Forum cheval
Le forum éthologie

Que faire ?

Sujet commencé par : helenexflora - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par helenexflora : le 23/04/11 à 19:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2011
1 messages
Dire merci
Ma jument de 5 ans n'arrête pas de bouger quand je monte dessus et quand je descend. Comment est ce que je pourrai lui apprendre a rester a l'arrêt sans lui " arracher " la bouche ? Merci de votre aide

Messages 1 à 13, Page : 1

Par flowna : le 23/04/11 à 20:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Te faire aider au début ? Moi j'ai fais ça avec les jeunes qui bougeotte un peu trop ! Je met quelqu'un devant qui tiens les rênes et puis au fur et à mesure la personne ne tiens plus rien puis s'éloigne...


Par Aquilae : le 23/04/11 à 20:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Le montoir, c'est une véritable discipline, un apprentissage qu'il faut soigner et sur lequel il faut passer du temps.
Perso je choisis un endroit calme où le cheval est en confiance et je m'oblige à monter sans toucher aux rênes. Quand ca bouge, je redescend, je remet poliment le cheval à sa place, au centimètre près, et je recommence. En général, je n'ai pas besoin de le remettre plus de deux fois en place. Par contre il faut être rigoureux, calme et clair sur ce qu'on demande : s'il bouge, je le remet vraiment exactement à sa place précédente.

Vala.. Mais bien fait, je met rarement plus de deux séances consécutives à avoir un montoir pratique et très agréable, tant pour le cheval que pour le cavalier !

Bon courage

Par Balezanes : le 23/04/11 à 20:34:25

Déconnecté
Pour mon garçon, avant de monter, je lui demande une flexion d'encolure du côté ou je monte, ainsi il peut à la fois "suivre ce qui lui arrive" et n'est pas non plus tenté d'avancer. Pour descendre pareil.

Et surtout, reste constante ! Ne pas autoriser un fois et refuser la fois suivante !

Par dilou : le 23/04/11 à 20:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi aller dans son sens pour qu'elle comprenne que ce serait mieux de rester arrêtée..
Elle veut bouger ? Eh bien tu la fais bouger : tu la fais tourner autour de toi en cercle et quand tu l'arrêtes, tu lui proposes d'accepter que tu montes. Si elle bouge de nouveau, tu reprends les cercles...
Et surtout quand elle te laisse monter sans bouger, tu ne lésines pas sur les caresses et les "c'est bien", une friandise de temps en temps...et tu ne pars pas tout de suite pour qu'elel n'associe pas "le cavalier monte -on bouge".

Par Kickass : le 23/04/11 à 20:38:00

Déconnecté
 et surtout.....si elle bouge NE MONTE PAS !
C'est une invitation pour un accident !

Par PIROU : le 23/04/11 à 20:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 les methodes décrires par flowna et Aquilae sont valable toutes les deux , avec les deux on obtient de bon resultats .
si on ne maitise pas vraiment ou si on n'est pas trop patient , le mieux est d'adopter la methode flowna.

je rajouterai que dans les deux cas , il ne faut pas oublier de recompenser , et qu'il faut que le cheval garde un peu l'imobilité avant de lui demander d'avancer .

Par flowna : le 23/04/11 à 20:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
Effectivement Pirou, ne PAS oublier de récompenser !

L'arrêt et encore plus le montoir, doit être un moment de calme. Moi je n'hésite pas à rester quelques minutes à l'arrêt si je vois que le cheval ne bouge pas. Ça me permet de respirer calmement, de revoir mentalement ma séance à venir et de sentir éventuellement le calme et la décontraction de ma monture... Si il reste à l'arrêt mais tendue comme un arc, ma séance ne va pas du tout se dérouler de la même manière que si mon cheval était décontracté !
Bref l'arrêt, je l'aime, je le pratique ^^

Par PIROU : le 23/04/11 à 20:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Bref l'arrêt, je l'aime, je le pratique

et c'est en le pratiquant qu'un obtient
des chevaux calme .

en tous cas je trouve que c'est mieux que confort inconfort .

le seul fait d'arreter un cheval impatient , puis de savoir demander le depart avant qu'il ne l'anticipe , c'est deja une recompense pour lui .
il comprend que ce petit laps de temps d'immobilité , est recompensé .
plus le cheval deviendra patient , plus un poura ralonger le temps d'imobilité .

Par Ludivine73 : le 23/04/11 à 22:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Avec un cheval un peu feignant je fais comme Dilou je le fais bouger .

Si c'est un cheval craintif ou nerveux , comme Aquilae je le remet à sa place j'évite le tour en girouette ça peut le faire chauffer.

Par Balezanes : le 23/04/11 à 22:53:03

Déconnecté
 +1
Le mien étant très anxieux à l'époque, le faire tourner en rond l'aurait fait chauffer. Avec lui, la première étape a été de lui apprendre à venir au montoir dans le calme et ce, à force de gratouilles au garrot dès qu'il s'approchait.

Par Rivermist : le 23/04/11 à 23:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec Balezane... pareil pour mon chaud.

Par Aquilae : le 24/04/11 à 09:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Le flexion ca peut être une bonne astuce ! J'ai monté une jument qui était très inquiète au montoir, j'utilisais ma technique plus un léger pli pour qu'elle se sente un peu plus rassurée de savoir ce qu'il se passait ! Je disparaissait moins vite de son champ de vision !

Par Balezanes : le 24/04/11 à 11:47:09

Déconnecté
Voici quelques photos de la procédure (Fait par la débourreuse de Pepsi, adepte de la méthode Parelli)

1. Apprendre à ceder à la pression



2. Ce que l'on fait dans un sens...on le fait aussi dans l'autre !



3. Lui apprendre à s'approcher du montoir, dans le calme



4. Passer la jambe dans un rythme de métronome? Je mets, j'enlève, je mets, j'enlève..Cela habitue le cheval au changement d'oeil.



5. Vue de face. Ici pas de flexion, pour le laisser libre d'observer je pense.



6. Flexion. si le cheval a appri à ceder, la pression peut être d'un gramme !



Resultat, Pepsi n'a jamais appri à avancer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval