Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche qui charge. Comment réagir ?

Sujet commencé par : alpretti - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par alpretti : le 01/04/11 à 19:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
1 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.

J'ai une pouliche Pottok de 2 ans, dominante, vivant seule dans son pré. Elle est très proche de moi, attentive, cherche toujours a être en présence d'humains. Je l'ai sorti en randonnée en extérieur l'été dernier, aucun souci, elle donne ses pieds, accepte le tapis (c'est même elle qui me demande de lui mettre ) Mais ces derniers temps, j'ai pu constater un changement de caractère :
*Elle commence à me renifler, excitée, pousse un cri (comme avec un copain j'imagine), et, fière (avec sa crinière ébourrifée je précise),elle commence à me bousculer, et quand je commence à marcher, elle commence à trottiner, tourner autour de moi, comme pour me provoquer. Mais dans ces moments là, j'ai peur qu'elle rue en ma direction pour jouer, en oubliant que je ne suis pas à sa taille .
*Pourtant, lorsqu'elle est licolée, cela se passe correctement.
Je pense qu'une remise au point des règles s'imposent, car pour l'instant, ce n'est pas trop grave, mais cela pourrait empirer avec le temps.

Selon vous, comment devrai-je m'y prendre, afin de la remettre à sa place, mais de la bonne manière ? je trouve qu'en liberté, elle me "colle" trop, pas que cela me gène, mais il faudrait qu'elle respecte "ma bulle". Comment lui faire comprendre ?

Mercii

Messages 1 à 3, Page : 1

Par SnurfyGirl : le 01/04/11 à 21:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pouliche 2ans dominante vivant seule

pour moi déja il est la le soucis

Pour apprendre les regles et apprendre surtout a parler cheval, le poulain a besoin de la compagnie de chevaux plus expérimenté qui vont le rassurer en cas de peur, qui vont lui apprendre les codes et en partie l'éduquer


Par gillesmezcal : le 02/04/11 à 12:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 je pense aussi qu'elle n'a personne pour lui apprendre les codes sociaux de son espèce et que ça va être un peu compliqué . Il faut vite intervenir avant que relation hiérarchique ne soit complètement inversée . Là elle te défie comme une copine ! si tu as un petit espace fermé fais la travailler en main de manière très précise et non précipitée des mouvements des tracés des reculés à ton langage corporel :grandis toi prend une badine fais des mimiques d'intimidation toi aussi des gros yeux une voix ferme et détente dès qu'elle t'a écouté caresse et on repart au travail . L'idéal serait d'arriver à travailler en liberté dans ce sens de controler ses mouvements et de gagner son respect devenir la prof plus que la copine mais attention qd même en liberté mal gérée il peut y avoir des accidents !! prudence ce serait dans un second temps !!! bon courage !

Par pergola2003 : le 04/04/11 à 12:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une pouliche Pottok de 2 ans, dominante, vivant seule dans son pré


Stooop on s'arrete la pour la lecture ^^ Un cheval et encoreplus une pouliche de 2 ans n'a strictement rien a faire seule au pré ...

J'en ai connu une elle mordait tapait et se mettait debout, un vrai petit ange quoi et petait un cable quand sa proprio partait, j'ai pris une ponette pour mettre avec la sienne, bizarrement ponette bien plus equilibrée ...

Voila ta reponse commence deja par lui offrir un copain et ensuite tu pourras voir si elle est dominante ou non, si elle continue et change ou non.


Bon courage a vous deux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval