Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval Stressé / Cheval Anxieux

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Balezanes : le 06/05/11 à 09:36:36

Déconnecté
 Coucou,
J'aimerais vos avis sur la différence entre un cheval qui stresse (ponctuellement) et un cheval anxieux (par nature).

Comment gérer ces deux cas ? Comment réagir/agir ?


Messages 1 à 21, Page : 1

Par coccina : le 06/05/11 à 09:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'un cheval anxieux ne sort jamais de son stress, et donc il y a un problème quelque part dans son monde de vie ; ou avec l'homme si il est dans cet état uniquement avec l'homme.

Le cheval qui stress, c'est pour moi le cheval cocotte-minute, qui est relativement calme, mais qui monte fort assez facilement. Là, je dirais que c'est plus un problème de sensibilité individuelle (génétique, quoi), ou bien aussi un manque d'éducation (cheval qui n'a pas vu assez de pays).

Je ne vois pas trop comment gérer les 2 types de chevaux différemment, beaucoup de désensibilisations, de patience, être particulièrement juste pour ne pas le mettre dans le doute vis à vis de l'humain. Probablement encore plus pour l'anxieux.

Ceci dit, ils ne sont peut être pas si différent l'un de l'autre.

Par Balezanes : le 06/05/11 à 10:05:34

Déconnecté
 Et il y a des chevaux sans reactions...

Le mien est calme et il a parfois des coups de stress mais parfois, je sens aussi qu'il accumule longtemps avant d'exploser (liberer son stress, ça peut être un écart comme partir au galop sur quelques mètres)

Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 13:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien est un anxieux stressé

j'explique

C'est un cheval très près du sang qui a bcp de mal a gérer ses emotions ce qui provoque des explosions parfois franchement pas triste

Il peut etre calme ds son pré avec ses potes et devenir une pile électrique en sortant du pré tout comme il peut etre tout le temps sur le qui vive ds son pré et calme qd on en sort
Ce n'est pas lié au pré ds lequel il est ni aux copains avec lesquels il est car j'ai déja eut les deux ds un mm pré avec les mm copains

Je sais que je ne suis pas capable de le rassurer ou plutot qu'il ne vient pas se rassurer avec moi et je l'assume et pourtant ca fait 16ans qu'on partage notre vie
Il peut se calmer au contact (si je le sens se tendre poser ma main contre lui le calme un peu) mais restera sans cesse près a fuire même si le respect qu'il a pour moi fait qu'il ne le fera pas

Un changement ds son environnement peut le flipper un coup de vent ds une haies peut le flipper tout peut devenir cougar ou monstre mangeur de cheval

On a bcp travaillé a pied a cheval (mnt il n'est plus monté) j'ai appris a respecter ca, pcq c'est lui et que visiblement rien ne le changera mm pas les années passant (16ans cette année)

Un cheval comme le tient qui accumule je m'en méfie plus (ca ne veut pas dire peur ou autre juste plus sur le qui vive) car j'ai l'impression que ca peut exploser très fort d'un coup sans qu'on s'y attende mais je me trompe peut etre

Pour moi au final, les deux sont liés le stress et l'anxiété vont de paire même si se ne sont pas deux choses tt a fait semblable


Message édité le 06/05/11 à 13:18

Par beeboylee : le 06/05/11 à 15:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et quand on a un cheval qui ne chauffe jamais, qui ne tracte jamais , qui est capable de se faire 2 heures de galop non stop parfaitement calme, qui a un cardio tout cool mais qui se prend des coups de flippe de 3 secondes monumentaux?

Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 17:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 dans ce cas Bee on se... démerde

Par beeboylee : le 06/05/11 à 17:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et on apprend à ne plus tomber

Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 17:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui aussi, ca aide de limiter la séparation de corps

enfin ca aide... Disons que c'est moins douloureux

Par beeboylee : le 06/05/11 à 17:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vi mais c'est fatigant parce que tu peux jamais etre cui cui les petits zoiseaux...
il m'a piqué une crise , la fois dernière parce qu'il a vu une mono , qui avait fait tomber sa cravache remonter en selle apres l avoir ramassée..
il a JAMAIS vu qq monter à cheval dehors, non jamais ..Malik ne fait pas du tout de randos ou d'endus..
Bon ..bond de cabri, depart de ouf au galop, contre bas , arret, machouillage."Moi une connerie??"

Par Aquilae : le 06/05/11 à 19:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Le risque avec les chevaux anxieux par nature c'est qu'ils finissent par se refermer sur eux mêmes alors que la plupart du temps un cheval qui stresse ponctuellement, on est au courant (ou on est par terre, au choix !!)

Avec un cheval anxieux, outre le fait de passer du temps sur l'éveil intellectuel du cheval, il faut vraiment s'efforcer de leur offrir un mode de vie très sain (je dis pas qu'il faut pas le donner aux autres hein mdr).. Je m'explique : la jument d'une copine est très anxieuse, et elle garde son stress pour elle. De l'extérieur, on dirait la jument la plus calme et désensibilisée du monde ! Mais enfait, un concours, un changement de voisin, peuvent lui déclencher de graves crises d'ulcère (c'est une ps qui a développé un ulcère à 2 ans.. vive l'avoine !) enfait c'est une manifestation du stress qu'elle contient.
La seule vraie solution, ca été de la mettre dans un grand parc avec plusieurs chevaux, la déferrer, ne plus l'emmener en concours mais faire beaucoup de balades etc..


Par izaora : le 06/05/11 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bee, tu as essayé la prière?

J'ai pour ma part le modèle pas peur (enfin, pas souvent, et très gérable même sans étrier rênes longues), mais mise en surtension éventuelle si d'autres chevaux chauffent, un truc l'excite, etc...

Et là, si je n'arrive pas à la reconnecter avec moi, je vais voler, et elle viendra me ramasser après en se demandant pourquoi je suis descendue en marche.

Dans ces cas là, sentir venir (le corps du cheval se durcit, ça monte vraiment dans le rouge), et réclamer l'attention pour un exercice peut marcher. Même une petite cravache pour tapoter gentiment l'épaule, et une petite flexion.

Par beeboylee : le 06/05/11 à 20:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non je me suis juste habituée. Le bidule orange va passer sans aucun pb devant une moisonneuse batteuse ou des vaches et va manquer s evanouir devant des fleurs bleues .Bon ben c'est Titi, quoi.. ; on lui parle on l encourage et hop

Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 tiens mais j'ai vaguement l'impression que l'histoire de la moissoneuse et de la fleur bleue ma rapelle un 4 papattes orange brulé actuellement a la retraite ^^

Prochaine fois que tu le montes, demande d'emblée a Cri de sortir de son corps ca ira tt de suite mieux Bee

Par Balezanes : le 06/05/11 à 22:42:58

Déconnecté
 Le mien je ne saurais dire s'il est stressé ou anxieux !
D'après vous ?

- Il retient sa respiration ou serre les fesses quand quelque chose ne lui convient pas.
- Très curieux et "ouvert" il a tendance à aller voir que fuir.
-Mais les trucs qui vont sur son corps l'effraient.

Il aura des réactions plus violentes quand je prend un sachet en étant en selle que de passer devant des trucs qui sont effrayants. Par contre, quand il voit quelque chose qu'il juge "anormal" il s'arrête pour réfléchir.

Depuis que je l'ai, j'ai pris le parti de le laisser exprimer sa peur, je lui laisse une marge de "manœuvre" dans notre contrat, il a droit de faire un écart ou partir sur quelques mètres, mais il doit se calmer à ma demande (une caresse?)

Par beeboylee : le 06/05/11 à 23:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le titi , si je le laisse exprimer sa peur par des ecarts ou des demarrages, ça n'arrete pas de monter en puissance et ça finit par du pur delire, delire qui d une sortie à l'autre ne cesse d'aller croissant .
Curieusement ,si je rouspete ( et rouspeter , ça suffit) y'a pas la montée en puissance .
Malik ne va jamais voir .Au mieux il bloque ( et là pas dur il suffit de l encourager gentiment en lui parlant et il passe sans souci) , au pire il se tire ( et là c'est plus dur.. )
Quant au corps, on commence enfin à pouvoir l'arroser en endu, se moucher est toujours hasardeux, lire une carte est..courageux

Snurfy, si je te suis , il est possédé?

Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 23:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 possédé par un cri, tu es ds la mouise Bee
crois en ma longue expérience en la matiere ^^

Par SnurfyGirl : le 06/05/11 à 23:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 un cheval qui manifeste sa crainte en s'arretant et en analysant c'est plutot sain justement

Il prend le temps il affronte et tes encouragements le font passer, il sait qu'il a le droit d'avoir peur mais que tu es la pour le rassurer et donc qu'il peut compter sur toi

Je trouve ca bien plus sain qu'un cheval qu'on empechera tjs d'analyser et d'exprimer et qui risque a force de contenir d'exploser un jour ou l'autre de plus belle et la c'est l'accident assuré

Par beeboylee : le 06/05/11 à 23:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Parfaitement OK avec ça. Au demeurant , le titi bloqué ,si tu le forces et si t'es pas polie avec lui, genre trop de jambes ou la cravache, il devient raide hysterique , et là tu pleures.

Par Balezanes : le 07/05/11 à 00:29:29

Déconnecté
 Ouais après, je pense que Pepsi est moins terrible que Malik à gérer. Mais il lui arrive de temps en temps d'avoir besoin d'exprimer son stress en galopant. Ensuite il se calme et réfléchit "pourquoi j'ai galopé au fait ?"

Par beeboylee : le 07/05/11 à 08:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 4 foulees de galop parce qu'il a eu peur, le titi, voilà quoi, il a le droit pas grave.
Mais le souci c'est que souvent ça se transforme en un demarrage vent du cul et franchement à l envers où pendant 10 secondes, voire plus si on jugule pas, il peut faire n'importe quoi et surtout recommencer ds la minute, comme s'il s enfermait ds sa peur
Donc vaut mieux prendre le pb en amont

Par Aquilae : le 07/05/11 à 09:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Balezanes pour moi c'est plus un cheval stressé, enfin un cheval qui s'fait des petites frayeurs passagères, au demeurant il est curieux et il essaye de pas se laisser déborder ce qui est un super bon point !

L'expérience et l'habitude ont généralement raison de ces petites frayeurs quotidiennes

Par Balezanes : le 07/05/11 à 12:51:10

Déconnecté
 Oui, pas facile, il "explose" souvent en extérieur (sortie, concours, bref, en dehors de son cadre habituel et en dehors des randos). Demain j'ai un TREC, je pense que pour le POR il sera bien, mais j'apréhende un peu le PTV !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval