Forum cheval
Le forum éthologie

Sans doute une erreur de moi mais laquelle

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par tropnul : le 05/04/11 à 17:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en se moment j apprend la direction a jack
mes autres chevaux avaient appris avec les renes sur le dos mors en bouche et moi a cote en quelques sceances

là rien a faire en etant tres attentive au timing et fesant avec ou sans etapes de duretee
cela fait plusieurs sceances qu il veu pas ou comprend pas
ni le tourner ni l arret d ailleur
meme en fesant vibrer les doigts ect

du coup en fin de sceance j ai essayee un ultim truc
licol plat longe a l anneau du milieu et moi deriere le poulain je leve la main et tire tres legerement sur un cote et là il a tourne plusieurs fois meme bien reussi

si je me met a cote de lui par contre il refuse de tourner

je me demande si le mors serai pas un refus de ca part?
il ouvre pas la bouche machouille pas outre mesure ect

bref des idees?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 05/04/11 à 18:10:27

Déconnecté
J'ai vu sur le forum général que le poulain avait 3 ans. A cet âge là ils ont souvent des problèmes de dent, et ont du mal avec le mors. Il ne s'occupe pas de ce que tu lui demandes, toute son attention est concentrée sur ce bout de métal qui l'enquiquine. Donc commence au licol c'est plus facile pour lui, tu auras bien le temps de lui mettre le mors plus tard, une fois qu'il sera moins enquiquiné. Tu peux aussi le faire vérifier par un dentiste.

Par tropnul : le 05/04/11 à 18:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui je pense le faire
mais si le mors le gene il devrai avoir des signes non?
il ouvre pas la bouche meme lorsqu il lutte
il machoulle un peu mais pas a outrance
il broute avec sans recracher quoi que se soit

j ai remarquee aussi en ballade finalement cela se passe mieux lorsqu il a le licol corde car en mors des qu il a peur il me cape plus

Par flooded : le 05/04/11 à 18:24:06

Déconnecté
Le fait qu'il ne réponde pas à tes signaux est un signe.

Apprends lui à donner sa tête avec le licol, puis quand ça sera naturel pour lui, le faire avec le mors sera plus facile.

Par tropnul : le 05/04/11 à 18:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 bon oki
c est deja un bon boulot de toute facon avant qu on arrive a un resultat parfait lol

Par jelly bully bean : le 05/04/11 à 21:33:07

Déconnecté
Encore et encore c'est tellement décevant et ca venant de quelqu'un qui ma tenu tete ,dure comme une piste de course de troteur sur la légereté de la bouche d'un cheval Classique , Western ...

Par tropnul : le 05/04/11 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 mince je comprend pas??
tu parle de flooded mais pourquoi decevant?

Par jelly bully bean : le 06/04/11 à 00:13:02

Déconnecté
 Parce que ca l'est , sur tout les sujets a propos de légereté et entre autre sur un présentement de monte en licol et ici a propos d'un cheval qui résiste a flexer sur le mors...



il manque l'essentiel partout... PARTOUT


et j'attends qu'on me le dise

Par Ludivine73 : le 06/04/11 à 01:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Si jamais au lieu d'être à pied a côté de lui tête en rêne longue .
Sinon effectivement quand il change les dents ils sont sensibles regarde ses dents .

Sinon est-ce que tu fais des flexions latérales à l'arrêt déjà ?


Message édité le 06/04/11 à 00:55

Par nanette41 : le 06/04/11 à 08:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 En dehors du fait qu'à 3 ans, je ne vois pas bien l'intérêt de lui mettre un mors et encore moins de le monter (mais c'est un autre débat qui sera toujours houleux entre les adeptes du "laisser le cheval se développer AVANT de commencer le débourrage" et ceux qui préfèrent débuter très tôt), voici une piste qui me vient à l'esprit.

Chez un humain comme chez un animal, la motricité globale se développe avant la motricité fine.

Ce que tu demandes est en fait une cession à une pression (celle du mors ou du licol à un endroit de sa tête ou de sa bouche).

Pour l'aider à comprendre, je demanderais d'abord des cessions plus globales (hanches et épaules pour obtenir des pivots, poitrail pour le reculer, ...). Quand le principe est acquis, tu peux affiner et demander des cessions plus fines en appliquant une pression (de la main ou du bout du doigt) sur n'importe quelle partie du corps, y compris la tête.

Ca devrait l'aider à comprendre la demande passant par un intermédiaire (mors, licol, ...).

Et s'il ne cède pas à cette pression quand tu es à côté de lui, tu peux aussi essayer quand tu es face à lui, en jouant à "Rolland Garros" ... je regarde à gauche, je regarde à droite.

Enfin ... si j'ai bien compris ce qui posait problème .

Par tropnul : le 06/04/11 à 10:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 alors merci pour vos reponses
devant il cede bien en mors ou en licol
les flexions ca depend d ou je me positionne


bouger hanches ect no problem il le fait

je pense qu en effet ca peu venir des dents et peu etre aussi(connaissant la bete lol) d un defaut de position entre nous parce qu en general je lui demande de me regarder et là en flexion opposee il semble me dire non je te regarde je te regarde lol

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je remonte le post pour vous donnez des new mais aussi pour avoir votre avis sur la chose


alors le pepere est monte par ma fille a cru en licol corde et accepte tres bien la direction et l arret voir meme le recule

par contre nous sommes toujours en dilem pour le mors

on a essaye deux sortes de mors et deux sortes de texture
on a vue le dentiste
et on a essaye le renforcement positif

demande de l arret a la voix avec caresse calme attendre un peu plusieurs fois au meme endroit puis demande de l arret avec le licol caresse ect puis avec le mors

avec celui ci en lachant des le ralentissement ou en insistant le resultat devient de plus en plus agressif de ca part

on a essaye donc le systeme au meme endroit avec la voix le licol puis le mors d un arret suivit d un recule qui lui est recompense

resutat aussi decevant

alors question
est se possible que l on si prenne mal(sans doute lol) mais dans se cas là exemples d exo ou exemples d autres petits trucs a savoir

je precise que de ses 1ans a ses 18mois (concours oblige) il etait bien cale au mors il tournai meme avec s arretai ect

il a beugue vers les deux ans mais pas du jour au lendemain mais crechendo

Par cyberds : le 16/11/11 à 11:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je precise que de ses 1ans a ses 18mois (concours oblige) il etait bien cale au mors il tournai meme avec s arretai ect

qu'est ce qu'on fait comme concours avec un mors dans la bouche à partir d'1 an ?
les modèles et allures ? il y a un mors ?
c'est jeune, non ?

Par nanette41 : le 16/11/11 à 11:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 alors le pepere est monte par ma fille a cru en licol corde et accepte tres bien la direction et l arret voir meme le recule


J'ai une jument à la maison qui fait parfaitement tout ce que j'attends d'elle sans mors, et qui n'a jamais été aussi bien avec un mors, quel qu'il soit (on en a aussi testé plusieurs). Comme je n'ai pas besoin d'autre chose, elle reste sans mors, c'est tout.

C'est pour ça que je te pose la question : qu'est-ce que tu penses pouvoir faire avec un mors que tu ne peux pas faire sans?


Par tropnul : le 16/11/11 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est pas se que je pense faire avec mors c est juste que je pense qu il doit y avoir une erreur de ma part pour qu il le prenne pas bien alors que la plupart des chevaux le prenne
surtout que le dentiste m a dis que ca bouche etait tres bien et meme top il n aura jamais de dents de loup

cyberd le mors pour les males a partir de 1an est obligatoir dans tout concours d elevage de toute race


Message édité le 16/11/11 à 11:18

Par Balezanes : le 16/11/11 à 11:20:25

Déconnecté
 Est-il simplement habitué au mors ? Familiarisé à son contact ?

Tu peux le monter en licol avec le filet sans muserolle par dessus (pour la sensation)
Puis peu à peu, ajouter les rènes et travailler avec les renes sur licol MAIS tenir en main les rènes (pour l'habituer aux pressions)
Puis ensuite, utiliser moins souvent les renes de licol ?

Ce n'est qu'une suggestion...

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 balezane il faut lire le debut

Par cyberds : le 16/11/11 à 11:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
le mors pour les males a partir de 1an est obligatoir dans tout concours d elevage de toute race
merci tropnul !
est ce qu'il pourrait avoir eu une mauvaise expérience pendant qu'il avait le mors ?

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je precise quand meme que il prend le mors sans soucis meme en libertee au paddock il le prend comme un licol
mais une fois en bouche si on exerce quelque chose dessus il reagi pas voir de moins en moins et fini par se braquer gentiment mais surement

j ai pourtant fait des sceance en libre avec mors dans la bouche et pas du tout de travail dessus meme ete broutee avec le mors genre on travail en licol et on met le mors pour sucre broutign ect

Par mon quidam : le 16/11/11 à 11:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 on a essaye deux sortes de mors et deux sortes de texture

Tu as regardé les textures, mais as-tu regardé des simple/double brisures, voir mors droit/à passage de langue.

Si ça se trouve, ça lui remonte contre le palais...

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 peu etre en effet est se lie
lorsqu il avait deux ans il est devenu assez rebel du coup meme pour aller au pansage on mettait le mors
mais lorsque le proprio des lieux le manipulai il lui mettait le chifnez comme a tous ses males
malgres cela le poulain l a embarque en main et est reste plusieurs jours avec le chifnez inaprochable (j etai pas là on m a raconte)

apres donc j ai travaille la remise en confiance avec son mors abituel mais il a continue a se deteriore en relation avec celui ci

alors cause ou concequence?

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 on a a la maison double brisure et droit fin et caoutchouc et inox

Par Balezanes : le 16/11/11 à 11:29:04

Déconnecté
 TropNul certes, mais j'ai du mal à te lire (Espaces, ponctuation, découpe, accents, appostrophes manquantes). Et comme Mon Quidam, quels types de mors ? Les canons ? Les anneaux ? Le mien a été aidé par les aiguilles et par la conformation de sa bouche, neccessite des canons fins (petite bouche et grosse langue).

Edit: OK. Essaie peut-être d'autres mors ? Les mors "de bébé" ne sont pas toujours tops...


Message édité le 16/11/11 à 11:30

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 a ses deux ans

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le double brisure fait 16 de large et le droit 12 mm

Par NokotaRanch : le 16/11/11 à 11:30:17

Déconnecté
Je pense qu'il faut reprendre les choses par le commencement en prenant le temps qu'il faut pour lui apprendre ou réapprendre à céder au mors.

A pied, à l'arrêt, exercer une pression légère d'un côté et attendre le temps qu'il faut sans s'énerver et même si ça prends 2 heures qu'il cède. Lâcher à la micro seconde où il réponds, récompenser abondamment et lui laisser deux jours pour y réfléchir.

Par Balezanes : le 16/11/11 à 11:31:15

Déconnecté
 Personnelement tu vois, j'évite ces mors à cause du coulissement des anneaux qui peuvent blesser/pincer, bouger

Par mon quidam : le 16/11/11 à 11:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais lorsque le proprio des lieux le manipulai il lui mettait le chifnez comme a tous ses males
malgres cela le poulain l a embarque en main et est reste plusieurs jours avec le chifnez inaprochable (j etai pas là on m a raconte)


ça peut en effet laisser un très mauvais souvenir...

Par cyberds : le 16/11/11 à 11:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
lorsqu il avait deux ans il est devenu assez rebel du coup meme pour aller au pansage on mettait le mors
mais lorsque le proprio des lieux le manipulai il lui mettait le chifnez comme a tous ses males


il serait devenu réfractaire à tout ce qui "agit" dans la bouche? parce que le mors à 2 ans pour pouvoir panser et le chifney ,ça pourrait être une mauvaise expérience que tu vas devoir rattraper ( ou plutôt un si tu ne t'en sors pas ?)

Par cyberds : le 16/11/11 à 11:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je vois que mon quidam pense comme moi

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 balezane il a une forme ergonomique et est bizote a l endroit des trou impossible de pincer j ai essayee lol

oui noko c est le point ou l on stagne justement
il cede a l arret mais je pense qu il suit mon corps ou ma demande et pas la demande du mors
car si je le prend en longue rene a l arret il cede pas du tout il cede si je l appele il en reste la
d ou mon idee de le faire ceder a la pression genre arret ou recule en partant du licol mais ca marche po

Par Balezanes : le 16/11/11 à 11:35:22

Déconnecté
 Ok avec toi Nokota, et des deux côtés, en le laissant trouver la réponse. Ici en licol:

Elle le tire pas, elle attend SA réponse avec pression "fixe"


Attente de la réponse...


Et relachement dès la réponse donnée.



Par tropnul : le 16/11/11 à 11:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui cela se peu
d un autre cote lorsqu on allai au pansage ect il n y avai pas confli avec le mors et je procedai ainsi
mettre le mors manger quelques sucres
malgres tout peu etre qu il a associe la periode complete avec les incidents ect a mors en effet


ca ne m embete pas de le monter en licol
se qui m embete c est de le laisser dans se confli mors = galere

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 balezane en licol pas de soucis cet exo je le pratique
en mors on peu attendre longtemps la reponse elle ne viens pas d ailleur il fini par se barrer d un coup genre embarquement au pas plutot que de ceder

Par Balezanes : le 16/11/11 à 11:39:59

Déconnecté
 Oui, c'est triste cette histoire de Chifnez (Ouh, les mâles sont des monstres )
Mais je pense que tu es sur la bonne voie pour lui expliquer que le mors ne devrait pas le tuer.

Edit: Oui, là c'est en licol, mais refais le en mors, pas 1 fois, ni deux fois, mais 100 fois s'il le faut. Sans oublier de rester calme et de relacher dès la moindre réponse. Ne serait ce qu'un cm !


Message édité le 16/11/11 à 11:41

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oki
je fait percister juste sur l exo ceder au cote je vai voir si dans le temps on note une amelioration

Par NokotaRanch : le 16/11/11 à 11:42:26

Déconnecté
 se qui m embete c est de le laisser dans se confli mors = galere

Tu as raison. Mais attention, c'est peut-être juste un révélateur d'un autre problème, il faut continuer à travailler tous les autres points et peut-être que cela va se débloquer tout seul. Essaye gentiment comme on te l'a indiqué (regarde les photos de Balezanes, c'est exactement comme cela que l'on procède, sauf que tu remplaces le licol par le mors), en prenant vraiment ton temps, et ensuite tu y verras plus clair.

Par Balezanes : le 16/11/11 à 11:43:32

Déconnecté
 Oui, inutile de demander 100 fois dans la séance par contre, mais pourquoi ne pas le faire plusieurs fois par jour ? Et sois plus patiente que lui. Et ne "tire pas" et ne monte pas non plus creshendo

Par tropnul : le 16/11/11 à 11:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je pense en effet que c est revelateur du leader entre nous
il est dominant et en licol il accepte parce que pas de douleur contrat douceur
le mors est contraingant et du coup il me dis non clairement car il veut rester au dessus


on y travail sur d autres points lol comme de passer dans un endroit etroit monsieur veut pas et moi je veut on y passe parfois un temps fou meme avec calme on passe quand meme

Par swann : le 16/11/11 à 13:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 de 2 à 4 ans, la denture change..il est possible que vous lui ayez fait mal sans vous en rendre compte...mauvais souvenirs pour lui?

Par swann : le 16/11/11 à 13:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"d un recule qui lui est recompense" 

j'ai du mal à comprendre

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval