement si nous même sont respectueux envers l'autrui !


C'est encore plus vrai quand on applique le principe!

Par cowboyclass101 : le 24/05/11 à 10:03:53

Déconnecté
 

Par lisis : le 26/05/11 à 00:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 on lit beaucoup de truc façon: les chevaux sont ceci, les chevaux fond celà, LA méthode est ceci, la façon de faire est celà.
Super pratique, tout serait bien rangé dans les tiroirs de la commode, les chevaux seraient tous strictement identiques, partageant la m^me histoire,etc......
LA méthode serait idyllique (peut importe laquelle).


tout à fait d'accord avec Keystar, la question c'est le cheval et pourquoi il mord.
en fonction de ça, y'a plusieurs possibilités.

est-ce qu'il mord par dominance (alors pourquoi le fait-il "par derrière" ? un dominant assume sa dominance, il n'attend pas qu'on ait le dos tourné)
est-ce qu'il mord parce qu'il n'a pas appris les codes ? parce qu'il pense qu'il a le droit de le faire ? par crainte ? pour manifester un mal-être ? pour attirer l'attention ? (plausible s'il mord effectivement quand on se détourne de lui)
par jeu ? pour qu'on lui foute a paix, pour faire peur ? par test ? etc..;

quand tu sauras pourquoi il le fait (et il y a rarement une seule réponse), tu imagineras assez vite quoi faire

Par lisis : le 26/05/11 à 00:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 du coup je suis moins d'accord avec ça : La méthode n'est qu'un bon truc que pour ceux savent l'adapter, donc la comprendre!

comprendre la méthode, certes, mais surtout comprendre le cheval. Disons que plutôt que "méthode" je préfère "réponse"

Par kariane : le 13/07/11 à 07:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 De base, un entier qui a la dent dure, c'est assez instinctif...non ?

Il faut lui expliquer que ce n'est pas possible avec l'humain.
Je connais un étalon shetland (donc un reproducteur) qui est une crème, cela a été une affaire "d'éducation" et de respect mutuel.

Le respect est essentiel. Combien de pro des équides, se disent respectueux des équides et ne le sont pas de leur propre espèce...difficile de faire du coup un lien harmonique entre l'humain et l'équidé à enseigner..

faire faire des tours de cirques c'est jolie, mais n'oublie pas que le cabré est quelque chose de naturel chez un entier, donc, cela va t'aider, mais il ne faut pas que cela se transforme en défense..

n'hésite pas à te faire aider...

Par Saberhagen : le 13/07/11 à 08:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Le souci : il est mordeur, et il suffit de détourner son attention 30 sec. pour qu'il en profite. Au bout de sa douzaine d'années, on ne peut plus le changer, c'est certain :

La femme qui s'occupera de Valefore quand nous franchirons l'étape du montoir a eu le cas d'un entier PRE de 8 ans (donc assez mature) qui mordait à l'attache.

À chaque fois qu'il mordait, elle partait, faisait autre chose, buvait un café et le laissait dans son agacement.

Quand le cheval cessait de trépigner et se calmait de lui-même, elle revenait vers lui et s'en occupait.

Dès qu'il recommençait, elle se détournait complètement de lui et faisait autre chose.


Cela a dû prendre une bonne journée, voire deux, mais le résultat a été concluant, aussi bien à court terme qu'à long terme.

Elle a laissé le cheval réfléchir et comprendre qu'à la moindre morsure, elle ne s'occupait plus de lui.


Aujourd'hui, c'est un ange qui ne montre plus les dents.


Après, pour ce qui est du cirque, je ne peux pas t'aider car ce n'est pas mon rayon du tout ! Mais je suis intervenue pour te dire que la rééducation peut avoir effet à tout âge, à condition de s'y prendre de façon à ce que ce soit compréhensible pour le cheval (au caractère adulte moins malléable que le poulain).

Par Minou : le 17/07/11 à 15:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
3 messages
Dire merci
Donc donc donc ^^ Mes excuses, j'avais un peu oublié le sujet pendant quelques temps.

Donc, pour répondre à quelques questions : il mord parce qu'on lui donnait beaucoup de friandises (c'était un poney de club), comme il était entier il a pris cette mauvaise habitude, puis à force de sentir les débutants lui taper sur le dos il a commencé à mordre (défense) monté, on le laissait limite faire donc c'était la débandade et forcément il a fallu s'en séparer parce qu'il finissait par attaquer les cavaliers en main. Il ne respecte personne, et si on le laisse mordre (pour certaines suggestions) il y va pas mollo et il vous lâche plus (euh, pour certains qui ne me croient pas et qui veulent une photo de mon genou que j'ai levé pour me protéger quand il m'a chargée quand je n'ai pas voulu détaler devant lui pour qu'il ne recommence pas, j'en ai une belle avec un joli hématome en plein milieu ... Bah j'en ai). Je vais essayer d'appliquer quelques unes de vos techniques, et je vous tiendrai bien entendu au courant.

Merci beaucoup (;

Par nianys : le 02/09/11 à 00:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2011
6 messages
Dire merci
 Pour moi mordre est le pire des crimes pour un cheval, tout simplement inacceptable. Licol fin + longe, tu fais semblant d'être le nez en l'air mais en le gardant a l'oeil, des qu'il avance les dents vers toi tu le sacque a mort (faut y aller pour faire MAL, le but c de lui passer très VITE l'idée de recommencer) pendant 3 secondes. Des qu'il redescend de sa surprise et se pose, tu caresse. Une petite pose, et on y retourne, même scénario. Étant intelligent comme tout Shet, l'equation devrait s'inscrire très rapidement ds son esprit ... A faire sur plusieurs jours (si besoin etait) pour être sur que ça imprime

Par jelly bully bean : le 02/09/11 à 00:26:53

Déconnecté
 Et dire que tu critiquais les sauvages de Plaisure ...

Par Uriette : le 02/09/11 à 11:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
 Je rejoins l'idée que si tu ne sais pas exactement pourquoi ton poney mord tu ne trouveras pas de bonne réponse. Il se peut qu'il s'ennuie et veuille attirer ton attention, ou au contraire te dégoûter parce qu'il est très bien seul et qu'il veut avoir la paix. Donc il faut connaître le poney. Fais appel à quelqu'un d'expérience (pas un bricolo, y a quand même beaucoup de bricolos !) pour t'aider. Il t'expliquera peut-être en une demie heure un truc que tu aurais mis des mois à comprendre seule.
Pour ce qui est du cirque c'est très largement prématuré à mon sens d'aborder la question. Parce que le cirque alterne des attitudes de défiances totale et de confiance totale envers le cavalier (ce qui n'est pas incompatible avec l'éthologie). Cependant à mon avis, tu ne peux pas lui apprendre qu'il est bien d'avoir des attitudes de défiances et en même temps lui interdire de te charger (c'en est une aussi).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval