Forum cheval
Le forum éthologie

Peut être cela lui ferait du bien....

Sujet commencé par : india1908 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par india1908 : le 30/03/11 à 15:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 bonour!
ma cousibne à un poney depuis déjà 1 ans , il est très lunatique , caractériel [autrement dit une "braque"] , il fais tomber tout le monde et sors toujours de son parc !et il se cabre à tout bout de chant!!
il mord , s'énerve vite enfin vous l'aurez compris il est CHIANT ^^
j'ai voulu cherché la cause de son comportement et j'ai appris qu'il était battu (a des grosses cicatrices)
alors, je me suis posée la question est-ce que l'éthologie lui ferait du bien? est ce parce qu'il a perdu confiance en l'homme?

ps: il n'est JAMAIS content!! il as toujours toujours toujours les orreilles en arrière....

Messages 1 à 5, Page : 1

Par beeboylee : le 30/03/11 à 18:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum..l ethologie , tu mets quoi là derrière?
Oui pratiquée par qq de competent le travail à pied et une autre approche du cheval lui feraient sans doute le plus grand bien..
Mais au vu de ce que tu decris, te /vous lancer là dedans au hasard me semble perilleux.
vous allez vous en prendre une.

Par india1908 : le 30/03/11 à 18:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 j'ai une amie très compétente en étho
et moi j'ai des bonnes bases avec ma jument
mais je pense pas être asser compétente pour le faire seule , il faut avouer qu'il est difficile ....

Par gillesmezcal : le 02/04/11 à 12:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 OUi reprendre confiance en l'être humain , c'est ce qu'il faut ainsi que lui donner de bonnes bases éducatives mais c'est un métier il y a des gens qui sont formés à ça car il peut être dangereux d'improviser ,le cheval apprend très vite ...aussi bien les bonnes choses que les mauvaises et c'est vite fait ils sont plus observateurs que nous !!!

Par nanette41 : le 03/04/11 à 08:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Là, manifestement, le poney a déjà appris pas mal de choses, dont probablement qu'un humain, il fallait s'en méfier (selon les cicatrices et le comportement que tu décris).

"Désapprendre" n'étant pas possible, il va falloir recréer de nouvelles relations avec lui.

La douceur alliée à la fermeté (dans le sens clarté et continuité, pas de dureté) est importante pour tous les chevaux, mais sera ici un peu plus longue à produire ses effets (encore que selon les cas, ça puisse être assez rapide quand même, tout dépend du temps qu'on peut y consacrer et de la qualité du travail).

Il va falloir ancrer de nouvelles expériences, positives pour le poney, afin qu'il lâche prise sur ses anciens réflexes (qui sont actuels pour l'instant ).

Mais pour ça, il faut vraiment, comme ça a déjà été dit, être très bien encadrée. Eduquer c'est construire, rééduquer c'est démonter peu à peu de qui a été mal construit, pour remplacer par des "bases" saines.

Quand tu dis qu'il n'est jamais content, il faudrait probablement traduire et considérer qu'il n'est en fait jamais apaisé, qu'il ne se sent pas en sécurité. Sur la défensive, il est prompt à la menace ou à l'agression.

De toute manière, pour enrayer le processus, il faut à tout prix éviter l'escalade de la violence mutuelle, qui ne ferait que lui prouver qu'il avait bien raison de se méfier.


Par pergola2003 : le 04/04/11 à 01:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faut que ce loulou recoive beaucoup de comprehension et 0 baffes ... que les gens qui le montent soit patients et peut etre ne pas le monter pendant un moment et lui reapprendre qu'etre avec un humain ca peut aussi etre cool et pas seulement du travail.

Donc voir avec un pro ou du moins quelqu'un de competent dans le domaine pour refaire decouvrir l'homme au loulou

Bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval