Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval stressé, a l'aide

Sujet commencé par : mizz.juju - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGT
Par mizz.juju : le 20/03/11 à 17:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2009
49 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, j'ai un hongre de 13ans réformé des courses à la maison depuis 2ans, il a toujours été très gentil, sur la route, au pré, partout mais un jour nous sommes allé se balader en main (comme souvent) et quand il broutait il y a eu un coup de feu qui nous a tout 2 surpris, le cheval à tirer et je n'ai pas su le retenir (pas réagi assez vite) coup de chance il est rentré à la maison qui ne se trouvais qu'a 1 voir 2 km mais pour y arrivé nous passions par une route assez fréquentée. Il a passé un carrefour et je crois que l'a il a failli faire un accident vu que j'ai entendu des freins et un hénissement (je ne le voyait déja plus) mais il est arrivé à la maison sain et sauf. Depuis plus moyen d'aller sur la route, il n'a pas changé en lui meme mais lorsqu'il s'approche de la route (je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été choqué ou d'avoir pu courir librement) mais il est INTENABLE je suis encore sortie tantot avec et nous n'avions meme pas quitté le trottoir qu'il chauffait déja. J'ai alors passé une corde autour de son nez mais rien n'a fait, meme le nez tordu il s'est cabré et essayait de démarré. Je suis tombée (il m'a marché sur le pied puis m'a bousculé) mais il est resté pres de moi. Nous avons fini par arriver à la piste (200m plus loin) et je l'ai fait courir en espérant le fatiguer et pourvoir, lorsqu'il n'aurait plus assez de force pour faire le con sortir et lui montré que tout allait bien mais rien n'y a fait.
Impossible de la calmer...
Il me faut de l'aide car il était vraiment une creme avant et ne bougeait jamais, je suis certaine que c'est un truc à passer pour que tout redevienne normal mais là je suis à court d'idée et je n'en peux plus, merci d'avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par dilou : le 21/03/11 à 11:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
 On va t'en donner des idées... mais oublie tout de suite le tord-nez , c'est une méthode plutôt... stupide, pardon pour le terme

Par cowboyclass101 : le 21/03/11 à 13:23:02

Déconnecté
Apparemment il a eut très peur, et à raison semble-t-il puisqu'il a failli être percuté par une voiture.
La particularité de la peur est qu'il suffit d'une seule fois pour que le cheval apprenne un comportement.
Comme dilou, Il faut oublier le tord-nez, et j'ajoute qu'un cheval ne sera jamais assez fatigué pour ne pas essayer de sauver sa peau...

Voici une approche possible du problème. Le sortir, le faire travailler tranquillement et très progressivement s'approcher de la route, sans JAMAIS provoquer la fuite.
Il faut bien lire le cheval est se rendre compte quand il sort de sa zone de confort. Dès que l'encolure se relève, qu'il se contracte, en regardant la route, il faut faire marche arrière, là où il est détendu.
Il va s'habituer progressivement à la présence "effrayante" de la route, mais cela demande de la patience.

Cdt

Par GGT : le 21/03/11 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai posté sur le forum soin sur ton post

Par mesangedouce : le 21/03/11 à 15:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 tu peux le balader en filer, avec un chifnez ou caveçon, pour avoir plus d'emprise, et puis quand il va comprendre que le calme et l'obeissance c'est confortable repasse le en licol et si vraiment tu n'y arrives pas va voir un professionel .

Par mizz.juju : le 21/03/11 à 17:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2009
49 messages
Dire merci
 Je n'utilise jamais de tord nez c 'est juste que sur le moment je n'avais pas d'autre solution, sa zone de confort s'arrete dés qu'il voit qu'on va vers la route :/

Par dilou : le 21/03/11 à 19:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
 Alors fais-le travailler juste à l'endroit où il commence à refuser d'avancer.. Quand il aura envie de repos, propose-lui quelques pas en direction de la route... s'il bloque à nouveau, recommence le travail etc
Il faut qu'aller vers la route soit plus agréable que de rester là.

Par mizz.juju : le 21/03/11 à 21:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2009
49 messages
Dire merci
 je ne sais pas comment expliquer...
Il est dans une vieille ferme et c 'est dés qu'on passe la porte de la grange et qu il voit la route qu'il chauffe mais je ne sais pas le travailler DANS la grange :/

Par flooded : le 22/03/11 à 10:01:47

Déconnecté
Pour ma part j'adopterais une approche latérale, respecter la peur de ce cheval pour CETTE route (normal après cet accident), et j'irais déjà dans un premier temps reconstruire de la confiance à un autre endroit, sans avoir à passer la route. Puis j'irais trouver un autre bout de route ailleurs pour voir ce qu'il se passe, et je commencerais à construire un peu plus de confiance là bas.

Par gillesmezcal : le 22/03/11 à 10:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Tout seul ,ton cheval n'arrivera pas à sortir de sa peur . Il va falloir impérativement que tu sois un guide pour lui qu'il sache que tu es là pour le protéger . Donc concrètement je ne sais pas si ce sera possible , mais il faudrait lui trouver un espace hors route pour travailler la relation dans un endroit sécurisé et avec quelqu'un qui pourrait te brieffer pour re-créer un lien de confiance entre vous 2 . Tout ce qui vise à le contenir au moment où il est en panique est voué à l'echec . Et travaille aussi sur ta propre concentration ; dans chaque évènement il ya une leçon à tirer ; toi ,ce sera peut_etre d'etre concentrée ,de te tenir à ses cotés à sa ganache et de vérifier chaque instant que ton cheval le soit , avec une oreille vers toi ,un oeil vers toi . Fais toi aider d'un professionnel qui t'impliquerait dans ce travail ,ce serait un bon challenge pour toi et du beau boulot !! Maintenant , si cet espace sécurisé près de son écurie n'est pas envisageable il faut encore réflechir et s'adapter il doit bien y avoir une solution!!!! bon courage et bravo pour ta recherche de solution !!!

Par Darius : le 22/03/11 à 15:46:44

Déconnecté
Perso j'essayerai une petite balade avec 2 ou 3 chevaux en alternant la place dans le groupe.

Par mizz.juju : le 22/03/11 à 17:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2009
49 messages
Dire merci
 J'aimerais prendre un shet pour l'été de plus pour l'instant il n'est qu'avec un étalon de 2 ans qui est très compliqué et ne va donc pas encore sur la route, il a confiance en moi, il n'y a pas de probleme a ce sujet et il est tres respectueux c'est vrai le fait d'aller sur la route, si je le voulais vraiment il passerait et je pourrai laisser ça comme ça ... Car l y a quand meme moyen de traverser mais j'aimerai juste retrouver mon cheval comme avant, quand je pouvais avoir toute confiance en lui et ne le tenir qu'a un doigt...

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 17:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 LOOL qu'il necrase pas la pauvre chenille de shet' ! et tombe sur un poney courageux lol j'imagine la scene

"euh...je renvois un post...le poney s'est cassé en courant et mon cheval est traumatisé de la route, et du shetland que faire?"

Par mizz.juju : le 23/03/11 à 07:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2009
49 messages
Dire merci
 Non non il a déja vécu avec un shet (une jument) et c'était elle le chef

Hier je suis sortie avec mon cheval et j'ai fais des tours dans la cour en me rapprochant de la route a chaque fois, je le faisait un peu s'arreté pour voir se réactions et si je voyais du stress mais ça allait, on est ensuite passé sur la route et fais environ 30m avant qu'il n'ai l'air vraiment inquiete, je n'ai pas voulu forcé plus c'était déja très bien et nous sommes rentré et il a été récompensé

Par GGT : le 23/03/11 à 08:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu aurais peut être du récompenser pendant qu'il était sur la route et pas inquiet,

là tu as récompensé le retour

Par mizz.juju : le 23/03/11 à 13:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2009
49 messages
Dire merci
 Oui mais j'ai aussi récompensé à l'arret sur la route

Par GGT : le 23/03/11 à 13:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 très bien alors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval