Forum cheval
Le forum éthologie

La peur sur Equidia

Sujet commencé par : vsv - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par vsv : le 10/03/11 à 15:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour info, l'émission "La peur en héritage" passe (jusqu'à ce soir seulement) sur Equidiawatch.fr, et repasse sur Equidia à 23h pour ceux qui reçoivent la chaîne et qui ont raté la première diffusion.
On y voit des cavaliers aux points de vue très variés, des scientifiques, et même moi (au cas où Kickass ait envie de m'envoyer des fleurs )

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Darius : le 10/03/11 à 16:22:43

Déconnecté
 Je vais regardé çà avec attention
merci pour l'info

Par pergola2003 : le 10/03/11 à 18:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je regarde egalement
merci

Par pergola2003 : le 10/03/11 à 18:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je commente au fur et a mesure ce que je vois :

je vois des bagues sur les oreilles des chevaux , reflexion peut etre stupide mais je ne savais pas que certains elevages en mettaient ...


Et la je suis sur Nicolas Blondeau et je ne comprends pas grand chose a sa methode ... peut etre qu'il faudrait le voir en vrai et lui parler pour comprendre quelque chose mais la j'avoue que je ne suis pas tout a fait en accord avec ce qu'il propose ...

sur ce , je continue

Par keradeline : le 10/03/11 à 19:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 les bagues c'est sur les chevaux de l'inra de Tours...

Il y a eu un post sur le forum général :

Lien

Par pergola2003 : le 10/03/11 à 19:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 keradeline : merci

Bon j'ai fini et bien super interessant vraiment ya que le petit hic que j'ai cité au dessus qui me derange sinon super tous tres interessant

Par DiegoMulot : le 10/03/11 à 19:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vous avez remarqué comme tous les chevaux présentés étaient enrennés, muserollés, saucissonnés.....Un était embarqué avec un licol à noeud et j'ai même cru en voir un autre monté en caveçon ou en médiacan ?

Franchement y a de quoi avoir peur avec tout ça non ? et la pauvre ponette qui se prend un parapluie dans le nez et qu'on taxe aussitôt de "bonne à jeter"....pfff !
Vous feriez quoi vous si on vous flanquait un pépin sous le nez ? vous ne sursautereriez pas ?

Seul J.Ph Siat a eu des paroles cohérentes dans cette émission. Je ne connais pas cette personne mais il me parait très interessant. Merci à lui !

Par sucre33 : le 10/03/11 à 20:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Comme je l'ai dit sur l'autre post, j'aime pas Blondeau !

Après, le reportage était intéressant.

Par al : le 10/03/11 à 20:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah ben JP Siat, en plus d'être un excellent cavalier (champion de france de dressage 2009), est quelqu'un de très doux et patient avec les chevaux

j'ai eu l'occasion de le rencontrer, un homme de cheval comme j'aimerais en croiser tous les jours

Par pergola2003 : le 10/03/11 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Franchement y a de quoi avoir peur avec tout ça non ? et la pauvre ponette qui se prend un parapluie dans le nez et qu'on taxe aussitôt de "bonne à jeter"....pfff !
Vous feriez quoi vous si on vous flanquait un pépin sous le nez ? vous ne sursautereriez pas ?




OOOOOOOoooooooh que si je sursauterais ! C'est d'ailleurs une chose que je n'ai pas compris pourquoi la dame dit qu'elle est donc pas bonne pour le club ... parce qu'elle est peureuse ... hum hum j'aurais bien voulu voir un cheval non préparé comme ceux la qui ne reagisse pas ...

Par pergola2003 : le 10/03/11 à 20:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et Diego : oui pour les chevaux enrennés ca m'a surtout choquée pour ceux sortis en ballade ... la mienne bouge pas dehors mais mets lui en enrennement qui lui bloque son mouvement tete encolure et c'set la panique car elle ne peux plus analyser les choses ...

Et Mr Siat m'a bien plu ainsi qu'un autre monsieur qui lui ne montait pas mais etait habillé tout en marron et a parler de la tondeuse aussi ... je ne me souviens plus de son nom

Par Darius : le 10/03/11 à 23:48:41

Déconnecté
 Perso je ne comprends pas depuis le début ces tests de peur aux différents stimulis. Il a tellement de facteurs suceptibles de changer la donne que ce ne peut pas être fiable.Les relations avec l'homme qui usera plus ou moins de l'habituation, melé à l'experience, le vecu, l'environnement etc...sont autant de motifs pour fausser le test. Et puis sait on jusqu'a quel degré de peur c'est réellement nefaste.
Il y a un test que les arabes recommandait!
Empêche le poulain de teter une journée sa mère en les séparant. Le soir remets les ensemble et dès que le poulain commence a teter tape sur ton tambour. Si le poulain continue a teter....donne le à ton ennemi, si il prend peur donne le a ton fils.

Par vsv : le 11/03/11 à 06:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 "ce ne peut pas être fiable"

Il y a plus de 10 ans de recherche là-derrière, qui a conduit à un écrémage des tests les moins signifiants.

Par keradeline : le 11/03/11 à 07:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'ouvrir à parapluie juste devant la tête d'un cheval qui a celle ci enfoncée dans sa mangeoire ne me parait pas réelement représentatif...

Il faudrait que j'essaye sur mon qh qui a seulement eu 1 sursaut (pas même un écart) depuis 5 ans d'exterieur commun... Je suis à peu près persuadée qu'il réagira !

Le même test sans la tête dans la bouffe me parait déjà plus cohérent...

Par Darius : le 11/03/11 à 09:02:46

Déconnecté
 VSV je suis d'avantage attiré par ta prestation qui est la manière de combattre les peurs, qui en fait est la fondation de la relation avec le cheval, que la manière de tester les peurs.
J'ai déjà raconté que ma première pouliche , je l'ai désensibilisé à tout ce qui était possible....et effectivement elle ne réagissait à plus rien. Si elle avait passé les tests elle aurait été 1ere toutes catégories et pourtant aujourd'hui c'est une peste avec tous les etrangers.

Par tianma : le 11/03/11 à 09:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Non mais le coup du parapluie, c'est standardisé comme test, elle mesure la distance de fuite et le temps de retour vers le saut. Elle a fait des stats sur plusieurs centaines de chevaux testés ce qui lui donne une échelle de référence? Si elle dit que la ponette est peureuse ce n'est pas parce qu'elle a sursauté mais parce que certainement par rapport à la moyenne de tous les chevaux testés, elle a fuit un peu plus loin ou a mis plus de temps à revenir!  
Je connais bien Lea Lansade et je lai vu faire ces tests. C'est le fruit de pas mal d'années de recherche pour les standardiser.

Par dtu : le 11/03/11 à 09:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
+ Tianna

Il n'y a pas que des "mesures" de savoir s'ils vont avoir peur ou non ... mais de quelle manière ils auront peur aussi car il est sur qu'un jour ou l'autre un cheval aura peur





Message édité le 11/03/11 à 09:06

Par Plectrude : le 11/03/11 à 09:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Vous avez remarqué comme tous les chevaux présentés étaient enrennés, muserollés, saucissonnés.....Un était embarqué avec un licol à noeud et j'ai même cru en voir un autre monté en caveçon ou en médiacan ?

L'intérêt du reportage est, enfin à ce qu'il m'a semblé, de montrer différentes disciplines, différents pros, différentes approches.
Et non pas de correspondre aux standards de tel ou tel cavalier bienpensant de 1cheval.com (et je m'inclus là dedans ).


Par dtu : le 11/03/11 à 09:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterai qu'en plus que toute ces personnes sont persuadées de leurs méthodes ... on peux se rendre compte qu'elles sont différentes et apparemment réussissent ce qui montre qu'il n'y a pas une méthode .... et que dans tout ces méthodes il y aura tjs un cheval qui la contredira .... c'est pourquoi moi chaque cheval est un cas auquel il faut y refléchir et ne jamais croire qu'avec sa methode on y arrivera tjs.

Par Horsedrug : le 11/03/11 à 11:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Ce reportage était très intéressant ... mon impression toute personnelle, c'est que jusqu'à la presque fin du reportage, on ne voit que des gens qui essaye de masquer ou de passer outre les peurs des chevaux, mais pas de les traiter.

Toujours beaucoup de coups d'éperons et de mains sur des chevaux qui ont peur .. aïe aïe aïe.



En laissant reposer le reportage, le sentiment qui m'est venu est que la quasi totalité des intervenants semble convaincue que le cheval n'est pas capable d'apprendre à gérer la peur. Ils partent du postulat qu'ils ont une intelligence émotionnelle très limitée et que seule l'intelligence du cavalier pourra remédier à cela.



Ouf, la dernière intervenante vient ouvrir d'autres portes, d'autres façons d'éduquer l'intelligence émotionnelle du cheval.


Message édité le 11/03/11 à 11:44

Par Horsedrug : le 11/03/11 à 11:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Pour les tests comportementaux, oui, ils ne sont pas évident. Mais cela ne veut pas dire grand chose si l'on a pas l'échelle de notation et de lecture.


L'objectif du test est de pouvoir différencier les caractères. Si l'on faisait quelque chose de moins "difficile", tous les chevaux auraient des réactions quasi-similaires, donc on ne pourrait pas évaluer les différences.

Par Hella 33 : le 11/03/11 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je le redis ici j'ai bien aimé l'intervention de VsV même après avoir lu les bouquins, le fait de le voir appliqué rend encore mieux sur la precision du moment où il faut agir .
Qu'est ce que cela marche bien !!!


Message édité le 11/03/11 à 13:20

Par Horsedrug : le 11/03/11 à 13:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Yep, ce reportage à pour moi aussi confirmer la conviction d'aller dans la bonne direction ....

Par flooded : le 11/03/11 à 13:56:02

Déconnecté
Ouvrir un parapluie n'a pas de sens avec des chevaux aussi sensibles à l'influence humaine que des chevaux.

Si l'on fait passer des chevaux dans un couloir identique, et que c'est un mécanisme automatique qui ouvre le parapluie et non une personne déjà on élimine un paramètre, qui est la capacité du cheval à lire la charge émotionnelle de la personne qui réalise le test.

Et même en utilisant un endroit identique, sans intervention humaine, le fait qu'un cheval fasse le test en premier ou en deuxième donnera des résultats différents, parce que le test ne tient pas compte de l'extraordinaire odorat du cheval, si un cheval a peur a un endroit, il charge les lieux d'une odeur qui va servir de marqueur pour les autres chevaux qui vont passer ensuite.

Et enfin, les chevaux ont une mémoire considérable, entre le cheval qui a déjà été surpris par un parapluie et celui qui découvre, la réaction sera différente.

Je ne vois pas trop ce que l'on peut tirer de ce genre d'expériences en dehors d'un protocole ultra strict et statistiquement représentatif.

Par edenemi : le 11/03/11 à 14:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 de même qu'un cheval peut avoir peur de façon isolée et "prendre sur lui" si un enfant est à côté de lui.

Par sebha : le 11/03/11 à 15:28:00

Déconnecté
 1)néophobie (peur d'un objet nouveau): le refus d'aller sentir l'objet vient-il en effet de la peur, ou du désintérêt à l'égard de l'objet? La balance étant délicate et fluctuante entre la hauteur de la peur et celle de l'intérêt, selon l'état et l'humeur du moment chez le cheval ? A-t-il au moment du test qu'autres inquiétudes (claustrophobie? solitude? ) qui le détournent de l'objet ou au contraire augmentent d'autant la peur de l'objet? enfin, comment savoir si le cheval a été "éduqué" ou non à aller au devant de l'inconnu?

2) Test du passage sur une surface inconnue: comment savoir si le test n'a pas été déjà pratiqué de façon similaire (bâche de couleur différente, plastique, palette, pont? ), poser le pied sur une surface inconnue pouvant être aussi un geste appris? comment savoir si l'intérêt de la nourriture est assez puissant pour CE cheval comme raison valable de braver l'inconnu?

3) Test de soudaineté: pourquoi ne pas mettre en parallèle/correction à la peur du cheval (mesurée ici uniquement en fonction de l'ampleur du sursaut) la faculté qu'il peut avoir de se remettre de cette première surprise? (c'est essentiel de savoir comment le cheval est capable de faire tomber la tension?) L'ampleur du sursaut n'est-il pas aussi fonction de l'état de vigilance du cheval, et dans ce cas précis, un cheval plus en confiance ne sera peut-être pas celui qui sursautera le moins fort?

Par jelly bully bean : le 11/03/11 à 15:34:26

Déconnecté
 Bonjour !

Par dtu : le 11/03/11 à 15:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est sur que cela ne sera jamais parfait comme tests car on ne tient pas compte du vécu du cheval avant de faire le test .... qui peut le fausser complètement




Par pascale : le 11/03/11 à 17:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la peur dépends tellement du contexte.. en endurance, on voit rarement des chvx faire des écarts, ralentir devt certains stimulii ou devant certaines choses...

Sortez ces chvx seuls en balade un autre jour que celui de la course et on verra comment il réagiront.
Ex précis: une meute de chiens sur le chemin et un type qui souffle ds un cor; un feu de feuille à 1 M du chemin, des gués.. ça ne pose casi jamais de souci en course!

j'ai du mal avec ces trucs là.. je suis sure que mon cheval serait recalé à tt ces tests, alors que je sors trés fréquemment en toutes circonstance set que seul, il passe aboslument tout et n'importe quoi

Par beeboylee : le 11/03/11 à 21:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 +1 Pascale pour le contexte.Mon emotif cinglé ne regarde rien en endu (sauf les bouteilles d eau. )

Par pergola2003 : le 12/03/11 à 18:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
je viens de le re-regarder et j'avais pas relevé le debourrage de Blondeau en 3 jours ahhhh non mais la pire que definitivement contre ...

Par Ludivine73 : le 13/03/11 à 12:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Comme Pergola ... la méthode Blondeau .... brrrrr

Par DiegoMulot : le 13/03/11 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""de même qu'un cheval peut avoir peur de façon isolée et "prendre sur lui" si un enfant est à côté de lui.""

hou là !!!!
Où alors c'est un cheval de cowboy qui a été bien et sacrément "broken" !!!!

Par koonkoontchek : le 19/03/11 à 19:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 j'ai raté ce reportage mais j'aurais bien aimé le voir...

vous ne savez pas s'il y a moyen que je le trouve quelque part ?

Par Ludivine73 : le 19/03/11 à 19:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Koon nop il a déjà été rediffusé sur Equidia et je ne le trouve plus sur Equidawatch .

Par Darius : le 21/03/11 à 11:25:01

Déconnecté
 Sur equiwach çà ne reste que quelques jours. Mais il y a des chances que çà repassse plus tard

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval