Forum cheval
Le forum éthologie

Problème, jument stressée.

Sujet commencé par : titigi42 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par titigi42 : le 23/04/11 à 22:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2011
11 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde.

Alors voila j'ai un nouveau problème avec ma jument. Elle me fait plutot confiance d'habitude, on part en balade seules sans soucis, elle est calme détendue etc.

Le problème est que la semaine dernière, une course de vélo, est passée sur la route juste au dessus de son pré. La course avec tout le ramdam qui va avec, les voitures qui klaxonnent, qui passent avec un haut parleur etc. Je n'avait rien prévue cette journée là étant donné que je savais qu'elle serait stressée etc car on a eu le m^me problème l'année derniere. Sauf que elle n'avait été stressée qu'un seul jour.
Alors que là, le jour d'apres je part faire une petite balade montée tranquille avec ma soeur et mes parents mais madame stressait toujours. Je me suis dit que ça passerai mais non.
Mercredi? Je commence à la sortir du pré, la brosser, ça allait. Je la selle. Et là elle recommence. Elle tourne dans tous les sens, reste la tête super haute pour regarder ce qui se passe, respire fort etc. J décide donc de pas la monter et part faire la balade tranquillement à pied. Elle se calme lorsqu'on est plus loin dans les chemins. On rentre et ça recommence. Elle ne finit même pas sa ration. On la donc, elle ses copains changé de coté de pré (oui le pré est séparé en 2 car il fait oresque 4 hectares).

Aujourd'hui j'essaie de la sortir pour la faire brouter, et elle refait comme mercredi. J'essaie donc de l'ammener plus loin et d'attendre qu'elle se calme. Une fois calmer je la ramenne dans le pré où elle a peur et lui en fait faire le tour tranquillement en lui parlant, la caressant et en lui fesant faire la jambette (je la lui demande d'habitude, je me suis dit que ça lui montrerai qu'on est dans une situation habituelle où elle n'a pas besoins de s'inquiéter).
A la fin elle fesait moins la folle et était plus calme donc je l'ai ramené vers les copains.


Je pense que cette course tout le bruit ect a du lui faire vraiment peur et elle s'en souvient et l'associe au pré où elle était. Pensez vous que ce que je lui est fait faire était une bonne solution? avez vous d'autres idées?

En tout cas désolée de la tartine mais on m'a déjà reproché mon manque de précision donc j'en met

Messages 1 à 2, Page : 1

Par SnurfyGirl : le 24/04/11 à 08:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Les autres du pré réagissent aussi suite a la course?

Est ce que tu ne pourrais pas la sortir avec un copain voir avec le chef du groupe qui la rassurerait

car la elle a le stress qui peut etre lié a la course + le fait de s'éloigner des autres de perdre le troupeau protecteur et de devoir aller seule face a ce qui lui fait peur

Par nanette41 : le 24/04/11 à 08:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Aurais-tu, par hasard, un autre pré où tu pourrais la mettre quelques jours?

J'essaye toujours de décomposer chaque difficulté, et ça permet souvent de mettre le doigt sur un élément plus précis.

Si elle redevient très vite celle que tu connais, alors tu seras certaine que c'est lié au pré et donc à la course (et uniquement à ça).

Parce que ce qui m'étonne, c'est qu'elle stresse seulement quand tu combines "ce pré + la selle" (cfr Je commence à la sortir du pré, la brosser, ça allait. Je la selle. Et là elle recommence.).

Elle pourrait aussi avoir stressé à cause de la course et s'être coincé qqch en faisant un faux mouvement (stress + galop de fuite dans le pré pendant la course).

Dans ce cas, le stress ne serait plus seulement dans sa tête, mais aussi dans son corps.

Sinon, tu peux aussi la sortir du pré et refaire le même schéma (s'éloigner jusqu'à une zone de confiance, puis revenir progressivement et attendre qu'elle s'apaise de plus en plus près de la zone de stress), mais en prenant un copain rassurant avec elle, ce qui l'aiderait à retrouver plus vite sa sérénité.

Si tu repenses à d'autres éléments, n'hésite pas, ça peut nous aider à imaginer d'autres pistes.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval