Forum cheval
Le forum éthologie

Attraper un cheval au pré

Sujet commencé par : vimi - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Polynn
Par vimi : le 28/03/11 à 13:29:29

Déconnecté
 bonjour, je viens d'avoir un cheval depuis 15 jours, un hongre de 4 ans qui manque d'etat mais avec un bon fond. petit probleme , hier pour la 1 ere fois il a refusé que je l'approche avec le licol, donc impossible de lui mettre , il reculait voire partait en montrant le cul!!! hors depuis son arrivée je n avais pas trop de difficultées pour le lui mettre. j ai essayé de le chasser , le calme, de ne pas m'en soucier , de la nouriture .... bref plusieurs tentatives dans la journée. la seule chose est la venue du marechal samedi , qui l'a parré , cela n'avait pas ete fait depuis octobre , mais il a pas trop bougé sur le coup ni manifesté de douleur ou de peur !!! donc je ne sais pas comment faire , car lorsqu'il part je n'ai pas la force de l arreter. SI vous avez des idees , elles sont les bienvenues, car là je m'inquiéte et ne souhaite pas mal faire ni pour lui ni pour notre relation de confiance.MERCI

Messages 1 à 23, Page : 1

Par flooded : le 28/03/11 à 13:35:01

Déconnecté
Fait un petit paddock dans un coin de ton pré et pousse le gentiment dedans. Une fois qu'il y est, va au milieu du petit paddock et vois comment tu peux approcher le cheval gentiment, mais sans le chasser.

S'il t'échappe, si tu continues à tenir le bout de la longe, que tu te tiens au centre et que le paddock est suffisamment petit, tu devrais éviter de te faire arracher la longe des mains, et donc pouvoir le reprendre gentiment.

Par flooded : le 28/03/11 à 13:35:57

Déconnecté
Sinon je demanderais de l'aide à la personne qui te l'a vendu. Il connaît ce cheval et saura te dire ce qui ne va pas.

Par vimi : le 28/03/11 à 14:18:41

Déconnecté
 merci, justement je viens de lui passer un coup de fil, selon elle , il a perdu confiance a cause de qq chose ? a part la venue du marechaf , il n'y a rien eu !!!! pendant le parrage il a pas bougé en plus , le marechal m'a meme montré comment attraper la langue si besoin , mais il ne lui a pas fait mal , le cheval a juste levé la tete. j arrete pas d'y penser et de m'en vouloir de ne pas savoir comment réagir, j'ai pas d'idée comme un cerveau vide !!!
une amie vient m aider ce soir , mais j ai pas envie d enfoncer le clou ( comme on dit) dois je lui laisser le licol en place aprés ? il recule meme juste de me voir bouger la longe pour la lui mettre sur le dos!!!

Par edenemi : le 28/03/11 à 14:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Vas y sans licol, si tu arrives à l'approcher, gratouille le simplement et repars

Par flooded : le 28/03/11 à 14:31:43

Déconnecté
Est-il possible que des gamins soient venu mettre le souk dans le pré en votre absence ?

Par vimi : le 28/03/11 à 14:33:21

Déconnecté
 sans le licol, aucun souci, hier nous avons joué avec ma fille dans son pré assises, il nous reniflait , se laissait gratter ...

Par vimi : le 28/03/11 à 14:52:38

Déconnecté
 non , pas de petits aux alentours ( a part les notres mais elles sont trop petites et sortent pas seules) on habite loin de tout, par contre hier matin on a travaillé dans son pré avec le tracteur , il n'avait pas peur et restait collé à nous!!! mais du coup sa matinée a été un peu mouvementée . vous pensez que cela peut avoir un lien ?

Par edenemi : le 28/03/11 à 15:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 si tu peux l'approcher et la caresser et qu'elle fuit le licol, pour moi c'est quelque chose qui s'est passer au dehors du pré.

Par vimi : le 28/03/11 à 15:28:59

Déconnecté
 il n'est pas sorti du pré , le maréchal l'a ferré dans son pré et je le tenais en longe !!!
j vous dis , c'est bizarre

Par edenemi : le 28/03/11 à 15:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 il a peut être peur de repartir dans un van. Ou peur de ce qu'il y a en dehors du pré.

Par vimi : le 28/03/11 à 16:07:18

Déconnecté
 oui , peut etre, ce soir on verra bien et j envoie un message demain pour vous dire!!!!
je croise les doigts

Par jelly bully bean : le 28/03/11 à 17:40:59

Déconnecté
 Sill a question of respect ... and confidence ...

Par vimi : le 29/03/11 à 09:31:38

Déconnecté
 coucou!!!!
hier soir , une amie qui à des chevaux est venue m'aider face à ma difficultés.
J ai essayé et de nouveau il a reculé mais moins violement , du coup elle a pris le relais et mon loulou s'est laissé faire sans rechigner !!!
du coup , on a marché un peu dans le pré , je le tenais à la longe et je lui avait donné une poignée de granules pour positiver l'action . puis on a defait le licol et j ai essayé toute seule, il m'a accepté docilement et j etais juste heureuse d'avoir renoué avec lui !!! quelques granules et un peu de marche. j ai angoissé toute la journée à l'idée d'avoir perdu sa confiance sans le vouloir et aprés y etre arrivée j etais sur un petit nuage!!!
merci à mon amie F , car en plus elle aura fait 50 km aprés son travail, de moi meme je n'aurai pas osé lui demander , sa gentillesse a fait que spontanément elle m'a aidé .
j ai compris que notre communication etait en pleine naissance , qu'il fallait que je fasse tres attention à mes actes , sans jamais m'enerver et ME FAIRE UN PEU CONFIANCE!!!!
merci à vous d'avoir pris le temps de réfléchir à mon probléme

Par pergola2003 : le 01/04/11 à 20:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 votre relation est toute neuve il faut la créer je sias que quand j'ai eu Darling j'ai passé une semaine complete avec elle a y aller le matin le midi pour des papouilles et larepm une ballade en main avec des pommes et pause broutage ca a bien fait positiver ma venue du coup maintenant ca va bien mieux pour l'attraper et meme pour le pansage elle rentrait le cul mais bien et a force de le faire et de l'associer a quelque chose de confortable comme les gratouilles et bien je n'ai plus de soucis maintenant

donc patience et tout ira bien vient aussi le voir pas uniquement pour le sortir. Je vais voir Darling avec le licol des fois juste comme ca sans le lui mettre, des fois juste je le mets je caresse et je m'en retourne

Par Rivermist : le 01/04/11 à 21:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui ne veut pas du licol c'est pas forcément que quelque chose s'est passé... c'est comme si on venait vous tirer du lit avec des chaussures de sport... y a des jours où vous serez tentés et des jours non.
Il avait quoi comme vie avant ?

Bref va au pré, fais connaissance, gratouille, apporte lui une carotte que tu lui donnes à la fin des gratouilles par exemple... et vas y progressivement avec le licol... toujours en récompensant chaque avancée.
D'abord la longe autour de l'encolure, si il accepte sans souci seulement tu vas plus loin... et attention si il n est pas respectueux avec la longe, si il monte en pression et veux partir ne te blesse pas... recommence pour lui montrer que rester c'est cool.


Pour rester dans du pur renforcement positif.

Par pam911 : le 31/05/11 à 16:57:44

Déconnecté
 bonjour a tous nouvelle sur ce site que je trouve vraiment super jai une petite question jai 2 loulou a moi enfin une louloutte que jai sauver des abatoire et un loulou que l on ma donner qui c etai blessé plus jeune jen prend juste soin mai pour lui le travail fini bref je les est changer de champ laba il y a une ponette dont je doi m occuper le souci c est que c est impossible de l attraper sans le licol elle vien me faire des calins mais des que jai une longe ou un licol c est fini je pense quil lui est arrivé des soucis avan ma venue quand penssez vous et surtout ya t il quelque chose que je puisse faire pour qu elle prenne confiance en moi?

Par pam911 : le 31/05/11 à 17:04:42

Déconnecté
 je me suis renseigner sur sa vie passée visiblement avant ce propriétaire la le precedent lui a fai du mal je ne sai pa quoi exactement masi jai mal pour elle petite mere elle est tellemen attachante jaimerai tellement pouvoir lui redonner confiance dans les humain lui montrer qu ils ne sont pa tous mechant svp vos conseiles seront vraiment les bien venus

Par kariane : le 13/07/11 à 07:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 take the time

prendre du temps avec un cheval n'est jamais une perte de temps.

Il faut qu'il est confiance en toi, et pour cela qui croit en toi et que tu ne sois pas "négatif" pour lui, donc les gratouilles, gourmandises dans un premier temps, qu'il vienne vers toi, n'exige rien de lui. Après tu pourras venir avec le licol, sans essayer de lui mettre, puis bien plus tard, lui mettre juste comme cela pendant qu'il mange, puis repartir en lui enlevant.... il ne sert à rien de laisser un licol au pré à un cheval, le licol va a la même vitesse que le cheval de plus, c'est un danger....
et par la suite, tu le tiens au licol gentillement en lui faisant un pansage et +++ tu le sortiras du pré et pansage, nourriture....
Tiens nous au courant

Par Polynn : le 16/07/11 à 17:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Il se passe à peu près pareil avec mon nouveau Poney. Je vous explique : monsieur est débourré étho, et son ancienne proprio avait une technique speciale pour le chopper (licol + longe dans la poche, on attire son attention, quand on est près, on le caresse, on passe la longe, on passe le licol). Elle l'avait depuis 5ans, la vu naitre, la débourré... Autant vous dire que niveau confiance, c'était OUF ! Sauf que quand il est arrivé, on la laché dans un pré plus grand que son ancien (===> 1,5 hectares). Maintenant, on passe minimum 45 minutes pour le choper Il nous fuit au grand galop, montre le cul, ne nous regarde pas expres, on est obligé de le bloquer dans un coin ! & encore, il n'hésite pas à charger pour passer. J'étais obligée d'y laisser le licol, mais la je recommence à lui retirer. Il n'est pas habitué à être attrapé comme ça (bloqué) mais impossible de le chopper sinon, et vu qu'il ne connait pas les friandises, je veux pas l'habituer... Un conseil ?

Par mon quidam : le 16/07/11 à 18:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Arrète de vouloir le"choper", le "bloquer" etc, car tu lui proposes un jeu très marrant : Courre après moi et surtout ne m'attrape pas! . Pour lui, c'est super fun! Va dans le pré pour y faire autre chose. Reparer les clotures, bouquiner, faire bronzette. Laisse-le venir à toi... Habitue-le à venir à toi. Déjà en me l'attrappant pas, puis en ne l'attrapant pas tout de suite : Si tu ne cherches pas à l'attraper, ça n'a plus de sens de jouer à s'echapper!


Message édité le 16/07/11 à 18:38

Par Polynn : le 16/07/11 à 18:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 J'ai essayé. Le truc c'est qu'il ne s'interesse pas, mais alors pas du tout à ma présence . J'ai essayé de faire le truc de l'inconfort en le faisant fuir, mais vu la taille du pré, ça me fait plus chier que lui...

Par mon quidam : le 16/07/11 à 19:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu n'as surement pas attendu assez longtemps et/ou tu lui as laissé deviner ton intention (l'attraper). Un cheval finit toujours par voir ce qui se trafic sur son trritoire. C'est à toi de ne pas t'interesser à lui pour atiser sa curiosité.

Par Polynn : le 16/07/11 à 19:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 je vais re-essayer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval