Forum cheval
Le forum éthologie

Faire brouter en main ?

Sujet commencé par : Kindy - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Kindy : le 09/03/11 à 14:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
bonjour

j'enmène assez régulièrement mon cheval brouter en main.
C'est moi qui donne "l'accord de départ de broutage"
mais certaines personnes de mon entourage me disent que je ne devrais pas faire ça, car une fois que le cheval broute, c'est lui qui se déplace à sa guise, et que je me mets en position de "suiveur".



qu'en pensez vous ?


Messages 1 à 33, Page : 1

Par Kindy : le 07/03/11 à 13:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 20 personnes qui ont lu, et pas une qui souhaite m'accorder du temps pour répondre

ma question est-elle "bête" ?



Par PIROU : le 07/03/11 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 20 personnes qui ont lu, et pas une qui souhaite m'accorder du temps pour répondre
ok je vais te donner mon avis ..
pour moi il n'y a aucune conséquence , sur le comportement de ton cheval , si tu l'amène brouter , ou si en balade tu le laisse brouter a l’occasion d’une halte.
C’est normal que tu le suive si tu veux qu’il broute , je ne vois pas comment faire autrement ?
il faut juste qu’il sache que quand tu décide que c’est fini c’est fini .
bien sur il faut garder le contrôle . si cette condition est respecté il n’y a aucun inconvénient a suivre un cheval.
tu peut le suivre tout en imposant une zone de broutage . par exemple il peut brouter sur le talus , mais pas dans le champs .
il suffit de ne plus céder quand il franchi la zone

Par Kindy : le 07/03/11 à 14:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 merci Pirou

Par Nedjma : le 07/03/11 à 15:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2010
34 messages
Dire merci
  Je suis d'accord avec Pirou à part peut-être pour ce qui est de ''AUCUNE conséquence'' disons que c'est dur de faire un compromis parce que effectivement, un cheval qu'on empêche de brouter par exemple avant qu'il ait effectué un exercice précis, il ne faut pas le récompenser en le laissant brouter. Pour lui ça n'est pas une récompense, il ne fait pas le rapprochement que c'est nous qui cédons parce qu'il a bien fait le truc. Il croit avoir décider de brouter lui seul. Donc premièrement, broutage comme récompense, non. Ensuite moi perso, je me suis posé aussi la question mais vu que c'est comme je l'ai dit difficile à résoudre, ben je me ''cloue'' dans le sol et il broute autour de moi, mais je ne bouge pas, bien souvent je me mets assise bon ça c'est juste de la fainéantise .. Bref, et puis quand il commence à me montrer les fesses, ben je lui bouge les hanches pour qu'il soit + face à moi que dos, et tout ça sans bouger. Après, si tu veux bouger, fais-le suivre TA décision de bouger et re-arrête toi et ne bouge plus, et ainsi de suite . Voilà ma méthode je sais pas si elle est super super, mais ça me donne l'impression d'un bon compromis, si qqun à qqch à reprocher à ça, qu'il le dise ! ça m'aiderait beaucoup si je peux améliorer !

Par PIROU : le 07/03/11 à 15:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Pirou à part peut-être pour ce qui est de ''AUCUNE conséquence'' disons que c'est dur de faire un compromis parce que effectivement, un cheval qu'on empêche de brouter par exemple avant qu'il ait effectué un exercice précis, il ne faut pas le récompenser en le laissant brouter.

et oui Nedjma, mais la personne n'a parlé de travail ou de recompense !

on parle juste d'amener un cheval brouter , ce qui est pour lui un plaisir et un besoin naturel .

et meme en balade a l'occas d'une pause , on peut etre ammené a laisser brouter son cheval . et ça na rien a voir avec une recompense .

Par tropnul : le 07/03/11 à 16:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 moi se qui m inquiete est de savoir si l herbe au bord des chemins ou champs n est pas traitee ect

Par dilou : le 07/03/11 à 19:35:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 +10 avec Pirou...

Par Nedjma : le 07/03/11 à 19:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2010
34 messages
Dire merci
 Oui, je sais, je me suis carrément égarer en parlant des récompenses, c'était juste pour que vous le sachiez. Sinon evidemment que c'est un besoin naturel, quand ils sont seuls quoi...

Par PIROU : le 07/03/11 à 20:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
moi se qui m inquiete est de savoir si l herbe au bord des chemins ou champs n est pas traitee ect

ça c'est un autre pb .. mais en fonction des récoltes environnantes,on peut deviner
par exemple si le talus en pleine campagne borde des veilles prairies .. ou des parcs , il y a de forte chance qu’ il n’y a pas de traitements .
si c’est en bordure d’un champs de céréales en pleine croissance , il y a plus de chance qu’il y ai traitement.

Par Kickass : le 08/03/11 à 10:51:05

Déconnecté
 je suis d'accord avec Pirou et je me demande pourquoi notre
"Mr. Je.sais.tout.mieux.que.les.autres" jbb
ne pas donner SON [!] avis ....

Mais je suis certaine que, après mon post, ça ne va pas tardé qu'il nous fait le plaisir de son "savoir faire" et de son avis.....et, avec une petit chance, tout va être savouré avec une petit attaque personnelle !

Par dtu : le 08/03/11 à 13:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je dis si tu est celle de ton avatar ... je te laisse m'enmener brouter .... l'herbe ou tu veux, je te suis et ne fais pas d'histoire

Par madysson72 : le 08/03/11 à 19:54:53

Déconnecté
 Salut !
moi je suis pas d'accort avec ton " entourage" au contraire c'est car il voit que tu as de lintantion pour lui et ne tinquete pas il te l'echangera en bien ravaillant

Par Balezanes : le 09/03/11 à 10:29:35

Déconnecté
 Perso, quand je l'enmène brouter en main, jele laisse choisir son herbe, c'est un moment de détente pour lui, je ne veux pas m'imposer, du moment qu'il respecte les directives: On ne bouscule pas, on ne tire pas et on reste sage.

Donc là je m'adapte avec la longe, je la tiens assez courte pour pas qu'il se la prenne dans les pieds, mais je le suis. Et quand j'en ai marre je le met en liberté dans un pré.

Par dejavu : le 09/03/11 à 21:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu l'emmènes brouter? Il ne peut pas brouter tout seul?

Par pergola2003 : le 10/03/11 à 20:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 dejavu : le fait d'emmener brouter le cheval est parfois un moyen de recompense apres le travail ou juste une sortie autre que pour bosser en sortant du pré (surtout l(hiver ou il n'y a pas d'herbe)

Pour ma part et pour te repondre Kindy , j'emmene Pergo brouter ou je le souhaite, je lui donne l'autorisation egalement de brouter, puis j'attache la longe sur l'anneau du haut du licol je laisse la longe sur le dos de la jument et je la surveille et voila elle broute ou bon lui semble elle passe devant moi ou reste derriere peu importe ... je m'en vais pas non plus hein mais je reste a 2metres environ quoi selon ou elle va.

Et je n'ai jamais eu de soucis de respect ou quelconque autre soucis avec elle

Par PIROU : le 10/03/11 à 23:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu l'emmènes brouter? Il ne peut pas brouter tout seul?


dans beaucoup d'ecuries un peut etre ammené a aller faire brouter son cheval , quand par exemple en hiver , il est dans un padokcs ou il n'y a pas d'herbe .

et dans ce cas ça peut etre un plaisir d'amener son cheval brouter un chemin ou un talus herbeux .


Par Balezanes : le 11/03/11 à 08:14:49

Déconnecté
 Puis je pense qu'il faut pas TOUJOURS raisonner en "Suiveur/chef/dominant/patatipatata" il faut aussi lâcher prise et juste passer un bon moment avec le cheval.

Par sucretteelodie : le 11/03/11 à 08:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
 Moi jai une partit brouting cloturer ou les ponettes non pas acces. donc je les sort broutter en liberté en toute securité mais elles sont heureuse car il y a de l'herbe !!!
Les pause brouting en ballade ce font aussi a un endroit précis mais surtous en position statique. (ce que j'entend par la c'est quand je m'arrette de rouler (marcher ) mais apres voila tant qu'il n'y a pas le on y va je la laisse brouter ou bon lui semble c'est de la detente pour elle et elle connais mieu les bonne herbes que moi




Message édité le 11/03/11 à 08:41

Par Melocean : le 19/03/11 à 13:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Une petite question, comment vous donnez "l'ordre" à votre cheval de brouter ?

Par jelly bully bean : le 19/03/11 à 13:38:13

Déconnecté
je suis d'accord avec Pirou et je me demande pourquoi notre
"Mr. Je.sais.tout.mieux.que.les.autres" jbb
ne pas donner SON [!] avis ....

 


parce que je sais que kickass va éclairer avec sa réponse constructive mieux que j'y arriverais et la personne ici va te remiercer chaleureusement de l'avoir vraiment aider.

Par Ludivine73 : le 19/03/11 à 19:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Moi l'ordre c'est " Broute-broute" en pointant l'herbe du doigt et le premier coup en descendant la tête dedans pas besoin de ré-éxpliquer en général

Par mizz.juju : le 21/03/11 à 17:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2009
49 messages
Dire merci
 Je fais brouter aussi mon cheval et je n'ai jamais eu de problème, test le de temps en temps en le faisant arreter de brouter pour voir si il accepte et si oui y a aucun probleme.

Par flooded : le 21/03/11 à 18:31:49

Déconnecté
Une petite question, comment vous donnez "l'ordre" à votre cheval de brouter ?

L'ordre ou l'autorisation ? Parce que le jour où un cheval aura besoin d'un "ordre" pour aller brouter, ce ne sera plus un cheval...

Par dilou : le 21/03/11 à 19:04:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 

Moi c'est clairement une autorisation puisque je dis "Tu peux.."
Puis "C'est fini, on y va"..
Et ça marche.

Par pergola2003 : le 21/03/11 à 20:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Une petite question, comment vous donnez "l'ordre" à votre cheval de brouter ? 
A pied donc chez moi en licol , je l'emmene je lui dit non quand je vois qu'elle baisse sa tete juste pour manger et des que je pose sa longe sur son dos elle sait que hop elle a le droit.

En selle je fais que tres rarement brouter, par exemple si j'ai un appel urgent ou que l'on est a plusieurs et qu'il y en a une qui doit s'arreter ou si je croise des gens que je n'ai aps vu depuis longtemps et que je dois prendre un peu de temps pour leur parler.
Dans ces cas la je l'arrete et je vois que j'en ai pour un moment je lui fait juste une petite pression sur les renes et hop elle sait qu'elle a le droit, sinon elle peut rester autant de temps que souhaité sans brouter en mors normalement elle le sait c'est interdit.

Par Melocean : le 22/03/11 à 20:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Flooded : d'où les guillemets, je savais pas comment tourner ma phrase.

Sympa l'idée Dilou merci =)

Par dilou : le 22/03/11 à 21:07:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Petite précision : ça marche si l'on est extrêmement rigoureux... le "on y va" est un ordre auquel il se doit d'obéir instantanément toujours.. sinon, grosse voix..

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 21:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci


nan c'est lui qui m'enmene bouffer le gazon, en cross c'est genial,

j'ai toujours aimé l'herbe, enfin ça depend laquelle ^^

Par PIROU : le 22/03/11 à 21:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Une petite question, comment vous donnez "l'ordre" à votre cheval de brouter ?

quand on sait que que l'activité principale pour un cheval c'est brouter ,
il peut y consacrer + de 15 heures par jours , pas trop besoin de donner un ordre pour qu'il broute , pour lui le fait de brouter est si naturel , qu'il comprend trés vite a quel moment on leve l'interdiction .
car avec un cheval meme tres bien eduqué , il y aura toujours quelques petites tentatives , et c'est en renouvelent l'interdiction qu'on la fait respecter .
pour la non interdiction c'est la nature qui parle

Par Mannick : le 01/04/11 à 16:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Bine vu, on ne donne pas "l'ordre" de brouter, on lève l'interdiction de ne pas brouter

Par Rivermist : le 01/04/11 à 17:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ouvre pour la première fois...

J'adore emmener broter en main bon quand la situation s'y prête, genre plus d'herbe en hiver ou bien là encore en paddock d'introduction à un nouveau groupe.

Ca lui permet de voir que l'humain a aussi des côtés positifs et ça reste un moment d'échange et de partage, comme un dinner en amoureux lol

Et effectivement je me fais promener... il choisit d'aller là où il veut et je suis... si pas de danger.

Je n'ai pas l'impression que ça remette en cause mon statut, même si il adore protester un peu au moment de rentrer... il fait très bien la différence entre le "allez (broute)" et les "aaallez (on y va) " lol


Par pergola2003 : le 01/04/11 à 17:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
PS : ce n'est pas une pression sur les renes mais sur la nuque que je fais pour qu'elle broute en selle.

desolé du retard de reflexion

Par Rivermist : le 01/04/11 à 17:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bine vu, on ne donne pas "l'ordre" de brouter, on lève l'interdiction de ne pas brouter


+++++


Que ce soit en main ou en selle, n'importe quelle cheval dans un pré vert avec sa liberté d'encolure va mettre le nez par terre pour sentir ou brouter ...



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval