Forum cheval
Le forum éthologie

Plusieurs problème education pouliche

Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Paky113 : le 24/04/11 à 14:13:12

Déconnecté
 Bonjour,

Il y a quelques mois, nous avons sauvé deux pouliche de 10 mois devant partir pour l'Italie, elles ont aujourd'hui 1ans.
La première : Nikita serait apparamment Appaloosa/Quarter, elle vient des montagne des pyrénnée, et n'avait jamais été approcher par l'homme, en 3semaine c'est devenu un pot de colle, elle n'a peur de rien, et c'est bien se qui me pose problème.. J'aimerais vraiment qu'elle respecte mon espace personnel, mais j'ai beau la repousser, la repousser, elle revient sans cesse. La ou cela devient "dangereux", c'est lorsque j'ammene la bouff' elle colle, limite a me marcher dessus. C'est la seul a faire ça, les autres se tiennent a distance. C'est un véritable amour, sans aucun vice. Mais elle colle tout le temps, elle est capable de foncer dans le rond de longe lorsque je travail un autre cheval et de tout arracher au passage pour venir me rejoindre, elle est avec 3autre chevaux.
Auriez-vous des exo a lui faire faire, des conseil a me donner?

La deuxième: Aline, une petite Halfinger/Comtoise :
Avec un caractère vraiment difficile, la louloute aurait subi des exès d'autorité, et des coup de bâton pour monter dans les camions, d'après le marchand, elle a fait de nombreux voyage avant d'arriver chez lui. Elle est vraiment méfiante, nous sommes arrivé après de long mois a la désensibilisé au stick, a la caresser, puis a lui mettre le licol, ce qui est une grosse victoire pour nous. Mais son gros souci est qu'elle botte, dés que quelques chose ne lui plait pas, elle montre les fesse et botte. Le véto nous avait conseillé de faire un join-up, chose que nous fait, mais sa a été très difficile, presque impossible de la faire bouger, elle met les fesse dans notre direction et recul recul recul pour nous botter. Comment arriver a la "contrer" lorsqu'elle fait ça?
Et comment lui faire passer cette sale manie?
Elle est très dominante avec les autre au pré, et mon cheval (le dominant du "troupeau", la prise sous son aile). Tout vos conseil sont les bienvenu.

Leur caractère sont complétement opposé.






Message édité le 24/04/11 à 14:05

Messages 1 à 6, Page : 1

Par jelly bully bean : le 24/04/11 à 14:18:12

Déconnecté
sauvé deux pouliche de 10 mois devant partir pour l'Italie 

les Italiens sont si pire que ca ?


Par Paky113 : le 24/04/11 à 14:25:49

Déconnecté
Malheureusement, la majorité des poulains partent pour l'Italie..





Message édité le 24/04/11 à 14:18

Par Aquilae : le 24/04/11 à 19:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 non jbb c'est une question de facilité d'abbatage je pense

Par Paky113 : le 24/04/11 à 19:16:09

Déconnecté
 En France l'abbattage des poulains est interdite (si je ne me trompe pas), en Italie elle est autorisé et les poulais sont assez rechercher. Même les jument pleine sont abbattu.


Par Aquilae : le 24/04/11 à 20:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Euh non, l'abbatage est autorisé, c'est 1,49€/kg pour un poulain normal, un peu plus pour le poulain extra.. Mais les conditions sanitaires (contrôle véto, pucage etc..) sont plus contraignantes en france.. Beaucoup préfèrent produire des poulains n'importe comment, ne pas les identifier et les envoyer au couteau à l'étranger.

Ceci dit un poulain pucé vacciné peut partir à l'abbatoire en france

Par nanette41 : le 24/04/11 à 20:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour Nikita : comment t'y prends-tu pour la repousser? Es-tu la seule à t'en occuper?


Pour Aline : suggestion.
licol + corde, et lui apprendre le déplacement des hanches. Tu "aspires" l'avant sur le côté, en l'invitant (si nécessaire avec la corde). Elle vient vers toi, et donc déplace ses hanches, tu félicites dans le calme, par des caresses et la voix (n'hésite pas à lui dire, avec des mots, ce que tu attends d'elle, à quoi ça sert tout ça). Petit à petit, quand elle accepte sereinement de ramener l'avant-main vers toi, tu peux demander un déplacement des hanches en envoyant de l'énergie vers l'arrière-main (corde qui tourne lentement vers ses hanches, plus vite et plus fort si elle ne comprend pas, mais sans la toucher, parce que ça provoquerait une escalade que tu ne souhaites certainement pas). L'objectif est qu'elle comprenne qu'on peut contrôler son arrière-main sans coups, justement, et donc désactiver sa réponse apprise : shoter.
Le déplacement des hanches doit être compris comme non dangereux pour elle.

Ensuite tu la décris comme dominante au pré. Ce n'est pas du tout un problème dans la relation à l'humain. Ma jument est très dominante au pré, et un enfant en fait ce qu'il veut en main.

Par contre, avec ses menaces, Aline a quand même pris le dessus sur l'humain aussi (qui recule, ce qui, en langage équin signifie soumission). Il va donc falloir lui apprendre à reculer, mais toujours sans violence. Avec les chevaux traumatisés, se fâcher, c'est perdre le peu de confiance qu'on a obtenu. Ce qui ne veut pas dire ne rien exiger, au contraire. Le jour où le déclic se produira chez elle, elle sera vraiment apaisée.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval