Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval de 7 ans à debourré

Sujet commencé par : gaelle47000 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ludivine73
Par gaelle47000 : le 02/05/11 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
25 messages
Dire merci
 bonjour à tous et à toute, j'aimerais savoir si c'est possible de débourré a sa main un cheval de 7 ans (cheval de trait) hongre pour faire de la ballade et du loisir? si se n'est pas trop tard? c'est un cheval de compagnie pour le moment. merci d'avance pour vos réponses je cherche un cheval j'ai flashé sur celui-ci mais je ne veut pas m'engagé si il y'a trop de chose à faire dessu

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Aquilae : le 02/05/11 à 20:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 oui, c'est possible, mais si tu en es à cette réflexion, je te conseille de faire appel à un pro.. c'est pas du tout contre toi hein c'est juste que tu n'as pas l'air extremement sure de toi et qu'un poids lourd ca a tendance à développer beaucoup de caractère en face de qqun qui doute !

Par gaelle47000 : le 02/05/11 à 20:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
25 messages
Dire merci
je n'ai pas assez d'experience pour le faire toute seul je comptais le mettre en club je n'ai que le galop 4. sa va etre aussi mon premier cheval à moi et je ne voudrais pas faire n'importe quoi. si tu as de l'experience dans ce domaine est ce que tu peux m'orienter sur le temps que sa prend pour debourré un cheval de 7 ans si c plus ou moins simple qu'un jeune cheval et le tarif de professionnel "environ" stp

Par Aquilae : le 02/05/11 à 20:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Ca dépend de son état d'esprit, de son passé avec l'homme : est-il respectueux ? a t il été beaucoup manipulé ?

Il faut savoir que les chevaux de trait sont plus fragiles que les autres entre leur naissance et 7/8 ans et que si beaucoup de gens débourrent tous les chevaux sans distinction à 4 ans, les chevaux de traits ne devraient l'être qu'à partir de 7 ans.

Donc, physiquement, c'est un âge parfait pour débourrer votre cheval. Bien sûr certains caractères sont plus affirmés que chez un tout jeune cheval, mais avec de la patience, et si tu n'es pas pressée de poser tes fesses dessus, alors tout le boulot préliminaire de manipulation rendra ton cheval aussi facile à débourrer qu'un gentil poney de 4 ans

Par Aquilae : le 02/05/11 à 20:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Pour les tarifs, je sais que mon éleveur prend 1200€ pour deux mois hébergement du cheval et quelques cours pour mettre le cheval avec son cavalier compris..
Mais je ne sais pas ce qui se pratique ailleurs !

Par Aquilae : le 02/05/11 à 20:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Pour trois moi je voulais dire !

Par Ludivine73 : le 02/05/11 à 21:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Oui c'est possible à tout âge après à toi de voir selon ton niveau et son niveau initial à lui si il vaut mieux que tu sois encadré ou pas.

Ensuite qu'il soit un cheval de trait ne change rien à son âge il a conscience de sa force et de son inertie du fait qu'il est adulte .

En revanche il ne sera pas plus caractériel ou têtu ( moi je préfère dire irrespectueux lol) qu'un cheval de sang .

Par Ludivine73 : le 02/05/11 à 21:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Tu as une petite photo ? j'adore les gros

Par gaelle47000 : le 02/05/11 à 21:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
25 messages
Dire merci
 oui moi aussi je lai en foto sur mon profil

Par Ludivine73 : le 02/05/11 à 21:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ah je le vois pas

Si jamais un lien vers un article sur la croissance des équidés qui montrent que les chevaux peut importe la race ou autre termine leur croissance osseuse à 6 ans, il n'y a que quelques variations individuel ( voir page 6).

http://www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf

Souvent les lourds sont pré-débourrer à 2-3 ans juste pour mettre la selle , le harnais et tiré un pneus puis on leur fiche la paix jusqu' à 4-5 ans car c'est plus facile de leur montrer plus jeune te de repartir de cette base ensuite , peut être que cela a été fait sur le cheval qu'on te propose ?

Par gaelle47000 : le 02/05/11 à 21:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
25 messages
Dire merci
 c un cheval qui est dans une exploitation agricole pour le moment il m'a dit qu'il était pot de colle avec lui je pense qu'il l'a deja travaillé mais à l'attelage dans tout les cas il faut que j'aille le voir je vient de le mettre la tu dois pouvoir le voir

Par Ludivine73 : le 02/05/11 à 21:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ouuuh un beau-gosse breton non ?

si il y a un pré travail de fait c'est toujours ça en plus , ces autres chevaux certains sont attelés? ils sont comment au travail? ça peut te donner une idée de comment il a été bosser si jamais

Par gaelle47000 : le 02/05/11 à 22:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
25 messages
Dire merci
 oui c'est un male postier breton si tu peux me siter quelques question à demander aux propriétaire sa m'aiderais beaucoup

Par nanette41 : le 02/05/11 à 22:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Les chevaux de trait que j'ai manipulés avaient été débourrés à l'attelage (et pour le débardage). Le passage à cheval de selle s'est toujours fait très facilement. Ils répondaient à la voix et ce n'est pas le poids d'un humain qui allait perturber leur équilibre .

Sinon, j'ai un poney, castré à 7 ans et débourré 4 mois plus tard (en 2 semaines dans un manège, où on lui a juste appris à supporter le cavalier). Arrivé à la maison, il ne connaissait rien, mais ça a été un plaisir de lui faire découvrir la rando.

2 mois plus tard, il se promenait avec mon fils débutant.

Je ne dis pas que c'est toujours aussi idyllique, mais le fait qu'un cheval soit adulte ne pose pas de problème, selon moi.

Sinon, j'ai eu une 5 ans au débourrage (complet, ne connaissait quasi pas le licol), et j'ai senti qu'elle n'était pas prête. Je l'ai laissée un an au pré, et elle était tout à fait prête à 6 ans. Elle était parfaite en promenade en quelques séances et son propriétaire en est enchanté depuis 1 an.

Voilà voilou pour mon vécu personnel

Par Ludivine73 : le 02/05/11 à 22:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Oula dur à te dire ! Il est très beau en tous cas !

Moi j'avais tout mis sur papier quand j'ai acheter mon poney d'attelage je devais avoir une 40 ains de question loool ,surtout je me suis fait accompagner d'un ami meneur et MF ça aide.

Par ZAZA34 : le 05/05/11 à 09:23:08

Déconnecté
Bonjour,
Je viens de voir le loulou, qu'est ce qu'il ressemble à ma fi-fille
J'aime beaucoup.

Moi aussi elle a 7 ans.

Cela fait 1 an et demi que je l'ai. J'ai fait du n'importe quoi au début avec elle (j'étais largement trop confiante) ce qui m'a vallut une grosse chute et beaucoup de remise en question sur moi même

Depuis, nous avons tout remis à plat, j'ai commencé l'approche éthologique avec elle, le travail à pied.
Il est vrai, qu'il faut être patient, mais ça marche, je t'assure.
Bon de par son passé, elle est très peureuse, mais ça se soigne

Je ne suis pas au top, mais à mon avis, si tu es patiente, avec de l'aide, t'y arriveras sans problème. Maintenant, si tu es du style à vouloir tout tout dessuite, laisse tomber. Car c'est long, très long.
Les lourds sont des amours en général et très proche de l'homme. Moi j'y suis arrivée par hazard et je ne regrette pas.

Par Ludivine73 : le 05/05/11 à 09:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Oui les lourds en général réagisse pas comme les chevaux de sang , ça brasse moins mais c'est pas pour autan qu'on les convaincs plus vite .

En revanche si il a été debourrer à l'attelage tu peux demander si il répond à la voix , car ça ça peut déjà vachement t'avancer dans le boulot.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval