Forum cheval
Le forum éthologie

Ethologie!!!

Sujet commencé par : LouLou4 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par LouLou4 : le 13/04/11 à 16:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 Bonjour j'ai une drôle d'idée avec mon poon's. Je le dresse en éthologie depuis 1 an, et je vais en avoir deux autres (shets) et je vais les dresser aussi (cirque, éthologie et tout) j'aimerais monter ma propre troupe équestre qui se nommerait surement Ponies'troop

Qu'est ce que vous en pensait? Des témoignages?
J'ai pleins d'idées de ''figures'' a faire avec pleusieurs poneys, je vais meme faire un site, donner des conseils... etc
bisous

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Balezanes : le 13/04/11 à 16:23:12

Déconnecté
 Je sais pas

Par MurielleG : le 13/04/11 à 17:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 heuuu....comme Balezanes

Par SnurfyGirl : le 13/04/11 à 19:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 l'éthologie est la Science du comportement des animaux dans leur milieu naturel.


On ne dresse donc pas un cheval en éthologie, c'est devenue une mode avec un terme vendeur sorti de sa réelle définition au mieux on "dresse" l'humain a l'éthologie qu'il arrete de penser humain mais qu'il pense un peu cheval

On peut utiliser une approche éthologique en ayant envers le cheval une approche le plus naturelle possible et la plus proche des comportement qu'ont les chevaux entre eux mais pour ca il faut d'abord s’asseoir ds un pré et observer cmt un troupeau interagit...


Message édité le 13/04/11 à 19:19

Par MurielleG : le 13/04/11 à 19:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
mais pour ca il faut d'abord s’asseoir ds un pré et observer cmt un troupeau interagit...
 
ce que j'adoreeeee faire surtout aux changements de pré et lors des retrouvailles en été !! (ils passent de trois à 8 chevaux!!)
il y a de quoi observer !

après ce que tu veux faire reste vagues..... cirque? troupe équestre ?
c'est loin d'être facile le milieu du spectacle...

enfin il faudrait que tu es une idée bien précise de ce que tu veux faire....

Par SnurfyGirl : le 13/04/11 à 20:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis comme toi Murielle je peux rester des h assise dans le pré a regarder le troupeau qui se reforme au printemps ou simplement a regarder les groupes déja formés interagir entre eux

Par Balezanes : le 13/04/11 à 22:15:48

Déconnecté
 Moi ça me gave de le regarder brouter. Du coup je vais ethologiser mes amis de l'écurie. Par contre, quand il y a de l'action, j'aime beaucoup. Sinon, quand je l'ai eu j'ai beaucoup observé son comportement, son attitude, sa personnalité. Desormais je le laisse tranquille sans l'envahir. Mais je reste toujours attentive lors de ses interactions.

Par MurielleG : le 13/04/11 à 22:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 l'an passé une copine avait décidé de réviser ds le pré.... le jour de l'arrivée de ma jument
un groupe de 7 était déjà bien en place !
et bien elle n'a pas ouvert ses bouquins !!! ça n’arrêtait pas de bouger !!!

surtout une jument qui arrivait avec que des hongres !

Par Balezanes : le 13/04/11 à 22:38:10

Déconnecté
 Ah oui dans ces cas là c'est intéressant ! Quand il y a des interactions !

Par MurielleG : le 13/04/11 à 22:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Balezanes
bien sur
mais j'ai pu aussi observer sa tristesse quand elle a été seule ds un pré un mois ! même juste en broutant !

mais maintenant ça bouge tout le temps puisque jamais seule !

Par nanette41 : le 13/04/11 à 22:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 En fait, il y en a toujours. Parfois plus discrètes, mais tout aussi intéressantes ... en tout cas à mes yeux.

Par MurielleG : le 13/04/11 à 23:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tout à fait nanette

et désolée loulou on est partie sur de la "vraie" éthologie là ^^ ^^

Par SnurfyGirl : le 13/04/11 à 23:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je trouve aussi qu'il y a tt le temps des interractions dans un groupe

que se soit par des mouvements clairs et visibles sans "chercher" ou par des petits mouvements d'oreilles et réponse de l'autre

Quand on prend le temps de les observer on se rend vite compte que les relations entre les chevaux changent tout le temps qu'un jour l'un sera plus proche de l'autre alors que le lendemain c'est a peine s'ils se regarderont et quand a ce moment la on décide de sortir des chevaux du groupe, apprendre a observer ca permet de limiter les sources de stress et de faciliter les sorties

Par Balezanes : le 14/04/11 à 08:30:38

Déconnecté
 Oh ben le mien quand il broute...

Mais dès qu'il y a un autre cheval, ça bouge !

(Hélas pas en troupeau...)

Par nanette41 : le 14/04/11 à 08:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Juste deux petits exemples d'hier soir.

On change de pâture (par une belle promenade de 3h1/2) 3 juments : la dominante du troupeau (que tous les autres suivraient les yeux fermés), une jument très sympa, mais pas toujours aimable avec les nouveaux, et une petite jument qui peut se montrer très zen ou très anxieuse par moments (elle a eu une drôle de vie avant d'arriver à la maison).

On les lâche au pré : le point commun, elles plongent le nez dans l'herbe. Différences : entre deux "remplissages de bouche", la dominante inspecte scrupuleusement les alentours, sans stress et de manière très naturelle. Elle doit savoir, puisque les autres se référeront à elle sur l'attitude à adopter en cas d'urgence.

La plus émotive, par contre, ne lève pas une seule fois le nez de l'herbe et n'avance pas d'un pas tant qu'elle n'a pas tout rasé autour d'elle. Elle se repose entièrement sur la première.

Je sais que si la dominante n'avait pas été avec elle, son comportement aurait été très différent.

Ensuite, le reste de la troupe qui est resté dans l'autre pré pour quelques jours : 3 juments et un hongre. Une des juments, PSA, est la dernière dans la hiérarchie, ou à peu près, en temps normal (quand les autres sont là).

4 heures après le départ des autres, quand je repasse les voir le soir, elle est devenue dominante dans le groupe et les autres se soumettent sans heurts. Elle longe la barrière encolure basse et oreilles couchées, attitude qu'on n'observera jamais quand la dominante habituelle est au pré.

Tout ça me fascine, et comme le dit Snurfygirl, est bien utile pour organiser une promenade en groupe et déterminer qui va être rassuré par qui dans quelle position dans la file.

Ca, pour moi, c'est une application de l'éthologie dans la pratique de l'équitation. Et ça ne concerne que leurs interactions, pas celles avec l'homme (encore que le comportement de dominance se déclenche dans un but d'accès aux ressources, que je représente).

C'est en exploitant toutes ces observations que je me rapproche de l'attitude "juste" dans mes interactions avec chacun d'entre eux. Et si je relâchais mes observations, je sais que je passerais à côté de leur "actualité" et que j'aurais des surprises (rarement agréables).

Par Balezanes : le 14/04/11 à 08:49:07

Déconnecté
C'est interessant car il y a des interactions, ils sont au pré en groupe. Le mien est en pension et est souvent seul au pré (jepourrais le mettre avec d'autres, mais la plupart sont ferrés, et le mien est du genre "enmerdeur" et "dominant" du coup, il cherche le coup de pied...qu'il a déjà eu plus d'une fois)


Par nanette41 : le 14/04/11 à 09:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je n'ai qu'une chose à dire : c'est dommage. Il n'y a pas dans les environs une pension où tu pourrais le mettre au pré avec des pieds-nus? Au moins quelques mois par an?

Je ne dis pas qu'on est malheureux en étant enfant unique en appartement, mais qu'est-ce que c'est gai de grandir à la campagne avec des amis!


Par Balezanes : le 14/04/11 à 09:20:16

Déconnecté
 Je trouve aussi. Il a été un mois en pension pré-box cet hivers, mais ça se passait pas super bien car il y avait une jment hyperdominante qui le harcelait (puis il est chiant à y retourner à chaque fois). Actuellement il vit en box-padock (il peut rentrer et sortir à sa guise et là il est en contact direct avec ses voisins (peut se toucher, se gratter entre eux, courire...) Et dès que je peux, je le lache au pré ou en carrière avec d'autres chevaux.

Mais je ne peux pas le mettre avec n'importe qui car il teste constamment.








Par nanette41 : le 14/04/11 à 09:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le plus difficile à gérer, en général, c'est la réaction de l'humain qui a peu pour son cheval (parfois avec raison, ce n'est pas une critique).

Mais selon les cas, il faut parfois du temps pour que la hiérarchie soit mutuellement admise (surtout par des chevaux qui n'ont pas eu l'habitude et ont du mal à intégrer les codes de leur espèce).

Donc aux premiers coups, on crie au secours, on remet le licol et on remet au box, entravant ainsi un processus naturel qui n'aboutit jamais.

Je ne dis pas que tu dois le laisser se démerder, parce que s'il prend (ou donne) un mauvais coup, ce n'est pas moi qui devrai assumer.

Autre remarque : il faut, pour faire les présentations, un espace suffisant (un paddock ou une piste, c'est trop petit) qui permette à chacun de se "réfugier" dans une zone qu'il estime sécurisante. C'est dans ces moments qu'il va réfléchir et intégrer les données.

Pas facile, je sais

Par Balezanes : le 14/04/11 à 10:19:59

Déconnecté
 Généralement je le laisse se débrouiller, mais quand je le vois courser un cheval, le coincer dans un coin et ensuite, lui rentrer droit dans les fesses, là j'agis. Dans le groupe ou il était, OK hiérarchie, mais pas au risque de lui casser la machoire. (Elle l'a coincé dans un coin et botté botté botté pendant 10 minutes, là je suis intervenue)

Pour l'espace, là il était dans une carrière 30m x 60. Mais justement il était avec la dominante.

Par MurielleG : le 14/04/11 à 12:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 nanette je suis 100% ok avec tout ce que tu dis
punaise comme c'est agréable de voir ça ^^

la dominance est assez "marrante" à voir si en effet comme tu dis, le proprio n'a pas peur de blessures...

ds le pré d'été ils sont donc 8, la mienne reste dominante (tout le temps^^) mais ds les males il y en a toujours 1.
l'an passé un 4 ans et un 9 ans se disputaient la jument
l'arrangement du 4 ans : oki tu peux l'approcher mais je suis le seul à la monter ! (il était hongre!!)
mais y a eu de la castagne pour en arriver à ce compromis !!

ds celui d'hivers, ils ne sont plus que trois, ma jument et 2 dominés dont 1 qui vient d'arriver
l'autre est dominé l'été, mais l'hivers dernier avec deux autres compagnons différents il était dominant (ds ce même pré d'hivers) !
donc cette année forcément il a voulu reprendre ses "habitudes" sauf que ma jument n'est pas d'accord !!
et là en effet il faut savoir accepter certaines blessures, et j'ai la chance d'être avec deux jeunes filles adorables !
ça tapait pas mal entre eux deux, (mais ce qui est le plus intéressant à voir si tous les avertissements avant !!! genre lui : je recule vers toi si tu ne bouge pas je vais taper !), le troisième n'est pas du tout taper ni mordu par ma jument mais par l'autre oui !

ma jument sort beaucoup avec celui qui est complètement dominé, et parfois au pré elle va jusqu'à se mettre entre les deux mâles pour calmer le semi dominant !!

bon je vais m'arrêter là hein...parce que ....y en aurait des choses à raconter
et la semaine prochaine je mettrais des photos voir des films (on change de pré^^)

Par nanette41 : le 14/04/11 à 13:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
J'adore aussi les changements de prairie et les regroupements, parce que là, c'est un condensé de comportements.

 Hihi! On pourrait passer des heures à les observer ... et à en parler

Hier par exemple, on a dû franchir un fossé un peu impressionnant avec 3 juments, et 3 manières d'aborder a difficulté selon leur personnalité et leur hiérarchie, et ... blablaba


Par SnurfyGirl : le 14/04/11 à 13:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
j'adore ce genre de récits murielle continue continue


Ce qui est gai aussi c'est de voir leurs maniere de s'adapter aux autres

si je regarde Huka (cheval de nanette41) cet hiver il était avec deux juments plus agées il était tt tranquille et allait au rythme des deux juments depuis Lundi Crimson est arrivé dans le pré (le mien) Lui est plus jeune (enfin pas tout jeune mais moins agé on va dire) Quand il est rrivé Huka et lui ont fit connaissance dans le jeux d'approche dans les galopades l'un a coté de l'autre sans rivalité l'un derriere l'autre aussi une approche tte différente de crimson et isis (l'hafli plus agée) ou la ca a été je te sens tu couchotte un peu l'oreille d'accord j'ai compris
Hier soir je vais brosser Cri et Huka venait tout le temps le chipoter pour l'inviter a jouer
Cri reste un peu plus timide pour le moment de par la place qu'il avait dans son précédent troupeau


Mmm vi l'éthologie

Par MurielleG : le 14/04/11 à 18:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
  SnurfyGirl ·
demain peut être demain ^^ ^^

demain j'amène donc le "semi-dominant" au pré d'été (pour éviter qu'il se retrouve seul pendant nos 5 jours de randos)

j'ai vu que le dominant de 9 ans (dont je parle avec celui de 4 ans^^) y est déjà avec deux autres... (tous les trois donc déjà présents l'an dernier)

je ne sais pas comment il va l'accueillir
pour le moment je l'ai vu plutot seul (c'est un gros bb de 9 ans qui ne fait rien du tout , il lui arrive même de se mettre à téter et qd tu le dispute il baisse la tête et tète sa langue!!)

par contre je ne doute pas un instant que quand ma jument va arriver il va se "jeter" dessus et ne plus laisser quiconque s'approcher !! d'autant que le 4 ans est parti !!! (ds le sud!!)

donc voilà des dates que j'ai hâte d'atteindre^^
demain matin
samedi pour le départ rando
et jeudi prochain pour la mise au pré de nos deux randonneurs
après c'est en mai qu'on va se régaler !!! deux nouveau chevaux arrivent !

Par MurielleG : le 14/04/11 à 18:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah en attendant voici le lien où tu as de belles vidéos des arrivées au pré d'été l'an dernier (sur la deuxième page) et celle du pré de cet hivers

l'arrivée de jeba montre de belles choses!! c'est le bb et le blanc/crème c'est le 4 ans

Lien


Message édité le 14/04/11 à 18:44

Par LouLou4 : le 12/06/11 à 10:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
54 messages
Dire merci
 C'est vrai que là sa a complêtement dérapé! Créez vous donc un nouveau post it pour parler de tout sa merci donc

Par Aquilae : le 12/06/11 à 12:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 C'est un peu ton post de base qui était légèrement dérapé enfin j'dis ca.. j'dis rien

Par SDE : le 13/06/11 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Le mien c'est quand il broute que c'est le plus fascinant. il a une technique pour atrapper l'herbe d'un côté, trier dans la bouhe, manger comme un goulu et de l'autre côté les racines et herbes qu'il n'aime pas ressortent
Le tout vitesse grand V c'est mieux qu'une tondeuse ou une moissonneuse-batteuse.

A chaque fois je suis ébahie par une telle adresse

Par Aquilae : le 13/06/11 à 15:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 La même SDE ! Mais mon poney est garanti 0 refus de prairie !

Par SDE : le 13/06/11 à 19:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 l'âne c'est l'inverse. il ne prend, délicatement, que le haut du bout des tiges. Comme ça :

Du coup le jour où il a eu le panier... L'horreur

Par mon quidam : le 13/06/11 à 20:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi aussi, l'autre jour que je regardais l'anesse manger : Elle cueillait juste la fleur des pissenlis!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval