Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche "sauvage"

Sujet commencé par : CaptainTinkerbell - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
1 personne suit ce sujet
Par CaptainTinkerbell : le 06/05/11 à 19:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2011
107 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Une amie m'a confié une tite pouliche DSA d'un mois absolument magnifique et très prometteuse!
Malheureusement, celle ci est très difficilement approchable et il devient urgent de lui agrandir son licol qui va finir par l'étouffer!
par la suite c'est moi qui la débourrerai quand elle sera en âge!

j'aimerai avoir certains conseils pour réussir à l'approcher sans non plus la casser (comme me conseille beaucoup de personne)!
Après je suis consciente que j'ai 3 ans pour me faire apprécier de cette pouliche mais si vous avez quelques petites idées pour commencer dés maintenant à me différencier des autres personnes, je suis preneuse!

merci pour vos réponses!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par chris : le 06/05/11 à 19:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle est sevrée ?
Où est-elle ? au pré ?

Par Aquilae : le 06/05/11 à 19:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Salut ! Alors j'ai eu mon poulain dans le même cas sauf qu'il n'avait pas de licol puisqu'il est né en totale liberté.. Sa mère en revanche était très proche de l'homme et m'a été d'une grande aide donc je pense que si c'était à refaire, je commencerais par apprivoiser la mère !

Ensuite, surtout ne pas imposer le contact, mais l'habituer à ta présence, ne pas trop essayer d'attirer son attention d'abord, la chatouiller juste de temps en temps, par exemple moi je passais ma main par dessus le dos de la mère, ca le surprenait beaucoup, il a commencé à s'intéresser à moi.

Je m'accroupissais pour qu'il me trouve moins impressionnante et quand il a commencé à se montrer intéressé par moi, je lui coupais des petits bouts de carotte que je posais à proximité.

Petit à petit il est venu manger dans ma main, alors j'ai commencé à l'habituer à mon contact, en lui présentant une friandise dans une main et et plaçant l'autre de telle sorte que pour manger il soit obligé d'appuyer son chanfrein dans mon autre main.

Petit à petit je l'ai habitué à accepter cette main sur le front, sur le début de l'encolure, et puis sur tout le corps !
En général, une fois l'encolure atteinte, c'est gagné parce que tu peux commencer les gratouilles et ça les poulains ils savent pas résister ^^.

Le licol c'est une autre étape, il faut que ton poulain soit suffisamment confiant pour pouvoir lui passer tes bras autour du cou sans qu'il se flippe, après le licol c'est qu'une formalité !

Par CaptainTinkerbell : le 06/05/11 à 20:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2011
107 messages
Dire merci
 Nop je te rassure chris, elle n'est absolument pas sevrée!

Elle est au pré avec sa madre qui ... n'a pas un caractère facile mais aussi avec une autre pouliche d'une semaine de moins qu'elle avec sa mère + une ponette et enfin un jeune étalon (3 ans) très respectueux!

la mère: très méfiante, un comportement de cochon (prête a envoyé un coup à sa fille quand elle mange ses graines)! On l'a récupéré ya 2 ans complètement farouche et inapprochable, elle a été donné! Quand on a réussi a un peu plus la manipuler, on s'est dit que la remettre à la saillie la rendrait plus aimable, pari gagné! Mais a gardé son air peu accueillant et son caractère bien trempé de "si tu me touche trop, je te bouffe"!

Pour la pouliche, elle est assez indépendante de sa mère et s'éloigne très facilement de celle ci (surtt pour aller chercher sa copine de jeu encore timide!)

Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 23:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je dirais de miser soit sur la mere soit sur la copine en tentant aussi de trouver ce qui attirerait sa curiosité

Mnt agrandir son licol est un besoin (pq d'ailleurs lui laisser le licol?) voir une urgence de ce que tu dis donc prendre du temps oui ne pas la casser c'est une certitude mais ne pas passer trop de temps non plus ds le sens ou c'est une question de "santé"

Essayer peut etre de rentrer la mere et de se faire accepter ds l'entourage de la ptite de maniere réguliere avec des manipulation ds un espace plus restreint?

Par CaptainTinkerbell : le 06/05/11 à 23:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2011
107 messages
Dire merci
Pour le licol, étant donné la difficulté avec laquelle on l'approche on comptait effectivement lui enlever définitivement.

La dernière fois, nous avons profité de la visite du véto pour mettre la mère en box de poulinage avec sa petite (nous étions donc 3 avec un espace suffisant).
La jeune pleine de vie a envoyé gracieusement certes, mais sans vergogne, ses postérieurs en l'air.

Un magnifique bleu pour mon amie et la véto n'a pas voulu insisté davantage.

Nous avons du les remettre dans le pré car une des juments était à terme!

On pense réessayer mais bon ... c'est quasi certain on va se reprendre des coups de sabots!
Tant pis mais c'est vrai que ça devient urgent maintenant!

Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 23:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 ce que je ferais c'est effectivement restreindre l'endroit mais ne pas y aller pcq il faut y aller

le fait avec la vété était peut etre trop rapide trop agressant pour la mere

les poulains sont qd mm très curieux de nature donc en allant ds le boxe sans but précis sans risquer de faire peur a la mere et en laissant la pouliche venir voir petit a petit ca doit pouvoir le faire

c'est qd mm ds ce type de situation qu'on se rend compte de l'importance de l'éducation et du caractere de la mere


Message édité le 06/05/11 à 23:31

Par CaptainTinkerbell : le 06/05/11 à 23:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2011
107 messages
Dire merci
 Absolument d'accord pour l'influence du comportement de la mère!

Donc en gros .... faudrait qu'on les remettes en box et les laisser 2 ou 3 jours et en y faisant des "apparitions" à l'intérieur sans plus essayer d'approcher la pouliche??
et au 3e jr, retenter l'expérience?
ou moins longtps?

Par chris : le 07/05/11 à 06:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ah ouf
Comme tu ne parlais pas du tout de la mère alors que c'est forcément elle le fil conducteur, j'ai eu peur .

Pour le reste, ok avec les filles

Par Aquilae : le 07/05/11 à 07:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Ben, mon poulain et sa mère étaient en troupeau sur 12Ha j'ai pas eu besoin de box mais je dois reconnaitre que l'inertie du groupe a aussi joué son rôle !

Par nanette41 : le 07/05/11 à 07:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Personnellement, étant donné le caractère peu accommodant de la mère, c'est d'elle que je m'occuperais en priorité.

La mère va montrer des tas de comportements à sa fille, et si tu ne veux pas avoir une copie, il faudrait vraiment obtenir la confiance et la collaboration de la mère.

La petite va observer tout ça, et intégrera un tas de choses sans que tu t'en occupes directement.

Pour la petite, tu sembles dire qu'elle est intéressée par les grains, mais que sa mère la rabroue à ce moment. Un petit seau rien que pour elle lui donnerait déjà une image plus intéressante de l'humain, non?

Par SnurfyGirl : le 07/05/11 à 08:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 Donc en gros .... faudrait qu'on les remettes en box et les laisser 2 ou 3 jours et en y faisant des "apparitions" à l'intérieur sans plus essayer d'approcher la pouliche??
et au 3e jr, retenter l'expérience?
ou moins longtps?


en boxe non pour des chevaux pas habitué ca peut etre plus source de stress qu'autre chose et la pouliche a besoin d'espace et d'extérieur

Par contre restreindre l'espace de maniere sécuritaire pour la pouliche et travailler sur la mère l'approcher calmement et qu'elle vienne en confiance oui

Si tu as la confiance de la mere, la pouliche viendra plus confiante aussi
SI elle sent un stress chez sa mêre, ca voudra dire danger pour elle et donc fuite

Par Aquilae : le 07/05/11 à 09:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Et puis ne serait-ce que t'occuper de la mère tous les jours tu verras ca ira très vite !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval