Forum cheval
Le forum éthologie

Astuces pour mettre le filet

Sujet commencé par : Allan - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par Allan : le 11/03/11 à 18:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
571 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis actuellement en train de débourrer une ponette mais j'ai des petits soucis pour lui mettre et lui retirer son filet, elle tire au renard au moment de passer les oreilles, elle ne supporte pas que je lui enfile ou lui retire en étant à côté d'elle il faut que je sois devant sa tête. Je précise qu'elle se laisse bien toucher les oreilles, elle baisse la tête si j'appuie au niveau u toupet... je suis un peu bloqué donc si quelques uns d'entre vous ont des astuces auxquelles je n'auraient pas penser ça pourrait m'aider. Merci d'avance.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par pergola2003 : le 12/03/11 à 16:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je te demanderais deja comment tu lui mets le filet?

En etant a coté et en le mettant comme en lcub c'est a dire on passe le mors puis les oreilles avec une seule main? Et en levant la main qui tient le filet?

Moi, je demande la tete vers moi et le bas je passe ma main droite au dessus de sa tete je prend la tetiere, avec ma main gauche, je lui propose le mors puis le lui mets si elle ne le prend pas d'elle meme ( sans le claquer sur les dents hein) et je passe les oreilles. De cette facon tu as toujours un cheval avec une tete vers le bas.

Je recompense ensuite avec granulés ou carottes puis je recommence plusieurs fois.

Je debourre un petit 3 ans la j'ai commencé le mors cette semaine et bien nickel il a pas bougé pas bronché s'est laissé faire tout mimi.

Ma jument j'avais eu plus de mal au debut car j'avais eu le malheur lorsqu'ellle a bougé la tete de laisser le mors cogner sur ses dents mais depuis heureusement je me suis amélioré et maintenant elle prend son mors toute seule (petite precision ma jument est la vrai 1ere pepette que je debourrais qui etait totalement verte donc malheureusement pour elle elle a eu affaire a mes erreurs, et pour vous rassurer j'étais encadrée )

voila mon avis

Par sebha : le 12/03/11 à 17:22:29

Déconnecté
 vous pouvez pendant un moment descendre le filet de 2 ou 3 trous au moment de l'enlever(ou de la mettre) pour être au large au niveau des oreilles, pouvoir tirer le filet au dessus des oreilles sans les toucher , et travailler comme ça, en touchant petit à petit les oreilles...veillez à ne pas retirer le filet tant qu'elle s'agite, suivez la jument si elle bouge (ne pas l'attacher mais la tenir ou la faire tenir à la longe), suivez-la, mais restez la main au dessus de la tête, le filet toujours en place...retirez doucement dès que la jument accepte de rester plus tranquille...


elle se laisse bien toucher les oreilles
jusqu'à quel point? pouvez vous vraiment tout faire avec ces oreilles? les secouer? les frotter tout le long? mettre les doigts dedans?

vous pouvez déjà aussi frotter les oreilles avec la longe, comme si c'était le filet


Par sebha : le 12/03/11 à 17:25:01

Déconnecté
 il est possible aussi que quand vous mettez ou retirez le filet, le mors s'enfonce davantage dans la bouche et que c'est ce contact qui la gêne? vérifiez l'état de la bouche? vérifiez qu'on peut y glisser le doigt ou la longe sans défense

Par nanette41 : le 26/03/11 à 12:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Peut-être demander à ton vété de vérifier qu'elle n'a aucun problème de dent? Ce serait dommage de chercher une cause "comportementale" à un problème physique.

Vérifier aussi que le mors proposé est bien adapté à sa bouche (un filet épais est réputé plus doux, mais il peut aussi être disproportionné pour l'espace disponible).

Possible aussi que ce qui l'effraye soit le passage de la main devant l'oeil (ce qui peut donner l'impression, dans le tempo, que le problème soit les oreilles).

Comment réagit-elle si tu lui enfiles un licol (un peu large) sans détacher la boucle, donc dans un geste similaire au fait de brider, mais sans mors en bouche (ce qui te permettrait de mieux localiser la zone qui la fait réagir).

Ce ne sont que quelques pistes, sans connaître la ponette

Par mon quidam : le 28/03/11 à 13:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu ne défais pas la boucle d'un des montants du filet?
Comme ça tu passes les oreilles sans forcer in appuyer sur rien. Puis tu passes le mors, en douceur, puis tu refermes la boucle de ton montant.
Comme ça, plus besoin de tirer sur le mors vers le haut ou de faire passer les oreilles.


Message édité le 28/03/11 à 13:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval