Forum cheval
Le forum éthologie

Syndrome de Stockholm

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par nanette41 : le 12/05/11 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 En regardant la vidéo du cheval qui se couche (voir le post DN), j'ai fait un rapprochement avec ce qu'on appelle le syndrome de Stockholm.

Voici une définition :

Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychique caractérisé par un sentiment de confiance, parfois même de sympathie, que développe une victime de prise d'otages envers ses ravisseurs. Ce sentiment peut aussi apparaître chez le ravisseur qui se laissera influencer par la victime.

Ce phénomène serait dû à l'intimité créée par un lieu partagé pendant une longue période. L'intimité permet un rapprochement dans un sens ou dans l'autre (le bien ou le mal). Ce rapprochement peut être facilité si la victime est en désaccord envers la violence des forces de l'ordre.

La capacité des ravisseurs à justifier leur acte et aucune manifestation de haine de leur part envers leurs victimes favorisent le dialogue en créant un climat de confiance. La volonté de survivre, consciemment ou non, peut aussi justifier une victime à être sympathique à leur cause ou du moins aux ravisseurs.

La violence conjugale ou les mauvais traitements infligés aux enfants peuvent aussi déclencher chez certaines victimes le syndrome de Stockholm.

Le sentiment de confiance est généralement temporaire. Libéré du ravisseur ou de la personne violente, la victime prend généralement conscience, après quelques jours ou quelques années, de sa soumission et, parfois, dénonce.


Autre texte sur le sujet :

La vie bouleversée

Ce comportement paradoxal des victimes de prise d'otages est décrit pour la première fois en 1978 par le psychiatre américain F. Ochberg qui lui donne le nom de « syndrome de Stockholm ». Il en établit le diagnostic à partir de trois critères :
* le développement d'un sentiment de confiance, voire de sympathie des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs ;
* le développement d'un sentiment positif des ravisseurs à l'égard de leurs otages ;
* l'apparition d'une hostilité des victimes envers les forces de l'ordre.

Pour que ce syndrome puisse apparaître, trois conditions sont nécessaires [3] :
* l'agresseur doit être capable d'une conceptualisation idéologique suffisante pour pouvoir justifier son acte aux yeux de ses victimes ;

* il ne doit exister aucun antagonisme ethnique, aucun racisme, ni aucun sentiment de haine des agresseurs à l'égard des otages ;
* enfin, il est nécessaire que les victimes potentielles n'aient pas été préalablement informées de l'existence de ce syndrome.

Le syndrome de Stockholm se différencie des psychoses par un caractère généralement réversible qui se manifeste pendant les jours ou semaines qui suivent la libération. Il est néanmoins susceptible de bouleverser profondément la vie des personnes ayant été détenues (victimisation directe), ainsi que celle de leur famille (victimisation indirecte). Il peut modifier durablement, voire définitivement, la personnalité, les valeurs et les convictions morales de l'individu [2]. L'otage adopte souvent par la suite un jugement permissif vis-à-vis de la délinquance, ainsi qu'une attitude souvent très critique à l'encontre de la société [1].

L'adhésion des victimes à la cause de leurs agresseurs est souvent persistante. On se souvient de l'interview du baron Empain, réalisée plusieurs années après sa séquestration, au cours de laquelle il évoquait avec une certaine bienveillance le souvenir de ses ravisseurs tout en soulignant la compréhension qu'ils avaient manifestée à son égard et cela malgré le motif crapuleux du rapt et l'amputation d'une phalange qu'ils lui avaient fait subir.

Il est à noter que ces sentiments positifs apparaissent indépendamment de toute manipulation mentale [4, 5, 6]. À cet égard, L. Crocq [2] parle de la subjugation de la victime par son ravisseur et souligne le double sens que peut avoir ce mot qui signifie à la fois mettre sous le joug et séduire.




Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je vais creuser un peu le sujet, personnellement.

Je me dis qu'il y a un peu de ça dans nos relations avec les chevaux, même si c'est totalement involontaire, et pas forcément coupable.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Darius : le 12/05/11 à 10:34:01

Déconnecté
Avec les chevaux, perso je n'irai pas jusqu'au syndrome de Stockholm (quoi que) mais il est évident qu'un poulain qui vient d'être sevré recherche la compagnie de n'importe qui, même de l'homme si il n'y a pas mieux.. Les éleveurs quand ils mettent 2 poulains qui viennent d'être sevrés ensemble, savent que les liens seront très très forts entre eux même au milieu d'un grand troupeau et qu'il y aura un autre traumatisme, si ils doivent les séparer. Les chevaux dominés font un scandale quand on les sépare de leur bourreau.
Vaut mieux être seul que mal accompagné n'est pas un adage de chevaux.

Par dtu : le 12/05/11 à 10:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso je pense qu'il y a plus le syndrome de l'anthropomorphisme .. chez l'homme...

Par nanette41 : le 12/05/11 à 10:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas d'anthropomorphisme dans ma réflexion. Un cheval (ou tout autre animal) a des réflexes communs avec les humains (qui oublient parfois qu'ils sont des animaux).

Les réactions liées à la survie en font partie, la protection par association aussi.

Ce qui est décrit est un processus qui a quand même pas mal de points communs avec la relation homme-cheval.

Même si on leur offre les plus grands espaces possibles, c'est une forme de séquestration. D'ailleurs, les chevaux doivent attendre la décision de l'homme pour changer de pâture ou sortir de leur box. La dépendance est là, en toute objectivité.

Et on a pour objectif d'obtenir leur adhésion. Même de la manière la plus douce possible. Le syndrome de Stockholm décrit en fait les conséquences d'une ambiance dans les contacts : pas de haine, favorisation du dialogue, climat de confiance ...

Volonté de survivre et adaptation au ravisseur, ça ne me paraît pas si loin de ce qui se passe dans un débourrage même mené avec amour et respect.

Il n'y a pas que ça, mais pour moi il y a de ça .

Par lisis : le 12/05/11 à 10:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tiens, "amusant", j'avais déjà parlé du syndrome de Stockholm chez les chevaux mais à propos... du JU

Par nanette41 : le 12/05/11 à 10:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Oui, pour moi dans le join up, il y a de ça. Et ce n'est pas péjoratif de regarder en face ce qui peut se passer chez le cheval.

Par coccina : le 12/05/11 à 11:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu as déjà vu des JU, nanette? où? et pas qui?

Par nanette41 : le 12/05/11 à 11:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'en ai regardé pas mal sur internet, par des connus et des inconnus. Et en direct, mais je ne donnerai pas le nom, parce que je n'ai pas DU TOUT apprécié (et les chevaux non plus).

Je travaille aussi la relation dans un rond de longe.
Je fais aussi bouger le cheval.
J'observe aussi ses réactions.
Je cherche aussi la connexion (je ne l'impose pas, je l'attends chez un cheval rassuré d'avoir bien exploré).

Et je le répète, même si je pense que le processus a pas mal de similarités, je ne pense pas que ce soit forcément négatif. Ca fait partie des processus d'adaptation, c'est tout.

Par Ludivine73 : le 12/05/11 à 11:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 +1 avec dtu

Par Kickass : le 12/05/11 à 13:45:23

Déconnecté
 +1 avec lisis et nanette


Par dtu : le 12/05/11 à 13:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 attention je n'ai pas dis ca "anthro.." contre ce que dis Nanette j'ai voulu relever aussi autre chose ... que souvent le cavalier fait bcp d'anthro.....


Par Ludivine73 : le 12/05/11 à 13:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 J'ai bien compris comme ça dtu , c'est un syndrôme très courant

Par Darius : le 12/05/11 à 20:52:32

Déconnecté
 Faire de l'anthropomorphisme est pour moi rassurant. Cela prouve au moins qu'on se pose des questions sur le bien être des animaux.

Par Ludivine73 : le 12/05/11 à 22:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 T'inquiète Darius on en est tous plus ou moins "victime"

Par PIROU : le 13/05/11 à 00:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ok pour le ju , ça pourrait ressembler au syndrome de stockhlm
mais je pense que le processus est t'il vraiment le meme ?


Faire de l'anthropomorphisme est pour moi rassurant. Cela prouve au moins qu'on se pose des questions sur le bien être des animaux.

a condition que l'anthropomorphisme et des limites .
car parfois ça va trop loin , et meme si on le crois ce n'est pas toujours pour le bien etre des animaux .


Message édité le 13/05/11 à 00:43

Par Aquilae : le 13/05/11 à 00:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Je suis pas sure que le syndrome soit le meme, mais je crois bien qu'un JU mal fait peut entrainer de grosses décharges d'adrénalines et d'endorphines qui vont momentanément assomer le cheval et le rendre coopératif envers une forme d'autorité opportune..

Par PIROU : le 13/05/11 à 00:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais je crois bien qu'un JU mal fait peut entrainer de grosses décharges d'adrénalines et d'endorphines

c'est pas quand il est mal fait , c'est quand il est fait .

c'est pour ça que le cheval rend ses armes en si peu de temps .

je parle du jude MR puisque c'est le premier a avoir fait connaitre cette technique .

c'est du debourage a la chaine .

Par Aquilae : le 13/05/11 à 09:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je sais pas Pirou.. Quand j'ai commencé à m'intéresser à "quelles techniques pour faire sortir un cheval de sa coquille ?" on m'avait offert la biographie de Roberts et, quelle que soit la dose de vrai et de faux qu'il y avait dedans, j'avais été tentée de m'essayer au join-up. Sauf que comme le technique me semblait un peu brutale psychologiquement (après tout, que savait on du choc émotionnel produit en renvoyant subitement un cheval à l'état de poulain qu'on chasse de son troupeau sans justification ?) je faisais ça plus soft, j'étais attentive aux signes mais je ne me focalisais pas sur leur présence, je poussais un peu le cheval jusqu'à ce qu'il change certains comportements, par exemple un cheval qui fait demi tour vers l'extérieur, j'attendais qu'il prenne la décision de tourner en me faisant face, au contraire un cheval qui me faisait toujours face, j'attendais de lui qu'il fasse un changement de main en tournant vers l'extérieur.
Et quand je les sentais assez attentifs, le rappel se faisait facile et je pouvais engager une forme de dialogue un peu plus "nue" tu vois ce que je veux dire ?

Bon du coup, c'est peut-etre pas exactement du Join Up, mais ce dont je suis sûre, c'est que ma technique elle n'a jamais abîmé le cerveau de mes chevaux.. Je mets très peu de pression aux chevaux que je sens stressés ou renfermés sur eux mêmes, je cherche pas à aller vite mais à décoder la personnalité du cheval en le regardant bouger autour de moi et je suppose qu'il fait de même pendant ce temps là...

Par coccina : le 13/05/11 à 10:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
+1 aquilae.

sinon nanette, j'en reviens à la vidéo de craig, tu trouves qu'il y a un syndrome de stockholm là dedans?

Par nanette41 : le 13/05/11 à 10:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Euh ... c'est lequel, Craig? J'ai regardé tellement de vidéos ces derniers jours ...

Tu peux remettre le lien?

Par Aquilae : le 13/05/11 à 10:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 le coucher non ?

Par dtu : le 13/05/11 à 10:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Darius: évidement tout n'est pas blanc ou noir ... tu as surement raison d'un coté et pas de l'autre car l'antho..
cache aussi certain problèmes .. ou nous conforte dans nos choix qui ne sont pas correct ou de croire que parceque le cv ne dis rien du coup tout va bien .. alors qu'il est peut etre simplement blasé robotisé ou autre.. mais il vient vers moi et m'aime donc je ne lui fais pas de mal ...

brèf pas évident d'être JUSTE ... perso plutot que de faire de l'antho ... et bien j'essaie d'oublier mes sentiments et essaie de voir si réellement ce que je fais est juste ou pas ou le mieux ou pas pour le cv ... tout en sachant qu'égoistement je l'ai choisis et choisis de le monter pour mon plaisir de le travailler mon plaisir d'aller en randonnée.. .. donc pour MOI ... et c'est pourquoi durant tout le reste du temps j'ai tjs essayé de lui procurer le meilleur environement que je peux en fonction de mes moyens et surtout de me poser les bonnes questions quand je suis dessus


Message édité le 13/05/11 à 10:46

Par coccina : le 13/05/11 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
oui, la vidéo du coucher vu que c'est ce qui te pousse à faire ce post.

Par jelly bully bean : le 13/05/11 à 15:01:03

Déconnecté
 Et bein ... simonak ... Aquilae ... tu m'épates!!!!!!!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval