Forum cheval
Le forum éthologie

Comment rendre 1 cheval + speed ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
Par wood : le 15/03/11 à 15:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous

j'ai 1 petit soucis
j'arrive tres bien a rendre calme 1 cheval meme plutot speed mais ensuite je n'arrive pas a ce quil soit energique que ce soit a pied ou monté

comment faire pour pouvoir "energiser" 1 cheval a volonté ?(sans utiliser cravaches ou eperons)

Messages 1 à 28, Page : 1

Par flooded : le 15/03/11 à 15:37:28

Déconnecté
Utilise ta propre énergie.

Ou augmente l'avoine

Par wood : le 15/03/11 à 15:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est sa mon probleme flooded je n'arrive pas a utiliser mon energie pour faire bouger le cheval

pourtant je suis moi meme speed mais pas avec les animaux

peut tu me decrire comment tu t'y prends ?

Par flooded : le 15/03/11 à 16:16:58

Déconnecté
Il y a deux choses différentes, la maîtrise de l'intensité de l'énergie que l'on met dans son attitude, et le fait de canaliser cette énergie.

Les gens qui ont une parfaite expression corporelle sont capables de canaliser parfaitement leur énergie (focus, concentration) et de faire varier de façon importante l'intensité de l'énergie qu'ils dégagent. Quand ils sont à zéro, ils sont vraiment à zéro, et quand ça doit bouger, ça bougerait un immeuble.

La plupart des gens ne maîtrisent pas leur attitude, parce qu'il y a souvent un conflit entre ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent paraître, ou qu'ils sont soit parasités par leurs émotions ou au contraire complètement lymphatiques.

Les chevaux sont des partenaires idéaux pour faire évoluer la qualité de notre attitude, parce qu'ils nous renvoient directement ce que l'on exprime, mais pour leur bien, il est préférable de faire le travail de fond qu'il est souvent nécessaire d'entreprendre par le biais du sport, sans qu'un cheval n'ait à pâtir de notre incohérence.

Tous les sports pour lesquels la concentration et le contrôle de soi sont importants vont aider, arts martiaux bien entendu, mais aussi danse, tir à l'arc etc..

Apprendre à laisser émotions et stress au vestiaire, à ne plus se cacher, se montrer à l'animal tel que l'on est, demander clairement et avec conviction etc...

Par cowboyclass101 : le 15/03/11 à 18:28:57

Déconnecté
Bonjour,

Il existe plusieurs pistes.

D'abord, lui apprendre à conserver l'allure et la direction de lui-même, pour que l'énergie vienne de lui, de l'intérieur, et non des aides. Pour cela, il ne faut intervenir pour rétablir l'allure ou la direction que lorsque la "faute" est commise, et ne pas "entretenir" par les aides.

Ensuite, favoriser son explosivité par des transitions. L'explosivité nécessite une plus grande activité des postérieurs, qui peut s'obtenir par la mobilisation des épaules autour des hanches. Pour mobiliser ses épaules latéralement le cheval doit mettre plus de poids sur les hanches, ce qui l'amène à développer plus de force et d'énergie pour les transitions.
Cela implique quand même de le motiver un peu, c'est à dire d'augmenter la pression. Personnellement, je n'utilise ni cravache ni éperons, mais la longe des mécates.

J'ajoute que plus le cheval est droit et en équilibre, plus il peut développer d'énergie. Il faut par exemple éviter de trop lui plier l'encolure dans les tourners et sur les cercles, mais au contraire la garder la plus droite possible.

Et évidemment, ne pas opposer la main aux jambes.

Cdt

Par wood : le 15/03/11 à 19:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ok cowboyclass101 ca c'est pour le travail monté
et pour le tavail a pied ?

Par cowboyclass101 : le 15/03/11 à 19:41:18

Déconnecté
Pareil.
On peut apprendre au cheval à conserver son allure et sa direction, ainsi que mobiliser les épaules autour des hanches, puis demander le mouvement avant.

Cdt

Par al : le 15/03/11 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
fais comme moi

Lien

gigote à côté du cheval

(nan, je blague hein )

mais n'empêche, on m'a fait la remarque que j'étais trop "haute" en énergie à côté de Vicky, pendant cette séance.
Le souci, c'est que si je suis plus "basse" en énergie...ben le gros, il va jamais bouger son lard

Par wood : le 16/03/11 à 12:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur al je suis pas aussi demonstrative que toi quand je travaille les chevaux
faudras que j'essaye

Par izaora : le 16/03/11 à 22:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu veux la mienne à prêter? très facile de la rendre speed, suffit de s'énerver puis de se contracter.

Le mot speed ne me plait pas, mais je suppose que tu veux dire plus énergique. L'énergie devrait être calme, canalisée, à mon sens. Un cheval qui court n'est pas dans l'impulsion.

Pour le travail à pied, je ne sais pas. Pour le travail monté, avec certains chevaux, il faut leur faire comprendre, gentiment, qu'il faut se bouger, et qu'on n'est pas là pour se promener au club med. C'est plus mental que physique, quelque chose comme "oh, tu te bouges?" chaque fois que ça se rendort.

Par al : le 16/03/11 à 23:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, jpense que "speed" n'est pas le mot approprié, enfin, moi j'avais compris ça comme "bouge plus son lard", non?

si tel est le cas, la réponse est simple: "monte en énergie". Tout comme à cheval, tu te contractes, tu rends ton bassin plus dynamique, à pied, tu bouges un peu plus vite, en gros, tu agis comme si tu avais bu 3 redbulls et 10 cafés juste avant

Par izaora : le 17/03/11 à 11:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Donne au cheval les red bull et le café

Par al : le 17/03/11 à 22:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
iza: j'ai déjà tenté avec Vicky, il fait une tronche d'enfer devant le redbull
(c'était juste pour lui faire sentir, hein)

Par wood : le 19/03/11 à 14:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui plus dynamique

par exemple j'ai une juju tres difficile de la garder au trot
j'ai beau faire elle repasse au pas apres quelques foulées!!

Par koonkoontchek : le 19/03/11 à 19:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

Chaque fois qu'elle repasse au pas tu la remets au trot immédiatement, à moment donné tu vas la voir "avoir envie" de repasser au pas mais faire l'effort de garder le trot : à ce moment là tu l'arrêtes et tu la récompenses (caresse ou mieux, friandise !).
Petit à petit elle tiendra de plus en plus longtemps.
Il faut trouver le dosage entre demander un minimum de respect (si à chaque fois elle repasse au pas sans faire d'effort, tu dois demander le retour au trot plus fermement et plus rapidement), et ne pas la décourager en lui demandant dessuite de tenir des tours et des tours au trot !

j'ai un cheval très calme et très "lourd" et au début quand il trottait deux tours (de longe) j'étais contente !!
au galop ça a été le même bazar et maintenant encore je ne lui demande jamais plus de 2 ou 3 tours. D'abord parce qu'il n'est pas encore prêt psychologiquement, ensuite parce que c'est ennuyeux de garder une allure en rond sans rien faire d'autre...

Bref ce qui amène à mon 2ème conseil : intéresse là ! Il faut varier les lieux de travail, les exercices...
Un petit exercice très bien pour mettre un cheval en avant consiste à repérer 2 ou 3 points dans la carrière (ou le lieu de travail disons). Tu fais aller ta jument d'un point à un autre, entre les points tu l'encourage à avancer et chaque fois qu'elle arrive à un point tu l'arrêtes au moins 30 sec, la caresse, éventuellement lui donne une friandise. Puis tu tournes et hop vite vite on va rejoindre le point suivant.
Avec cet exercice le cheval apprend que plus il avance vite, plus il est récompensé vite (pause, récompense...). Ca lui apprend qu'il marche, trotte ou galope pour "aller quelque part où c'est bien", ça le motive !
bon cet exo c'est plutôt monté par contre ^^

Sinon 3ème "conseil", effectivement c'est d'utiliser ta propre énergie... je ne sais pas si tu peux te filmer ou te faire filmer, mais on en apprend long sur soi-même quand on se regarde !! moi c'est comme ça que j'ai beaucoup progressé...
avant je trouvais mon cheval mou et quand je me vois à côté... ben dis donc !
Il ne faut pas hésiter à être expressif, à être joyeux, motivé... mais attention effectivement de ne pas "partir sans lui", tu dois le tirer vers le haut, mais pas trop, sinon là encore, il va te laisser courir et se désintéresser car tu ne seras pas à sa portée.


Pour finir, je pense qu'il n'y a pas d'énergie sans un minimum de respect... le respect ça passe par le respect de l'espace personnel etc... mais aussi le respect des demandes ! Tu demandes une transition à ton cheval, il a 3 secondes pour s'exécuter, sinon tu passes à la "phase" supérieure sans hésiter, pour que la fois suivante, il réagisse plus vite. Quand une transition (ou une réponse quelconque) est ratée, n'hésites pas à la recommencer. Pas 500 fois, mais assez pour que ce soit "correct", en fonction du niveau du cheval.
Le fait d'avoir un cheval léger aux ordres, va l'aider à se porter en avant, à réagir, il va y trouver du confort, il va s'alléger et ça se sentira sur tout le reste.
Au début il répondra à ta transition de trot très mollement, c'est pas grave, l'important c'est qu'il y réponde. Puis en jouant sur les transitions, sur la réactivité, tu vas le "motiver" un peu, je n'ose pas dire que ça peut devenir un jeu, mais... il va trouver du confort dans le fait de répondre vite et bien et ça va lui donner envie de te donner + !

je te conseille vraiment le travail avec les friandises : on est toujours plus motivé à travailler, quand c'est du travail rémunéré
les caresses, les câlins, c'est bien, mais les chevaux, ce sont des ventres à pattes avant tout, pourquoi donc les priver des meilleures récompenses qu'on puisse leur offrir !

bon travail ^^

Par cowboyclass101 : le 19/03/11 à 19:33:11

Déconnecté
par exemple j'ai une juju tres difficile de la garder au trot j'ai beau faire elle repasse au pas apres quelques foulées! Wood

Il faudrait quand même t'imposer un peu...


Cdt

Par gillesmezcal : le 20/03/11 à 12:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Flooded ! quel bonheur d'entendre un discours professionnel dans le généralement tout et n'importe quoi des forum "étho" !!!!
Une élève d'Elisabeth ???? cordialement !!!

Par flooded : le 20/03/11 à 16:06:38

Déconnecté
je te conseille vraiment le travail avec les friandises : on est toujours plus motivé à travailler, quand c'est du travail rémunéré

Les mercenaires font les meilleurs soldats, c'est bien connu

Par laureBrrrrr : le 20/03/11 à 21:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord avec certains

je suis quelqu'un de speed dans la vie, mais trés posé a cheval
et pas besoin de devenir " speed" pour rendre les chevaux energique, au contraire tu prends le risque de blazé encore plus le cheval a un moment ( si ça marche au début)

et non je ne me contracte pas plus non plus dans mes aides ( la tu risques de bloqué aussi ton cheval qui ne vas pas avoir plus envie d'avancer)

les aides et les demande doivent resté discrette, c'est l'intensité qui peux " monté", mais je ne pense pas qu'" hurlé" leur donne plus envie

par contre de la rigeur, être convaincu, avoir l'envie et permettre au cheval d'être bien physiquement pour pouvoir donner sans trop de difficulté cette energie que tu cherches.

un cheval pas en souffle moins musclé bin il va forcemment moins avoir envie de faire parce que ça lui demandera plus d'effort.

bref reflexion trés general je me doute bien qui ne vas pas forcemment apporté beaucoup.


Par laureBrrrrr : le 20/03/11 à 21:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 comment faire pour pouvoir "energiser" 1 cheval a volonté ?(sans utiliser cravaches ou eperons)

pourtant la cravache peut être une aide ..

l'eperon non ça sert aps a ça ...

tu l'emmenes dehors ton loustic ? il se comporte comment ? en groupe ? durée des sceance de travail ?
est ce que tu lui laisses le temps de se reveillé musculairement ? quels sont les exos en selle que tu lui demandes pour eveillé son attention ?


Par laureBrrrrr : le 20/03/11 à 21:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 et ne pas "entretenir" par les aides. +++
idem pour les transitions qui sont un bon moyen d'eveillé les chevaux

Par laureBrrrrr : le 20/03/11 à 21:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus certains chevaux on reelement besoind e temps par le physique pour se mettre en avant

et je crois que rentré dans le lard rapidement de ses chevaux la ne vas pas les rendre cooperatif du tout .. tu les braques et auront pas envie de se donner

j'ai eu a monter des chevaux comme ça, il faut reelement leur laisser bien 20 mn doucement pour venir dans le mouvement and co

c'est meme chevaux tu commences a les " emmerder" avec le " speed" des le debut t'en fait rien au travail .

Je sais que ce type d'approche peut être critiqué et est criticable ( on peut y mettre alors un cheval "non soumis" manque de respect ) je dirais non on ne demande pas, donc il n'y sont pas ce qui est un peu différent pour moi.

de la même façon que les chevaux speed je les laisse dans un premier temps se " vider"

Par laureBrrrrr : le 20/03/11 à 21:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu sais c'est un peu comme les hommes qui sont pas du matin ... si tu commences la journée en hurlant a coté d'eux en mettant la musique a fond, en sautant partout ... en général tu vas pas les rendre cooperatif pour le reste de la journée parce que tu vas contre leur "nature" et tu vas les mettres de mauvaise humeur ...

alors tu fait doucement le temps que chaqu'un rentre dans son rytme ( et oui c'est toujours la femme qui se met au rythme de l'homme c'est plus sur)

et bien je crois que c'est au cavalier de savoir aussi se mettre au rythme du cheval !

Par izaora : le 20/03/11 à 23:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour Flooded... euh, un cheval ne travaille pas pour la satisfaction morale de faire le bien. maintenant, la récompense ne doit pas forcément être un bonbon.

Et un mercenaire qui n'est pas doué ne fera pas long feu.

Par naja57 : le 21/03/11 à 08:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Alors moi pour "dynamiser" de facon simple, j'enchaine de facon très rapprochée des 10ène de petits exercices.
Par exemple, pas de tour complet de carrière au trot, juste pour trotter mais des voltes des cercles, des arrets, des allongements, des flexions etc etc...
Du coup, (en principe), le cheval devient plus réactif a tes demandes.
Jusque là, ca a pas trop mal fonctionné pour moi mais je me doute que ca ne conviendra pas a tous les chevaux et cavaliers (portant, on peut faire la meme chose en extérieur également)

Par laureBrrrrr : le 21/03/11 à 09:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 rappeler tout de même que certains exo mange pas mal d'energie ( volte serré entre autre )

Par edenemi : le 21/03/11 à 09:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Les transitions tres rapprochées peuvent aider

Par flooded : le 21/03/11 à 10:26:40

Déconnecté
Pour Flooded... euh, un cheval ne travaille pas pour la satisfaction morale de faire le bien.

Iazora mon commentaire était ironique, bien entendu que ceux qui se battent pour l'argent, en cas de coup dur ils déguerpissent les premiers.

Par wood : le 06/05/11 à 16:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon probleme s'est bien amelioré je sais pas vraiment pourquoi
je pense que c'est par imitation
mes chevaux ont vu une nouvelle jument dynamique prendre plaisir a "jouer" a pied et monté et maintenant ils aiment "jouer" aussi au trot et au galop

j'ai l'impression que j'avais pas su leur expliquer ce que je voulais
la juju a su passer le message mieu que moi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval