Forum cheval
Le forum éthologie

Peur du licol

Sujet commencé par : nannerl56 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par nannerl56 : le 29/04/11 à 13:52:48

Déconnecté
 Bonjour,

Je viens vers vous , (franchement déspérée ) , je vous explique :

Mon cheval à 4 ans, ( c'est un Merens au passage !) .
Je vous passe tous les détails . Des qu'il est au pré, ce cheval devient quasiment impossible a rattraper (il a toujours été tres peureux, mais peu importe).
Ces derniers temps il semblait plus calme dans sa tete , et ayant perdu son licol je l'ai laissé comme ca. Et miracle! depuis 3 jrs je l'attrapais sans mal, il me laissait lui passer le licol sans broncher. Je l'ai meme ramené juste en lui passant une longe autour du coup.

Depuis hier, il me laisse l'approcher, mais des que je passe le licol, il part en courant....... Je suis désemparée....
Avez vous une ou des methodes douces, afin de lui faire accepter ca?

Alors certes, chaque fois que je le sors du pré c'est pour travailler......(il est un peu corse aussi!) .
Pourquoi ce changement soudain? Et que puis je faire? Je me suis avec lui ce matin, donc je vais devoir rétablir la communication..

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Balezanes : le 29/04/11 à 14:15:25

Déconnecté
 Pourquoi ce changement soudain? Alors certes, chaque fois que je le sors du pré c'est pour travailler......

Tu as répondu toute seule

Par Rivermist : le 29/04/11 à 14:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu es sure qu'il fuit le licol et pas ce qui vient ensuite ?

Tu fais quoi avec lui ?

Tu lui as repassé le licol depuis qu'il a perdu le sien ?

De 1 laisser le licol au pré = mauvaise idée, il est possible que ton cheval se soit fait peur en s'accrochant et donc logique il appréhendera d'avoir ce truc sur sa te^te à nouveau.

Mtnt si il avait accepté que tu lui passes le licol depuis qu'il a perdu le sien, alors il n'est pas intéressé par la suite;

Si c'est un nouveau cheval commence par créer un lien avec lui va passer du temps dans son pré, gratouille le... offre lui une carotte, les jours suivants même chose mais tu donnes la carotte si il accepte la longe autour du cou... jours suivant tu passes la longe, tu lui donnes un bout et lui fais voir qu'il en reste et tu approches le licol doucement de sa tête... pas pour le lui passer juste pour créer un contact sur les zones du montant du licol.

Et tu récompenses si il accepte.


La moindre tension tu cesses et tu restes à l'étape qui lui convient, tu gratouilles etc.


C'est un peu long mais selon moi la méthode la plus douce ; Clairement vous ne vous connaissez pas, faut commencer par vous connaitre et vous apprécier.

Comme un mec... si au troisième RDV tu le saoules avec, bon tu viens vivre chez moi mais y a des règles, tu fais la vaisselle et la lessive etc... il va te regarder comme ça et il va se faire la malle ! lol




Y a d'autres méthodes plus rapides mais tu as demandé douce.


Message édité le 29/04/11 à 14:36

Par Rivermist : le 29/04/11 à 14:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et comme dit balezane lol la prochaine fois qu'il acceptera le licol emène le marcher en main, brouter... petite séance de travail, bcp récompenser etrefinir sur broutage en main.

C'est le seul moyen que le cheval trouve son compte à "travailler"

Surtout si il est corse

Par nannerl56 : le 29/04/11 à 14:33:59

Déconnecté
 wahou!! quelle rapidité ! merci !! et j'adore ton humour Rivermist
Ben pour donner un peu plus de détail, il est ici depuis 2 ans, et entre nous, je suis la seule à pouvoir l'approcher. En fait c'est mon homme qui l'a debourré , et du coup, des qu'il le voit arriver , le cheval se fait la malle. Comme avec moi c'etait plus cool, j'ai eu moins de mal à l'approcher.
Donc il me connait tres bien, et d'aileurs, le plus drole, et ce que je comprend pas ,c'est que avant hier au pré, alors que je cherchais son licol , il me suivait comme un toutou! partout ou j'allais , il etait a mes trousses. Et meme en carriere à pied ,j'en fais ce que je veux...Je lui fais faire du slalom, sauter des gros tuyaux de plastque, et ca , rien qu'en me suivant...
Il est double face ce truc!!
En meme temps, je vais bien etre obligée de le travailler qd meme!!
Vous pensez que c'est le travail qui lui donne une allergie???!

Par Rivermist : le 29/04/11 à 14:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est double face ce truc!!
En meme temps, je vais bien etre obligée de le travailler qd meme!!



Lol ok je comprends mieux.

Nan il est juste intelligent et a du caractère.

Le genre de cheval qu'il faut charmer.

Mon cheval serait comme ça si j'allais le chercher juste pour bosser.
D'ailleurs dans toutes les pensions où il restait il ne se laissait pas attrapper... y a que môman qui pouvait l'attrapper.

Tu dois créer un lien plus profond encore. Quand tu vas au pré, vas y avec le licol sur l'épaule et la longe, quand il vient comme un toutou gratouille et caline, donne une carotte... et va progressivement vers les étapes citées plus haut.


Par akely : le 29/04/11 à 15:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
8 messages
Dire merci
 bonjour jai unpoulain poney age de 9 mois quandson me la emmener il avait son licol jai du le changer il y a 4jours de ca il na rien dit ces laisser faire (enlever,remettre, carresser avec sans broncher) mais la ca la cata impossible de lui remettre ilmet son nez dedans mais s'en fuit pour la suite je ne sais que faire

j'espere rivermist que ton conseilpeut s'appliquer a lui aussi car je naimerais pas passez au autres methodes


Message édité le 29/04/11 à 14:52

Par nannerl56 : le 29/04/11 à 14:58:59

Déconnecté
 Un grand merci à toi Rivermist Vais devoir aller faire le stock de carottes!!!!! lol..
Merci pour ces bons conseils.. Je suis un peu désemparée la..



Par Rivermist : le 29/04/11 à 15:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah après la période de soins douloureux que mon cheval a eue, il ne voulait plus...


Mais c'est passé vite.

Donc oui aussi, les premières fois que l'on pase le licol, on récompense et on le retire... éventuellement on recommence plus tard dans la jorunée;.. le jour d'après on fait quelques pas avec le licol etc...


C'est le moyen qui réintroduit la confiance plutôt qu'un éventuelle soumission psy.

Faut être à l'écoute aussi.. si le cheval n'est pas prêt on l'attend un peu.

Par nannerl56 : le 29/04/11 à 15:22:35

Déconnecté
 Merci encore! et sainte patience priez pour moi!!!!!

Par Ludivine73 : le 29/04/11 à 15:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
 Moi je gruge les miens c'est des ventre le dernier surtout , donc j'y vais franchement au pré li licol bien voyant , je donnes des bonbons à tout le monde.

Et lui il a le licol et le bonbon ensuite , toujours !

J'essaie régulièrement de le sortir du pré je le gratouille le laisse brouter et le re-rentre , ou alors je met le licol je fais 5m et je prends l'autre que je voulais pour plus qu'il associe licol- boulot.

Et quand j'ai pas de bonbon j'ai pas de souci non plus mais c'est pas venu dés le début .

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 15:27:25

Déconnecté



qu'Est-ce qu'on progresse

je comprends meme pas a quoi une carotte peut servir un cheval ne sait pas dire non.

Par Rivermist : le 29/04/11 à 15:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je comprends meme pas a quoi une carotte peut servir un cheval ne sait pas dire non.


comprends pas la phrase, il manque une virgule quelque part ou une conjonction de coordination ?


Tu veux dire qu'un cheval ne sait pas dire non ?

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 15:38:05

Déconnecté
 c'est ce que vous dites...


PIED!

Par Rivermist : le 29/04/11 à 15:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est ce que vous dites...


PIED!


nan moi je dis rien, ou donne... tu peux dire champignon si ça te chante aussi.

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 15:41:59

Déconnecté
 alors pour attraper ton cheval tu prends une brouette et tu lui fait un buffet, des carotes , des pommes,

tu te promenes dans le pré et il va venir t'attraper lui-meme, ensuite il va te donner tout ce que tu désires tout.

Par Rivermist : le 29/04/11 à 15:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  

on a aussi cité les câlins et les gratouilles

La carotte n'est pas la solution à tout, mais pour récompenser un bon comportement et faire comprendre au cheval que c'est donnant donnant...


En coopérant avec l'humain on est gagnant... plutôt que en ne coopérant pas avec l'humain on est en inconfort donc vaut mieux coopèrer.


De plus la carotte associée aux gratouilles peut assez rapidement être complètement remplacée par les gratouilles. (mais je pense que pour le bien de tous une carotte de bonjour de temps en temps ça ne nuira pas d'ailleurs j'applique )

Mais comme j'ai lu une fois, les carottes entretiennent l'amitié... pour une femme ce sont les fleur et les attentions qui entretiennent l'amour.

C'est une simple loi de l'univers... tu donnes, tu reçois




Message édité le 29/04/11 à 15:41

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 15:48:56

Déconnecté
Pour le caliner il faut d'abbord gagner son respect avec les carottes , sinon tu a spas le bras assez long.


J'Aime l'idée , moi aussi j'aurai plus jamais de problemes avec mes chevaux , je vais de ce pas les carotter pour pouvoir les gratouiller ensuite , c'est vrai qu'ils sont des robots qui savent peu dire non.


JE crois meme les envoyer se faire refaire ou on leur apprendra a dire non pour leur bien et pour le mien ...


mais je comprends pas encore , on dit qu'on doit leur réaprendre a dire non et vous vous dites qu'ils disent jamais NON!!!!!!!!!!

Par Rivermist : le 29/04/11 à 15:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le caliner il faut d'abbord gagner son respect avec les carottes , sinon tu a spas le bras assez long.


bah non puisque visiblement elle a tout son intérêt quand elle va au pré, pour lui passer la longe et le toucher... c'est juste le licol qu'il ne veut pas.

Par Rivermist : le 29/04/11 à 15:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 on dit qu'on doit leur réaprendre a dire non et vous vous dites qu'ils disent jamais NON!!!!!!!!!!

lol je dis le contraire lol je dis qu'ils savent dire NON et qu'ils devraient avoir le droit de s'exprimer... au cavalier de s'adapter et converser...

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 15:53:45

Déconnecté
En coopérant avec l'humain on est gagnant... plutôt que en ne coopérant pas avec l'humain on est en inconfort donc vaut mieux coopèrer.

 


inconfort de quoi?

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 15:54:19

Déconnecté
 Et une femme c'est comme un singe , tu lui donne des bananes et elle t'aime ?



Par Rivermist : le 29/04/11 à 15:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je signale quand même que c'est de la psychologie de base, de l'association etc...

Si un jour j'apprends une nouvelle stressante à la gare alors que la sonnerie sncf, les bruits alentours sont présents, va savoir pourquoi mon prochain passage en gare, même sans mauvaise nouvelle je vais ressentir un sentiment oppressant.

Remplace juste la mauvaise nouvelle par une bonne (la carotte) et la sensation par la gratouille.


Bientôt même sans nouvelle la gare et les bruits qui y sont associés peuvent devenir synonyme de bien être et de joie ...

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 16:01:13

Déconnecté
 Donc la carotte est vraiment la solution.



Par akely : le 29/04/11 à 16:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
8 messages
Dire merci
 ton conseil peut il s appliquer a mon poulain?

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 16:12:28

Déconnecté
Vous voulez gagner le respect mutuel inconditionnel avec vos chevaux , peut importe l'age , donner des carottes.

IL va vous aimez et il fera des efforts pour vous.

Par Aquilae : le 29/04/11 à 17:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Oui Jbb, la carotte est la solution miracle !
Mais les miens préfèrent les betteraves.. chacun ses goûts !

Par nannerl56 : le 29/04/11 à 17:52:41

Déconnecté
 vous battez pas qd meme !! lol ..
Bon .. J'y suis allee , carottes (parce que j'en avais pas !) .
En revanche , j'avais un bout de pain (ok c pas mieux) .
J'ai bien du y passer 1h! je l'ai approché sans mal, sauf que pour le licol, ca a demandé un temps certain.
Je lui ai fait sentir, tout en le caressant; en lui parlant. Je lui ai caressé le nez avec le bout du licol, puis je suis remonté tres doucement sur la joue, j'ai gratouillé l'encolure avec le licol..etc...jusque je puisse lui enfiler. Ca peut paraitre simple comme ca ,mais 1h c'est long!! a faire des va et vient, je t'approche, je recule, tu recules, je reviens!! J'ai fait mine de l'enlever, je l'ai remis ansi de suite 2 ou 3 fois. Bien felicité, caressé, son bout de pain etc...
J'ai donc voulu renouveler l'experience peu apres.....Walou!! j'en ai peut etre trop fit d'un coup la non?
Je me demandais : est ce que je dois tenter le licol tous les jours, ou est il preferable que j'y aille comme ca, ne serait ce que pour reprendre confiance?

Par Aquilae : le 29/04/11 à 17:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Les deux, ca peut être bien de rendre le geste anodin !
Quand j'ai acheté mon poupou il avait 6 mois et il n'avait jamais jamais été manipulé à part pour la puce à 15 jours.. Au début il se cachait derrière sa mère, puis la curiosité à pris le dessus alors j'ai pu commencer à l'apprivoiser

Quand j'ai commencé à mettre le licol, d'abord je l'habituais à passer mes mains des deux côtés de sa tête genre gros calin tu vois ! Puis prendre sa tête et la bouger légèrement un peu dans toute les directions, en profitant du moment pour lui gratouiller les oreilles vu que c'est son point faible.

Après je passais la tétière du licol derrière les oreilles pour l'habituer à ne pas essayer de se dégager en reculant, toujours avec des gratouilles..

Ensuite, pendant plusieurs semaines, j'ai essayé de banaliser le geste, j'allais le voir, je mettais le licol, p'tite gratouille, j'enlève tout et on faisait autre chose..


Par Ludivine73 : le 29/04/11 à 18:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ben moi je sais qu'au début où je l'ai eu il allait pas venir pour mes beaux yeux ! Et il l'a après la carotte du coup pour moi elle est méritée.


Par Rivermist : le 29/04/11 à 19:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non JBB la carrotte o pomme ou betterave lol est une solution douce... ou le cheval n'est pas contraint que ce soit mentalement ou physiquement et où il décide de lui même et non pas parce que on l'aura mis en inconfort.

Mais je suis OK ça prend du temps... comme n'importe quelle relation basée sur la confiance, plutôt que la soumission.

Ce n'est que mon avis, il n'est peut être pas étho au sens entendu généralement sur ce forum...



Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 20:41:40

Déconnecté
Donc ca prend plus de temps ?


Par Rivermist : le 29/04/11 à 20:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah ça dépend du cheval aussi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval