Forum cheval
Le forum éthologie

Quel livre pour débuter ? Parelli, EdC ...

Sujet commencé par : Entela - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
1 personne suit ce sujet
Par Entela : le 07/05/11 à 13:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je sais que ce n'est pas du tout le premier post dans le genre ses derniers temps. Mais voilà les méthodes dites "éthologiques" m'intéresse pas mal. J'ai essayé 2-3 truc trouvé par-ci par là sur le net. (Notamment les 7 jeux de Parelli)
Mais bon à la longue 2-3 petit truc sans rigueur, sans explications, ce n'est pas forcément le mieux.
Je n'ai pas la possibilité de prendre des cours pour le moment, avant tout parce qu'il me semble pas y avoir d'enseignant adéquate dans le coin. Du coup, j'ai eu l'occasion de feuilleter quelques livres en magasin : Ceux d'Elisabeth de Corbigny, mais aussi ceux de Parelli. J'ai entendu également parler de ceux de VSV.
La question que je me pose c'est quel livre celons vous seras le plus ouvert à quelqu'un qui débute en étho sans encadrement ?
Sachant que cela me permettra aussi du coup de diversifier mes séances, et nous donner d'autres objectifs de travail à moi et mon lardon. Et ce avec une méthode plus cadré et des exercices plus précis, et non de la one again comme je fait beaucoup ses derniers temps.
Et bien entendu je sais qu'un livre ne remplace pas un enseignant (j'avais à un moment été intéressé par le système d'e-learning de la cense, mais je pense que c'est trop couteux même si il y a l'avantage des vidéos à visionner ...)
Je pense que pour un premier temps, un bon livre accessible à mon niveau dans cette discipline, et des conseils prit sur le forum peuvent pour un début être productif.
Merci d'avance de vos réponses .

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ettoriop : le 07/05/11 à 17:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Mon expérience personnelle sur les livres d'EdC : ils sont clairs, ils suivent un progression dans le travail du cheval et expliquent pas mal d'exercices. Par contre il m'a fallu plusieurs lectures pour comprendre tous les apsects de chaque exercice car c'est dense.
Elle décrit la méthode de John Lyons.

J'apprécie d'autant plus ces livres que mon prof utilise les mêmes exos (ce qui m'a beaucoup aidé à comprendre les bouquins a posteriori, il faut être honnête), exos qui ressemblent aussi beaucoup au travail de base décrit par P. Karl dans ses livres...

Les CD de la Cense sont très clairs mais de moins point de vu, c'est surtout ludique pour le cavalier et on apprend assez peu sur le cheval.

J'ai aussi lu Hempfling mais là, on passe quasiment dans le mystique.

Par Janedu28 : le 07/05/11 à 17:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
"Demande a ton cheval" de Donald Newe

"Respect" de Toni Bernos

"Ishmael de Daniel Quinn


Evité les modes d'emploi des Cowboys et decorateuses.

Par Aquilae : le 07/05/11 à 19:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Propos d'un vieil écuyer aux jeunes écuyers
Nuno oliveira

Par Janedu28 : le 07/05/11 à 20:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
juste un autre maitre du mors...

Par Aquilae : le 07/05/11 à 20:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Oui, c'est bien le mors, c'est la meilleure invention de l'homme pour assouvir ses désirs de domination YARK YARK YARK

Par Janedu28 : le 07/05/11 à 20:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
Ces sur que pour une ado prétentieux sa donne des "resultats" rapide de "travaillé" avec un mors.

Par Aquilae : le 07/05/11 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Oui, moi je préfère quand ca va vite et que le cheval n'a pas le temps d'ouvrir sa gueule, et si il l'ouvre, j'y mets un noseband et youplaboum !



Entela >> l'important quand tu veux débuter le travail à pied, c'est de lire beaucoup d'avis différents, et de pas accorder d'importance aux outils qu'ils utilisent, ce qui est enrichissant c'est la vision du cheval, l'importance qu'ils accordent à certains détails et pas à d'autres, voir comment ils s'attachent à un cheval, comprendre les raisons qui les ont amenées à faire tel ou tel choix de méthode et pas, au final, la méthode en elle même !

Le cheminement intellectuel est plus important que la recette

Par Ludivine73 : le 07/05/11 à 21:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Communiquez avec son cheval de VSV !

Sinon moins connu mais où tu bosses pas mal à pied aux longues rênes notamment et autre :

"Procédés pour développer le tact équestre" de Vital Lepourriel !


Par Janedu28 : le 07/05/11 à 22:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
 Oui, moi je préfère quand ca va vite et que le cheval n'a pas le temps d'ouvrir sa gueule, et si il l'ouvre, j'y mets un noseband et youplaboum !

T'est assez intelligent pour cacher ton attitude de "Qui est le boss" derriere des propros ironique, mais tu ne peut pas trompé celui qui comprend.

Par nanette41 : le 07/05/11 à 22:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Aquilae : je te reconnais bien là

Par SnurfyGirl : le 07/05/11 à 23:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 en temps que bonne tortionnaire utilisatrice du mors et vénérant aquilae ( )
Propos d'un vieil écuyer aux jeunes écuyers
Nuno oliveira


je ne peux dire mieux...

Par Aquilae : le 08/05/11 à 09:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Lol snurfy

Janedu28 : je n'ai besoin de tromper personne, mais je ne ressens nul besoin d'être honnête envers qui que ce soit tant que je le suis envers mes chevaux. Alors si cela te dérange, m'en fous

Par Entela : le 08/05/11 à 10:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon y'a eu de la réponse en mon absence ! Y'a comme une petite tension métallique dans l'air d'ailleurs ^^ !
En tout cas du coup cela fait pas mal d'ouvrages potentiels, je vais voir en fonctions de ce que je trouve dans mon coin ! Je préfère toujours feuilleter un livre voir si le contenu me parle tout de même.
Après c'est vrai que là je cherche plus un manuel "d'exercices" en quelques sorte, qu'un sujet de réflexion. Quelque chose pour me donner on va dire de nouvelles bases pour avancer dans le travail à pied.

Peut être pour donner un peu une idée du travail que j'ai fait à pied pour le moment, avec des codes grappiller au fil de lecture sur le web (donc pas toujours forcément fiable, j'essaye de peser les propos qui semble intéressant et plus "mature" où par des explications de gens que je côtoie.

On a fait pas mal de travail en longe, en insistant pas mal sur la réponse à la position du corps et à l'écoute vocal. Notamment pas mal de travail sur la concentration, monsieur est une grande commère, l'environnement le dissipe facilement. Mais je pense que c'est lié à sa nature assez peureuse, d'être toujours à l'écoute du moindre truc suspect. Donc dès qu'il se dissipe j'essaye de ramener l'attention sur moi.

Pas mal de travail en liberté, style stick to me, où la communication semble bien passé, sauf quand j'essaye de l'inciter à me suivre au trot. J'ai l'impression de pas savoir lui communiquer cette envie, où du moins de plus y arriver car à une période il y répondait bien.

Sinon pas mal de travail sur la distance par rapport à "ma bulle" qu'il avait tendance à envahir, surtout quand il stressait (je pense que c'était/c'est une façon de se rassurer ?).

En selle j'ai un cheval de plus en plus réactif à la position du corps, et aux ordre vocaux, encore un peu dure niveau sensibilités de la jambe. Avec qui j'ai entreprit un travail de descente niveau mors (quand je 'ai acheté il était avec un pelham). Pour le moment je maintien le pelham en balade (sécurité car bien qu'ayant pas mal progressez, il lui arrive encore d'avoir des mouvement de fuite sportive face à quelques chose qui fait peur) en limitant les actions dessus, et en favorisant plus la même ligné d'ordre qu'en carrière.

Et en carrière c'est soit mors à olive soit licol étho. Il m'est arrivé de travailler en cordéo, mais je pense que la direction est trop laborieuse pour le moment, la réponse aux allures descendante par contre est niquel, du coup j'insiste surtout sur la direction au pas pour le moment. Mais cela laisse témoigner je pense, un soucis amoindrit par la présence du mors, mais même en mors la direction manque légèrement de précision. Cela allant de pair avec son manque que souplesse encore sensible je pense.
En extérieur on a fait un énorme travail sur ses réactions de peurs, qui sont moins courantes du coup, mais il faut tout de même rester vigilant sur tout ce qui peut potentielement faire peur, rassurer, voir le laisser observer. On fait majoritairement de la balade.

Bref, mon lardon me donne beaucoup, et m'apprend beaucoup, à 2 je pense qu'on a quand même bien avancé niveau relationnel, niveau de e qu'on s'apporte. Mais je suis quand même consciente que mon travail n'est pas structuré que se soit à pied ou en selle , qu'il manque de variété et peut être de rigueur dans les codes, voir que parfois je fait des erreurs. Et ne pouvant être encadré pour le moment, je pensais à me tourner vers un livre d'exercices, pour appuyer et rendre plus rigoureux mon travail.

Peut être si vous voulez bien, pouvez vous me dire un peu ce qu'on retrouve dans les titres que vous avez cité : Plutôt des exos, où plus des livres qui parle du cheval de son comportement, autres ... ? (car un titre c'est vague ^^)

Après comme tout livre d'exo, y'a du à prendre du à laisser, y'a des choses à adapter au cheval avec qui l'on travail, j'en suis bien consciente .
Bref j'ai envie d'apprendre, et de progresser, de mieux le comprendre, de mieux lui "parler". Je ne m'arrêterais pas à une lecture surement, mais pour une première lecture il faut bien que je fasse un choix, d'où les conseils que je cherche ici .

Par Aquilae : le 08/05/11 à 12:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Pour les exos, les ouvrages d'EdC sont pas mal faits, ils donnent des pistes, des idées, bien détaillés avec les points importants etc...

Après je ne m'y suis jamais plongée mais il parait que les ouvrages PNH "donnent envie" de bosser des exos originaux, nouveaux, évolutifs etc..

Après moi j'aime bien les d'Orgeix etc, qui peuvent s'adapter au classique comme à la monte en licol ou en cordelette.. Oliveira donne peu d'exercices il avait du mal avec la notion de méthode et avait peur de transmettre un message déformé etc.. donc c'est peut-être pas chez lui que tu trouveras ton bonheur !

Pour la cordelette, moi je ne demande jamais de direction au début, je me mets dans une grande carrière close et je demande juste du mouvement en avant, et petit à petit au poids du corps, j'influence le cheval je le mets sur de grands huits de chiffre, je le félicite quand il m'écoute mais je lui laisse beaucoup de liberté de choix. De temps en temps je teste, j'insiste un peu pour savoir s'il commence à comprendre la direction, sinon je repousse à plus tard, je me concentre sur le mouvement en avant..

Par Entela : le 08/05/11 à 19:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aquilae >
Cordelette, pareil je fait uniquement (tout comme la monte en licol) uniquement en carrière à but d'exercice. Je félicite aussi beaucoup quand il prend bien la direction que je lui demande, même si la précision manque, mais je récompense bien la compréhension de ce que je recherche ! Je relache aussi un peu ensuite pour récompensé, puis je redemande ... Le mouvement en avant je le recherche plus pour le moment en selle surtout, quand je me laisse aller a essayer la cordelette, c'est plus pour un travail de ressentit.
Sinon j'aime pas mal à cru en cordelette le laisser marcher - trotiner à son aise, et juste me concentrer sur ma position, et sentir le mouvement de son corps, parfois un court moment les yeux fermé.

C'est vrai que je cherche plus des exos là pour le moment, après par la suite rien n'empêche de s'ouvrir à d'autres propos, et à mesurer sont travail en fonction de ce qui est bon à retenir. Mais pour un début dans ce type de travail, je pense qu'il faut un cadre plus fixe, non ?
J'ai eu l'occasion de feuilleter ceux d'EdC ils ont l'air plutôt bien construit, celui de Parelli me tentait aussi car il est tout de même connu. Après j'en avait entendu du bon, à voir si le livre transmet bien ce qui permet d'évoluer. Dans les rayons équestres par chez moi niveau "éthologie" ce sont en tout cas les auteurs que l'on retrouve le plus avec VSD.

Par Aquilae : le 08/05/11 à 19:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 apparemment, EdC en stage et EdC en livre c'est radicalement différent.. Après moi j'aime bien les livres, je trouve qu'ils apportent des idées, des outils techniques, mais de l'expérience d'amis à moi qui ont suivi un stage avec elle, c'est pas du tout le même discours.. Par exemple elle faisait faire des arrets d'urgence à répétition sur un jeune holsteiner de 3 ans ce qui à mon avis, n'est ni logique, ni étho

Ce qui prouve bien qu'un éthologue un peu "étrange" peut faire de bons ouvrages et un bon éthologue des mauvais..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval