Forum cheval
Le forum éthologie

Problème de vans...

Sujet commencé par : Hisais - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Hisais : le 09/05/11 à 20:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2010
39 messages
Dire merci
 Un cheval qui montait super bien dans le vans n'y monte plus :
Il fait grand beau et c'est 12h, je sors mon cheval du box avant qu'on lui donne sa ration de grain, je lui mais les protec de transport et je me dirige vers le vans.
J'attendais impatiemment un ami qui n'arrivait pas. Un cheval au prés, juste à coté comment à s'exciter. [pfft]
Un peu précipitamment car je commençais à m'énerver je charge mon cheval... Et il tourne la tête vers le prés du "cheval fou" et dérobe de ce coté pour la première fois depuis que je le connais !
Quelque autres tentative échoue et je le fais brouter. Mon ami arrive et nous aide à le charger. On y arrive et on décolle.

Au moment de le ramener 2 jours plus tard, même cinéma. On le fais monter assez facilement.

Une semaine passe et le week-end concours.
Pas d'inquiétude avec le vans car il y aura un autre cheval : erreur !!!
Le matin, tôt après que les chevaux et mangés on met les protec et on embarque, l'autre cheval pas de problème, le mien...
Une, deux trois dérobade, le mono arrive et nous aide on accroche 2 longes au vans, on prend du grain et des carottes, un balais vert pétant et pendant 1 heure à 6, rien à faire.
On a descendu et remonté l'autre cheval, enfin bref on a tout fait.
On met les chevaux au pré pour les calmer pendant 10 minutes et on réessaye. Rien à faire, la jument par toute seule et mon cheval reste aux écurie...

Pouvez-vous s'il vous plaît me donner des techniques pour le faire monter dans la douceur car j'ai déjà vu le propriétaire des écuries monter les chevaux par la force et ça ne me plaît pas du tout

Messages 1 à 16, Page : 1

Par nanette41 : le 09/05/11 à 20:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Est-ce que quelque chose a changé? Autre van? Repeint? Qui aurait servi à transporter des ânes? Bref, quelque chose qui nous mette sur des pistes.

Par Hisais : le 09/05/11 à 20:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2010
39 messages
Dire merci
J'ai monté mon cheval pour la première fois chez moi 2 week-end de suiite et il a un peu stresse, le vans du départ en concours n'était pas le même mais il y est déja monté.
Finalement je me demande si c'est la maison qu'il redoute...

Par MurielleG : le 09/05/11 à 20:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
j'ai eu cette désagréable expérience il ya quelque mois...
une jument que je travaille depuis 3 ans (qui m'appartient maintenant) et qui du jour au lendemain a refusé de monter ds le van...
pourtant, elle montait avec les bas flancs fermés, avec ou sans pont, avec un cheval déjà dedans ou pas.... on avait tout testé lors des différents transports et transporteurs (je n'avais ni voiture ni van)

le plus "drôle", c'est que son premier refus a été après un stage à la Cense !!
faut le faire non^^

le pire c'est que ce jour où elle a refusé, on travaillait en fait un autre cheval qui, lui, refusait tout le temps le van !

comme pour moi c'était une première, j'étais un peu perdue qd même, et j'ai beau cherché pourquoi je ne suis pas sure de savoir la vraie raison...

depuis, et bien je l'ai retravaillée en douceur en effet, pour moi hors de question d'employer la "force"....
elle n'a jamais recommencé, et aujourd'hui, elle apprend même à y monter seule !

alors oui, il y a des moyens pour leur apprendre, il te faut juste beaucoup de patience (le jour ou tu décides de le travailler, ne prévois vraiment rien d'autre, ne serait-ce que pour toi-même être calme et serein), le "savoir-faire" pour arrêter quand il faut, ne pas demander tout d'un coup... ne pas hésiter à le faire sur plusieurs séances...

je suis de plus en plus contre toutes ces formules sur une journée... le cheval est crevé et n'a pas forcément tout acquis (que ce soit le van ou le débourrage...)

je pense que tu peux trouver des vidéos te montrant un peu ou un "pro"
mais dis toi que c'est "guérissable"






Message édité le 09/05/11 à 20:32

Par Aquilae : le 09/05/11 à 20:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Déjà les longes c'était un mauvais plan.. Moi ca a radicalement dégouté celui que j'ai au travail à la maison !

Alors une méthode qui marche avec certains chevaux, ca ne coute rien d'essayer, en tout cas moi depuis que je l'utilise elle n'a jamais échoué mais Balezanes ici présente a dit que sur son cheval c'était pas du tout une bonne technique..

Bref, je commence par apprendre au cheval à avancer quand je lui tapote les épaules. Avec une longe c'est plutot facile, tu tapotes, tu demandes d'avancer, tu récompenses.

Ensuite je présente mon cheval à l'entrée du van, bien ouvert, si possible bas flanc écarté, et je tapote une par une les épaules du cheval, ou bien le poitrail, de façon assez franche mais pas rapide, ca doit être un rythme lent, découpé, qui incite à suivre le contact du stick.
Chaque fois qu'il fait un pas vers toi, même si c'est en se décalant légèrement d'un côté ou de l'autre, tu récompenses.
J'ai monté comme ca en 10min un cheval qu'ils ont mis 2h30 à embarquer pour l'amener chez moi..

Par Hisais : le 10/05/11 à 20:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2010
39 messages
Dire merci
 merci de vos réponse.

Par keradeline : le 11/05/11 à 19:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai monté comme ca en 10min un cheval qu'ils ont mis 2h30 à embarquer pour l'amener chez moi


anh 10 minutes, pas bien du tout !!

Tu devrais savoir que plus on met de temps, mieux c'est on ne bouscule pas le cheval ainsi...

Par Aquilae : le 11/05/11 à 19:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Moi j'étais pas pressée par le temps c'est loulou qui a vite compris.. Je pense qu'il était pas fondamentalement stressé par le van mais par le fait que tout le monde s'attroupe dans son cul et discute de son sort pendant qu'on voulait l'envoyer de force dans une ch'tite boite !

La méthode "suis moi" ca l'a vraiment débloqué !

Par keradeline : le 11/05/11 à 20:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Désolée Aquilae, je ne suis pas gentille, je disais ça en référence au post ou certains trouvent que débourrer en 3h ou monter un cheval en peu de temps c'est de l'irrespect envers le cheval !

Par Aquilae : le 11/05/11 à 20:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 ah j'avais pas percuté la référence ! Je me voyais entrain de dire à mon cheval "stp monte moins vite sinon je vais culpabiliser"

Par keradeline : le 11/05/11 à 20:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà c'est ça !


Par PIROU : le 11/05/11 à 20:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Désolée Aquilae, je ne suis pas gentille, je disais ça en référence au post ou certains trouvent que débourrer en 3h ou monter un cheval en peu de temps c'est de l'irrespect envers le cheval


racourcie un peu facile , et completement sutpide .

il faut peut etre comparer ce qui est comparable .

je vois que certains sont pret a dire n'importe quoi pour balancer des piques .


Par keradeline : le 12/05/11 à 08:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai la flemme de chercher la phrase pour la mettre en citation, mais si tu es hônnete, Pirou (effectivement j'ai des doutes), admet que beaucoup se sont indignés de la rapidité de lam onte dans le van de Parelli ou du débourrage en trois heures...

10minutes au lieu de 5 est donc plus acceptable ? ou bien c'est parce que ce n'est pas parelli qui l'a monté....

Par jelly bully bean : le 12/05/11 à 15:17:59

Déconnecté
 Si je ne doute pas de l'honnoteté de PIROU ,de quoi croyez-vous que je doute ?



C'Est difficile de lire exactement ce que le cheval donne ... on interprete souvent et il peut pas dire qu'on se trompe ... mais est-ce certain que c'est la vérité ou juste une apparence ?


Message édité le 12/05/11 à 15:18

Par PIROU : le 12/05/11 à 20:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci

Par pergola2003 : le 13/05/11 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour moi grosse erreur d'avoir fait une tentative avec des longes et le balai , a part le faire vraiemnt flipeer ca va pas l'aider, pour moi c'est deja du forcing ...

Après trouve quelqu'un qui "sait" et comme dit Aquilae, je fais un peu pareil qu'elle sauf que j'apprend d'abord au sol, avec une barre a avancer avec un stick et un claquement de langue, un pied puis deux, puis reculer de la meme maniere, ensuite avec le van, le stick et claquement doive lui faire comprendre qu'il faut bouger quelque chose quelque part, et donc repondre en marche avant, une fois monter redescendre, puis remonter, redescendre, bref qu'il voit que tout va bien que c'est pas parce qu'il est dedans qu'on l'enferme en boite ...

Bien recompenser a chaque mouvement en avant meme un simple report de poids vers l'avant main doit etre feliciter.

J'espere avoir été clair (mais n'en suis pas sur du tout )

Par jelly bully bean : le 13/05/11 à 15:04:46

Déconnecté
 Et si son coeur diminuait quand il est dedans plutot que s'accélerer ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval