Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui trottine

Sujet commencé par : Corda63 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Corda63 : le 25/04/11 à 12:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
5 messages
Dire merci
 Bonjour,

je suis propriétaire d'une jument typée hispanic-arabe de 11 ans avec laquelle je fais un peu de carrière mais principalement des balaldes.

Depuis déja 2 ans elle a pris l'habitude de chauffer en ballade en trottinant sans cesse, je commence a en avoir plus que marre et je craint pour mon dos, j'ai tout essayer mais rien a y faire, dès les 10 première minutes de promenade elle piétine et secoue la tete dans tous les sens...

Que faire ??


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 25/04/11 à 13:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool j'ai un hispano arabe du même âge... sauf que lui ça a toujours été le cas lol


Par contre il s'est bcp amélioré je lui parle bcp, et je sais que c'est pas facile parce qu'ils sont relativement kéké dans leur tête mais rênes longues et tu te relaxes.
Aussi à nos débuts dès qu'il voulait décider de l'allure et trottiner, je demandais l'arrêt. Il tient tellement pas en place que ça le gavait trop et seulement calme je demandais le " AUUU PAS"... il a vite compris le contrat.

Y a pas besoin que ça soit violent, avec le mien c'est 0,5 grammes dans les mains bcp de dialogue et d'écoute, car ça a bcp d'avis sur la question ces bêtes là

Après faut voir si c'est un trotting de joyeuseté/impatience , de peur, ou juste cheval qui décide sans ton avis, donc vous remettre d'accord sur les termes de votre arrangement.

Pour le mien qui a le trotting de peur de temps en temps, donc nerveux et tendu, je ne le contrarie pas, il a bien le droit de gèrer son stress à sa façon, mais je rassure et il se remet au pas de lui même.


Si c'es ptit trotting de joyeuseté sur un chemin où il sait qu'on galope bah suivant la façon dont il amène la chose on varie les plasirs... si il suggère de façon polie je le laisse faire, si il est tellement excité qu'il en oublie de me demander, bah dommage on reste au pas jusqu'à ce qu'il refroidisse un peu et seulement là, je dis ok.

Donc ça dépend des situations et des raisons de ta jument...

Par pergola2003 : le 25/04/11 à 22:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Halala Darling fait la meme chose elle peut etre calme mais pas longtemps elle a toujours eu un pas actif depuis que je l'ai donc bon la a veto m'a conseillé de la monter un peu au pas mais je descend assez vite pour juste la faire marcher de peur de la crever

Par nanette41 : le 25/04/11 à 22:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tu pars seule en promenade? Ou accompagnée?

Par DiegoMulot : le 25/04/11 à 23:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Gelsenium peut être ???

Ha les juments et leurs hormones !

Par Rivermist : le 25/04/11 à 23:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha les juments et leurs hormones !

bah mon cheval c'est pas une jument

Et oui gelsemium, on avait donné au mien avant son transport internationnal, il était bien plus calme... mais c'était plus vraiment LUI même...

Par Aquilae : le 26/04/11 à 20:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 J'ai eu un cheval comme ça, et la clé, c'était d'aller dans son sens, au début, le laisser un max rênes longues, et n'agir que lorsqu'il se mettait à trottiner, même si c'était très désagréable au début..

Ensuite on a fait une grosse rando à plein de chevaux, j'lai mis en tête, rênes longues pareil, au début ca secouait un peu, au bout d'une heure c'était plus calme, deux heures après il était relax, crevé, rênes longues et bien dans sa tête !

Depuis, il a associé les rênes longues au bien-être, à la zénitude, il n'a plus jamais piétiné ! Sa proprio est partie en raid quelques semaines plus tard elle ne l'a pas reconnu !!

Par Corda63 : le 26/04/11 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
5 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses..

Que ce soit seule ou à plusieurs Corda a vraiment deux personnalités, elle peut être super calme au pas et être complètement folle a se secouer dans tous les sens, ce qui est vraiment de plus en plus fréquent..

Qu'est-ce-que le gelsemium ? comment cela s'utilise-t-il ?


Par Rivermist : le 27/04/11 à 00:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est de l'homéo, mon cheval j'ai donné une dose 1 fois par mois.


Mais dans un but précis...

Je pense que si tu fais comme Aquilae a bien décrit plus haut tu devrais avoir de bons résultats... c'est tjrs mieux de communiquer avec son cheval que passer par une solution extérieure je pense.

Comme elle dit à cuaque écart tu reprends... faut pas laisser tomber même si c'est lourd...

Par DiegoMulot : le 27/04/11 à 09:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Une jument qui se met en chaleur ou qui s'excite quand elle est en groupe, même si elle a un dressage top niveau, tu ne peux RIEN y faire.
Et souvent la fatigue ne fait qu'empirer les choses (ma vieille juju de rando pouvait tenir 8 jours au trot dans la montagne avant de se calmer un tout petit peu !).

C'est pour ça que l'homéopathie (si elle y est réceptive) peut beaucoup t'aider.

Après si tu veux vraiment être tranquille et te faire plaisir, il faut t'acheter une mule (sur, fiable, energique, pas chiant, que des qualités, zéro défaut).

Par SnurfyGirl : le 27/04/11 à 10:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 mon gros faisait pareil (je ne le monte plus pour raison de santé chez lui)
lui était imprévisible tt allait bien et d'une fois il avait décidé que ou il y avait eut un ptit bruit et c'était parti trotinnement sur place et si je le tenais c'était coup de cul et énervement

j'ai d'abord tenté la mise en avant me disant que ca allait le fatiguer mouais mm sans entrainement et après une période de repos je me fatiguais avant lui...

du coup j'ai opté pour la mm solution que aquilae qui était de lui proposer chaque fois qu'il se recalmait les renes longues et de reprendre chaque fois qu'il s'énervait (sais le coincer sinon c'était cata juste lui faire comprendre que non) et si vraiment il continuait de s'énerver j'utilisais "l'arret d'urgence" en lui faisant pivoter les hanches et tourner la tete (parfois il faisait pls tours) puis je repartais comme si de rien n'étais en relachant les renes et en lui proposant de repartir renes longues

j'ai du commencer a faire ca seule car la présence d'autres chevaux que se soit en étant derriere ou devant l'énervait plus qu'autre chose et une fois bien acquis et compris je pouvais le faire en groupe
Mais c'est un grand emotionnel qui je pense le restera toute sa vie, il gere son stress en partant a chauffer puis en partant en vrille le tout étant d'arriver a rester calme et a faire redesendre le cheval sans s'énerver soi mm sinon on entre dans une spirale qui devient vite incontrolable et dangereuse

Par licorne6966 : le 27/04/11 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 OLALA comme je sais cela bon ben moi ouf sortie d affaire avec ma grosse enfin ma grande elle trotinnais tout le temps chaude comme la braise elle rentrait trempé et moi creve donc j aie tout tout essayer et la seule chose qui a marcher mais croie moi qui faut de la patience et pas bruler des etapes c est : rester tres tres calme souple dans son dos respirer et des qu elle commence e trotinner fait un cercle a droite elle se mettra au pas et recommencera a trottinner et un cercle a gauche ainsi de suite fait aussi des arret des reculer etc etc mais tous dans le calme c est pas evident prend un balade de 20mn pas plus mais des qu elle se met au pas flatte la carresse etc etc laisse lui les rennes aussi moi ça y es c est bon maintenant enfin a par si je sort avec des gens un peut fada là j aie droit un peux a se qu elle trottinne mais que quelque foulées elle redescend vite en pressions voila mais j aie mis plus de 2 ans car surtout ne brule pas les etapes du pas du pas et du pas ne fait pas de trot ou de galop pour l instant en exterieur fait ça en carriere voila j espere que mon experiace te servira bonne balade au pas

Par DiegoMulot : le 27/04/11 à 19:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 licorne quand tu es en groupe tu ne peux pas emmerder tout le monde avec tes "cercles" et puis il faut bien suivre non ?

Toutes seules mes deux trottinettes sont "PARFAITES" et je pèse mes mots....mais dès qu'il y a des chevaux étrangers à la famille ou à un cercle d'amis restreint et bien c'est fini !!


L'éducation ça marche avec un hongre ou un entier mais sur des juments, à part un traitement hormonale ou homéo, je suis très très sceptique.

Par Rivermist : le 27/04/11 à 20:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais diego ça veut dire que pour toi une jument n'a jamais un problème d'éducation c'est toujours lié à la santé...


Désolée mais c'est un peu abuser.


Je vois des tonnes de juments... pour certaines oui y a un lien, pour d'autres non, même topo qu'un hongre ou entier faut désamorcer le mauvais comportement.



Par Aquilae : le 27/04/11 à 21:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Ya quelques vraies casse coui*** c'est vrai mais bon heureusement pas toutes les juju sont comme ça ! Après faut voir si celle de Corda se met vraiment en chaleur ou si c'est juste un problème similaire à celui d'un hongre qui chauffe en balade, avec ou sans les autres..

Le mien c'était vraiment indifférent, il trottinait, c'est tout ! Paye ton mal au c**

Par Rivermist : le 27/04/11 à 21:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol domage aquilae... le mien est super confortable... surtout quand il trottine lol

Par SnurfyGirl : le 27/04/11 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 l mien aussi était super confort ds ces moments la pcq il se grandissait montait le dos et était tt souple j'aurais voulu avoir ce petit trot rebondissant en piste

par contre corda parle de jument qui chauffe et trotinne pas de jument qui chauffe en venant en chaleur et pareil seule ou accompagnée du coup je ne comprend pas que tu parles de traitement hormonal diego

Par Corda63 : le 28/04/11 à 11:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
5 messages
Dire merci
Corda a une telle énergie que je ne sais même pas si un traitement suffirait,elle pourrait trottiner comme ca sous un soleil de plomb pendant des heures..
Et cela fait 2 ans que je lutte, j'ai essayé toutes sortes de méthodes, l'arrêt, faire un cercle, faire demi-tour, la laisser rennes longues.. RIEN a faire..

Du coup on se demande avec ma mère si on va la garder ocar cela fait 2 semaines que je ne la monte plus car je suis découragée et que j'ai mal au dos...Mais je l'aime pourtant très fort !

Par MurielleG : le 28/04/11 à 14:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 une amie a une pure sang arabe et en fait elle est calme tant qu'on est au pas et pas nombreux... sinon il suffit qu'elle est fait un petit galop et ça va mieux
une autre avec son trotteur il n'est bien (surtout qd il n'est pas sorti depuis longtemps) qu'après avoir galoper un peu aussi...

Par Rivermist : le 28/04/11 à 14:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pareil que mon Nain...
le côté arabe à faire les cons des heures ça leur pose pas de souci.

Dans ton cas tu perds rien à essayer l'homéo alors...


Mais je pense quand même que tu es angoissée et elle en tire ptêtre un peu avantage.

Elle vit au pré ta jument ?

T'as essayé de la mettre sur des trottings... pas de galop, juste une balade au trot... bon tu pousses pas si elle en peut plus hein, mais ils ont tellement d'énergie que parfois il leur faut évacuer le mien ça le décrasse de façon saine...il est plus à l'écoute ensuite.


Par SnurfyGirl : le 28/04/11 à 23:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 le coup du trot ca me fait penser a mon gros un jour en cours il avait cmt dire trop d'énergie (mon prof me disait tjs que mon cheval ne comprenait pas que pcq il faisait 3fois plus de cercles que les autres pcq il chauffait et tracait, il aurait pas plus a manger...)
il m'a alors dit de le mettre en serpentine au trot et je pense que sur l'h de cours j'en ai fait des km et ce ptit la il était loin d'etre fatigué après ca, moi j'en pouvais plus lui... était pret a repartir

le trotting peut résoudre mais pour un cheval qui a al condition ca ne changera pas grand chose

Par Rivermist : le 29/04/11 à 02:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol snurfy si tu le fais souvent ça aide... les aresb d'endu sont pas aussi kéké que les autres parce qu'ils savent ce qui les attend... mais un cheval normal... c'est clair que une fois ou 2 par surprise ils ont de quoi tenir la route et on sera plus crevés qu'eux...

Par Corda63 : le 29/04/11 à 18:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
5 messages
Dire merci
 Ma juju vit au pré oui. En trotting elle est très bien car elle aime avancer et a beaucoup d'endurance mais la aussi, si je veux la repasser au pas même après 1heure elle trottinera.
Aujourd'hui j'ai fait une petite ballade en guogue, au début très bien et des que le retour s'est fait sentir c'était repartit mais elle était malgré tout plus confortable que d'habitude car elle s'arrondissait..L'enrenement je ne pense pas que ce soit la solution..
Ca se vend ou ces produit d'homéopathie ?

Par laureBrrrrr : le 30/04/11 à 11:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon attention solution mecanique, classique, qui ne plaira suremment pas
mais la solution du cheval qui trottine peut passer par apprendre au cheval a tendre sur ses rennes, allongé son balancier et donc retombé dans le pas, puis laisser filer les rennes pour resté au pas renne longue mais sur un pas actif

les chevaux qui trottine sont des chevaux qui passe souvent derriére les aides, la jambe comme la main, ne mobilise plus reelement leur dos,

- mettre ses aide de façon a ce que le cheval ne puisse plus se soustraire a la main ( main plus ou moins haute, et surtout une épaule qui accompage ainsi qu'une main, pour avoir un contact constant et juste)

- avancé ! pour que le cheval remobilise son dos, et dans se mouvement en avant demandé la transition au pas

- peut être aidé par un bassin qui accompagne au trot sur un mouvement de pas ( cheval vient se caller dessus)

mais je pense vraiment que la solution est dans le mouvement en avant

et le but et de rendre les rennes une fois le cheval dans la bonne attitude au pas

par exéprience vouloir ralentir = cheval qui trottine plus
agir par intermitence sans contact = cheval qui se rattatine encore plus

aprés il y a d'autre solution a mettre en place ' a la place de celle cie) ou en parrallére, agissant plus sur le " mental"

Par laureBrrrrr : le 30/04/11 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
lorsque le cheval trottine tu peux aussi mécaniquement en chargeant un antérieur le faire passer au pas, plié, plus poid sur l'antiéreur avec la bassin : jambe et mouvement vers l'avant

il faut retrouvé du balancier dans l'encolure

ça peut se faire sur des rennes longue juste cette derniére partir

mais ça demande une bonne coordination et bien sentir chaque posé de sabots du cheval

Par cowboyclass101 : le 30/04/11 à 12:21:00

Déconnecté
Bonjour Corda63,

Voilà ce que j'ai écrit dans le forum dressage - sujet Problème avec ma jument.

La première chose à faire est de ne pas la retenir en permanence, cramponné aux rênes, cela ne peut qu'aggraver le problème. Il faut au contraire la monter rênes longues.

La deuxième chose est de la faire bosser, qu'elle sache lorsque vous lui mettez la selle sur le dos qu'elle va mouiller sa chemise.

Et enfin reprendre les bases, entre autres choses, l'arrêt, l'immobilité et conserver son allure.

Si elle accélère, prendre le contact en baissant la main le long d'une rêne et l'arrêter en lui pliant l'encolure (en gardant la main basse).

Si elle chauffe sur place, la mettre dans un exercice qui la calme, tourner ses hanches autour des épaules, la mettre en contre-épaule en dedans sur le droit ou sur le cercle, par exemple. Ne pas faire ces exercices pour la "punir" mais s'appliquer au mieux et profiter de l'occasion pour l'assouplir et lui enseigner les aides, comme la jambe isolée.

Lorsqu'elle se calme et tient l'immobilité, la récompenser en la laissant se reposer et réfléchir, plusieurs minutes si possible.

Il faut comprendre que rester immobile et conserver son allure ne peut être que son choix à elle, mais vous contrôlez ses options.


Si vous la montez rênes longues et faites régulièrement des trottings il vous reste à reprendre les bases.
Votre problème est que votre jument n'est tout simplement pas sous votre contrôle.
Lui enseigner l'arrêt, l'immobilité et conserver son allure, le pas en l'occurrence règlera votre problème, c'est quasiment certain, ce n'est qu'une question de temps et de travail.

Cdt

Par Rivermist : le 30/04/11 à 14:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec laure là dessus aussi... je pense que c'est ce que l'on entend par renes longues et relaxer... mais laure le dit bien mieux que nous et en détaillant bien.

Par licorne6966 : le 01/05/11 à 07:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 pôur repondre a diego
maintenant que j aie du monde ou pas avec moi je m en fou ma juju passe avant quand elle etait chaude c etait surtout parceque je disait rien au gens qui nous bourré ou doubler etc etc donc des fois on peux pas faire autrement que de se retrouver a plusieur et plutot que de passe mes nerfs sur ma juju a cause de c"" et bien maintenant dans le calme je fait des cercles j arrete ma louloute je la carresse je la fait brouter et comme elle n est pas gregaire ça nous va super bien et depuis elle trotinne plus car des que je sent qu elle commence a monter en precision j anticipe voila et pour trotinner elle est tres confortable enfin l etait lol

Par cyns : le 18/07/11 à 16:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
3 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai une jument barbe arabe de 20 ans qui a toujours du peps. je l'ai depuis 12 ans (achetée avec ma soeur) elle a toujours trottinnée surtout en retour de ballade. Je pense qu'on peut tout essayer mais c'est dans le caractère du cheval. lle seul truc c d'être le plus calme possible. si on s'enerve c même pas la peine et je parle par expérience ! Exemple ma jument est super calme a pied et même montée elle n'a peur de rien parfait pour les jeunes cavaliers : ma fille de 4 ans la monte (avec un filet simple et un enrênement pour qu'elle ne lève pas trop la tête) Au pas, trot, galop et elle ne trottine pas du tout voir repasse au pas il faut la pousser ! Mais bein sûr ma fille est un poid plume pour ellle : ne la gêne pas et la jument sait qui elle a sur son dos elle ralentis dès qu'elle peut. Si je la monte desuite après avec le filet et que je reprend les rênes elle commence à lever la tête et essayer de trottiner. Maintenant je ne la monte quasiment qu'en licol ethologique (avec les anneaux sur le côté). Quand je travaille s'est mise en avant avec un minimum de contact pour descendre la tête. en ballade c'est rêne longue au pas elle passe partout n'a peur de rien. A l'aller ca va : trot ou galop tranquille (sauf si plusieurs chevaux chauffent aussi ou si l’allure de la ballade est rapide dès le départ). Mais au retour toujours elle accélère le pas rêne longue jusqu'à trottiner. (et meêm si on fait une boucle ou que l'on va dans un nouvel endroit elle sait très bien quand on arrive au chemin le plus court pour rentrer !)Bref j'ai essayer mobiliser les hanche etc rien. Le seul truc rester calme, reculer, puis remettre au pas rêne longue et s'arrêter des qu'elle trottine a nouveau. Mais a mon avis si ton cheval est calme a pied, au travail qu'il n'est pas peureux il n'y a pas grand chose a faire a part rester calme et surtout ne pas tirer dessus ca ne ferait qu'empirer les choses et si on en a mare, je rejoint un des message prrendre une mule ! non un cheval plus calme !

Par cyns : le 18/07/11 à 16:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
3 messages
Dire merci
 Bon j'ai parlé de mon experience de ma jument de 20 ans barbe arabe mais revenons à ton pb. Niveau enrênement j'étais contre mais finalement j'ai opté pour une espèce rêne fixe que je passe sous la sangle et que j'attache à la boucle du licol ethologique quand je travaille. (sous reserve que tu saches utiliser un licol éthologique sinon faut l'habituer avant). De cette façon elle s'arrondit. et tu peux le regler en fonction de ce que tu fais. j'ai essayé le gogh au debut et l'elastique mais comme ce n'est pas fixe elle avait tendance a soit tirer vers le bas en "jouant" avec l'elasticité" soit s'appuyer carrément sur la main. Et alors là elle se place mais bonjour les trapèzes et encore ma jument n'a pas enormement de force !) et une martingale fixe pour les ballade toujours à attachée à la sangle et la la boucle du licol ethologique . De cette façon elle n'est pas entravée mais ça évite qu'elle se "retourne" (relève trop la tête) et pour avoir un "guidon". Bien sûr au début le cheval tente de la lever mais apres il comprend qu'il ne peut pas et que c'est mieux pour son dos (et le votre). Moi je le fais pour eviter de m'enerver (c pire car on est encore plus dur dans ce cas). Bien sûr faut y alller progressivement. Perso je suis pour l'equitation la plus naturelle possible et je me suis adaptée a ma jument (depuis le temps!) mais comme je n'ai pas le tps de la monter tous les jours il faut utiliser ce qui marche pour TA jument et l'écouter. C'est pour cela que je n'utilise plus le mors : elle est plus détendue et je ne me "bats" plus. Attention il faut que le cheval soit arrrêtable et respectueux du cavalier avant tout !

Par Jessi Slaughter : le 19/07/11 à 09:02:23

Déconnecté
si ton cheval ne trottine pas avec un poids plume et précipite avec le poids d'un adulte sur le dos, le problème n'est pas dans le caractère du cheval, mais c'est un simple problème d'équitation, il faut apprendre au cheval à porter en utilisant son dos et en engageant son arrière main, sinon le poids le pousse sur les épaules et l'incite mécaniquement à trottiner.

Par nanette41 : le 19/07/11 à 09:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  il comprend qu'il ne peut pas et que c'est mieux pour son dos

S'il comprend que c'est mieux pour son dos, je suppose qu'il n'a plus besoin que tu le contraignes ...

Je pense qu'il est important aussi de tenir compte de l'attitude naturelle d'un cheval, qui dépend de sa conformation et de son tempérament.

Un haf et un arabe rênes longues n'auront pas forcément la même attitude.

Personnellement, la rêne fixe ne rentrera jamais dans mes critères : un cheval a besoin de pouvoir analyser visuellement ce qu'il entend ou perçoit, et si c'est en hauteur, il doit aussi pouvoir ajuster sa vision. Donc une martingale à anneaux (où on peut laisser complètement ouvert), d'accord, mais pas de limite mécanique permanente.

Par pascale : le 19/07/11 à 13:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon courage.. mon croisé barbe ets un champion du trottinage.. dés qu'on est pls.. seule, je n'ai pas ce souci (j'en ai d'autre ).....

frabcghelent, je ne peux m'en prendre qu'à moi même, j'ai laissé faire au départ... maintenant, c'est foutu!

Par Jessi Slaughter : le 19/07/11 à 16:45:50

Déconnecté
Il n'est jamais trop tard pour dresser un cheval. Un bac à sable, un bon prof, épaules en dedans, mise sur la main, mise sur les hanches, assouplissement, et le bénéfice s'en fait sentir dès que l'on sort le cheval.

Par DiegoMulot : le 20/07/11 à 11:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Jessi, j'ai abandonné le bac à sable et les concours avec ma juju à cause de ses poussées d'hormones....autant elle travaille excelement bien seule (ou en famille) autant elle pète un cable dès qu'il y a foule.
Mon entraineur (très bon niveau) a envoyé sa propre jument au poulinage pour les mêmes raisons....arriver à ce niveau là de dressage et devoir abandonner pour cause d'hormones c'est rageant je t'assures.

Ma copine de rando s'est vu donner une juju avec un tres gros papier parcequ'elle en devenait dangereuse pour tout le monde, depuis qu'elle randonne SEULE tout va bien....


voilà c'est ça les juments pisseuses ! et c'est pour ça que beaucoup de peuples cavaliers ne montent jamais les juments.

Par Jessi Slaughter : le 20/07/11 à 12:00:29

Déconnecté
Je répondais à Pascale qui disait "mon" croisé barbe et pas "ma" croisé barbe.

Et les peuples cavaliers montent en général tous les types de chevaux, tous ne peuvent se permettre le luxe de laisser les femelles à la reproduction et de monter les mâles.

Et quand ils tombent sur une "pisseuse", ils ont tous à la main un fouet très court mais qui cingle fort pour leur apprendre qui commande.

Il n'y a que chez les cavaliers de loisir ou sportifs que l'on s'inquiète ou que l'on s'effraye des états d'âme ou des humeurs des chevaux.

Par Jessi Slaughter : le 20/07/11 à 12:04:23

Déconnecté
Et les problèmes hormonaux des juments sont aussi bien souvent une conséquence de la vie non naturelle que l'on impose aux chevaux. Bizarrement les juments qui vivent en groupe et à l'extérieur depuis leur naissance ont nettement moins de problèmes hormonaux que les animaux élevés au box, privés de contact sociaux.

Par roro : le 20/07/11 à 12:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 manque de travail, même en balade, le travail, la discipline, le besoin d'être soi est nécessaire à un cheval.

j'ai une jument comme ceci, avec beaucoup de tempérament, de puissance, de force, un besoin de parader et surtout ne pas faire "promprom", sinon, elle remet à l'ordre.
j'avais un demi-sang qui s'énervait en balade, jusqu'au jour où j'ai trouvé le compromis, en balade, on bosse de temps en temps, sur un chemin, on travaille ! 5 minutes, juste le temps de "lâcher" le besoin de travailler et on le fait à plusieurs reprises dans la balade.

vous pouvez travailler ou demander à un cheval de travailler tout en continuant à causer avec le voisin si balade en groupe, je le fais sans problème, bonne tenue du cheval, piaffé ou trot rassemblé, m'arrive aussi de galoper si nécessaire, galoper rassemblé, plusieurs changements de pieds, si les autres sont au trot (mes chevaux, donc ils la connaissent tous et savent comment elle est). au pas, on peut rassemblé, allonger, épaule en dedans, cédé, demi-arrêt, changement d'allure dans l'allure, déplacement des épaules, etc, pareil au trot, toujours en discutant avec le voisin !

résultat, beaucoup plus calme en balade et moins "d'attente" de la part du cheval, donc d'excitation au départ.

question de discipline et d'écoute des besoins de son cheval.
surtout éviter d'aller contre et d'entrer en conflits.
vaut mieux savoir ce qu'on a sous soi et accepter le tempérament et trouver un terrain d'entente.

après, stress et hormone, c'est un autre sujet, mais souvent le travail discipliné permet de "lâcher la part du cheval qui a besoin de s'exprimer".

Par Jessi Slaughter : le 20/07/11 à 13:07:33

Déconnecté
Oui roro, s'ils ont l'envie de bouger, il ne faut pas les contrarier et leur donner de quoi utiliser leur énergie. Si on ne les écoute pas, si on ne leur donne pas ce qu'ils veulent de manière contrôlée, alors c'est eux qui prendront, et cela sera à leur façon ! Mais cela rejoint ce que je disais plus haut, il faut avant tout que le cheval soit dressé, ce qui lui permet d'exprimer son envie de donner vers le haut (allures rassemblées) plutôt que vers l'avant et sur les épaules.

Si l'on a un cheval de sang, il faut le dresser et le sortir, lui donner l'activité que sa nature attend. Sinon on le revend et on achète tout simplement un autre cheval à la nature moins fougueuse.

Par vsv : le 20/07/11 à 15:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pourtant, les chevaux de sang qui trottinent au pré sont excessivement rares...
Avant de se demander comment rééduquer, il faut donc s'intéresser à la selle : si elle pince qd l'épaule recule, trottiner fait moins mal que marcher.
Ensuite, régler le pb de mains = comprendre exactement ce que signifie marcher rênes en guirlandes, pour "permettre" le pas (Lien)
Et alors seulement, se servir des voltes (sur rêne unique) qd c'est nécessaire. une fois le principe compris en terrain ouvert, une simple serpentine suffit pour ramener le pas sans perturber le groupe.

Par nanette41 : le 20/07/11 à 23:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Jessi et VSV.

Je randonne avec des débutants depuis des années avec 6 juments pour 2 hongres (dont l'un castré à 7 ans qui continue à monter les juments).

Ils vivent en troupeau, au pré 24h/24, et quand les juments sont sorties du pré, il est quasi impossible de savoir qui est en chaleur. C'est pourtant très clair dès qu'on les lâche au retour.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval