Forum cheval
Le forum éthologie

Mord les fesses

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SnurfyGirl
Par naala147 : le 06/04/11 à 13:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour

depuis tjrs ma jument tente de me mordre les fesses lorsque je lui cure les anterieurs.

elle a vu l'ostheo et le veto, a ete parée, il n'y a aucun pb avec ses pieds ou jambes; et je ne lui fais pas mal en la currant.

il suffit que je lui demande le pied et que je commence a me baisser ,pour la voir tourner la tete vers mes fesses tt dents dehors

du coup je me mets dans l'autre sens pour la currer, mais c'est pas top...

voila... si qq'un a deja vecu ca, ou aurait une idee pour y remedier.

merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par MurielleG : le 06/04/11 à 14:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 qu'elle s'y cogne fort sur tes fesses ! que ça ne lui soit pas agréable...

à toi de calculer le bon moment, avant les dents quoi

Par Lsan : le 06/04/11 à 14:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 y'avait un cheval de club qui essayait aussi y'a quelques années... il a réussit une fois (je ne m'y attendais pas), la deuxième il s'est prit une pichenette sur le naseau, assez vif quand même mais sans exagérer. Il n'a jamais recommencé. Par la suite il mordait soit la longe soit le vide. lui c'était plus au sanglage, mais par la suite, j'ai toujours fait attention à être prévenante en sachant qu'il n'aimait pas ça.

Par naala147 : le 06/04/11 à 15:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 du coup qd je le voie bouger sa tete, je claque des doigts devant son nez pour lui faire comprendre que "je l'ai a l'oeil", et elle se retient.

mais qq'un qui ne la connait pas peut se faire arracher un morceau de fesses en un clin d'oeil!

le but etant qu'elle arrete d'essayer de mordre. vous pensez que c'est possible ou que c'est trop tard? (bientot 14ans)

" qu'elle s'y cogne fort sur tes fesses ! que ça ne lui soit pas agréable...
à toi de calculer le bon moment, avant les dents quoi "
m'est d'avis qu'elle va plutot me bouffer les fesses oui!!

Par Lsan : le 06/04/11 à 18:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Par contre, chercher a savoir pourquoi elle le fait...
Maintenant s'il n'y pas douleur, tu peux essayer de récompenser, de la féliciter avant qu'elle ne morde, qu'elle associe le confort avec le fait qu'elle reste tranquille.

Par pergola2003 : le 06/04/11 à 22:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Haha le zozo que j'ai longé (cheval de ma prof) a esssayé et l'a fait a l'epaule en plus donc dans le commencement ou je me baissais pour lui prendre l'antérieur, 1er coup je lui ai dit non fermement, 2eme coup, je l'engueule, 3eme coup il s'est pris une claque sur l'encolure (pas violente) après des que je le sentais bouger sa tete je disais "HEEEEEP TENTION SAMBA HEIN !!!" Bon il l'a pas refait il tournait la tete et des que je le disais il se remettait droit ...

Par dilou : le 06/04/11 à 23:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 J'essaie avec ces chevaux-là d'avoir un coude bien pointu qui traîne par-derrière... prêt à partir au bon moment.. c'est mieux qu'ils se cognent dessus au moment même où ils font les délinquants que de frapper après.

Par nanette41 : le 07/04/11 à 08:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Une pincette pour moi, une pincette pour toi. Action - réaction. Oui, oui, dans ce cas, je mors aussi la première zone que je trouve. Effet de surprise garanti (pour le cheval, mais aussi pour ceux qui assisteraient à la scène ).

Mes observations des chevaux m'ont montré que ces pincettes (je ne parle pas de morsures dans de vrais conflits), les chevaux les utilisaient entre eux pour se faire dégager, quand l'autre ne se contente pas d'une grimace ou d'une posture, ou n'y réagit pas suffisamment vite.

Deux chevaux au pré qui convoitent le même brin d'herbe, par exemple, et un des deux qui pince (ou simule la pincette) la joue de l'autre. On assiste à une scène très rapide, ou soit le second s'éloigne de parfois juste quelques cm, mais sans résister, soit riposte par un mouvement de la tête à peine plus fort que le premier, mais très vite dans le tempo. Et c'est alors le premier qui s'éloigne de quelques cm. Les deux continuent à manger tranquillement, avec juste la distance mutuellement admise.

Dans ce cas, il ne s'agit pas vraiment d'agression, mais de communication "musclée" visant d'abord une intimidation (qui sera prise en compte par chacun dans sa conscience de sa position hiérarchique). Ce qui compte est la rapidité de réaction, et son cadre.

Je suis consciente que le comportement se déclenche quand j'ai fait (dans la seconde qui précède) quelque chose qui dérange le cheval (que ce soit le sanglage ou le curage d'un antérieur). Tu ne lu fais pas "mal" mais il n'aime peut-être pas qu'on perturbe son équilibre en le mettant sur 3 jambes. Et être sur 3 jambes, c'est accepter, pour un temps, de ne pas pouvoir fuir.

J'accepte donc cette idée, mais je lui signale en le pinçant à mon tour que je ne dégagerai pas de son espace. Je n'obéis pas à sa menace. Et mon geste lui parle plus que n'importe quel "non" (verbal) même ferme.

Pour anticiper, tu peux essayer de lui demander quelques mobilisations de l'avant-main avant de commencer le curage. Le mettre dans un état d'esprit où il accepte ton intervention.

Mais évidemment, ce que j'écris est ce qui me vient à l'esprit en transposant la scène (à laquelle je n'ai pas assisté) dans mon quotidien. Je n'impose absolument pas mon interprétation. Il suffit parfois d'un détail, quand on observe une situation, pour en modifier tout le sens.

Par naala147 : le 07/04/11 à 09:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 nanette, quand tu entends "mordre", rassure moi, tu ne mords pas ton cheval?? pasque sinon gare aux poils dans la bouche!! looool

je vais essayer ce que tu as dit.
hier elle n'a pas trop bougé quand je l'ai curée, mais faut dire que je suis naturellement sur mes gardes lorsque je lui montre mes fesses

Par naala147 : le 07/04/11 à 09:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
doublon


Message édité le 07/04/11 à 09:08

Par nanette41 : le 07/04/11 à 09:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si, si, il m'est arrivé d'en mordre. Et oui, après, on crache des poils (surtout pendant la mue).

Un shet hébergé deux ans à la maison est arrivé avec la sale habitude de pincer les doigts qu'il prenait pour des carottes. Jamais manipulé, juste des enfants qui lui donnaient des carottes chaque fois qu'ils passaient devant le pré. Du coup, dès qu'on avançait la main vers sa bouche, on prenait un risque. Je l'ai mordu une fois par réflexe, et il n'a jamais recommencé.

J'aime mieux ce principe (équitable à mes yeux) que de frapper avec la main. Ma main, c'est pas à frapper qu'elle sert. Et je tiens à ce que mes chevaux le sachent.

Par SnurfyGirl : le 07/04/11 à 09:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je fais pareil

si je me retrouve face a un cheval qui me menace, je le préviens, "si tu me mords je te mords si tu me chotte je te chotte"

je me suis occupée d'une jument ds un manege ou j'ai travaillé, dès qu'on s'approchait elle menacait mordait tapait des antérieurs et des postérieurs, un plaisir
j'ai adopté cette attitude la face a elle, elle m'a mordue je l'ai mordue, elle a été interpellée
Elle m'a chottée j'ai chotté pas fort bien sur le but n'était pas de lui faire peur ou mal juste de réagir a son action et pareil avec son antérieur
Ce jour la elle a été tout simplement géniale et je pouvais l'approcher sans prendre de risques pour moi et sans craintes pour elle
Le lendemain elle a mordu j'ai mordu et je n'ai plus jamais eut de réactions de sa part

Une monitrice que j'ai eut m'avait dit: n'apprend pas a ton cheval a parler humain mais toi, apprend a parler cheval et la relation sera bien plus saine et équilibrée

Je tente de le retenir et de le mettre en action dès que c'est nécéssaire


Par MurielleG : le 07/04/11 à 11:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 SnurfyGirl
et bien j'aimerai bien entendre d'avantage de monitrice parler ainsi !

nanette a tout bien expliqué avec plus de détail que ma réponse^^

c'est ton temps de réaction qui prime, c'est pourquoi je disais "d'utiliser" tes fesses pour répondre ^^
parce que si tu veux utiliser ta main (et là je rejoins nanette elle sert à autre chose que "taper", le temps de te relever c'est trop tard !

j'ai pas "osé" mordre mais j'ai pincé une fois assez fort... et qd le timing est bon, (parfois les réflexes ont du bon^^) ils ne recommencent pas

Par dilou : le 07/04/11 à 12:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 n'apprend pas a ton cheval a parler humain mais toi, apprend a parler cheval et la relation sera bien plus saine et équilibrée

Le principe est bien beau... mais pour ma part, je ne me fais pas d'illusions : les chevaux sont bien plus doués pour comprendre mon langage que moi pour parler le leur... et j'ai bien peur que nos tentatives leur paraissent "ridicules" (= négligeables) parce que le langage des chevaux est assez complexe, quand même... et par exemple, nos dents n'ont pas grand chose à voir avec les leurs

Par SnurfyGirl : le 07/04/11 à 12:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 et pourtant Dilou quand on prend le temps de regarder un troupeau interagir de voir chacun agir et réagir de telle ou telle maniere et qu'on prend le temps de comprendre ce comportement et de tenter au maximum de le mettre en application en étant juste et adéquat face au cheval je trouve que la relation et les réponses aux demandes sont bien plus saines

ca permet aussi de se rendre compte que les comportements changent et evoluent et donc de comprendre qu'une réponse a une demande un jour ne sera pas la mm que la réponse a la mm demande la veille ou le lendemain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval