Forum cheval
Le forum éthologie

Entier deconcentré face à certains chevaux.

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par SnurfyGirl
Par Amghar : le 16/05/11 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour.


Je suis à la recherche de conseils pour maintenir la concentration de mon entier au travail, dans certains cas de figure.

En main et à la manipulation c'est un cheval particulièrement gentil, respectueux, ne mords pas, ne bouscule pas etc etc

En selle, idem, il est calme et volontaire. Il travail de temps à autre avec d'autres chevaux ( c'est une écurie privée, donc avec mon travail, je viens souvent à des horaires où il n'y a personne ).

En général, quand un autre cheval est présent sur la carrière, il se déconcentre un peu quand l'autre cheval passe à coté de lui mais il suffit d'être vigilent. Il travaille aussi avec des juments à proximité sans problème ( je n'ai pas eu l'occasion de tester avec une jument au travail ).

MAIS (oui il y'a un mais ), il y'a certains chevaux, dont un, qu'il ne peut pas voir en peinture. J'ai remarqué qu'il s'agissait souvent de chevaux de grande taille et à fort caractère . ( je suis dans une écurie composée de géant allemand, et le mien est un petit arabe ).

Et là , ça se complique. Hier c'était même ultra pénible.

Nous sommes arrivé sur la carrière, d'abord seul, cheval très agréable etc etc. Son "ennemi" nous rejoint au travail, je prends donc mes distances, la première partie du travail ce passe bien, je reste vigilante et j'évite de m'approcher trop de l'autre cheval.

Mais au fur et à mesure de la séance, la concentration du mien s'en est allé jusqu'à être obnubilé par l'autre cheval et à me considérer comme un élément extrêmement secondaire du décors. Bon , il ne se cabrait pas, ne chargeait pas, mais impossible de le tenir au pas ( il passage très bien... lol ).

Pour des raisons de tranquillité pour tous le monde, j'ai donc quitté la carrière pour aller dans le manège qui longe celle-ci. J'ai bien mis 30min à le concentrer sur moi en lui secouant les puces. Lorsque l'autre cheval a quitté la carrière, j'y suis retournée,et là.... Monsieur a vu une jument tenue par sa propriétaire non loin de la carrière... Chute de neurone..... De retour dans le manège, nouveau "secouage". Après le départ de la jument, je retourne dans la carrière pour reprendre le travail , et là , nikel....


Bref... Comment agir efficacement dans ce genre de situation. Je pense que la punition à grand coup de stick ne sert à rien de toutes façons.

NOTE : ceci n'est pas un débat sur la nécessité de castrer ou pas. Merci.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par SnurfyGirl : le 16/05/11 à 10:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 quel âge a-t-il?

Par Amghar : le 16/05/11 à 11:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 7 ans fin mai.

Par mon quidam : le 16/05/11 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah, tiens, ton post m'intéresse bien!
Moi aussi j'ai un entier (de 4 ans, mais qui a sailli).
Je commence le travail à pied et j'ai le même genre de problème!

Cheval attentif, bien à son travail, gai, coopératif.
Et tout à coup! c'est comme si j'étais plus là!

Soit qu'il s'interesse à un piéton, ou à un objet, mais tout à coup, je le dérange, il ne veut plus rien savoir!

Pour l'instant, la réponse que j'ai trouvé à lui apporter, c'est de lui faire comprendre qu'il peut très bien surveiller les pietons tout en continuant son travail.
Et que pour regarder des choses de près, il n'a pas besoin de se foutre en boule contre moi, il peut me le demander poliement, et en récompense de sa politesse, je le laisserai regarder... dans le calme...

Pour l'instant, j'en suis au stade où on s'explique, mais ça commence à venir...

Par Amghar : le 16/05/11 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Pour les problèmes "d'attention" face aux objets extérieur, en général je le recentre sur un travail qui demande de la concentration , le plus souvent au pas, travail des épaules, des hanches etc etc.

Après, il faut faire le discernement entre la curiosité saine, qui va éviter d'avoir un cheval qui se fait peur parce qu’il n'aura pas clairement identifier quelque chose. Et l’inattention parce qu’on est vachement moins intéressant que le vélo en face...

Par Amghar : le 16/05/11 à 12:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien ne se met pas en rogne contre moi par contre.

Par mon quidam : le 16/05/11 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il me l'a fait une fois!
En reniflant une fenêtre comme si il y avait eu des juments en chaleur derrière! Euh, bah non, sure!

J'ai retravaillé le chassé des hanches...
Puis on a été revoir le fenêtre DANS LE CALME,
Puis on a repris l'exercice initial (pas de côté) contre un autre mur...

Et il est redevenu lui-même!

Par Amghar : le 16/05/11 à 18:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 haaa les mecs.... 1 neurone en fonction et il se met vite en grève .

Par mon quidam : le 16/05/11 à 18:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par Aquilae : le 16/05/11 à 19:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Bonsoir, ca tombe a pic parce que justement j'ai eu une discussion à ce propos avec l'éleveur de mon poulain récemment..

On a un parc de quinze 4 ans entiers, qui vivaient en parfaite harmonie avec leur nounou Dragon, 18 ans, castré.
Ces six derniers mois, les hormones ont commencé à se réveiller et les entiers ce sont déchaînés, mais pas contre Dragon ! La même situation se répète chaque jour : tour à tour, chacun des poulains trie Dragon et le fait courir hors du troupeau pour se le "réserver" comme un jeune entier se réserverait une jument à son nouveau harem..
Les quatorze autres boeufs se mettent à la poursuite des deux fuyards et le tout termine en baston générale !

Breeeef nous sommes obligés de les rentrer en urgence vu qu'ils se déchiquètent grave...

Les entiers sont travailleurs, obéissants, bien éduqués ce sont des perles au travail, mais il faut savoir que l'attitude des autres chevaux peut vraiment les chambouler..

L'éleveur me disait qu'en attelage, on évitait soigneusement les paires mixtes entier/hongre parce que l'entier avait tendance à surprotéger son hongre et que du coup il se laissait déconcentrer pour un rien.. Au risque de devenir "inutilement" agressif..

Par Amghar : le 16/05/11 à 22:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant ce que dit la personne que dit ton éleveur.

Par contre, concernant le mien , ce n'est clairement pas de la protection exagérée vis à vis de l'autre, mais bien de l'animosité.

Par SnurfyGirl : le 16/05/11 à 23:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai monté un entier pour une présentation d'étalon, reproducteur plus vraiment bossé pdt 1an voir un peu plus et comme le tiens pour l'avoir concentrée sur moi dur dur

Premier jour je monte seule une ponette et son poulain ds le pré a coté il me tire sans cesse vers la
Second jour je le monte seule rien pour le distraire cheval nickel
Troisieme jour je le monte avec les autres entiers de la présentation et la un enfer il n'avait qu'une idée en tête aller peter la gueule aux autres...
La proprio qui tentait de me crier des trucs a faire moi qui me faisait trainer et malmener qui tentait de m'éloigner pour le remettre avec moi et chaque fois les cavaliers me disaient que la présentation se faisait sur l'avant etc bref je me suis mm demandée si j'allais le présenter ou abandonner la
Le jour de la présentation je le monte tte seule au matin mais son ancienne cavaliere était la on était donc juste nous deux et je lui demande conseils, elle m'explique et la, l'aprem, un cheval hyper a l'écoute qui regarde mm pas une seconde les autres
Le truc était de le concentrer sans cesse sur autre chose, il tend l'oreille vers un truc hop EED dans l'autre sens, il tend l'oreille sur autre chose, hop contre EED ou session ou 8 de chiffre ou ou ou, après 10 minutes a le gymnastiquer dans tous les sens il était attentif ne regardait plus les autres et j'ai pu en faire un peu tt ce que je voulais et qu'il était capable de me donner

Si, quand il se cale sur un autre, tu essaie de le mettre sur des exercices variés rapprochés comme EED contre EED 8 etc est ce qu'il se calme ou se pose?

Par Amghar : le 17/05/11 à 08:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'ai essayé de faire, mais ce n'était pas très probant, et plus on avançait dans la séance, moins c'était efficace.

Je n'ai peut eté pas été assé sèche dans mes demandes...

Par nanette41 : le 17/05/11 à 08:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je sais que je suis une maniaque du langage (parce que les mots traduisent les ressentis), mais j'aimerais mieux lire que tes demandes devraient être plus fermes que plus sèches .

Un cheval qui se dissipe provoque aussi une dissipation du cavalier, qui regarde autour de lui ce qui a bien pu perturber son cheval, voire regarde AVANT le cheval ce qui VA le perturber.

Sans devenir imperméable à l'environnement, ta vitesse de re-concentration va aussi influencer la sienne, à mon avis.

Par Amghar : le 17/05/11 à 08:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sur ce coup , c'est vrai que je devais aussi beaucoup surveiller l'autre, car son cavalier est un peu "pousse toi de là que je m'y mette" avec parfois des trajectoires surprenantes. ( Sans pour autant être un fou-furieux non plus ).

"Sèche", pour moi, c'est quand la "fermeté" ne fonctionne plus. Sans pour autant partir dans la bagarre bien évidement.

Par SnurfyGirl : le 17/05/11 à 08:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas que se soit question d'ête seche mais tu dis que tu étais toi même plus concentrée sur l'autre que sur ton cheval et ca n'aide pas, a ce moment la sans t'en rendre compte tu risque d'anticiper ses actions voir de les "provoquer" de par tes actions a toi

Donc fermeté oui mais surtout te reconcentrer toi, revenir dans ta bulle avec ton cheval pour pouvoir lui permettre aussi de se reconcentrer

Par Amghar : le 17/05/11 à 09:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'avec le recul, j'ai beaucoup reporté mon attention sur l'autre cheval, cherchant à savoir en permanence où il se trouvait. Car j'estime que ce n’était pas à l'autre cavalier de devoir sans cesse faire attention au mien.
Mais effectivement, moi même je n'ai pas considérer ce cheval de façon neutre, mais comme un soucis potentiel.
Il faut dire que je n'ai plus l'habitude de monter à plusieurs sur la carrière, parfois j'ai peur d'avoir du mal à anticiper les trajectoires des autres et de gêner.

Si je suis ce que tu dis, un début de piste serait que moi même je n'accorde aucune attention aux autres chevaux et que je reste exclusivement concentré sur ce que je demande au mien ?

Par nanette41 : le 17/05/11 à 10:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 En tout cas ça doit être ta priorité. Même si évidemment, tu ne peux pas ne pas du tout tenir compte de la présence de l'autre. Un peu comme en voiture ... il faut savoir qu'on n'est pas le seul usager de la route, mais rester concentré sur son véhicule.

Par SnurfyGirl : le 17/05/11 à 10:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 ca ne doit pas etre a toi a anticiper tous les mouvements des autres juste pcq tu as un entier

normalement ds une piste il y a des "regles de priorités" qui doivent etre respectées par tout cavalier pour éviter les accidents et aussi éviter que se soit tjs les même qui se bougent car plus timides

Donc oui te concentrer plus sur ton cheval et ne pas anticiper les moindres mouvements de l'autre

Par Amghar : le 17/05/11 à 10:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 nanette : oui rassures-toi, je ne comptais pas y aller têtes baisser en attendant que les autres se poussent.


Par SnurfyGirl : le 17/05/11 à 11:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 attention............. chargéééééééééééé

Par Amghar : le 17/05/11 à 11:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 va falloir qu'ils courent vite, parc qu’il est pas gros le mien, mais il est très rapide !
Mais je pense que ça ferait désordre au milieu de la rigueur du carré de dressage lol

Par mon quidam : le 18/05/11 à 11:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon, avec le mien, ça avance!

Au cours du travail en longe, comme il était sage, je lui ai proposé une pause à côté de la fameuse fenêtre... Il a un peu refait le zazou, puis il m'a regardé avec un air de "tu m'engueules pas?" "Bah non, puisque qu'on travaille pas là maintenant et que tu ne vires pas dangereux..."
Donc il a inspecté sa fenêtre, sans devenir tout couillon. Et on est reparti au boulot quand la pause a été finie...

M'a juste fait un petite frayeur après la scéance. Je l'avais mis à brouter sur une plate-bande sous la fenêtre de la cuisine, et là, Môssieur voit dans la fenêtre un autre Kéké en face de lui qui crâne à l'identique! Oups, fenêtre double vitrage toute neuve de l'année dernière! J'ai eu un peu peur qu'il ne veuille "casser le gueule à l'autre"! Et je l'ai changé de plate bande!

Par Amghar : le 18/05/11 à 11:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Nous on a un coté du manège intégralement équipé de miroir. Les premières fois,c'était marrant.

Au travail, il ne dit rien en passant à coté, devant etc etc. Mais en liberté, il longe ce miroir en trottant, en ronflant... En faisant de magnifique tête au mur.

Par Saby : le 18/05/11 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est fou la réaction contre la vitre mon quidam

Il vit comment ce cheval a longueur de temps? Seul, au pré, en boxe, en écurie?

Le mien se déconcentre face aux gris Je ne sais pas trop pourquoi, même si il a passer 3ans de sa vie avec mon poney (gris/blanc), des souvenirs qui surgissent?

Je cherche a me documenter la dessus, mais je ne trouve pas grand chose, quelqu'un aurait une anecdote du genre avec son entier?

Par SnurfyGirl : le 18/05/11 à 11:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je pense que tu as bien fait quidam je me méfie tjs des miroirs et autres reflets avec des chevaux en liberté (entier ou pas d'ailleurs) depuis que j'ai entendu un cheval qui est passé a travers le miroir ET le "mur" en bois de la piste intérieure ou il était laché pcq il n'aimait pas le kéké qui était insolent en lui renvoyant ses menaces en face de lui (son propre reflet) malheureusement dans son cas, ca lui a couté la vie, depuis je ne lache plus si y a des miroirs ou autre reflets ou alors uniquement si on sait y mettre une tenture pour le cacher

Par Amghar : le 18/05/11 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Saby : mon premier cheval, "hongre" mais au comportement totalement entier avait une haine viscérale pour les chevaux pie quelque soit leur sexe...

L'ex entier ( castré à 10ans car dangereux pour les autres ) d'une connaissance était prix de folie meurtrières en face de toute cheval de couleur noire. On a appris par la suite que de 1 à 2ans, il avait été sous la coupe d'un cheval noir ultra dominant et brutal. IL y'a probablement un lien.

Par mon quidam : le 18/05/11 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est fou la réaction contre la vitre mon quidam

Il vit comment ce cheval a longueur de temps? Seul, au pré, en boxe, en écurie?


En fait, j'avais pas du tout anticipé la blagounette!

Sinon, c'est un cheval qui n'est pas du tout à l'écart des autres, sauf quelques fois pour soin ou trucs comme ça, et aussi quand les juments à pas draguer sont en chaleur (par exemple, sa maman! ).
Mais hors chaleur, il vit au pré avec juments, poulains, âne...

Par mon quidam : le 18/05/11 à 12:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 La vache, snurfyGirl!

Par Saby : le 18/05/11 à 15:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok mon quidam Une vie de cheval quoi !

Wahou Snurfy, impressionnante ton histoire

Amghar hum, la le souci est qu'il n'a pas été "maltraité". Lorsqu'il cherchait mon poney pour jouer, il le trouvait, rien d'anormal, pas au point de le bastonner, lui s'en allait en secouant la tête comme un merdeux effronté et revenait quelques heures après tout de même.

Donc en gros ils s'entendaient plutôt bien, ce serait plutôt a mon poney de ne plus pouvoir piffrer un noir vu que Tribal l'emmerdait bien

Alors intérêt du au fait qu'il était tout de même attaché a mon poney? Mystère..

Ce n'est pas n'importe quel gris en prime!! Les gris plutôt blanc (comme mon poney), les foncés il s'en cogne...

Ce n'est pas un comportement agressif qu'il adopte, plutôt "copain copain".

Je ne vois que la thèse du au fait qu'il a été avec mon poney..Je ne vois pas autre chose en fait!


Message édité le 18/05/11 à 15:57

Par Amghar : le 18/05/11 à 15:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai entendu parler d'étalon qui avait un gout prononcé pour certains type de juments, selon la robe, la stature...

Peut être qu'il trouve que les gris clair ont une tronche à se faire emme..der

Par Saby : le 18/05/11 à 16:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Si s'est ça, ça veut aussi dire qu'il est homo mon cheval ...


Par SnurfyGirl : le 18/05/11 à 20:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 poney gris clair/ blanc ca a TJS une tete a se faire emmerdre... ^^ crois en l'expérience de kéké



Pour l'étalon et le miroir je ne l'ai heureusement pas vu, ca c'est passé le soir tous les stagiaires étaient aprtis et pour le matin a part qu'il n'y avait plus de miroir ds la piste on ne voyait plus rien, ils avaient le matériel sur place et tout a été refait ds la nuit (planches en bois pour faire le mur) mais depuis je balise chaque fois que je dois lacher un cheval et qu'il y a des miroirs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval