Forum cheval
Le forum éthologie

Pourquoi faire baisser la tete?

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par gillesmezcal
Par tropnul : le 02/03/11 à 20:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis dans les lectures et videos etho et souvent la personne explique qu il faut apprendre au cheval a ceder la tete vers le bas puis inclure cela comme reponse dans certains exo

j ai pas tout compris surtout se que cela a comme concequences sur la phsyco du cheval?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par flooded : le 02/03/11 à 20:26:08

Déconnecté
On ne fait pas baisser la tête, on vérifie que le cheval est suffisamment en confiance pour accepter de la baisser à la demande.

On teste la soumission (réponse à la demande) et surtout si le cheval est en confiance.

Lorsqu'un cheval est inquiet, la première chose qu'il fait est de lever la tête pour observer les environs.

Par tropnul : le 02/03/11 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 donc lorsque par exemple le dresseur fait du bruit avec un papier effrayant il attend patiament que le cheval rebaisse la tete c est juste pour verifier la soumission?
arf je pensai pas dans se sens là

Par flooded : le 02/03/11 à 20:42:58

Déconnecté
La soumission c'est lorsque le cheval répond poliment à la demande, s'il fait du bruit et qu'il attend que le cheval baisse la tête de lui même il vérifie que le cheval est en confiance et relâché.

Par tropnul : le 02/03/11 à 20:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oki oki
merci pour ta reponse

Par perline : le 02/03/11 à 21:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
 les chevaux sont conditionés de tel façon que lorsqu'ils se trouvent fasse à une peur ou un danger il réponde par la fuite hors pour notre sécurité et pour éviter ce stress, il est préférable d'apprendre au cheval que le confort se trouve dans la relachement. Un cheval qui mange et relaché et detendu un cheval inquiet releve la tête pret à fuir. Petit à petit on lui apprend donc lorsqu'il rencontre une gêne de baisser la tete car dans un premier temps cette gêne partira et petit à petit il trouvera cette réponse confortable plus que la fuite.

Par Kickass : le 03/03/11 à 00:58:16

Déconnecté
C'est ne rien d'autre que :

Learned helplessness !

l'impuissance apprise (ou résignation acquise)


Lien


Donc pas forcement quelque chose très respectueux envers du cheval.

C'est un pas de plus pour avoir un joli robot,bien soumis, sur quatre pattes, nommé "Cheval" ....

Et le résultat des cet apprentissage c'est plus que néfaste.... que désirable:

1. Le traumatisme réduit la motivation à répondre !
2. Les expériences traumatiques interdiraient l'apprentissage de nouvelles réponses !
3. Cet état serait un des facteurs de la dépression et/ ou de l'anxiété !



Message édité le 03/03/11 à 01:00

Par chris : le 03/03/11 à 07:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme flooded !
Ma rosette m'a bien appris tous les codes.

Par tropnul : le 03/03/11 à 07:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 kichass ca fait peur se que tu dis
je vai avoir le doute maintenant

Par flooded : le 03/03/11 à 08:01:47

Déconnecté
kickass a parfaitement raison, il n'est pas question d'apprendre au cheval à baisser la tête en cas de stress !

En vérifiant que le cheval accepte de baisser la tête sans résistance, on a un moyen fiable de savoir s'il est en confiance ou pas. Mais si ça résulte d'un conditionnement (stress = baisser la tête) on perd ce précieux indicateur et on ne fait pas spécialement de bien au cheval en modifiant ses réponses au stress, qui font partie de son système d'autoprotection.

L'objectif est de modifier NOTRE attitude pour apparaître comme la personne de référence sur laquelle le cheval calque son attitude, et lui montrer que les divers bruits ou événements qui peuvent survenir dans sa vie de cheval de selle ne sont pas dangereux, afin que l'on puisse retirer son manteau de pluie sur son dos, passer à côté d'une moto ou d'un quad sans qu'il panique etc... mais il est hors de question d'aller modifier par le conditionnement ses mécanismes d'autoprotection. Si un arbre lui tombe dessus, je ne veux pas qu'il baisse la tête !!!!

Par Kickass : le 03/03/11 à 08:08:15

Déconnecté
 "kickass ca fait peur se que tu dis
je vai avoir le doute maintenant
"


Eh oui....ça fait peur!
Si vous voulez absolument pratiquez l'équitation dite "éthologique".....bien, mais peut-etre ce n'est pas un si mauvaise idée de se informer AVANT sur la vrai éthologie.... veux dire la science sur le comportement des animaux et voir que-ce que des scientifique ont a dire.
Comme ça, vous ne faites pas n'importe quoi avec votre cheval.

Par Roro : le 03/03/11 à 10:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 difficile ++++ kickass et ++++ flooded

il faut un entre-deux, et juste le mot "soumission" en ce qui me concerne est négatif

un cheval ne doit pas être soumis pour avoir confiance et se sentir en sécurité, il doit rester "cheval" dans son instinct, c'est ce qui fait le cheval.

"baisser la tête" est aussi souvent un signe de résignation et bien trop souvent lié à un "non-intérêt" du cheval pour celui qui le "domine"

tout ce discours est à "chier", excusez mon language, mais c'est faire du cheval un petit-chien-chien qui est soumis à son maître et qui ne fera pas un pêt de travers si le maître lui en donne pas la permission, sinon ..... "renforcement négatif", attention.

tout un language qui malheureusement démontre la méconnaissance du cheval, mais aussi les limites de l'expérience du cavalier.
soumettre un cheval est tout simplement le manque de connaissance du cavalier
demander de "baisser la tête" n'a rien à voir avec la soumission (désolée, mais là, je saute)

confiance et sécurité, sont les 2 mots dont le cheval a besoin pour être à l'aise face au 2 pattes en plus de ses besoins naturels.
à ce moment-là, quand vous présentez un truc "qui fait peur" au cheval et son instinct lui dicte de "foutre le camp" (relevé la tête, tendre sa ligne du dessus et prêt à faire demi tour et filer), il va juger "sa confiance et sa sécurité" face à vous. Si vous rendez ces 2 points possible, il va se calquer sur vous, vous ne bougez pas, vous n'avez pas peur, il va donc se relaxer, donc relaxer toute sa ligne du dessus, et baisser l'encolure, et venir renifler ce qui lui fait peur, puisqu'il ne vous fait pas peur, et comprendre la "chose".
baisser la tête, c'est le fait qu'il est en confiance, sécurité, que ce que vous faites ne lui fait pas "peur"

un cheval prêt à foutre le camp pour une raison "inconnue et inhabituelle, qui fait peur" et donc faut fuir, c'est son instinct, se redresse, se tend et est prêt à fuir l'objet de sa peur.

le contraire, c'est qu'il s'en remet au leader "meneur" celui qui le met en confiance et en toute sécurité, ce qui veut dire se relax et donc abaisse la tête.

faire absolument "baisser la tête", quasi obliger le cheval à le faire, sinon "renforcement négatif" est faux, soumission, résignation, n'ôte nullement l'instinct de fuite du cheval, il l'endort uniquement, ce qui peut le rendre plus dangereux.

baisser la tête se fait par le cheval, et uniquement par le cheval, par curiosité, par confiance et sécurité, c'est un signe que c'est OK entre vous et que vous menez juste.
mais ensuite ça dépend du cheval, certains caractères ne le font pas "tout le temps"

mon demi-sang de 175cm, morphologiquement relevé, quand je voulais mettre la bride, c'était impossible si il se "tenait normalement", donc je lui avais appris, pour mettre le licol et la bride, à baisser la tête, je lui disais "tête en bas" et je mettais licol et bride, sauf que ça n'a jamais été un signe de soumission, ou de "résignation" face à moi, il est resté "con, couillon et trouillon" pendant de bien longues années, même si il me faisait totale confiance et était en totale sécurité, "trouillon" faisait de lui un cheval imprévisible et pour moi, une remise en question face à lui quotidienne.

pourtant, il "baissait la tête" face à moi, tout le temps ! rien à voir avec son caractère et son tempérament. Comme il était de toute façon au-dessus de moi, si il voulait me regarder, il lui fallait baisser la tête
j'ai mis de 3 ans à 8 ans, 5 longues années à lui faire comprendre que le monde des humains n'était pas si dangereux que ça et lui apprendre à gérer sa peur.




Message édité le 03/03/11 à 10:19

Par tropnul : le 03/03/11 à 10:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je viens de trouver un article qui parle de verification pour l abaissement de la tete

je trouve le texte plus juste
en gros on fait un exo ou une desensibilisation au cheval et vers le final de l exo ou l on pense avoir reussi on demande un abaissement de la tete
si le cheval le fait alors que l exo se fini il est donc oki toujours dans l ecoute et la soumission

si il refuse alors c est que l exo n est pas bien assimile par le cheval qui reste dans l inquietude et le questionnement


Message édité le 03/03/11 à 10:34

Par Roro : le 03/03/11 à 10:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ouai, c'est mettre le cheval dans un moule alors,
et tous les chevaux de faire pareil.

je m'imagine la frustration de beaucoup de cavaliers qui s'efforcent de faire baisser la tête de leur cheval pour voir "si il a compris", le cheval finira peut-être par baisser la tête quand il est fatigué !

c'est simpliste comme texte, et on trouvera plein d'exemples, multiples expériences et situations ou tout ça ne joue pas du tout.

je m'imagine aussi le cheval qui a compris que "baisser la tête" correspond à "on me fiche la paix", risque de se faire très souvent.

Par Kickass : le 03/03/11 à 11:19:07

Déconnecté
 100 % d'ac. avec toi Roro pour tes deux derniers postes !

Mettre le cheval en soumission, ou si vous voulez ,dans l'état de l'impuissance apprise (ou résignation acquise)
c'est la tout dernier chose a faire....a mon avis.

Sauf, bien sur, si vous voulez avoir un robot sans vie ! Mais dans cet cas vous ne méritez même pas d'avoir un cheval, ou de travaillez avec un, a mon humble avis..... car vous faites preuve d'un non-respect envers de lui, a couper le souffle !

Par sebha : le 03/03/11 à 13:28:46

Déconnecté
comme l'épaule en dedans préconisée par PPDR, ou la décontraction de la mâchoire, une flexion verticale complète de l'encolure peut vérifier, mais aussi induire, une décontraction physique, et partant mentale?

Par jelly bully bean : le 03/03/11 à 15:42:38

Déconnecté
cheval robot:

excuse platonique utiliser a outrance par charlatance pour masquer son incompétence

Par flooded : le 03/03/11 à 15:47:05

Déconnecté
comme l'épaule en dedans préconisée par PPDR, ou la décontraction de la mâchoire, une flexion verticale complète de l'encolure peut vérifier, mais aussi induire, une décontraction physique, et partant mentale?

Absolument, sur un cheval en confiance mais dans une attitude "neutre", si on lui demande une flexion d'encolure, le fait qu'il la donne nous informe qu'il est détendu, mais l'exercice, bien fait, renforce la décontraction du cheval. Comme souvent avec les chevaux, le thermomètre est aussi le médicament...

Par jelly bully bean : le 03/03/11 à 16:19:57

Déconnecté




Message édité le 03/03/11 à 16:07

Par jelly bully bean : le 03/03/11 à 16:02:49

Déconnecté
LA RELIGION


cheval = lever la tete et fuir



empécher de fuir =paradis


empécher de lever la tete=enfer




Par Balezanes : le 03/03/11 à 20:05:30

Déconnecté
 Je n'aime pas le mot soumission en parlant de mon cheval. Pour Pepsi, tête basse signifie confort, calme, réconfort. Quand il est stressé, il arrive souvent qu'il vienne vers moi avec la tête baissée. Pareil, pour lui, baisser la tête et même mâchonner, celà signifie qu'il a compris ce que je lui propose et qu'il y répond favorablement.

Parfois je lui demande aussi de ceder, dans ces cas là j'applique une pression sur la nuque ou au noeud du licol, sans forcer, une simple pression que je relache à la moindre réponse.

Comme dit Parelli, le cheval n'a pas énormémement d'options: aller à gauche, aller à droite, se lever, se baisser, avancer et reculer. Autant apprendre à les utiliser, non ?

Par contre, le fait de baisser la tête, ce n'est pas une finalité !


Message édité le 03/03/11 à 19:53

Par Balezanes : le 03/03/11 à 20:03:59

Déconnecté
 Hey, contente de te revoir JBB !

Par lisis : le 04/03/11 à 00:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 









il se demande juste si c'est une pomme ou une carotte que je suis allée chercher

Non mais juste pour dire, y'a des chevaux dont le mode "tête haute" est quasi toujours enclenché sauf quand ils sont fatigués...
MAIS, je suis d'accord quand même avec ce qui est dit : dans le boulot, tête haute = contraction. pas forcément stress, mais trop plein d'énergie, distraction, excitation.
bref, c'est subtil quand même.
Ma jument par contre, quand elle relève la tête, même au pré, y'a souci !!! pas mal de chances que ça démarre assez vite. son mode normal, c'est l'encolure horizontale.

Par lisis : le 04/03/11 à 00:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 voilà, exemple :

il baisse la tête mais l'encolure est toujours haute. L'autre elle est en mode normal.
Pour les deux, on joue, on fait un pansage, des câlins, l'ambiance est cool, ils sont dans le même état d'esprit, mais ils ne se tiennent pas de la même façon.

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 00:23:59

Déconnecté
 il baisse la tête mais l'encolure est toujours haute

il se met a genoux pour brouter ou utilise des ustensiles pour amener le foin a sa bouche ?




désolé je savais pas qu'il mangeait des accasias

Par lisis : le 04/03/11 à 01:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est la légende de la photo, banane

la baie, c'est comme un QH, le gris, c'est exactement le contraire, et c'est tout les deux des chevaux

Par Balezanes : le 04/03/11 à 09:02:23

Déconnecté
 Le mien aussi à un port de tête haut.




Par lisis : le 04/03/11 à 11:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui, Pepsi, j'ai pensé à lui aussi !

Par Balezanes : le 04/03/11 à 11:51:02

Déconnecté
 


Par Balezanes : le 04/03/11 à 11:52:03

Déconnecté
 


Par melgrandgalop : le 09/03/11 à 18:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vous parlez de encolure haute lors du travail, qui serai signe de trop plein d'énergie, distraction, excitation.

C'est exactement le cas de Poupoune, mais je me demandai si réellement y'avais un problème à ca ?

Par lisis : le 09/03/11 à 23:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben ça se canalise (après une looooongue détente, lol), mais clairement le mien quand il est comme ça il bosse pas le dos !!!

Par nanette41 : le 04/04/11 à 10:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Flooded.

Dans son fonctionnement naturel, un cheval se tient tête basse quand il est détendu, et pour cela il doit se sentir en sécurité.

Et inversement (en utilisant cette association très forte chez lui) lui proposer de descendre la tête (par une légère demande vers le bas sur le licol) peut l'aider à se détendre.

Quand le danger a disparu, c'est l'aider à retrouver plus vite la décontraction qu'il apprécie.

Pas question de lui apprendre la résignation acquise (ce qui se produit quand il ne trouve plus d'autre moyen de faire face à ses craintes naturelles ... vive le join up ).


Par tropnul : le 04/04/11 à 11:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai eu des resultats qui me semble prouver le contraire

je passe un cerceau autour de la tete du poulain jusqu a optention du calme

le poulain fini par accepter que le cerceau passe sans bouger
avant de se calmer il precipitai le mouvement soit en reculant pour eviter l objet soit en se jetant tete basse dans le cerceau(je suis petite lol alors pour lui je suis en bas)

comme quoi??

Par nanette41 : le 04/04/11 à 11:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je suis blonde , d'accord, mais je ne vois pas le rapport.

Par gillesmezcal : le 04/04/11 à 13:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 faire baisser la tête c'est plutôt induire une réaction de détente , exact , comme la décontraction de la machoire , exact . C'est le physique qui va aider le mental au même titre que nous , par exemple , le contrôle de notre respiration va nous aider à gérer le stress et je n'ai jamais vu ou fait "renforcement négatif si tu baisses pas la tête " " donner la tête aux mains "
est une gestuelle de confiance et de protection .
( renforcement négatif à éviter déjà , au profit de persistance de la demande )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval