Forum cheval
Le forum éthologie

Le respect et les éperons

Sujet commencé par : Frimous29 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Frimous29 : le 26/04/11 à 11:03:05

Déconnecté
 Bonjour,
je suis cavalière de niveau galop 5 et je suis en train d'établir une relation de confiance avec une ancienne jument de concours, qui à maintenant 16 ans. Elle n'avance pas vraiment, et mon prof m'a demandé de mettre des éperons; Est-ce que cela risque de lui donner une mauvaise "vision" de moi ?
Merci de vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1

Par coccina : le 25/04/11 à 18:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
On n'apprend pas à un cheval à avancer avec les éperons, mais avec la cravache.

Les éperons, c'est pour affiner la jambe, une fois qu'on sait s'en servir.

et si tu dois utiliser la cravache, de façon juste (en phases montantes), il n'y a pas de raison que la jument aie une vision mauvaise de toi. Il faut être juste, c'est tout.

Par Kickass : le 25/04/11 à 18:28:41

Déconnecté
 Elle n'avance pas vraiment, et mon prof m'a demandé de mettre des éperons; Est-ce que cela risque de lui donner une mauvaise "vision" de moi ?

Il t'as aussi conseillez de donner elle un bon coup de cravache ?

Réfléchir juste un peu et met toi même a sa place.... quelle "vision" tu va avoir envers de moi......si je te fait avancer avec des éperons que je plante entre tes cotes ?
Et bien je pense que tu connais la réponse maintenant a t'as question.....je me trompe ?!


Par Kickass : le 25/04/11 à 18:40:40

Déconnecté
 On n'apprend pas à un cheval à avancer avec les éperons, mais avec la cravache.

Quelle chance que la cravache existe ....si non il va rester immobile pour le reste de sa vie .... Franchement

Le cheval sais avancer depuis le jour de sa naissance....il ne besoin ni nous ni une cravache ou des éperons pour apprendre ça!


Lien


Message édité le 25/04/11 à 18:32

Par coccina : le 25/04/11 à 18:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je veux bien des explications, alors.

Par Kickass : le 25/04/11 à 18:48:35

Déconnecté
 Je veux bien des explications, alors.

Tu veux quoi ? Que je t'explique comment utiliser du bon sens ?!

Par Frimous29 : le 25/04/11 à 18:54:31

Déconnecté
 Même avec la cravache elle n'avance pas vraiment en fait

Par coccina : le 25/04/11 à 19:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
oké, du vent, encore du vent

Frimous : il faut faire une vraie leçon de jambe, en expliquant les choses clairement au cheval, et en le récompensant de ses bonnes actions. Une jument de concours de 16ans, déjà, est pê fatiguée de sa vie de cheval. Ceci dit, elle doit probablement savoir avancer, mais peut choisir de ne pas le faire car on ne lui demande pas avec la fermeté et la justesse nécessaire. Ou encore plus simple : elle ne comprend pas ta demande.

La leçon de jambe, c'est : on met des jambes, si il n'y a pas une accélération, coup de cravache. et on récompense. Il ne faut jamais se servir de ses jambes et sa cravaches en laissant le cheval ne pas avancer au final. Il FAUT que le cheval accélère à la demande.

Ensuite, il y a ne pas avancer et ne pas avancer. Si la jument a une cadence lente, elle ne se traine pas forcément. Ceci dit, si tu fermes tes jambes, elle doit accélérer.

Mais franchement, je ne connais pas ton niveau, je ne peux que deviner, et je te déconseille fortement les éperons.

Par Kickass : le 25/04/11 à 19:15:23

Déconnecté
 du vent, encore du vent

coccina.....comment tu veux que je t'explique l'usage de quelque chose (du bon sens dans ce cas)....qui n'est visiblement même pas dans ta possession et qui te manque terriblement ?
Je ne pas le temps a perdre pour faire ça et de réfléchir a ta place....sorry.


Message édité le 25/04/11 à 19:07

Par Frimous29 : le 25/04/11 à 19:20:29

Déconnecté
J'ai un "bon" niveau galop 5
Et la jument adopte une cadence lente, mais avec un bon coup de cravache elle accélère nettement.
Sauf que si on veut la garder en avant durant toute la reprise, il faut constamment la "taper", hum pas trop mon truc
Mon prof vise les éperons dans un but de précision: pour les barres au sol avant l'obstacle. Avec une cravache, rien à faire (quel que soit le cavalier).
En gros ma question était: est-ce qu'utiliser des éperons est mauvais lorsqu'on veut établir une relation de confiance avec un cheval

Par Kickass : le 25/04/11 à 19:27:27

Déconnecté
 En gros ma question était: est-ce qu'utiliser des éperons est mauvais lorsqu'on veut établir une relation de confiance avec un cheval

OUI ! (Enfin c'est mon avis.)

Par coccina : le 25/04/11 à 19:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je comprends mieux. Si ta jambe est juste, et que tu ne piques pas n'importe qd, je n'y vois pas de pb. Si tu lui expliques bien les choses, et que l'éperon vient en dernier dans ta demande.

Le problème reste d'être juste, et de ne pas faire de faute de jambe.

Le problème dans ton histoire de cravache, c'est que la cravache est sensée venir en dernier. Tu ne dois t'en servie que quelques fois au début, puis ensuite, plus. Là, si tu te sers de ta cravache pour remettre ta jument régulièrement en avant, c'est qu'il y a un problème quelque part. Si tu ne règles pas ce problème, tu risques de devoir piquer souvent, trop souvent, la jument.

Il est possible qu'il y ait une incompréhension quelque part entre elle et toi...

Par Frimous29 : le 25/04/11 à 19:44:05

Déconnecté
 Je ne sais pas si vous avez déjà connu un cheval qui n'avance vraiment pas, malgrès les nombreux coups de cravaches donnés en une heure.. C'est un peu le cas de cette jument
Avec tout les cavaliers ! Mais une fois quelle en avant à l'obstacle, elle est vraiment bien, le problème est juste au niveau de la précision pour les barres au sol. Cela ne m’enchante pas du tout de devoir mettre des éperons, surtout que c'est la première fois que j'en utiliserai et que je suis totalement pour l'éthologie

Par coccina : le 25/04/11 à 20:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour moi ce n'est pas incompatible...

mais!

Tu as affaire à une jument de club qui connait toutes les combines... et elle a raison!

trimballer des débutants pas clairs toute la journée, être dans le doute permanent, puis finir par laisser tomber et encaisser, ça doit pas être rigolo...

Par Frimous29 : le 25/04/11 à 20:18:48

Déconnecté
 Non vraiment, elle encaisse pour les débutants, mais étant galop 5 j'ai "besoin" d'un cheval qui avance un minimum quoi
Je l'ai uniquement parce que je l'adore et qu'elle est super à l'ostacle, mais elle est trop souvent donnée aux débutants, ce qui la rends comme sa

Par PIROU : le 25/04/11 à 20:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Frimous29 si tu prend des cour , c'est que tu est sensé faire confiance a ta prof ?
si elle est compétente et si elle te conseille les éperons c’est qu’elle doit voir que c’est ma meilleure solution .
si tu ne lui fait pas confiance change de prof.
alors le mieux c'est que tu essaye une ou deux séances , pour voir s'il y a une amélioration ; je pense
que sur le problème de la relation que tu veux établir avec ta jument sur le plan affectif le fait d’avoir des éperons ne changera rien .
le problème c’est que que les éperons ne seront qu’un simple palliatif . car ta jument est surement blaze , et des que tu retirera tes éperons tu va te retrouver avec le meme problème
alors a mon avis le mieux , pour lui redonner la pèche ça serait d’arréter de la travailler sérieusement pendant quelques temps et de faire beaucoup d’extérieur .
une leçon de jambe ça peut aussi ameliorer, mais c’est surtout valable, avec un cheval qui na jamais rien fait et qui ne comprends pas et surtout qui ne veut pas comprendre la jambe .

Par Balezanes : le 25/04/11 à 20:44:06

Déconnecté
Les éperons sont fait pour affiner une demande voir "relever" le cheval et non pas le faire avancer. Si elle n'avance pas, est-ce un manque d'impulsion ? Un manque d'intérêt ? Dans tous les cas, c'est la façon de la travailler qu'il faut changer !

Par PIROU : le 25/04/11 à 21:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Les éperons sont fait pour affiner une demande voir "relever" le cheval et non pas le faire avancer

si ce que tu dis pouvait etre toujours vraie

malheureusementsur un parcour il servent souvant a remetre du gaz .

Par Frimous29 : le 25/04/11 à 21:12:43

Déconnecté
 Cette jument n'est (malheureusement) pas la mienne, je n'ai donc pas moyen de la travailler autrement, et mon prof est comment dire.. bizzard

C'était un ancien champion qui donne ses techniques en quelques sorte, et il ne cherchera pas à la retravailler, elle vieillera comme sa, point barre (ce que je trouve désolant, mais ma façon de monter à cheval à tellement évolué depuis le peu de temps que je suis dans ce club, que j'hésite à changer )
Elle est blasé, mais au pré 2 jours et c'est reparti

Par PIROU : le 25/04/11 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ha ok alors , bon ce qui est positif , c'est que malgré qu'il soit bizare , tu a bien evolué a cheval , alors continue les cours ? essaye de changer de cheval de temps en temps .
essaye aussi de relativiser et ne pas trop t'attacher si la jument n'est pas a toi (je sais c'est dur) mais ça evite des deceptions .


Par coccina : le 25/04/11 à 21:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est difficile d'enseigner, et de tenir un club...

Il y a un problème de rentabilité que n'a pas un cavalier propriétaire.

Le jour où tu es proprio, tu comprends ça

Par Frimous29 : le 25/04/11 à 21:40:18

Déconnecté
coccina, le prof n'est pas bizzard dans ce sens la x)
J'ai pas trop envie d'en dire plus étant donné que j'ai précisé ma ville et que j'ai une photo de moi, mais il se 'fiche' un peu de ses chevaux, ce sont les cavaliers qui s'occupent du centre, lui il donne les cours c'est tout Ses chevaux, si ils boitent ou en cas de coliques il appelle le véto-et encore- mais tant qu'ils marchent droit, tout lmonde en cours !

Par Kickass : le 25/04/11 à 21:49:25

Déconnecté
mais il se 'fiche' un peu de ses chevaux, ce sont les cavaliers qui s'occupent du centre, lui il donne les cours c'est tout Ses chevaux, si ils boitent ou en cas de coliques il appelle le véto-et encore- mais tant qu'ils marchent droit, tout lmonde en cours !


Rien de bizarre ....tout a fait normale qu'il n'a rien a foutre des chevaux .... C'est un ancien champion donc ça explique tout, pour lui le cheval est une machine pour sauter des barres multi-colore, rien de plus.....
Ça fait toujours "plaisir" de voir les vrais "professionnels" de l’équitation a l’œuvre !

Par Frimous29 : le 25/04/11 à 22:09:30

Déconnecté
 C'est vrai, il n'y a que ses bonnes techniques qui m'interessent

Par nanette41 : le 25/04/11 à 22:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tu dis toi-même que deux jours au pré et elle retrouve son punch.

Tu as la réponse à ta question : les éperons, en les utilisant comme sanction (beurk!) vont la faire avancer un peu. Et quoi? Si elle est blasée à la jambe, elle finira par l'être à l'éperon doux, et il lui faudra encore autre chose.

Ca me rend malade, parce que mes chevaux sont montés en grande majorité par des débutants, et ils restent super sensibles à la jambe, parce que c'est aux cavaliers que j'apprends à utiliser une pression du mollet, avec interdiction de donner des coups de talon.

Si un cheval ne réagit pas, alors c'est moi qui le monte, pour savoir ce qui se passe (il peut aussi avoir une gêne quelque part, ou tout simplement ne pas être en forme. Et sans éperons. Si le cheval avait besoin d'une leçon de jambes, c'est moi qui la donnerais. Sinon, la cravache est interdite à la maison (je ne fais que des promenades).

J'ai même une ponette géniale : elle repond au mollet mais se bloque si on lui donne un coup de talon ... elle s'arrête . Bravo ma belle!

Le coupable dans cette histoire est le responsable des chevaux ... pas le cheval.

Je me rends compte que ça ne t'aide pas, ce que je te dis, puisque tu ne peux pas engueuler le patron. Et si les chevaux étaient comédiens, je lui soufflerais de faire semblant de boîtiller, pour avoir le droit de souffler un peu .

Par Ludivine73 : le 26/04/11 à 09:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Les éperons ne servent pas à faire avancer, même si comme le dit Pirou c'est leur triste déviation en concours.

Après perdre ta relation de confiance avec elle, c'est difficile de te répondre faudrait savoir si elle a déjà une grosse confiance en toi ou pas?

Par DiegoMulot : le 26/04/11 à 10:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dommage que tu poses cette question sur un forum Frimous...ça prouve qu'il n'y a guère de dialogue avec ton moniteur.

ce serait plustot à lui de t'expliquer le pourquoi du comment et d'en discuter avec toi.

Lui as tu au moins posé la question et essayer d'en débattre avec lui ?

Par Frimous29 : le 26/04/11 à 11:02:57

Déconnecté
 Merci de vos réponses qui correspondent à ma façon de penser; seulement je me vois mal dire à mon prof que je refuse de mettre des éperons pour ne pas brouiller le peu de confiance que j'ai acquis avec sa jument (il se ficherait de moi )
J'insisterai par contre sur le pourquoi je dois en utiliser, et demander une autre solution, je ne vois rien d'autre
Mais, je suis toujours autant, voir encore plus contre ces techniques que je trouve incompatible au respect

Par Aquilae : le 26/04/11 à 20:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Euh après, pour moi ca n'a pas grand chose à voir qu'il soit champion et qu'il ait aucune notion de respect envers ses chevaux..

Enfin, même si je conçois qu'il y en a un paquet, faut pas non plus en faire une généralité..

Par Balezanes : le 26/04/11 à 20:34:42

Déconnecté
 Autre chose, ne met pas les éperons car tu risquerais de prendre de mauvaises habitudes et on sait tout combien il est difficile de se défaire de mauvaises habitudes, donc mieux vaut apprendre correctement dès le début, l'utilisation des éperons...

Par Kickass : le 26/04/11 à 22:53:23

Déconnecté
Euh après, pour moi ca n'a pas grand chose à voir qu'il soit champion et qu'il ait aucune notion de respect envers ses chevaux..

Voyons....

La réponse de Anky van Grunsven, suite a une question d'un journaliste, pour quoi elle fait la Rollkür / Hyper-flexion a ses chevaux ? Parle pour elle même je pense : "10 médailles en l'or ! Voila le pour quoi !!!"

Et elle n'est pas un cas isolé .....

Par Ludivine73 : le 27/04/11 à 00:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Et elle n'est pas un cas isolé .....

Elle n'est pas non plus alors une majorité ... c'est mathématiques

Par Lsan : le 27/04/11 à 01:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 On n'apprend pas à un cheval à avancer avec les éperons, mais avec la cravache.

Je n'ai pas tout lu, mais non, non et non!!!!

On apprend un cheval a avancer en lui donnant le gout de le faire et par l'éducation et uniquement ça!

La cravache est une aide, pas un baton pour punir!

Pour la jument, je la ferais travailler à la voix en rond de longe, histoire d'alléger "les coups" de talons, c'est tellement plus agréable pour le cheval! Les éperons sont aussi un outil, mais pour un dressage supérieur, pour afiiner une demande sur un cheval très bien dressé avec un cavalier lui aussi très bien dressé

La jument est peut-être blasée aussi... Un peu de vert et de balade tranquilou lui changeront les idées ^^

Par coccina : le 27/04/11 à 07:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si et si et tu aurais justement du tout lire
La cravache est une aide, oui, qd tu fais une leçon de jambe pour faire comprendre l'intérêt de la jambe pour avancer (et pas du coup de talon)

Cependant, avec un cheval de club blasé, on ne peut s'attendre à des miracles.

Par SnurfyGirl : le 27/04/11 à 10:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
  Je ne sais pas si vous avez déjà connu un cheval qui n'avance vraiment pas, malgrès les nombreux coups de cravaches donnés en une heure..

j'ai eut ca avec un cheval que je montais pour un proprio

cheval qui n'avance plus du tout ne répond plus a rien doit etre porté tout le temps pour garder un minimum de rythme...
Qd j'ai commencé a le monter il avait 5ans n'avait jamais vu l'extérieur (mm pas la piste extérieure) était monté avec deux badines et des bon gros éperons par son proprio...

je n'ai rien pris de tt ca au début et j'ai été le monter dehors d'abord ds la piste extérieure puis en balade et c'est au fil des exos qu'il a appris a pousser et a avancer
on a travaillé sur sa réactivité avec pleins de transitions montantes descendantes et on a fait pas mal de balades et de jeux a pied pour lui donner envie de donner

et petit a petit les choses se sont mises en place mais le proprio n'a pas voulu continuer sur cette voie et j'ai donc arreté car il y avait incompatibilité avec le proprio, petit cheval a été vendu car était "mauvais" et est devenu un super petit cheval de rando tjs devant tjs en avant...

La jument, est ce que tu as l'occasion de la sortir hors cours? balade sortie lachée ou autre?

SInon si vraiment tu ne veux pas mettre d'éperons mais que ton moniteur veut t'y obliger, tu fais limer une paire d'éperons j'ai fait ca pour des concours ou c'était éperons obligatoires j'ai tt fait limer ccl j'avais l'éperons (enfin la partie autour de la botte) mais rien qui rentrait dans le cheval...


Après pour le débat éperons pour faire avancer le cheval ou pas, clairement c'est monter dans une escalade, l'éperon est comme ca a été dit la pour affiner la demande pour plus de précision dans des demandes de plus en plus fines (après on est pour ou contre c'est un autre débat) mais s'il est utilisé uniquement pour faire avancer le cheval ca va etre d'abord un petit puis un plus grand puis puis puis...
Par contre comme le dit Lsan utiliser la voix est une excellente aide et le ton/intention que tu mettras derriere pourra fortement aider

Par Lsan : le 27/04/11 à 22:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 coccina: si tu crois nécessaire de frapper ton cheval pour le faire avancer, alors je crains que tu ne saches pas ce que c'est que de vraiment monter à cheval, la vraie équitation. On te frappes toi quand tu n'arrives pas à faire un exercice? C'est contre-productif. Et c'est de la violence.

Par Kickass : le 27/04/11 à 22:25:23

Déconnecté
Oui, c'est de la violence......en plus une violence gratuite !
C'est de la violence gratuite.....et la seule "justification" d'employer ça, est de soulager ta frustration. Mais ce n'est rien que une mauvaise excuse de ta part.

Par Kickass : le 27/04/11 à 22:26:45

Déconnecté
donc je suis a 100% d'accord avec Lsan !

Par PIROU : le 27/04/11 à 22:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 C'est contre-productif. Et c'est de la violence.

une lecon de jambe bien faite, ne peut pas etre contre productrice .

comme le dit coccina , mieux vaut une lecon de jambe bien comprise , que sur l'incomprehension de talonades desordonées ?
une leçon de jambe bien menée et bien comprise amene la reactivité que tout cavalier recherche pour son cheval.


Par izaora : le 27/04/11 à 22:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok concernant l'usage des éperons.

A préciser quand même que des chevaux ou poneys donnés fréquemment à des débutants ne deviennent pas forcément des blasés. Il faut adapter le niveau et la pédagogie.

La réaction de la jument dont il est question ici me fait penser à quelque chose de blasé, voire plus simplement sans parler de négligence, d'une alimentation trop pauvre par rapport au niveau de travail demandé peut être.

Par Lsan : le 09/05/11 à 13:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pirou, dans ce cas c'est une aide et pas un truc qu'on abbat sur le cul du cheval pour faire avancer

Et je suis d'accord, je préfère utiliser l'aide de la cravache une fois et bien, que défoncer les côtes du cheval à longueur de temps...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval