Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre les codes ?

Sujet commencé par : Ketmie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par Ketmie : le 18/03/11 à 10:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je fais partie d'une association de protection d'équidés.
Nous avons récupéré une mini-shet de 9 ans. Nous ne connaissons pas son passé au delà de 1 an en arrière...
Voilà le soucis :
Elle prend les humains pour ses congénères... Elle mordait (c'est passé), elle botte. De plus elle n'a peur de rien (on ne peut pas la chasser, elle se retourne et tape).
On a fait un essai de la mettre avec les autres poneys mais elle se fait massacrer. Elle ne connait pas les codes. Si elle est avec un seul poney, même complètement dominé, elle est à l'autre bout du champs et ne s'approche jamais.

Quoi faire pour lui "rendre" sa vie de poney et lui apprendre le respect de l'humain ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Messages 1 à 21, Page : 1

Par flooded : le 18/03/11 à 10:34:01

Déconnecté
Mettez la d'abord dans une pâture qui jouxte la pâture où est l'autre groupe puis si la pâture est suffisamment grande remettez la avec les autres, ils seront probablement moins féroces.

Par Ketmie : le 18/03/11 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Elle est dans un paddock qui jouxte celui des autres
Mais dès qu'ils s'approchent de la clôture, elle est le plus loin possible.

L'essai déjà fait de la mettre avec les autres s'est révélé traumatisant pour elle. Clairement, ils l'ont coursé et essayé de la chasser du pré agressivement, elle se jetait dans les clôtures...
On a pas voulu retenter avec le groupe. elle a peur de tout ce qui est équidé. L'essai avec le poney seul n'a pas été convaincant (pourtant lui, c'est une crème). Elle a passé tout le temps de l'essai à trembler comme une feuille et à le surveiller.

Par Ketmie : le 18/03/11 à 10:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Ah oui, le pré des poneys fait plus d'un hectare et ils ne sont que 3 (hongres)

Par flooded : le 18/03/11 à 10:47:54

Déconnecté
Persévérez alors avec le poney sympa, au bout de deux ou trois jours elle devrait quand même arrêter de trembler

Par Ketmie : le 18/03/11 à 12:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 merci de vos conseils.

Et en ce qui concerne ses rapports avec l'humain ?






Message édité le 18/03/11 à 12:10

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 13:13:25

Déconnecté
 laissez la se faire éduquer par sa race avant de vouloir etre un cheval!


déja , certains comportements que vous décrivez risque fort de disparaitre quand elle sera redevenu un cheval parmis les cheval...

donc , la démarche a suivre est d'arriver a l'INTEGRER avec les autres

Par Ludivine73 : le 18/03/11 à 16:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Le poney que j'ai acheter avait pareillement passer pas mal de temps sans relation avec d'autre chevaux . Au pré il cherchait l'humain et pas ses congénères .

Au début je l'ai mis avec un seul de nos autres poneys et il fuyaient pareil à l'autre bout du champ... quelque jours sont passé et du coup on a mis le troupeau entier ( 5 double poneys) .

Il s'est fait "éraflé la carrosserie" pendant 2 mois mais jamais rien de grave 8 mois sont passé et maintenant ça roule !!

Remet là avec le poney sympa et laisse faire le temps

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 16:06:09

Déconnecté
 OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Ketmie : le 18/03/11 à 17:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 merci de vos réponses.

Le soucis reste quand même pour les soins... elle a déjà tapé le véto et tous ceux qui n'ont pas été assez rapides
De plus, je ne sais pas si ces poneys seront là longtemps car ils sont à l'adoption (bonne santé psychique et physique) et le but n'est pas de les garder tous... C'est pas l'idéal mais nous devons aussi avoir de la place pour les maltraités et/ou négligés. Donc le temps pour elle, nous l'avons mais pas sûr que ça soit avec les autres...

je ne sais pas si je suis très claire...

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 18:23:55

Déconnecté
 Pouvez-vous comprendre , qu'il est difficile de vous dire vraiment comment vous devriez faire pour palier a la solution facile que l'on vous a déja porposé?



mais , ce qui est certain , c'Est qu'en main , vous n'avez autre choix que de prendre le control du bout du nez. Donc éventuellement , un licol de corde et une laisse et vous devriez commencer par la caresser du bout du nez au reste du cheval en approche -retrait...


pour l'instant , c'est assez difficle de pouvoir évaluer si c'est que du a un manque horrible de respect ou une défense par une crainte démesurée

Par Ketmie : le 18/03/11 à 20:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 pour l'instant , c'est assez difficle de pouvoir évaluer si c'est que du a un manque horrible de respect ou une défense par une crainte démesurée

crainte démesurée, je ne pense pas. Elle n'a pas d'attitude de fuite, marche bien en licol.
On peut la toucher sur toute l'avant-main mais dès que l'on dépasse le rein (en fait toute l'arrière-main), elle se retourne pour taper. Les oreilles sont mobiles jusqu'à ce qu'elle passe à l'acte où elles sont franchement en arrière...

Elle est très très rapide et ce que ce soit un stick ou la main (je préfère la main avec elle car il est plus facile de la contrer vu sa taille : 80 cm)

Par Ludivine73 : le 18/03/11 à 20:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Une douleur peut être ? Ou alors une grosse crainte lié au faite de se faire taper que sur le cul ??!

Par jelly bully bean : le 18/03/11 à 21:03:26

Déconnecté
Cours t'elle vers vous pour vous tappez ?


ou dit-elle niet ...

mais je comprends pas comment elle fait pour se retourner si vous l'avez en licol avec laisse en étant collé sur elle , elle ne peut quand meme pas vous atteindre avec ces postérieurs si elle a l'oreil collée sur votre nombril!!!!!!!


ILs vont tout simplement partir dans le vide ... et c'Est justement bien fait pour le début ...


savez-vous désensibiliser ?


Par Ludivine73 : le 18/03/11 à 21:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Remarque avec 80cm de haut la culcul doit pas être si loin de la tête .

Le chevaux élevé à la main que j'ai vu ont plutôt la fâcheuse tendance de mordre et se lever mais botter c'est plus rare .

il y aurait vraiment pas moyen que le poney sympa reste plus longtemps avec elle ? Quand il va la voir elle fui elle essai pas de botter du tout ?

Par Ketmie : le 18/03/11 à 23:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
Ludivine73> Une douleur peut être ? Ou alors une grosse crainte lié au faite de se faire taper que sur le cul ??!

douleur, je ne sais pas, le véto a rien trouvé. Pour la crainte, comme je l'ai dit elle n'a peur de rien (même pas des gestes brusques) à part de ses congénères...


jelly bully bean>Cours t'elle vers vous pour vous tappez ?

oui, ça lui arrive.

ou dit-elle niet ...

ça lui arrive aussi. Mais c'est excessivement difficile de comprendre son "langage", n'ayant pas les mêmes codes que les autres équidés (ni même que les ânes)...

mais je comprends pas comment elle fait pour se retourner si vous l'avez en licol avec laisse en étant collé sur elle , elle ne peut quand meme pas vous atteindre avec ces postérieurs si elle a l'oreil collée sur votre nombril!!!!!!!

je me suis peut-être mal exprimée mais c'est difficile à expliquer. Je ne dis pas qu'elle atteint son but à chaque fois. Je me suis faite avoir au départ et j'arrive à l'esquiver maintenant mais ça ne l'empêche pas de le faire à chaque fois (et même quelques fois en l'emmenant au pré).

savez-vous désensibiliser ?

difficile de se juger soi-même... je dirais que je l'ai déjà fait sur des équidés arrivés sauvages avec de bons résultats mais de là à dire que je maitrise tout parfaitement...

Ludivine73 il ne va pas la voir, s'il fait mine de faire un pas en sa direction, elle panique mais il n'y va jamais.
Voilà la bête :


Par Ketmie : le 18/03/11 à 23:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
Ludivine73> Le chevaux élevé à la main que j'ai vu ont plutôt la fâcheuse tendance de mordre et se lever mais botter c'est plus rare .

Elle, je pense plus qu'elle a été poney-chien, élevée comme un chien avec les ballades en laisse mais sans plus d'éducation ou alors comme le chien-chien à sa mémère (bon, ce n'est qu'une supposition mais plus je la connais, plus ça me conforte vers cette possibilité)

Par jelly bully bean : le 19/03/11 à 00:17:26

Déconnecté
jelly bully bean>Cours t'elle vers vous pour vous tappez ?

 


je voudrais trop y'aller , il faut la prendre dans ses bras comme un lapin!!!!!!!!!


simonak de bierres ...

quand meme !

Par jelly bully bean : le 19/03/11 à 00:22:58

Déconnecté
avec de bons résultats mais de là à dire que je maitrise tout parfaitement 


ici est le probleme ...



bon ! licol d ecorde et STICK pour allonger le bras ... vous restez a l ahauteur de sa tete , et avec le stick vous allez caresser les zones sensible en fesant approche retrait , si jamais vous arrivez a un endroit ou la miss botte , alors vous persistez a continuer de gratouiller , caressser avec le stick jusqu'a ce que demoiselle ACCEPTE , sitot qu'elle stop de ruer et comprend que cela n'est pas simal ou que cela ne donne rien vous stopez de caresser , et on recommence, ce qui est important de comprendre c'est que si vous stopez quand elle rue pour elle cela lui signifie que c'est la bonne réponse. Donc il faut persister jsuqu'a ce que la bonne réponse soit de rester 4pieds au sol et éventuellement j'aimerais se détendre... mais déja rester et accepter apres avoir fait son circque serait beaucoups.



vous comprenez ?


la récompense , ou la facon de lui dire OUI c,est ce que je veux , c'est d'Arreter de grater , stimuler

Par Ludivine73 : le 19/03/11 à 01:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Cette bouille de peluche, c'est sur que les gens devaient tout lui passer .

Est-ce qu'elle aurait pu être monté par de jeune enfants ? et puis se rendant compte qu'en ruant les gens lui fichaient la paix ? Parce que si c'est bine acquis ça va être sympa à faire passer...


Car d'après ce que tu décris elle botte pour te chasser par par crainte , d'ailleurs il elle avait une peur bleu elle rentrait tellement la queue dans les fesses et la tête en piquet qu'elle ne botterait pas ou qu'un d'un pied et tendue comme un string ...


Par Ketmie : le 21/03/11 à 20:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses. Je vais essayer ces pistes de travail.

Par MurielleG : le 24/03/11 à 00:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 oserai-je ?
tu as en effet les solutions idéales et surtout celle de Jbb, de là rien à ajouter...
mon "audace" et surtout mon étonnement est de voir que Jbb tu as donné des conseils en étant "sympa"!
j'ai eu l'impression en te lisant d'un dédoublement de personnalité !

je ne venais plus guère sur ce forum, mais te lire ainsi (et sachant que tes "conseils" sont très souvent très bons, même si je ne suis pas toujours d'accord), me donnerait bien envi de revenir, au moins juste lire...

ce message juste pour te dire merci pour ketmie

tiens nous au courant de l'évolution, Ketmi (et fais vraiment ce que propose Jbb)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval