Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui attaque , que faire ?

Sujet commencé par : rocketcup - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par rocketcup : le 13/04/11 à 10:33:12

Déconnecté
Bonjour a tous et a toutes, nous avons ramené de Hongrie voila maintenant qq semaines, un cheval de 6 ans très bien attelé. Une fois au travail a l'attelage, absolument rien a lui reprocher.
Le problème se situe surtout en main et en longe.
Il attaque
Le moindre geste ou il se sent un tant soit peu agressé ( j'entends par la une voix un peu forte, un geste de la main un peu rapide ... ) il attaque les dents en avant et en jetant les antérieurs, et se recalme aussi vite. Il ne nous touche jamais même si il passe très très prêt.
A coté de ça il adore les calins, les papouilles, j'ai jamais vu un cheval aussi calin. Mais dès qu'on arrête de le papouiller, la aussi il attaque ...
A l'attache il est infernal il bouffe tout ce qui est a porté de dents ... il ouvre les portes mange ses protections, met en charpie les couvertures ... une calamité.
Au travail en longe si on a pas la chambrière dans la main il attaque aussi, on le remet en avant , une seconde d'inattention et on a un lion en face de nous. Maintenant je lui mets les oeilleres en longe, ca va bien mieux mais j'aimerai bien trouver une autre solution a long terme. Alors si vous avez des conseils je suis preneuse.
Le cheval commence a être un peu plus gentil maintenant mais on est toujours obligé d'être sur le qui vive et c'est fatiguant.
Mais il est tellement extra au travail ... c'est le cheval de volée gauche sur la photo

merci pour votre aide






[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/84109.jpg]

[/url]

Messages 1 à 8, Page : 1

Par jennydu14 : le 13/04/11 à 11:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2008
155 messages
Dire merci
 coucou n'hésite pas dès lors qu'il attaque à lui faire bouger les hanches ce qui le remettra dans le mouvement et devrait l'embeter un peu sinon respecte tu le contrat des distance avec lui ? c'est à dire qu'il respecte ton environnement environ 1m autour de toi

Par rocketcup : le 13/04/11 à 14:17:02

Déconnecté
Alors en longe quand il attaque j'arrive a le remettre en avant sur le cercle.
Il respecte l'espace vital, sauf quand il attaque.
Et sur le cercle il se met face a toi et tourne en meme temps que toi ce qui le rend difficile a remettre sur le cercle, car si tu cherches a le remettre en avant il te charge ( il commence a un peu moins le faire ).
En fait il ne te laisse pas approcher de ses hanches, jamais .. il fait front

Par Lsan : le 13/04/11 à 21:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca me fait penser à un cheval qui vous domine, donc il vous remet "a votre place".

Par nanette41 : le 13/04/11 à 22:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Les étalons (et les hongres qui s'en souviennent) font face à leur ennemi, prêts à cabrer et font bouger l'adversaire. Celui qui bouge a perdu l'affrontement (même sans échange de coups).

C'est donc l'avant-main du cheval qu'il faut faire bouger pour avoir accès à l'ensemble de son corps et reprendre ta place dans la hiérarchie.

Par contre, te dire comment est quasi impossible pour moi sans assister à la scène. Ca se joue à tellement peu de chose au départ ...

Travailler le reculer peut être une approche. Puis quand c'est acquis, enchaîner sur les déplacements latéraux.

Par MurielleG : le 13/04/11 à 22:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 comme nanette le reculer serait un bon début

et lorsqu’il attaque il faudrait réussir en restant légèrement de coté à avancer vers lui pour que lui recule !

c'est peut être idiot mais si tu as vu "danse avec lui", le moment ou l'ancien cavalier lui crie d'avancer et encore avancer lorsque le cheval se cabre...

Il respecte l'espace vital, sauf quand il attaque. ça fait vraiment penser à un pb de dominance

Par brownie33 : le 14/04/11 à 15:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 A mon sens y a un manque total de confiance pour avoir ce comportement. Peut être a t il été un peu rudoyé, et s'il a tant soit peu de caractère il se défend.
En fait il faudrait a chaque fois qu'il attaque le placer dans une situation inconfortable pour lui, afin qu'il assimile son attaque à quelque chose qui le met en situation d'inconfort.

Par rocketcup : le 18/04/11 à 19:26:56

Déconnecté
 Merci pour tous vos commentaires.
Depuis quelques jours le cheval se comporte mieux, il est plus sage n'essaie plus trop d'attaquer. En main plus de souci, la longe pour l'instant j'ai arrêté il est au longues renes et n'a plus la possibilité de se retourner contre moi.
Sinon les derniers coups ou il a un tant soit peu essayer d'attaquer a la longe, j'ai fait mouche avec la chambriere a chaque fois et ai reussi a le remettre en avant et plus le temps passe et moins il essaie.
Il recule très bien a la voix et en main, en attelage aussi.

La question que je me pose c'est comment va t il réagir si qq'un d'autre le bosse ? J'aurais vraiment peur qu'il blesse quelqu'un !!

PS : j'ai fait un doublon de forum sur le forum général, il y a plus de précisions sur le comportement du cheval sur l'autre post, je pense que je vais fermer celui ci.


Par lisis : le 20/04/11 à 00:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il faudra encore du temps, et peu à peu il deviendra aussi sûr avec toi qu'avec les autres
n'oublies pas de BIEN récompenser les bons comportements, en plus de ce que tu fais déjà.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval