Forum cheval
Le forum éthologie

Qui monte en mors pessoa (3 ou 4 anneaux) en rando

Sujet commencé par : fanfan57 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par fanfan57 : le 12/03/11 à 00:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
64 messages
Dire merci
 bonsoir,
depuis deux ans je monte mon cheval de 12 ans en mors simple (verdun ou baucher) il n'y a aucun souci d'allure en manége ou dehors seul. Par contre avec un autre cheval et surtout en groupe c'est une autre histoire, surtout au galop où il fait son avion de chasse et n'arrive pas à se cadencer derrière un autre,; il fonce et veut dépasser. Je n'aime pas les mors durs mais on me conseille un pelham ou un pessoa sachant que je vais bientot faire une rando en grand groupe, le pessoa semble un peu moins fort, qu'en pensez-vous ?
les chevaux l'acceptent ils bien ? arrive-t-on à s'en passer par la suite ? merci d'avance

Messages 1 à 7, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 12/03/11 à 09:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 heu travailler ton cheval en groupe pour qu'il apprenne a se placer avec les autres, et a resté calme ?

Par pergola2003 : le 12/03/11 à 18:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui je dirais comme laurebrrr je ne vois pas vraiment l'interet de lui peter un mors dur alors qu'il faudrait peut etre commencer par l'habituer a travailler en groupe ...

Par mesangedouce : le 21/03/11 à 15:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 si tu veux le travailler en groupe et qu'il s'enerve, qu'il revient dangereux ou ingerable tu peux en effet prendre un mort plus dur, avec des mains ferment mais douce (c'est pas rien ...)
le mort pessoa est plus doux que le pellam, car il ne possède pas de barre

cependant c'est vrai que c'est plus utile de le bosser progressivement avec d'autres chevaux que de faire tayo avec un mord dur =s

Par Roro : le 22/03/11 à 10:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as plusieurs problèmes ....

1) ton cheval ne veut pas être derrière
tu feras comme tu veux, il voudra être devant, dans certains tempéraments, c'est stupide de vouloir aller contre le cheval, plutôt expliquer que si tu te tiens devant, ça calme plutôt que de l'énerver derrière.
puis avec le temps, il va pouvoir changer de place, d'autant plus si il ne connaît pas les autres chevaux.

2) pelham, mais 4 rênes, une sur la boucle du filet ou mors si tu choisis un droit, comme si tu étais en verdun ou filet simple, et si besoin la rêne du bas, peut dire à ton cheval de te prêter attention plutôt qu'il parte en live tout seul.
ensuite, une main qui rend immédiatement dès qu'il y a réponse du cheval.

3) un travail nécessaire en groupe, dedans comme dehors, mais surtout un travail correct sur toi et sur le cheval.

le pelham a l'avantage de pouvoir moduler entre un "filet normal" sur la rêne du haut" et un mors avec un effet abaisseur si tu es sur la rêne du bas.
il te faudra juste apprendre à avoir deux rênes dans chaque main, une étant importante et l'autre juste au cas où donc plus flottante.

le pessoa, si ton cheval vient se pendre dessus, c'est difficile d'ajuster ou de miniser son impact, vu que tu tendras toi aussi les rênes.

avoir un cheval "chaud" avec du tempérament, c'est demander beaucoup de discipline de ta part, au niveau équilibre, mais main et jambe.

entrer dans le conflit, c'est donné raison au cheval.


Par mesangedouce : le 22/03/11 à 18:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 + 5000 Roro =)

Par fanfan57 : le 22/03/11 à 22:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
64 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses. Je ne suis pas encore convaincue de mettre un autre mors , pessoa ou pelam... je vais cependant essayer un pessoa double brisure qu'on m'a preté, d'abord en carrière. Et de tte façon il serait utilisé avec alliances car je ne pense pas avoir une assez bonne main pour doser l'effet.
POur la rando dimanche, qui est sensée etre calme, surtout pas et trot, je pense lui laisser son filet baucher, plus simple et qu'il connait, tout en ayant le pessoa pas loin au cas ou.
Mais il est tout à fait exact que le mieux est de travailler en groupe ou à deux petit à petit, ce que je commence à faire. Je pense quil se calmera petit à petit, meme si ça semble long. Il n'est pas fou non plus, ni dangereux jusque là, et j'apprend à tjs mieux le connaitre et à améliorer mes aides du corps, dos et mains surtout.

Par Plectrude : le 23/03/11 à 08:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Comme dit Roro, il y a une question de caractère.

Ma jument très dominante supporte très mal le galop en groupe, il FAUT qu'elle fasse la course, ça a l'air d'être une nécessité.

Au trot elle a compris que le but du jeu n'était pas de galopé pour faire la course et reste donc calme (premier gros travail/victoire) et encore il arrive que de temps en temps y a un fusible qui pète en haut et qu'elle exprime son énergie en hauteur à défaut de pouvoir foncer... C'est comme ça.

Mais au galop même si je peux techniquement la garder sur de petites foulées derrière le groupe (il faut remonter la nuque), je sens bien toute sa frustration, c'est comme une grosse cocotte minute qui monte, qui mooonte en pression, et en général ça finit par sautiller en sauts de mouton. Encore que, à l'arrière à une certaine distance du groupe, elle finira par se caler. Mais si elle se retrouve plus ou moins à coté d'un autre cheval, c'est la guerre.

Je pense que le seul moyen qui peut être efficace et que je n'ai pas pu expérimenter, c'est de partir longtemps et souvent en groupe, sur des trajets assez crevant, que le cheval apprenne à ne pas gaspiller son énergie... Mais bon même pas sûre que ça marche.

Au pré quand il y a galopade, c'est en général elle devant, ou alors elle fait tout pour y arriver, et fait même dans la menace si les autres ne la laisse pas passer. Quand on est aussi proche de l'instinct , peut-on vraiment faire quelque chose ?

Moi je me suis faite une raison, et comme avec mon groupe de balade ça ne pose de problème à personne que je me mette devant, ben y a pas de soucis au fond.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval